La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réponses Chapitre 5 Pages 140-144. Résume brièvement le discours de Staline en 1946. Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Staline a prédis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réponses Chapitre 5 Pages 140-144. Résume brièvement le discours de Staline en 1946. Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Staline a prédis."— Transcription de la présentation:

1 Réponses Chapitre 5 Pages

2 Résume brièvement le discours de Staline en Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Staline a prédis que: les « inégalités économiques entre les pays capitalistes » entraîneraient une division en « deux camps hostiles » et qui mènerait inévitablement à la guerre. Il leur a demandé de sacrifier parce que « lavenir ne laissait présager ni paix intérieure ni paix extérieure… »…donc un temps difficile à lhorizon.

3 Résume brièvement le discours de Staline en Comment Washington a-t-il interprété ce discours? que la guerre avec lOuest était inévitable. lopinion publique américaine a changé après ce discours…au lieu de considérer lUnion Sov comme une alliée…maintenant comme une menace. Le public américain commence à accepter la politique de la « ligne dure » adoptée par Truman dans ses rapports avec lUnion Soviétique.

4 Résume brièvement ce que Winston Churchill a fait/dit après le discours de Staline. Churchill se méfiait des intentions de Staline…et prenait très au sérieux la menace de lexpansionnisme soviétique. parcouru les É-U pour prévenir la population américaine de la menace soviétique. Il parlait aussi de la nécessité dune « alliance entre les peuples anglo-saxons » pour agir à lextérieur du cadre des Nations Unies afin de restaurer lordre… + son discours du « rideau du fer » a eu beaucoup deffet sur la pop américain, et a renforcé lidée de la politique de la « ligne-dure » envers les soviéts.

5 Comment Staline a-t-il réagi? STALINE furieux…accusé Churchill de propager des théories raciales comme Hitler et de chercher à « imposer une domination anglo-saxonne sur les autres pays ». étiqueté Churchill de « fomenteur de guerre » ou « warmongerer ». Selon Staline, si le communisme était en expansion, cétait parce que « les communistes avaient prouvé quils étaient les combattants les plus fiables, les plus audacieux et les plus courageux pour lutter contre le fascisme et pour la liberté des peuples »

6 Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. diplomate américain, expert respecté en matière de politique soviétique. Sa théorie 1946: politique dendiguement visant à freiner lexpansion soviétique en Europe. Proposé à Washington cette stratégie défensive, qui visait à isoler et à écraser graduellement les communistes.

7 Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Kennen a prédit un long combat idéologique entre le communisme et le capitalisme…mais convaincu que le capitalisme gagnerait à la fin. Aujourdhui en réfléchissant on sait que sa théorie était exacte…le communisme soviétique sest effondré en Il a prévenu Washington que la combinaison du « sentiment dinsécurité traditionnel et instinctif des Russes », de lidéologie communiste et de la tendance au secret et à la conspiration allait inévitablement créer une situation explosive.

8 Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Selon Kennan, la politique des Sov. influencé par une idéologie communiste qui prônait une révolution visant à renverser les régimes capitalistes. Étant donné que leffondrement du capitalisme était, selon la théorie communiste, inévitable, rien ne pressait pour Moscou. Les Soviétiques allaient lentement détruire, pièce par pièce, le monde capitaliste Pour Kennan, si les É-U parvenaient à endiguer la propagation du communisme, le système soviétique finirait par seffondrer.

9 Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Mais, Kennan ne recommandait pas laffrontement militaire sa stratégie était exclusivement défensive. Ce sont ses idées qui, ont servi de fondement à la politique dendiguement des É-U.

10 Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? Non…il a transformé la stratégie défensive de Kennan en une stratégie offensive…résultat, même plus de difficultés. Au lieu dessayer de chasser les Sov de la zone tampon dEurope de lEst, les É-U auraient dû faire valoir et démontrer les avantages économiques et politiques du capitalisme. LEurope de lEst aurait été facile à convaincre…se trouvait dans la sphère dinfluence soviétique pour des raisons qui concernaient davantage sa sécurité (zone tampon) que son idéologie politique.

11 Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? Ce que les Soviétiques considérait leur « sphère dinfluence légitime » et zone tampon, les É-U considérait comme exemple d « expansion du communisme ». Selon les Sov. zone tampon (les pays de lEurope de lEst) nécessaire après avoir subi deux invasions allemandes en 30 ans. Truman pas disposée à tolérer une telle influence de lUnion soviétique en Europe de lEst…

12 Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? alors combiné avec les idées de Kennan, les É- U ont créé une politique anticommuniste agressive qui préconisait la réduction de linfluence soviétique dans le monde plutôt quun endiguement.

13 Analyse les caricatures à la page 143 (en répondant aux questions en dessous de la caricature). Comment chaque superpuissance percevait lautre. La caricature soviétique montre un soldat très américain (qui ressemble à Truman comme par hasard!) en train dacheter la faveur des pays européens tout en établissant de nouvelles bases militaires. Dans sa poche, un propagandiste américain brandit un rameau dolivier pendant quune nouvelle base militaire américaine voit le jour en Grèce.

14 Analyse les caricatures à la page 143 (en répondant aux questions en dessous de la caricature). La caricature américaine montre lUnion soviétique sous les traits dun ours qui menace lEurope de louest et le plan Marshall, qui représente lespoir dun avenir meilleur pour cette région.


Télécharger ppt "Réponses Chapitre 5 Pages 140-144. Résume brièvement le discours de Staline en 1946. Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Staline a prédis."

Présentations similaires


Annonces Google