La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Relation Recherche, Développement, Formation : LExpérience de lICRA Jon Daane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Relation Recherche, Développement, Formation : LExpérience de lICRA Jon Daane."— Transcription de la présentation:

1 La Relation Recherche, Développement, Formation : LExpérience de lICRA Jon Daane

2 Centre international pour la recherche agricole orientée vers le développement Donateurs européens au GCRAI: Allemagne France Pays-Bas Royaume Uni Suisse

3 La mission de lICRA Renforcer, au niveau régional et national dans le Sud, les capacités (inter)institutionnelles et individuelles à concevoir et gérer des processus complexes dinnovation rurale nécessitant une action collective et un apprentissage interactif dune diversité dacteurs à différents niveaux pour lamélioration des conditions de vie des ruraux et lutilisation durable des ressources naturelles

4 Plan l Approches RAD : approches pluri acteurs à linnovation rurale par laction collective l Comment mettre en œuvre ces approches? Changements institutionnels Nouvelles capacités à renforcer Nouvelles approches dapprentissage requises Renforcement de capacités comme instrument de changement institutionnel l Exemple de lexpérience ICRA-Afrique du Sud

5 Forces motrices derrière la requête de nouvelles approches à linnovation rurale l Mondialisation, privatisation, décentralisation et TICs l Changements rapides au niveau des : Politiques Marchés Institutions l Rôle plus important de la connaissance pour anticiper et réagir aux changements l Nouvelles demandes posées sur les institutions de R&D et les professionnels l Complexité accrue des problèmes que la R&D doit aider à résoudre

6 Deux modèles contrastés dinnovation rurale Création de technologie (recherche) Transfert de technologie (vulgarisation) Utilisation de technologie (producteurs, etc.) Équipes interdisciplinaires et inter-institutionnelles Partenariats équilibrés dacteurs multiples Linnovation est un processus complexe Appropriation collective du processus Intégration de connaissances de sources multiples Les acteurs ont des perspectives, intérêts et pouvoirs différents Compromis négociés entre intérêts des divers acteurs Faciliter lapprentissage dune communauté dacteurs Responsabilités des acteurs bien définies RAD GIRN Innovation Rurale Changement institutionnel Nouveaux rôles professionnels et compétences

7 Partenaires dans le Changement et lInnovation Instituts de Recherche Producteurs Organismes de Développement ONGs Agri-business Politique Associations de environnementalistes Organisations de consommateurs RAD et Recherche Participative en Milieu Réel, MARP JA mis les hommes au lieu de la technologie au centre du développement rural LGamme étroit et local dacteurs LFocalisé sur la production; ne se concentre pas sur la politique, les marchés et institutions Marketing Banques Instituts déducation Un nouveau rôle de renforcement de capacités institutionnelles & professionnelles Promotion et sensibilisation du besoin dune « R&D autrement » Fournir des services de renforcement des capacités en RAD des professionnels sur le lieu du travail Intégrer des approches dinnovation rurale dans les programmes de formation de base

8 Approche RAD Exemples de problèmes complexes nécessitant une action collective : l Comment les petits éleveurs du Limpopo en Afrique du Sud peuvent-ils mieux valoriser leur production et augmenter leur part du marché l Comment peut-on stimuler lagrobiodiversité par la création de la valeur ajoutée dans les petits exploitations au Sud du Ghana? l Approche multi-acteurs pour résoudre des problèmes complexes l Guide les équipes interdisciplinaires et inter-institutionnelles à travers le processus dapprentissage l Approche générique, basée sur lexpérience des équipes qui traitent une large gamme de problèmes complexes l Itérative Placer lopportunité dans son contexte Opportunité «collective» Changements politiques Business development/OrgSoc Changements institutionnels Changements technologiques Institutionnaliser la « recherche autrement » Sensibiliser et convaincre les acteurs Former des partenariats, engagements Analyser & identifier des scénarios & stratégies Formuler des plans daction collectifs Mettre en oeuvre les plans daction coll.

9 Linéaire Politique – Institutions Intermédiaires Cibles, bénéficiaires, clients Interactive COMMENT? Approches collectives vs institutions et attitudes linéaires?

10 Nouvelles capacités professionnelles pour la RAD spécialisation disciplinaire approfondie hard systems skills travail en équipe interdisciplinaire soft systems skills partenariats interinstitutionnels contextualiser sa discipline par rapport aux systèmes dynamiques participation des acteurs Intégrer contributions de différentes disciplines comprendre paradigmes différents des disciplines analyse & planification conjointes communication, et dialogue négociation & gestion de conflicts apprentissage interactif auto-suivi & évaluation, analyse dimpact intégrer connaissance scientifique et locale savoir savoir- faire savoir être

11 Nouvelles capacités institutionnelles requises pour linnovation collective Travail en équipe & organisation flexible Travailler en partenariat Rechercher des synergies dans objectifs & activités Culture institutionnelle & leadership, « empowerment »

12 Comment « construire » ces capacités ? l Construire ces capacités interinstitutionnelles et humaines demande: Nouvelles façons dapprendre – en équipe, par laction, en situation professionnelle, concevoir un plan daction Créer un cadre institutionnel propice pour apprendre, utiliser et institutionnaliser des approches collectives à linnovation rurale Utiliser le renforcement des capacités comme instrument de changement institutionnel l Partenariats sengageant dans Learning together for change

13 Renforcement de capacités comme instrument de changement institutionnel Demande de services de renforcement de capacités Forces motrices de changement institutionnel Répondre aux besoins immédiats (rendre services demandés) Inciter création de plate-forme national dinnovation Coordination par Comité National Réflexion Vision Plan Equipe de pilotage nationale Change Agents - Formateurs Renforcement de capacités en RAD Formation de formateurs

14 Renforcement de capacités comme instrument de changement institutionnel Equipe de pilotage nationale formée Change Agents – Formateurs Mise en œuvre et institutionnalisation de la RAD Formations déquipes de professionnels en situation demploi Institutionnalisation Exécution de plans daction Intégration de la RAD aux cursus scolaires/ universitaires Appui de lICRA

15 ARC-ICRA Capacity Building R&D Division SRL Division DPA Thèm e TdR Equipe

16 Thèmes / Modules Evaluation des stratégies Collecte dinformation Planifier laction commune Formuler des plans daction Analyse systémique Gestion déquipe Implication des acteurs Approche RAD Acquisition de connaissance Echanger les expériences évaluation Diplôme certifié Placer lopportunité dans son contexte Opportunité «collective» Changements politiques Business development/OrgSoc Changements institutionnels Changements technologiques Institutionnaliser la « recherche autrement » Sensibiliser & convaincre les acteurs Former des partenariats, engagements Analyser & identifier des scénarios & stratégies Formuler des plans daction collectifs Mettre en œuvre des plans daction coll. Application en situation demploi Apprentissage expérientiel Large gamme de thèmes Apprentissage conçu autour de lapproche RAD Apprentissage focalisé sur le processus Résultats sous forme de plans daction Connaissance Compétences Attitude Pratique

17 4 Ateliers couvrant tout le processus RAD Application Professionnelle (formulation de plans daction / mise en œuvre) Atl 5 Atl 1 Application Professionnelle Atl 2 Application Professionnelle Atl 3 Application Professionnelle Atl 4 Application Professionnelle Atl 5 Modes dorganisation alternatives Semaines

18 Renforcement de capacités comme instrument de changement institutionnel Equipe de pilotage nationale formée Change Agents – Formateurs Mise en œuvre et institutionnalisation de la RAD Formations déquipes de professionnels en situation demploi Institutionnalisation Exécution de plans daction Intégration de la RAD aux cursus scolaires/ universitaires Appui de lICRA

19 Intégration de RAD dans enseignement supérieur Licence Maîtrise Rééquipper à la carte – équipes régulier – individus Problem-based learning – équipes détudiants de différentes disciplines Thèse dans domaine de spécialisation Post Académique Travail de terrain en équipe sur problème concret Ouverture à linnovation rurale Apprendre à faire face à la complexité Learning to learn Reproduire connaissances

20 Régionalisation l Mettre les institutions dans différents pays en contact l Échanger et complémenter lexpertise, ressources pédagogiques l Échanger et documenter expérience, leçons tirées l Page web collective facilitant ces échanges l Accréditation commune des cursus universitaires et formations en situation demploi – certificat, diplôme, degree

21 Spanish French Arabic Uganda: NARO, MAK S. Africa: ARC, univ., PDAs C. America: IFAD/CATIE IPGRI Kenya: KARI, KU, EgU,.. Madagascar: UE, FORMGED Ghana: KNUST Benin: UAC L. America: FORMAGRO Maghreb: INRA, univ., IPGRI Nicaragua: INTA, univ. Cuba: Nepal: NARC, LIBIRD, IPGRI FARA: SSA CP BASIC Mali: FAO, ICRAF Ethiopia: EARO, Mekelle U. Partenariats en progrès Mis en oeuvre Proposition élaborée Intérêt exprimé IFDC

22 « Learning together for change » en innovation rurale l Le Nord, comme le Sud, souffre dune insuffisance des capacités humaines et (inter-)institutionnelles à concevoir et gérer des processus dinnovation collective l Le programme de lICRA pour renforcer les capacités et stimuler le changement institutionnel: Est une composante importante de la coopération Nord- Sud en RAD Offre une opportunité dapprentissage mutuel (dans les 2 sens) dont le Nord et le Sud profitent Constitue un programme transnational européen en RAD qui fait partie de lEspace Européen de Recherche en RAD

23 Pour plus dinformation sur ICRA et le renforcement des capacités en RAD, vous êtes la bienvenue à notre site web :

24 Merci de votre attention


Télécharger ppt "La Relation Recherche, Développement, Formation : LExpérience de lICRA Jon Daane."

Présentations similaires


Annonces Google