La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 de Chimie Chap.4. La synthèse chimique est une transformation permettant dobtenir de nouvelles espèces chimiques à partir de matières premières. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 de Chimie Chap.4. La synthèse chimique est une transformation permettant dobtenir de nouvelles espèces chimiques à partir de matières premières. La."— Transcription de la présentation:

1 2 de Chimie Chap.4

2 La synthèse chimique est une transformation permettant dobtenir de nouvelles espèces chimiques à partir de matières premières. La synthèse (1)

3 Pour satisfaire les besoins humains, lindustrie synthétise un nombre considérable despèces chimiques destinées à des domaines très variés : Habillement, santé, alimentation, agriculture, entretien, construction, transports, arts, loisirs… La synthèse (2)

4 La synthèse de nouvelles espèces est nécessaire lorsque: -La nature ne les produit pas (ou pas assez) -Leur extraction à partir de substances naturelles est difficile ou coûteuse -Les espèces synthétisées améliorent les propriétés des espèces naturelles. La synthèse (3)

5 La chimie de synthèse a pour but la fabrication dune grande variété de substances, si possible, mieux adaptées, plus performantes et moins chères que les substances naturelles La synthèse (4)

6

7 Plusieurs techniques de base sont utilisées pour synthétiser de nouvelles molécules : -Le chauffage à reflux -La distillation -La distillation fractionnée Les techniques (1)

8 Le chauffage à reflux permet daccélérer la synthèse en chauffant fortement, sans perdre de produits Les techniques (2)

9 La distillation permet la séparation des espèces plus ou moins volatiles Les techniques (3)

10 La distillation permet la séparation des espèces plus ou moins volatiles Les techniques (3)

11 La distillation fractionnée permet de séparer en continu un grand nombre de produits différents Les techniques (4)

12 La distillation fractionnée est utilisée dans les raffineries pour séparer les constituants du pétrole Les techniques (5)

13 La distillation fractionnée du pétrole Les techniques (6)

14 La distillation fractionnée du pétrole permet dobtenir : les bitumes les huiles les fiouls (lourds et légers) les essences Les techniques (7)

15 La distillation fractionnée du pétrole permet aussi dobtenir : le kérosène le naphta (synthèse organique) les gaz combustibles (méthane, éthane, propane, butane) Les techniques (8)

16 La production mondiale de pétrole est de plus de 3 milliards de tonnes par an. Les techniques (9)

17 Les activités de la chimie sont classées en 2 domaines : La chimie lourde La chimie fine

18

19 La chimie lourde fabrique à partir de matières premières facilement disponibles, des substances de base ( en grandes quantités et pas chères ). Ses synthèses se font en peu détapes. La chimie lourde (1)

20 Exemple : la fabrication des engrais Consommation en France 5 millions de t /an La chimie lourde (2)

21 Exemple : la fabrication des ciments La chimie lourde (3)

22 Exemple : la fabrication des matières plastiques Production en France 5 millions t /an La chimie lourde (4)

23 Exemple : la fabrication du verre La chimie lourde (5)

24 Exemple : la fabrication des produits chimiques de base La chimie lourde (6)

25 Exemple : la fabrication des produits chimiques de base La chimie lourde (6)

26 Exemples : les solutions acides les solutions basiques les produits de base (NH 3, Cl 2, …) les monomères et polymères… La chimie lourde (7)

27 Exemple : la fabrication des métaux : laluminium, le zinc Le fer La chimie lourde (8)

28 Production annuelle en France Acier : 18 millions de tonnes Aluminium : 1 million de tonnes Matières plastiques : 5 millions de t. Verre : 5 millions de tonnes Acide sulfurique : 3 millions de tonnes Acide nitrique : 4 millions de tonnes Soude : 2 millions de tonnes Ethylène : 3 millions de tonnes

29

30 La chimie fine élabore des produits à haute valeur ajoutée à partir des substances de base fabriquées par la chimie lourde. Ses synthèses sont très complexes. La chimie fine (1)

31 Exemple : la fabrication des médicaments La chimie fine (2)

32 Exemple : la fabrication des arômes La chimie fine (3)

33 Exemple : la fabrication des colorants La chimie fine (4)

34 Exemple : la fabrication des parfums La chimie fine (5)

35 Exemple : la fabrication des produits cosmétiques La chimie fine (6)

36 Exemple : la fabrication des produits phytosanitaires La chimie fine (7)

37 Exemple : la fabrication des composants électroniques La chimie fine (8)

38 Exemple : la fabrication des métaux spéciaux La chimie fine (9)


Télécharger ppt "2 de Chimie Chap.4. La synthèse chimique est une transformation permettant dobtenir de nouvelles espèces chimiques à partir de matières premières. La."

Présentations similaires


Annonces Google