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LE COACHING CENTRÉ SUR LA SOLUTION 13 mai 2013. LES INFLUENCES Palo Alto Milton Erickson Le MRI Le BFTC.

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1 LE COACHING CENTRÉ SUR LA SOLUTION 13 mai 2013

2 LES INFLUENCES Palo Alto Milton Erickson Le MRI Le BFTC

3 LES AUTEURS Steve de Shazer Insoo Kim Berg Léquipe du BFTC : William OHanlon Michele Weiner-Davis Peter De Jong

4 LES PRESUPPOSES (1) Le problème est le résultat des tentatives de solutions La solution ne dépend pas du problème Les humains construisent les mondes dans lesquels ils vivent Le langage rend compte de ces constructions et y participe Lendroit où vous vous trouvez détermine ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas

5 LES PRESUPPOSES (2) Les différentes manières de décrire les choses entraînent lexploration de territoires différents Quelles que soient limportance et la chronicité dun problème, il existe toujours des moments où il ne se pose pas Pour la plupart des clients, cest le problème qui est primordial, pour nous, ce sont les exceptions Au lieu de construire la plainte, nous choisissons de déconstruire le problème

6 LA RELATION COACH - CLIENT Une relation de « copilotes » Le client est considéré comme un expert Les informations sont traitées avec considération Les compliments, sincères, occupent une place importante dans lentretien

7 DECONSTRUIRE LE PROBLEME Ecouter sans chercher à analyser les causes Poser des questions précises : Dans quelles circonstances le problème se pose-t-il ? Qui fait quoi, quand, combien de temps ? Quest-ce qui est un problème pour le client dans ces moments-là ? Quels sont les signes qui lui montrent que cest un problème ?

8 RECHERCHER LES EXCEPTIONS Quand est-ce différent ? Quels sont les moments où le problème ne se pose pas, ou moins ? Quest-ce qui permet que le problème ne se pose pas ? Quelles sont les ressources qui interviennent dans ces moments-là ? « Les problèmes se maintiennent parce que les gens les décrivent comme se produisant tout le temps » S. de Shazer

9 LA QUESTION MIRACLE ! Supposons … notre entretien se termine … Vous repartez et faites ce que vous avez à faire … La journée se passe … La soirée se déroule … Vient le moment de vous coucher … Vous vous couchez … Vous vous endormez … Et pendant votre sommeil … un miracle se produit … Le problème pour lequel vous étiez venu est résolu … Le lendemain, à votre réveil … quels sont les premiers tout petits signes qui vous montrent … à vous et à votre entourage … quun miracle sest produit … que le problème pour lequel vous étiez venu est résolu ?

10 POUR POSER LA QUESTION MIRACLE Choisir le moment « Théâtraliser » par le rythme et le ton, de façon à focaliser lattention Placer le client dans le cadre « comme si », où tout est possible Ecouter ce qui, dans les réponses, fait partie des objectifs réalisables

11 EXPLOITER LES REPONSES Et du coup ? Quest-ce qui est différent ? Quest ce que cela permet ? A quoi votre entourage perçoit-il quun miracle sest produit ? Et ensuite, que faites-vous de différent ?

12 LES ECHELLES DEVALUATION Léchelle de progrès Léchelle de motivation Léchelle despoir ou de confiance Léchelle relationnelle

13 PAUSE ET COMPLIMENTS La pause pour réfléchir aux « points forts » du client Choisir les compliments : sincères, productifs Simpliquer dans le compliment « Permettez-moi de vous dire que je suis impressionné par … »

14 LES PRESCRIPTIONS OU TÂCHES Dobservation De continuation De prédiction « Comme si »

15 LES ENTRETIENS SUIVANTS Quest-ce qui va mieux ? Quest- ce qui a permis cela ? Quest-ce que cela a permis ? Rechercher de nouvelles exceptions Utiliser à nouveau les échelles

16 DIFFERENTS TYPES DE RELATION Le passant ou visiteur Le plaignant Lacheteur Le copilote

17 VOS QUESTIONS VOS COMMENTAIRES …


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