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Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté

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Présentation au sujet: "Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté"— Transcription de la présentation:

1 Etre et devenir formateur denseignants dans des organisations apprenantes à lère des TICE Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Léopold Paquay Faculté de psychologie et des sciences de léducation Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (Grifed) Reims, 21 mars 2005

2 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 2 CADRAGE : Organisation apprenante Deux concepts-clés Une organisation est reconnue comme apprenante lorsque les membres de son personnel apprennent individuellement et collectivement à travers les actions et projets réalisés et arrivent ainsi à faire face aux défis auxquels est confrontée cette organisation Lapprentissage individuel et collectif est un moyen (et un résultat) ! (Senge,1990 ; Garvin, 2000…) Lapprentissage organisationnel = démarche dinvestigation menée par les individus dune organisation lorsquils se trouvent confrontés à une situation problématique ; leur réflexion et leur action les conduisent à modifier leurs représentations de lorganisation ou leur compréhension des phénomènes organisationnels, et à restructurer leurs activités. (selon Argyris & Schön, 2002, p. 39 )

3 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : Impact des TICE sur lenseignement et la formation Problématique Une hypothèse plausible : Un usage accru des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans la formation initiale implique une autonomie accrue tant des enseignants que des stagiaires ; il favorise aussi le développement de lautonomie de lensemble des acteurs. La perspective est celle dune organisation apprenante

4 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 4 CADRAGE : Un impact des TICE en cascade ? Problématique

5 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 5 CADRAGE : Perspectives pour les IUFM Focus de lexposé Que tous les stagiaires deviennent des enseignants professionnels autonomes capables danalyser leur pratique et dapprendre au long de leur vie dans des écoles qui seraient en voie de devenir des organisations apprenantes ! »

6 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 6 CADRAGE : Perspectives (ou prospective?) Focus de lexposé « Que dès lors toutes les institutions de formation denseignants deviennent des organisations apprenantes, qui forment des professionnels autonomes capables capables dêtre des acteurs de transformation des écoles devenant des organisations apprenantes ! » Pour les experts du management et de lanalyse des organisations, le but dune organisation apprenante est dabord de répondre aux défis, de faire en sorte que lentreprise soit efficace, quelle atteigne ses objectifs Lapprentissage individuel et collectif est un moyen (et un résultat) !

7 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 7 CADRAGE : Perspectives : Implications Focus de lexposé Pour que des institutions de formation denseignants deviennent des organisations apprenantes, il est des conditions diverses, entre autres : - la mise en place de dispositifs organisationnels - une transformation des formateurs et autres acteurs Dans des établissements fonctionnant comme des « organisations apprenantes », les équipes denseignants deviennent des communautés professionnelles dapprentissage (Louis & Leithwood», 1998, Organizational learning in school)

8 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 8 CADRAGE : Plan de lexposé 1.Quel est le sens des évolutions souhaitées ? A.Enseignant, un métier en mutation B.Vers de nouvelles compétences des enseignants ? C. Quelles priorités dans une organisation apprenante? D. Quelles nouvelles compétences des formateurs ? 2.Quels dispositifs pédagogiques et organisationnels ? (en formation initiale et en cours de carrière) 3.Quelques points critiques et perspectives

9 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 9 1. Quels types denseignants pour des organisations apprenantes? Défis sociétaux nouvelles priorités pour léducation ! Nouvelles politiques de léducation Accountability 1.A Enseignant, un métier en mutation Pourquoi ? (Lessard, 2000 ; Van Haecht, 1998 ; …) - définition des « outputs » (compétences des élèves) par les autorités centrales - évaluation externe des acquis des élèves - autonomie locale pour définir les démarches, méthodes, dispositifs… - reddition de comptes (accountability)

10 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 10 … contenu-matière Transmettre des matières (+ évaluer les connaissances acquises) … savoir-faire, skills, objectifs-capacités Entraîner les apprenants aux tâches, (+ évaluer la maîtrise des objectifs) … compétences (référentiels) Confronter les apprenants à des situations authentiques, complexes, qui nécessitent lintégration de ressources multiples (pour lenseignement et lévaluation) … éducation globale (citoyenneté, épanouissement personnel, etc.) Faire vivre des situations de participation citoyenne, de communication positive… (+ faire participer pleinement lapprenant à lévaluation) â Conséquence : les acteurs de terrain doivent pouvoir faire face à ces transformations et à ces défis ! Nouveaux curricula nouvelles pratiques !

11 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 11 1.B. Vers de nouvelles compétences ? Dans tous les pays, de nouveaux profils de métiers Des travaux de recherche sur le travail enseignant - NBPTS (National Board Professional Teaching Standard) - OCDE (site de lOECD/working paper (John Coolohan, 2002) ) - Standard for Chartered Teachers (Ecosse : Christie, 2004) - France - Référentiel des professeurs décole (1994) - Belgique francophone (CFB, 2001, décrets : avis du CEF, 2000) - Canton de Genève (Perrenoud, 1999) - Canada - Québec (MEQ, 2002) + Référentiel des enseignants du collégial… sur le travail enseignant au quotidien (Tardif & Lessard ; Marcel; Maroy ; Bru ; …) sur des modèles de professionnalité en tension (Paquay, Ndiaye…)

12 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 12 1.B. Quelles compétences? (exemple) Référentiel de compétences professionnelles (Ministère de lÉducation (MEQ, 2000) Compétence 1 : concevoir des situations denseignement-apprentissage… Compétence 2 : piloter des situations denseignement-apprentissage… Compétence 3 : évaluer la progression des apprentissages … Compétence 4 : adapter ses interventions pour les clientèles différenciées… Compétence 5 : gérer la classe… Compétence 6 : communiquer dans la langue denseignement… Compétence 7 : intégrer les TIC… Compétence 8 : coopérer à la réalisation des objectifs éducatifs de lécole Compétence 9 : travailler en équipe à la réalisation des tâches… Compétence 10 : sengager dans une démarche de développement professionnel Compétence 11 : se comporter en professionnel…

13 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 13 Mais apprend-elle assez vite pour répondre aux défis ? Freins : routines défensives, inventivité bloquée. Ecart entre les discours et les pratiques. Une organisation apprenante implique : - une dynamique entrepreneuriale (chacun se mobilise dans les projets collectifs) - des processus de développement de compétences. Toute organisation est apprenante ! … 1.C Quelles priorités dans une « organisation apprenante »?

14 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 14 Qualités-clés des enseignants pour des organisations apprenantes 1° débattre des valeurs, des enjeux sociétaux des pratiques quotidiennes + partager des pratiques (dé-privatiser les pratiques); 2° réaliser des projets et résoudre des problèmes focalisés sur lorganisation des conditions dapprentissage (de compétences); 3° analyser des situations complexes, débattre des dilemmes éthiques faire face aux imprévus, gérer les contradictions ; 4° collaborer efficacement, gérer les conflits et établir des partenariats ; 5° réguler les situations professionnelles et sauto-évaluer avec authenticité ; 6° développer une identité professionnelle forte et un sentiment de pouvoir sur lévolution des choses (empowerment); 7° apprendre à apprendre, particulièrement à travers la réalisation individuelle et collective de projets. (Selon : Louis & Leithwood, 1998 ; Gather Thurler, 2000)

15 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 15 -comme enseignant -comme formateur de futurs professionnels -comme accompagnateur de la construction de lidentité professionnelle des compétences nouvelles - qui permettent de dynamiser lIUFM comme une organisation apprenante des compétences de base … 1.D Des compétences nouvelles pour les formateurs denseignants»?

16 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) Quels types de dispositifs pour favoriser le développement de ces compétences ? A. Se préparer en formation initiale à œuvrer dans des écoles « organisations apprenantes » Pratiques et dispositifs pédagogiques en formation initiale denseignants. B. Se développer professionnellement en cours de carrière : Stratégies organisationnelles Dispositifs prioritaires pour favoriser lapprentissage organisationnel

17 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 17 2.A. Dispositifs en formation initiale qui préparent à être acteur dans une organisation apprenante ? 1° Pour apprendre à débattre des enjeux sociétaux des pratiques quotidiennes ; à dé-privatiser les pratiques : séminaires danalyse de cas ; des démarches de réflexion sur la pratique focalisées sur les enjeux sociétaux, micro-politiques (Kelchtermans, 2001) … 2° Pour apprendre à organiser lapprentissage, réaliser des projets, résoudre des problèmes : des dispositifs de PBL (Problem-based-learning or Project-based- learninng) ; DDI à lécole de Vinci à Nivelles (Dossier-défi-intégré)… 3° Pour apprendre à analyser des situations complexes : séminaires dincidents critiques ; écrits réflexifs ; compagnonnage réflexif des stages; séminaires danalyse de pratique ou des simulations [ Cf.Recherche et formation n° 36 et Perrenoud, 2001)…

18 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 18 2.A. Dispositifs en formation initiale (suite) 4° Pour développer la collaboration, le partenariat : stages projets et mémoire professionnel dans des écoles partenaires, les DDI (productions collective), stages en duos, partages de pratiques… 5° Pour apprendre à réguler les situations professionnelles et à sauto-évaluer avec authenticité : des outils dautoévaluation ; les entretiens de co-évaluation; les portfolios … 6° Pour apprendre à développer une forte confiance en soi (self- estim) et une identité professionnelle forte : Réalisation individuelle et collective de projets ; démarches danalyse; activités métacognitives… 7° Pour apprendre à apprendre à partir des expériences : Séminaires danalyse clinique ; dossier de lenseignant ; travailler sur les conceptions de lenseignement…

19 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 19 2.BDispositifs de développement professionnel en cours de carrière Comment se développe-t-on professionnellement ? Pour les experts, les professionnels se développent professionnellement… par la pratique, par la résolution de problèmes professionnels par une réflexion dans et sur leur pratique par une réflexion anticipative et un testing dhypothèse par des connaissances nouvelles en lien avec leurs projets … (Huberman, 1995; Schön, 1983 ; Kolb, 1984 ; Wittorski, 2001 ; Paquay, Altet, Charlier & Perrenoud…) Comment favoriser le développement professionnel ? Le développement professionnel = transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou pouvant être mobilisées dans des situations professionnelles" (J-M. Barbier & alii, 1994)

20 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 20 1° Stratégies organisationnelles… Transformer les exigences du travail pédagogique (en classe) Définir output (compétences) + évaluation externe + responsabiliser les équipes Fournir une structure dappui aux équipes enseignantes Accompagner les équipes locales pour innover dans le sens des réformes Réorganiser la gestion des établissements ( leadership pédagogique) Favoriser louverture à des collaborations avec des partenaires extérieurs Définir (avec les acteurs) un référentiel de métier (compétences) et lexploiter Adapter les critères de recrutement compte tenu des rôles réels Organiser une gestion des carrières (évaluation des enseignants …) Valoriser le développement professionnel au long de la carrière Inviter chaque enseignant (en équipe) à définir son projet de carrière et de formation Modifier la formation initiale dans une perspective de préparation au développement professionnel ; organiser la formation continue en rapport avec les projets Mettre en place un dispositif de valorisation des productions individuelles et collectives Organiser une gestion autonomisante et le travail en équipe favoriser une autonomie responsabilisante Introduire une culture de lévaluation et de la reddition de comptes (accountability) … dans le cadre dorganisations apprenantes ! (Colloque européen EPICE de Poitiers, 2001; Paquay, 2003 (in Laderrière et Vaniscotte, éd LHarmattan)

21 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 21 2° Vers un dispositifs organisationnel pour une « organisation apprenante » (du point de vue de la gestion) Favoriser la concertation et le partage : débat sur les conceptions de la formation, sur les dispositifs individuels et collectifs (-> reconnaître le temps de concertation) Encourager les projets interdisciplinaires (-> attribuer des moyens) Soutenir les projets innovants : développer un système à ressources informatives et humaines (Huberman, 1986) Procéder systématiquement à des évaluations internes des pratiques, des dispositifs et de leurs effets : ce qui nécessite temps et argent + fournir aux équipes et aux individus les moyens de saméliorer (procédures dauto- évaluation collective avec un accompagnement externe : ami critique) Encourager la description et lanalyse des pratiques : Structurer la mise en mémoire des expériences : mettre par écrit les dispositifs. Des descriptions de dispositifsconstituent un moyen privilégié pour apprendre et pour valoriser les innovations (Saussez & Paquay, 1995 ; Paquay, Beckers & coll …) Autonomie et reddition de compte (accountability) : Une évaluation des enseignants qui débouche entre autres sur la définition de priorités dactions collectives et de formations. (Selon Gather Thurler, 2001)

22 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) Trois points critiques pour faire évoluer les institutions de formation initiale vers le modèle de lorganisation apprenante « Lorganisation apprenante », une utopie ( ou-topos ) - description dune société idéale (Th. More) - donne sens au changement - mobilise les acteurs Points critiques (en formation initiale) : A. Mobiliser les étudiants ! B. Mobiliser les formateurs ! C. Prescrire lautonomie !

23 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 23 3.A. Mobiliser les étudiants… Les étudiants ont plus de heures de « métier délève » ! Ils travaillent à léconomie : ils transforment les situations problèmes complexes et authentiques en exercice scolaire ! Suffit-il de cumuler les « ingrédients » favorisant la construction de compétences ? Suffit-il de fournir des outils techniques ? Comment mobiliser ? Comment favoriser lautonomie ? Travail dans la durée sur le questionnement identitaire : « le dossier de lenseignant » (Van Nieuwenhoven & coll., AIPU, 2003) Projets authentiques. Ex. « Lécole en chantier » (Université de Sherbrooke)

24 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 24 1B. Mobiliser les formateurs… Les collaborations interdisciplinaires sont essentielles Modalités cohérentes de gestion des ressources humaines : un exemple qui vise la mobilisation des formateurs vers des projets collectifs et leur développement professionnel - Contexte : Haute école pédagogique de Vinci à Nivelles (creuset dinnovations) - Dispositif centré sur la définition des tâches et des priorités de chaque membre du personnel : charge de 35 h./sem. (Détails in Gauthy & Paquay, 2001) - Document officiel : lenseignant inscrit ses objectifs, ses projets (+ moyens) - Après négociations avec les collègues (équipe) et la direction, ce document constitue un contrat (engagement dans des tâches et projets individuels et collectifs) et constitue le référent pour lévaluation du personnel. A luniversité également… Le « Projet académique individuel » à lUniversité de Louvain (Laloux, 2003)

25 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 25 1C. Prescrire lautonomie… Les stratégies des étudiants dans un contexte de co-évaluation formative (Une recherche) Prescrire une autoévaluation socialisée = Injonction paradoxale ! Soyez spontané ! Parlez-moi franchement! (Watzlawick) Stratégies dévitement (Saussez & Paquay, 1994, 2001 ; Royer, 2002) Comment évaluer pour motiver ? - pour mobiliser vers laction collective - pour favoriser le développement professionnel 10 conditions au moins pour que lévaluation soit mobilisatrice ! Paquay,« Lévaluation des enseignants. Tensions et enjeux » (LHarmattan, 2004) On ne peut téléguider le développement de lautonomie de lextérieur Comment concilier hétéro-évaluation et autonomie ?

26 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 26 Gérer lantinomie « Pression sur… » vs « autonomie » En formation détudiants et en gestion de personnel, cette antinomie nous amène au cœur du processus déducation Eduquer (selon Reboul, Meirieu), cest tout à la fois - faire pression sur lapprenant - laisser libre (accompagner) Eduquer (selon Jacquard) - cest ensemble –éducateurs et jeunes-, relever les défis actuels - cest construire ensemble des solutions nouvelles - cest grandir mutuellement (réinventer lhomme ) dans le cadre de communautés de pratique - cest devenir des co-artisans dun monde nouveau.

27 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) Conclusion – Perspectives : Du changement décrété au changement co-construit… Mais le changement ne se décrète pas ! Le modèle de lorganisation apprenante - un modèle « idéal » préconisé ? - un analyseur pour questionner nos pratiques ? - un déclencheur pour faire évoluer les dispositifs pédagogiques les dispositifs organisationnels ?

28 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 28 Faire évoluer les pratiques, cest vite dit … Les facteurs de changement sont nombreux (M. Fullan (2001), The new meaning of educational change Réussir un changement implicant - Une réforme ne réussit que si elle se transforme en innovation locale - Une réforme se réalise avec et contre les enseignants Mais toujours impliquer les acteurs Co-définir les standards, les indicateurs, les dispositifs Co-gérer les dispositifs, lanalyse des résultats… Combiner les approches (Paquay, ADMEE, 2002) - technocratique : imposition de standards communs - politique : des négociations avec tous les acteurs concernés - anthropo-contextualisée : avec les acteurs de terrain

29 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 29 Reims, au moyen-âge « Je taille une pierre ! » Question à un travailleur : « Que fais-tu… ? » « Je construis un mur ! » « Je bâtis une cathédrale ! »

30 Reims, 21 mars 2005 Etre et devenir formateur dans une organisations apprenantes (L. Paquay, UCL) 30 « ………………. ! » Question aux responsables TICE dans les IUFM : « Et vous, que faites-vous ?» « ………………. ! » Reims, aujourdhui

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