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3ème séminaire du réseau Interrégional pour le développement des Pays et Territoires Touristiques (INTERPATT) STRUCTURATION DES OFFICES DE TOURISME SUR.

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1 3ème séminaire du réseau Interrégional pour le développement des Pays et Territoires Touristiques (INTERPATT) STRUCTURATION DES OFFICES DE TOURISME SUR LE PAYS AIGOUAL CEVENNES VIDOURLE 31 mai 2010 Capestang

2 28/04/2014 Abdelhak MAATOUG Déroulement 1. Présentation du Pays ACV 2. La structuration du tourisme au Pays ACV 3. Les grands axes dune nouvelle organisation locale du tourisme 4. Les étapes à venir pour transformer lessai…

3 28/04/2014 1 – le Pays ACV Pays positionné sur deux départements Gard et Hérault. Territoire jalonné par 3 petites villes de moins de 5 000 habitants : St Hippolyte du Fort, Ganges, Le Vigan. 35 457 habitants répartis sur 64 communes en 2009,

4 Territoire du Massif des Cévennes situé à ¾ heure de Montpellier, 1 heure de Nîmes et de Millau (12) - Parc National des Cévennes qui couvrent une grande partie du Pays ACV - Des sites naturels prestigieux : le Cirque de Navacelles (OGS), la grotte des demoiselles, le mont Aigoual, lAbime de Bramabiau, les gorges de lHérault, les gorges de la vis… - Une station familiale de sport dhiver (Prat Peyrot) - Activités de loisirs verts : randonnée (GR6 et 7 et leurs variantes, GRP, PR boucles locales), VTT et cyclotourisme, canyoning, vol libre, ski à Prat Peyrot, découverte de leau aux plantiers, centres équestres, …)

5 28/04/2014 Abdelhak MAATOUG ECONOMIE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE Hôtellerie541 lits5.82 % Camping4992 lits53.67 % Meubl é s 1544 lits16.60 % G î te de s é jour 768 lits8.26% Chambre d hôte 587 lits6.31% H é bergement collectif 870 lits9.35% Activité touristique : 660 000 nuitées par an Poids économique : 50 millions deuros de CA Capacité daccueil : 9302 lits touristiques

6 2 - La structuration du tourisme au Pays ACV Un Pays qui anime une commission tourisme qui a pour rôle de proposer des actions à mutualiser 2 Pays daccueil touristique qui ont fusionné au sein du Pays ACV 5 communautés de communes qui ont chacune instituée un OT intercommunal 5 offices de tourisme intercommunaux 2 et 3 étoiles (associatif et communautaire)

7 3 - Les grands axes dune nouvelle organisation locale du tourisme

8 Le besoin technique dune nouvelle organisation o Des territoires éclatés, éloignés et très diversifiés, o Variations climatiques importantes influençant les pratiques et la circulation des visiteurs, o Clarifier limage du territoire de destination, o Alléger le nombre dinterlocuteurs « tourisme » en présence, o Répondre à des demandes identiques sur tous les territoires, …/… 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 8

9 o Isolement professionnel des agents et conseillers en séjour, o Redondance de certaines actions et éditions des OT, o Un calendrier global des animations du territoire, o Elargir le territoire de « capture » de la clientèle… Le besoin technique dune nouvelle organisation

10 Objectif : Se doter dune organisation locale du tourisme adaptée : Dans le respect de la compétence tourisme et des prérogatives des communautés de communes, Qui réponde aux besoins des clients et favorise le développement économique du tourisme (Quid compétence pays) ? Qui implique les professionnels et les élus locaux dans une co-gestion de la destination SUD Cévennes ?

11 Correctifs utiles à apporter 1 - Des territoires complémentaires mais pas les missions > Uniformiser laccueil Trouver une dénomination parlante Visuel pour PLV et mobilier Uniformisation de la TS Uniformiser ladhésion des socio - professionnels et améliorer la communication avec eux. 2 - Insuffisance de compétences des agents > Professionnalisation et connaissance du territoire pour les agents OT

12 3 - Perception et vision imprécises du rôle du CDT > Préciser les missions et expliquer les choix opérés au niveau départemental (2 départements). 4 - Nécessité de structuration territoriale > Améliorer les différences de structuration entre les OT. 5 - Profils de postes actuels trop similaires > Recruter des postes sur le commercial et les RP

13 6 - Contraintes géo - touristiques (routes, climat, distances…> Schéma touristique à léchelle PACV. Stratégie marketing densemble ET modulée. 7 - Géopolitique complexe (2 départ = vision différente = faiblesse dappartenance. > Schéma touristique à léchelle PACV. 8 - Profils de postes actuels trop similaires > Recruter des postes à profil commercial et RP

14 Les scénarios à disposition. On ne change rien, On met en place un réseau formel des OT avec création renforcement du service tourisme du PACV, On crée un OT dit « de pôle » à partir de lexistant, On crée un Office intercommunautaire de tourisme à léchelle du PAVC avec antennes et points dinfos, On crée une agence ou un PAT, en charge de certaines missions (promotion, animation…), ????..... On ne change rien, On met en place un réseau formel des OT avec création renforcement du service tourisme du PACV, On crée un OT dit « de pôle » à partir de lexistant, On crée un Office intercommunautaire de tourisme à léchelle du PAVC avec antennes et points dinfos, On crée une agence ou un PAT, en charge de certaines missions (promotion, animation…), ????..... 30/12/2009 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 14

15 Les options retenues En priorité, création dun Office Intercommunautaire de Tourisme (OIT) ce qui implique: Mutualisation et redéploiement des moyens, Efficacité accrue pour investissement identique Ensuite (dés que possible), sattacher, à partir du volet tourisme de la Charte de Pays à imaginer une stratégie de développement touristique.

16 La valeur ajoutée dune structure unique à léchelle du Pays … Une stratégie tourisme unique, cohérente et partagée, Une gestion économique unifiée (économies déchelle), Une gestion des ressources humaines, optimisation des compétences et épanouissement personnel, Meilleure réponse aux attentes clientèles (N° de téléphone unique 7j/7, site internet unique, gamme de produits élargie etc. Conquête de nouvelles clientèles, Amélioration et inclusion de limage de la destination « Sud-Cévennes » dans « les Cévennes »… 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 16

17 28/04/2014 17 Les étapes à venir pour transformer lessai…

18 En guise de synthèse …. Points clés à retenir : Lintérêt partagé de tendre vers une structure unique (élus, techniciens, professionnels) Le choix dun OIT qui implique le Pays dans une politique du tourisme volontariste 28/04/2014 Elisabeth HAUWUY / Jean-Pierre MONTEILS / Claire de SEVERAC 18


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