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Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques 31 mai 2012.

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1 Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques 31 mai 2012

2 Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques Les usages juvéniles dinternet Les données de la recherche Numérique, rapport au savoir et compétences Quelles pratiques informationnelles ?

3 Les usages juvéniles dinternet Des usages : Jeu Communication Socialisation Créativité Information E-commerce et lèche vitrines Les activités préférées des jeunes sur le Web – Fréquences écoles Mars 2010

4 Les usages juvéniles dinternet

5 EU Kids Online II Les 9-16 ans utilisent Internet : Au départ, pour jouer et pour le travail scolaire (100%) 40% continuent à ne faire que ces deux activités 86% visionnent des vidéos 75% communiquent (IM, réseaux sociaux…) 56% téléchargent et échangent des contenus 23% explorent des mondes virtuels, publient… Les usages juvéniles dinternet

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7 La recherche est la première activité des jeunes entre 11 et 24 Ils sont plus nombreux que la moyenne des internautes à chercher sur la Toile (95,7 % des jeunes ont utilisé les moteurs de recherche au cours du deuxième trimestre 2010, contre 93,5 % de l'ensemble de la population internaute) Pus de la moitié les foyers abritant un adolescent sont multi-équipés en informatique (55 %), contre 27 % pour la moyenne des familles en France Le taux de connexion à domicile a augmenté de 10 points pour les ans entre 2009 et 2010 Les ans se connectent plus souvent à domicile que sur leur lieu de travail ou d'études (80 %). Les jeunes se distinguent du reste de la population par leur adoption très rapide du mobile comme d'un outil pour surfer sur la Toile. HARCOURT, Pierre (d). Internet et les jeunes. Les usages Internet des jeunes. Journal du Net, Publié le 14/12/2010 Les usages juvéniles dinternet

8 Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques Les usages juvéniles dinternet Les données de la recherche Numérique, rapport au savoir et compétences Quelles pratiques informationnelles ?

9 Communication : réseaux sociaux, Blogs et messageries instantanées (D.Pasquier, C. Metton, A. Messin, O. Martin, H. Delaunay-Téterel, D.Boyd…) Jeu (D. Grellier, V. Berry…) « Cultures expressives » et redocumentarisation (L. Allard, L. Tabary-Bolka…) Rechercher, sinformer (C. Fluckiger, N. Boubée… ) Une « sociabilité digitale » (Cardon Delaunay-Teterel 2006 ) Éduquer, former : EAM, EAI, culture informationnelle, culture technique... Pratiques culturelles et sociologie de lado, de la lecture et des médias (S. Octobre, G. Mauger, O. Galland, C. Detrez, O. Donnat …) Les données de la recherche

10 Des pratiques culturelles et médiatiques centrées sur le numérique (« cultures de lécran ») La pratique dinternet comme variable distinctive Un écart école/maison fondamental Une dichotomie loisir/apprentissage Des comportements de recherche décrits de manière globale et selon le cadre expert/novice : recours pragmatique et systématique à quelques outils Google / Wikipédia centration sur les premières ressources affichées par le moteur parcours rapide des pages et résultats de recherche Les données de la recherche

11 Expertise : reformulation successive des requêtes interaction avec les résultats obtenus précision des mots clés organisation de la recherche en fonction du but, planification, anticipation évaluation des sources, croisement des informations stratégie vs tactique (De Certeau 1980) Noviciat : peu de planification, de régulation déficience dans la définition du besoin peu décart vis-à-vis de la consigne (répondre à une question, document parfait) difficultés dans la formulation des requêtes difficultés dans le maniement des outils, exploitation minimale centration sur un nombre restreint doutils, sur les premiers résultats évaluation par critères de surface BOUBEE, Nicole ; TRICOT, André. L'activité informationnelle juvénile. Paris : Hermès Lavoisier, 2011 (Système dinformation et organisations documentaires) Les données de la recherche

12 Spécificité de la recherche scolaire : besoin dinformation indirect, soumis à prescription Changement de stratégie : navigation vs requêtes Sites repères Fluckiger Bruillard : peu de transfert école/maison Boubée Tricot : sortir du cadre expert/novice, place de limage et du copier-coller FLUCKIGER, Cédric, BRUILLARD, Eric. « TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires ». In CHAPRON, Françoise ; DELAMOTTE, Eric (dir.). L'Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2010 (Papiers) BOUBEE, Nicole. Limage dans lactivité de recherche dinformation des élèves du secondaire : ce quils en font et ce quils en disent. In Images pour apprendre, Spirale, n°40, Octobre ouvertes.fr/docs/00/25/93/31/PDF/NBoubee-Spirale40.pdfhttp://hal.archives- ouvertes.fr/docs/00/25/93/31/PDF/NBoubee-Spirale40.pdf BOUBEE, Nicole. « Le rôle des copiés collés dans lactivité de recherche dinformation des élèves du secondaire ». Colloque Education à la culture informationnelle, Lille : octobre Les données de la recherche

13 Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques Les usages juvéniles dinternet Les données de la recherche Numérique, rapport au savoir et compétences Quelles pratiques informationnelles ?

14 Google : Le réflexe des élèves du secondaire... … Et des étudiants BIDDIX (2011). Convenience or credibility? A study of college student online research behaviors. Internet and the higher education, vol. 14, n°3 Numérique, rapport au savoir et compétences

15 « la perte de la stabilité du document comme objet matériel et sa transformation en un processus construit à la demande » Rapport au savoir et « raison computationnelle » Abondance informationnelle et conversion médiatique, « infotainment » Redocumentarisation et pratique amateure Un contexte de lecture à recréer « Nouvelles technologies de l'attention et de la distraction » (Ertzcheid) Pratiques ordinaires et Cloud, mobilité, réseaux sociaux… Importance des choix personnels, du questionnement initial, de la validation de linformation PEDAUQUE, Roger T. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. STIC-CNRS, Numérique, rapport au savoir et compétences

16 De nouvelles compétences ? Basées sur la posteriori Connaître par soi-même Agilité informationnelle Négocier une présence numérique Maîtriser sa propre incertitude « Ce serait le cas des (vrais) surfers qui acceptent l'absence de centres et de repères d'un réseau peu structuré sémantiquement, avec sa faible traçabilité et l'indétermination des liens qui l'organise. Ne recueillant que peu de traces, ils veillent les occasions et sont remarquablement prêts à jouer de nombreux rôles de façon à garder fluide leur navigation. Paradoxalement, c'est ce type de stratégie qui correspond peut être le mieux à ce qui semble être la nature du web et qui produit donc les plus fameux experts » Boullier, Dominique ; Ghitalla, Franck. Le Web ou l'utopie d'un espace documentaire. Information-Interaction- Intelligence, Volume 4, n°1, Numérique, rapport au savoir et compétences

17 2001 : Marc Prensky : Digital Natives vs Digital Immigrants Net generation (Tapscott 1998), New Millennium Learners (OCDE 2008), Millenials (Oblinger 2005) … Fort attrait pour les TICs Aisance manipulatoire Nouvelles capacités cognitives (multitâche) PRENSKY, Marc. Digital Natives Digital Immigrants. On the Horizon. MCB University Press, vol.9, n°5, October PRENSKY, Marc. Digital Natives, Digital Immigrants, Part II: Do They Really Think Differently ? On the Horizon (MCB University Press, vol. 9, n°6, December %20Digital%20Natives,%20Digital%20Immigrants%20-%20Part2.pdfhttp://www.marcprensky.com/writing/Prensky%20- %20Digital%20Natives,%20Digital%20Immigrants%20-%20Part2.pdf Numérique, rapport au savoir et compétences

18 CI Suppose « un niveau de culture générale (prise dans le sens dinstruction, de savoir), une connaissance des medias, une prise en compte de considérations éthiques et une intégration sociale dépassant largement une compétence documentaire et informatique » EAM implique « la capacité de prendre conscience du caractère polysémique des messages ainsi que de la dimension construite de linformation (et de la réalité)» « Comprendre lécrit, cest non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et sy engager. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de prendre une part active dans la société » Des implications sociales Qui dépassent la recherche documentaire Brigitte Juanals. La culture de linformation. Du livre au numérique, Paris, Lavoisier, 2003 Marlène Loicq. « Les enjeux éducatifs de la culture informationnelle », Les Cahiers du numérique, 2009, n° 5, p OCDE. PISA 2009 Numérique, rapport au savoir et compétences

19 « In a real sense, we are all Google generation now: the demographics of internet and media consumption are rapidly eroding this presumed generational difference. In many ways the Google generation label is increasingly unhelpful: recent research finds that it is not even accurate within the cohort of young people that it seeks to stereotype ». UNIVERSITY COLLEGE LONDON(UCL) CIBER group. Information behaviour of the researcher of the future. London: University College, CIBER Briefing paper. Janvier Numérique, rapport au savoir et compétences

20 « limportance prise par les cheminements de recherche individuels avec les technologies de linformation et de la communication (TIC) : fonctionnant comme des méthodes de travail, ces cheminements donnent à voir des modes de lecture plus composites (…). Les modalités de lecture qui en résultent exigent de lusager – même du moins expert – dêtre personnellement engagé dans la construction des documents à partir desquels il travaille. Cet engagement, investissement tout à la fois intellectuel et affectif, distinguerait les pratiques des uns et des autres ; (…) » ROSELLI, Mariangela. Formes de réception et dappropriation des ressources numériques en milieu étudiant : Enquête ethnographique en bibliothèque universitaire. Tic & Société, vol.4, n° 1, Numérique, rapport au savoir et compétences

21 Culture de linformation & Nouvelles pratiques médiatiques Les usages juvéniles dinternet Les données de la recherche Numérique, rapport au savoir et compétences Quelles pratiques informationnelles ?

22 Académie de Poitiers (9 établissements scolaires) 59 entretiens semi directifs ans Volontariat Connexion internet à domicile Pas dobservation « en classe » Pas de modélisation Quelle place pour linternet informationnel dans leurs pratiques internautes ? Que cherchent ils et pourquoi ? 2012 : Pratiques juvéniles dinformation : de lincertitude à la sérendipité. Documentaliste-sciences de linformation 2011: Les pratiques dinformation des adolescents avec linternet : des pratiques informelles ? MUSSI 2011 Colloque international France Brésil, Médiations et hybridations : Construction sociale des savoirs et de linformation 15, 16, 17 juin 2011 – Université Paul Sabatier Toulouse : Adolescents en recherche dinformations. In Inter CDI [revue professionnelle CEDIS], n°223, janvier/février 2008 : Pratiques de recherche dinformation informelles des jeunes sur internet. In LEducation à la culture informationnelle. Actes du Colloque international de lERTé, Lille, octobre Lyon : Presses de lENSSIB, 2010 (Papiers) Disponible sur : CICI2.pdfhttp://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/41/81/PDF/aillerie-05- CICI2.pdf Quelles pratiques informationnelles ?

23 « Généralement quand je vais sur internet c'est pour aller sur MSN ou pour écouter de la musique mais sinon la recherche c'est pour l'école, ce n'est pas de mon plein gré que je ferais une recherche » Les usages personnels et choisis peuvent être ténus Certains de ces jeunes ne définissent pas internet comme un moyen pour sinformer « C'est pas compliqué, les moteurs sont efficaces » « Je pense que la recherche sur internet c'est pas comme une loterie mais pas loin, il faut vraiment choisir les termes justes. Par exemple le moteur de recherche il s'en fiche des déterminants, il faut vraiment trouver les mots clés, après on a la chance de... » Est perceptible une dépendance à légard des performances du moteur de recherche la « loterie » Google Ils ont le sentiment de travailler « seuls », de « se débrouiller », même en situation dencadrement (par des enseignants) Quelles pratiques informationnelles ?

24 Recherches personnelles de lordre du renseignement, du « surf », de lorientation Recherches scolaires prescrites et vécues comme une contrainte Recherches scolaires prescrites Recherches personnelles diversifiées Recherches personnelles diversifiées + recherches scolaires prescrites et non prescrites

25 « Je vais faire des recherches mais les sites trop compliqués où il faut aller à plusieurs endroits je vais laisser tomber en fait pour moi il faudrait que ça arrive direct » Des usages à domicile déterminants mais des prescriptions scolaires qui obligent à chercher Peu de jeunes expriment un sentiment de perdition/désorientation sur Google Ce nest pas le contenu/thème des recherches qui font la différence mais limplication personnelle dans les sessions de recherche Implication qui aide à prendre le contrôle de sa recherche et va jusquà gommer la différence entre recherche pour soi/pour lécole Quelles pratiques informationnelles ?

26 Le cas Wikipédia : Un indispensable de la recherche dinformation : « En dehors de Wikipédia, je ne sais pas trop, je choisis un peu au hasard » Un effet « marque », un objet connu : « Déjà je vois si c'est des sites que je connais et que je sais à peu près ce que je vais y trouver, par exemple Wikipédia » ; « Je regarde si je connais… comme Wikipédia » ; « Je vais sur Wikipédia parce que je connais : quand on connaît c'est toujours mieux » Rapidement accessible Complet Organisé, rentable : « Wikipédia, c'est bien parce que ça donne vraiment ce qu'on cherche au lieu de chercher sur plein de pages » Sûr (rassurant) Quelles pratiques informationnelles ?

27 Mais des pratiques hétérogènes : Pour démarrer une recherche Pour faire un plan Pour trouver des liens connexes Head Alison J. & Eisenberg Michael B. (2010). « How todays college students use Wikipedia for course-related research ». First Monday, vol.15, n°3 p/bin/ojs/index.php/fm/article/vi ew/2830/2476 p/bin/ojs/index.php/fm/article/vi ew/2830/2476 « Wikipédia, tout ça, pour moi ce serait plus des outils... des outils pour m'aider dans mes recherches » Quelles pratiques informationnelles ?

28 Sources des images


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