La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mur de Noël. Voilà notre travail sur « Le mur de Noël » Nous avons fait une compréhension orale : nous nous sommes partagés en trois groupes et nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mur de Noël. Voilà notre travail sur « Le mur de Noël » Nous avons fait une compréhension orale : nous nous sommes partagés en trois groupes et nous."— Transcription de la présentation:

1 Le mur de Noël

2 Voilà notre travail sur « Le mur de Noël » Nous avons fait une compréhension orale : nous nous sommes partagés en trois groupes et nous avons essayé de comprendre une petite partie du texte et de la transcrire. Ensuite, nous avons choisi un personnage et nous avons fait une grille et une présentation du personnage à la première personne. Enfin, nous avons fait des petites mises en scène et puis nous avons créé une mise en scène commune.

3 Didier Daeninckx Pièce sur Daeninckx Transcription du texte Resumé Scénarios Personnages Grille des personnages Scénario final

4 Didier Daeninckx Il est né le 27 Avril 1949 à Saint-Denis en France. C est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles, d'essais et de BDs. Avec ses œuvres il fait une critique sociale et politique. Il a gagné sa notoriété avec ses deux premières œuvres "Mort au premier tour" (1982) et Meurtres pour mémoire" (1984). Son œuvre la plus importante est "Le chat de Tigali" (1988). C est la première pour la jeunesse. En 1994 Didier reçoit le prix "Paul Féval de Littérature" pour ses romans, qui aujourd'hui sont traduits dans une vingtaine de langues. Il écrit "Le mur de Noël avec d'autres auteurs pour la commémoration de la chute du mur de Berlin (1989). C'est un message de paix très important que l'auteur écrit pour tout le monde. Il utilisé son ironie dans cette œuvre et aussi la mélancolie quand il se rappelle de sa mère et de son enfance. Donc le message final c'est qu'ils n'existent pas de murs infranchissables.

5 Des filles (Julie, Caroline et Noémie) sont en vacances en Côte d'Azur et ici elles rencontrent M. Daeninckx et sa femme, Cloé. JULIE,CAROLINE et NOEMI: Mais vous êtes Monsieur Daeninckx! DIDIER: Oui c'est moi (il est surpris et sa femme aussi) CLOÉ: Est-ce que tu connais ces femmes? DIDIER: Non, mais je pense qu' elles sont des admiratrices... NOEMI: Oui! Nous l'adorons, monsieur Daeninckx! Et puis... CAROLINE: Nous avons lu votre livre (elle montre le livre) Le mur de Noel. un cri monta de la foule quand il leva la main... je l'adore. JULIE: C' est super! Mais pourquoi vous avez écrit ce livre? DIDIER: Je l' ai écrit pour la commémoration de la chute du mur de Berlin il y a 20 ans, mais il n' y a pas de texte écrit en français! Vous savez que le message final est très important: ils n'existent pas de murs infranchissables! VIOLETTA: En effet nous le connaissons par coeur: le Président, qui va parler devant la foule, voit un ballon qui traverse le mur. (Noémie, Julie et Caroline s'approchent de Violetta récitent la scène) NOEMI: Super!! Nous savons que vous lavez écrit avec d' autres auteurs... CAROLINE: Oui, mais il a écrit d'autres œuvres importantes: des histoires d'horreur et des récits pour la jeunesse (elle parle à Noémie) VIOLETTA: (elle parle à Daeninckx) Oui! Monsieur Daeninckx, j'adore Mort au premier tour et Le chat de Tigali. Dans la première œuvre l' inspecteur conduira enquête sur l'assassinat d' un militant écologiste. C' est super! Dans la deuxième œuvre François Huet rentre d' Algérie et s' installe à Marseille avec sa femme et son chat. C'est fantastique! DIDIER: Oui, ce sont des œuvres très belles! J' ai été très heureux dans ma vie décrivain! J' ai été célèbre pour mes romans noirs et pour mes livres pour la jeunesse, j' ai gagné aussi le prix Paul Féval de Littérature en 1994 et mes œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues! CLOÉ: Et il a été aussi un bon mari, pour sa femme. (elle sourit) DIDIER: Nous devons aller. Notre avions va partir dans une heure! Au revoir mes admiratrices! (il sourit) CLOÉ: Au revoir mes filles! (elle sourit) CAROLINE, NOEMI ET JULIE: Au revoir, monsieur Daeninckx!

6 Le texte Personne navait contesté son idée dériger un obstacle infranchissable aux lisières du pays afin de décourager les appétits des puissants voisins. Il lavait dessiné dans ses moindres détail après avoir étudié tous les failles qui avaient été fatals aux œuvres du même jour dont lhistoire avait de la trace; depuis le muraille trop sensible de Jéricho, jusquau mur dressé entre chiites et sunnites dans la ville iraquienne dAdhamiya, en passant par le serpent pierre qui traversait la Chine. Il avait dépêché des espion le long la barrière fortifiée protègent le Texas de la miser Mexicain. Des silhouettes furtives _________________, les dunes de sable artificiel créés au confine du désert Marocain et celles plus anciennes laissées en Abyssinie par le maréchal Graziani Dautres encore sétaient introduits dans les tunnels ______________________ Gaza au Sinaï égyptien. Une équipe avait épuisé labécédaire des lignes défensives : Dorait, Mareth, Maginot, Maurice, Siegfried. Létude des ________________________ du passé ne garantira pas du succès mais il prémunit contre les défaites trop soudaines. Sur le papier la nouvelle frontière pouvait résister à tout : ondes, vibrations, tremblements de terre, bombardements, travailles de ______________________, parsèment, franchissement. Le président poussait le texte de ______________________ sur le pupitre. Lédifice qui allait au jour là recevoir son nom plongeait ses fondations métalliques à dizaines de mètres de profondeur, des systèmes dair se filtrait leau des rivières souterrains tandis que des pointes acérés, fichés par milliers au cent mètres de la construction, griffes le nouage. La sonorisation est percutanée ________________ quand il séclaircit la gorge avant de mettre son discours. Dabord le texte de Daeninckx nexistait pas en français, donc nous avons décidé de le transcrire; des exemples:

7 Un ballon un après plus tard quun enfant avait lâché par inadvertance en sortir dun repas danniversaire _______ dans ____ dégainé dans le ciel en profitant des _______ Le président démarra immobile un second de trop, la bouche ouverte ___ pour son peuple intrigué tournait la tête au moment exact ou la bu du rouge _ dun figure dun clown et dun M dorée dun chaine de restauration rapide ___________ franchissait. Un rire éclatant dans la foule __ puis un autre, puis cent, puis mille, une humanité entière ________________ soudan _________ Le président portait sa poitrine dans lhilarité général pour recueillir ses derniers mots avant quil ne sombre dans une coma définitif : > Lautopsie confirmait lhypothèse de la cris cardiaque. Le légiste ou simplement la surprise de constater que _______ avait fait que le président avait pris la forme inhabituelle ________ briquette. Le conseiller son dépositaire des ultimes paroles du président ___________________________ bien longtemps après le ____ lui offrit lexplication à lorsque il visite une maison dexile dans la province de Viloud en Danemark. Un panneau directionnelle placé devant la fenêtre de la cuisine indiquait la présence dun musée > ___________ à la périphérie de la ville. Le paroles __________ mémoire. Il questionnait à lagent immobilier ________ > >

8 Resumé Il y a un homme, un président qui est devant son peuple obéissant. Il est assis sur son écran de velours rouge et il savoure linstante. Il est content parce quil a retrouvé un sentiment denfance. Sa dame lui demande pourquoi il sourit et il dit quil est en train de penser à Ole Kirk Christiansen mais sa femme ne connaît pas ce nom. Heureusement lhymne national lui évite de répondre, puis il revoit le visage de sa mère, quand il était petit, qui lui avait donné un confection de Lego, comme ça était arrivée sa vocation darchitecte ; sa mère avait sacrifié toute sa vie pour le faire étudier aux écoles les plus importantes. Mais il était devenu le chef dun empire et il voulait construire un mur pour défendre con empire, alors il a étudié toutes les murailles du monde avec ses épions. À la fin il a réussi à construire le mur et devant son peuple il va parler quand il voit un ballon qui traverse le mur. Il reste sans respirer et réussit à dire seulement : Ole Kirk Christiansen. Quelques jours plus tard son ambassadeur découvre qui était cet homme : linventeur du Lego.

9 Exemple de Scénarios Troisième partie Un enfant lâche son ballon par inadvertance. Le président reste immobile la bouche ouverte, puis un rire, puis dix, puis cent, puis mille sélèvent de la foule. Conseilleur : Mon président! Président : Ole Kirk.. Conseilleur : Quest-ce que vous dites ? Président : Ole Kir..... Le président sombre dans un coma définitif et il meurt. Il y aura lautopsie, qui confirme lhypothèse dune crise cardiaque. Médecin Légiste : Je suis surpris que le coup fatal au président a pris la forme inhabituelle dun minuscule parallélépipède, comme un brique de sang coagulé. Après longtemps, le hasard offre lexplication du mystère de ce nom libéré à larriver de la mort au conseilleur: il va visiter une maison dexile dans la province de Bilunde, au Danemark. Guide : Regardez, il y a un musée « Ole Kirk Christiansen » à la périphérie de la ville. Ils entrent dans ce musée. Conseilleur : Cest qui exactement ce Christiansen ? Guide : Comment, vous ne connaissez pas Ole Kirk ? Conseilleur : Non. Guide : Cest le bon génie de Bilunde. Nous lui devons la fortune de la ville. Cest lui qui a inventé le Lego.

10 Les Personnages Je suis Léa, une jeune femme de 35 ans. Jhabite à Bordeaux, en France, avec mon mari et pas trop loin de ma famille. Je suis espionne depuis 5 ans et jaime beaucoup le faire! Jaime aller partout dans le monde, chercher est ma passion ! Je suis une femme de taille moyenne ; jai les cheveux longs, lisses et châtain clair et mes yeux sont dun marron clair, mon teint aussi est très clair. Et voilà les personnages de la pièce Je mappelle Elodie, je ne vous dirai pas mon âge parce que j'ai un fils plutôt grand maintenant. En effet, il est le Président, le meilleur au monde! J'ai travaillé durement pour toute ma jeunesse à garantir un bel avenir à mon enfant, et c'est le résultat. Je vis dans son immense maison et je suis toujours très gentil avec sa femme, même si elle n'est pas trop gentil. J'espère avoir bientôt des petits-enfants! Je mappelle Joanne, jai 35 ans et jhabite ici, dans cet empire depuis 25 ans avec ma famille. Je suis arrivée avec elle quand jétais petite. Jai le chevaux noirs et courts et les yeux verts ou gris selon le temps. Jaime me promener dans la nature avec mon chien Zeus. Jai 2 frères et une sœur, je les aime beaucoup!

11 Les grilles des personnages NOMASPECT PHISIQUECARACTEREVOIXHABILLEMENTHISTOIRE Julie Elle est grande. Elle as les cheveux noirs et les yeux verts. Elle est très timide surtout avec les étrangers. Elle est rigide avec ses enfants. Sa voix est très basse et un peu aiguë. Elle porte une jupe rouge, un pull vieux et noir et des chaussures confortables. Elle est née dans un petit village et aujourdhui elle est mère de trois enfants. On a aussi construit des grilles des nos personnages NOMMETIEREASPECT PHISIQUEVOIXMOUVEMENTSHABILLEMENT ClaireCuisinièreGrande et mince, cheveux courts et blonds, yeux verts. Très fidèle et sympa. Je crie et je lève les mains, comme les autres personnes de la foule. Une jupe longue et beige, une chemise blanche et des chaussures rouges. NOMMETIEREASPECT PHISIQUEVOIXCARACTEREHISTOIRE CharlotteEspionneGrande et mince. Yeux marron et cheveux châtains. Tâches de rousseur sur le nez et grains de beauté sur la joue gauche Calme et posée Introvertie et discrète, elle a un grand sens du devoir Fille unique, elle a terminé ses études brillamment. À 21 ans elle est allée vivre avec son petit ami.


Télécharger ppt "Le mur de Noël. Voilà notre travail sur « Le mur de Noël » Nous avons fait une compréhension orale : nous nous sommes partagés en trois groupes et nous."

Présentations similaires


Annonces Google