La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gastronomie française Un travail du Marina Esteve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gastronomie française Un travail du Marina Esteve."— Transcription de la présentation:

1 Gastronomie française Un travail du Marina Esteve

2 La nouvelle cuisine Lobjectif de la nouvelle cuisine est de se détacher de la complication qui caractérise la haute cuisine. Les partisans de la nouvelle cuisine rejetant la complication des plats traditionnels difficiles à digérer, la simplicité est primordiale dans la nouvelle cuisine. Les plats ont été allégés. Le résultat obtenu était un plat élégant mais simple au goût inaltéré.

3 Les dix commandements de la « nouvelle cuisine » (1973) par Henri Gault et Christian Millau Tu ne cuiras pas trop Tu ne cuiras pas trop Tu utiliseras des produits frais et de qualité Tu utiliseras des produits frais et de qualité Tu allégeras ta carte Tu allégeras ta carte Tu ne seras pas systématiquement moderniste Tu ne seras pas systématiquement moderniste Tu recrecerás cependant ce que t'apportent les nouvelles techniques Tu recrecerás cependant ce que t'apportent les nouvelles techniques Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. Tu élimineras sauces brunes et blanches Tu n'ignoreras pas la diététique Tu ne truqueras pas tes présentations Tu seras inventif

4 Dans le pays des bon vivants Le saucisson, un bon vin, le pain crostant et du fromage sont les produits tipiques de la France.

5 Au pays du fromage Que serait un repas sans fromage ? Un fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation. Cest un aliment riche en calcium. On fabrique du fromage à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne. Que serait un repas sans fromage ? Un fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation. Cest un aliment riche en calcium. On fabrique du fromage à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne.

6 Toujour le pain Impossible d'imaginer en France un repas digne de ce nom sans la fameuse baguette, complément naturel et gourmand d'une cuisine qui réserve une place de choix aux pâtés, aux plats en sauce et aux fromages. Recherchée par les visiteurs étrangers sur son sol, la boulangerie française est partie, depuis plusieurs années, à la conquête des amateurs de baguette, de croissant et de brioche du monde entier.

7 Entrez dans le pays du vin Pays de tradition vinicole, la France se situe en tête des pays producteurs de vin. Avec près de crus et appellations, les gourmets n'ont que l'embarras du choix. Car, de la bonhomie d'un beaujolais nouveau au faste d'un château-margaux 1982, la qualité est toujours au rendez-vous.

8 Le champagne: elixir des dieux Cette boisson a acquis une forte notoriété internationale en devenant un synonyme de luxe, étant employée notamment pour célébrer les grandes occasions. Cette boisson a acquis une forte notoriété internationale en devenant un synonyme de luxe, étant employée notamment pour célébrer les grandes occasions. La particularité « effervescente » du champagne est un peu à l'origine de ce caractère festif La particularité « effervescente » du champagne est un peu à l'origine de ce caractère festif

9 Pâtisserie Les crêpes Le gâteau à l'orange Le gâteau au chocolat La crème de marrons La mousse au chocolat La tarte Tatin Les profiteroles L'éclair (pâtisserie) Le mille-feuille La crême brulée...

10 Les Français et la table : une passion par le menu On la déguste, on en parle, on la critique, on la dévore des yeux dans de beaux livres ou à la télévision, on goûte et on découvre celle des autres pays, on l'invente, on la partage, on en fréquente les temples... La cuisine est une passion que l'on savoure de bien des façons en France et que partagent les gourmands du monde entier. On la déguste, on en parle, on la critique, on la dévore des yeux dans de beaux livres ou à la télévision, on goûte et on découvre celle des autres pays, on l'invente, on la partage, on en fréquente les temples... La cuisine est une passion que l'on savoure de bien des façons en France et que partagent les gourmands du monde entier.

11 Merci beaucoup pour votre atention


Télécharger ppt "Gastronomie française Un travail du Marina Esteve."

Présentations similaires


Annonces Google