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Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007.

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1 Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007

2 2 Essais cliniques (balisage) Formulation (schéma intégrateur) Recherche d'une nouvelle molécule (principales définitions) Charte dévolution (Plan de la présentation) Évaluation initiale (mise en contexte, problématique et objectif de recherche) Homologation (recommandations) Demande initiale du Vice-président RH 15 entrevues avec des intervenants de l'entreprise Analyse documentaire Analyse des données de main-d'œuvre

3 3 Essais cliniques (balisage) Formulation (schéma intégrateur) Recherche d'une nouvelle molécule (principales définitions) Charte dévolution (Plan de la présentation) Évaluation initiale (mise en contexte, problématique et objectif de recherche) Homologation (recommandations) Nombre darticles: 13 : définition de la croissance 10 : croissance développement des compétences 6 articles, une monographie et un site web : pour appuyer certaines affirmations

4 4 Essais cliniques (balisage) Formulation (schéma intégrateur) Recherche d'une nouvelle molécule (principales définitions) Charte dévolution (Plan de la présentation) Évaluation initiale (mise en contexte, problématique et objectif de recherche) Homologation (recommandations) 5 entreprises balisées

5 5 Fortecroissancedelentreprise Nouvelles personnes en poste Surcharge de travail Difficultés dapplication des programmes de développement Pratiques en gestion de la formation limitées Opportunités de développement limitées Incapacité de combler les postes à linterne Recrutement intensif Problèmes de rétention Évaluation initiale (contexte de la problématique)

6 6 Évaluation initiale (demande) La demande –Rôle plus actif du groupe ressources humaines –Donner une orientation du développement adaptées à la réalité

7 7 Évaluation initiale Objectif de recherche Identifier les interventions prioritaires de développement des compétences en lien avec les besoins générés par une croissance de lentreprise.

8 8 Définition de la croissance Indicateurs Capital Employés Part de marché Unités produites Profits Ventes Période: 3 à 5ans Taux : 20 à 30% par an Augmentation du nombre absolu d'employés de 20% à 30% par an sur une période continue de 3 ans Adaptation de : Delmar, Davidsson, Gartner Audretsch, David B.; Dohse, Dirk Wiklund, Johan; Shepherd, Dean. 2003Drummond, Ian; Stone, Ian. 2007

9 Acteurs clés Compétences clés Modes de développement Facteurs clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides Capacité Ensemble intégré dhabiletés cognitives (savoir), dhabiletés psychomotrices (savoir-faire) et de comportements socio-affectifs (savoir-être) qui permet dexercer un rôle, une fonction, une tâche ou une activité critique pour la bonne conduite des opérations de l'organisation. Adaptation de : Ministère de l'Éducation des Loisirs et du Sport, Gouvernement du Québec

10 Formulation (schéma intégrateur) Acteurs clés Modes de développement Facteurs clés Compétences clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides -Gestionnaires & professionnels - Hauts performants - Hauts potentiels Capacité Ressources humaines devant prioritairement bénéficier dun soutien sur le plan du développement des compétences en fonction de leur rôle stratégique dans latteinte des objectifs de lorganisation. Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (2004).

11 Formulation (schéma intégrateur) Acteurs clés -Gestionnaires & professionnels - Hauts performants - Hauts potentiels Modes de développement Facteurs clés Compétences clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides Processus par lequel seffectue lacquisition de nouvelles connaissances (savoir), de nouvelles attitudes (savoir-être), de nouvelles habiletés (savoir-faire). Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (2004). - Coaching - Feedback sur la performance - Délégation d'autorité Capacité

12 Acteurs clés -Gestionnaires & professionnels - Hauts performants - Hauts potentiels Modes de développement - Coaching - Feedback sur la performance - Délégation d'autorité Facteurs clés Compétences clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides Capacité Les moyens et les ressources nécessaires pour combler les besoins de croissance et de réaliser le potentiel de croissance dune organisation en assurant lutilisation optimale de la structure, des compétences, des processus et des ressources. Adaptation de : Deloitte (2006) et Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (2004). - Ressources pour combler les besoins de la croissance - Systèmes de gestion et dinformation - Mesurer lefficacité de la formation

13 Capacité - Ressources pour combler les besoins de la croissance - Systèmes de gestion et dinformation - Mesurer lefficacité de la formation Acteurs clés -Gestionnaires & professionnels - Hauts performants - Hauts potentiels Modes de développement - Coaching - Feedback sur la performance - Délégation d'autorité Facteurs clés Compétences clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides Développement des compétences Système dans lequel les connaissances (savoir), les attitudes (savoir-être), les habiletés (savoir- faire) sont développées pour accroître la capacité de lemployé et de lorganisation à répondre aux besoins de lentreprise. Adaptation de : Law (2006) Forte croissance Surcharge de travail Recrutement intensif Nouvelles personnes en poste Incapacité de combler les postes à linterne Problèmes de rétention Difficultés d'application programmes Contexte Développement des compétences

14 14 Les centres détudes cliniques (balisage) Critères de choix des entreprises Croissance moyenne de % par an sur une période continue de trois ans. Avoir des pratiques en développement des compétences Diversité des secteurs économiques

15 15 Les centres détudes cliniques (balisage) Technologie des médias 2800 employés – 25% sur 4 ans Transformation agro-alimentaire 9000 employés – 15% sur 3 ans Commerce de détail employés - 21% sur 5 ans Véhicules lourds 1200 employés – 18% sur 3 ans Centre de recherche clinique 400 employés – 30% sur 3 ans

16 16 Essais cliniques (balisage) Leadership Travail d'équipe Prise de décision Adaptation changement Communication Compétences clés Guider, encadrer, réaliser la stratégie Mobilisation et concertation Rapide, juste et collé au besoin Catalyseur des autres compétences Absent Présent partiellement Présent

17 17 Essais cliniques (balisage) Gestionnaire/ professionnels Hauts performants Hauts potentiels Acteurs clés Opérationnaliser la stratégie dentreprise Gestionnaires 1er niveau Stimuler les hauts performants Développer stratégiquement la relève Présent partiellement Présent Absent

18 18 Essais cliniques (balisage) Coaching Feedback Délégation d'autorité Modes de développement Apprentissage dans laction Socialisation Feedback immédiat / informel/continu Ciblé (SMART) Cyber apprentissage Processus Présent partiellement Présent Absent

19 Ressources Système information Efficacité de la formation Capacité Langage des affaires Structure organisationnelle adaptée, près du besoin Au rythme de lentreprise/par priorité Base de données – gestion de la formation Efficacité de la formation mesurée en lien avec les modes de développement Essais cliniques (balisage) Présent partiellement Présent Absent

20 Homologation (recommandations) Forte croissance Surcharge de travail Recrutement intensif Nouvelles personnes en poste Incapacité de combler les postes à linterne Problèmes de rétention Difficultés d'application programmes Capacité - Ressources pour combler les besoins de la croissance - Mesurer lefficacité de la formation Acteurs clés - Gestionnaires et professionnels - Hauts performants - Hauts potentiels Compétences clés - Travail déquipe - Leadership - Adaptation aux changements - Décisions rapides - - Communication Modes de développement - Coaching - Feedback sur la performance - Délégation d'autorité Quelles sont les ressources nécessaires ? Qui doit-on développer en priorité ? Que doit-on développer ? Quels sont les modes de développement à privilégier ? Quelle est la stratégie RH ? Développement des compétences Alignement stratégique – Proximité des opérations Contexte Pistes de réflexionFacteurs clés

21 21 Développement des compétences en période de croissance Ressources - Apprentissage et développement coaching délégation feedback Alignement stratégique – Proximité des opérations Adaptation aux changements Communication Leadership Travail déquipe Décision rapide

22 22 Questions/commentaires


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