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Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.

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1 Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal

2 2 Qui sommes-nous ?

3 3 Octane Stratégies : plus de mandats municipaux depuis 1990 (revitalisation, transport collectif, infrastructures, zonage, consultation publique, etc.) Impliqué dans lacceptabilité sociale et la gestion dimpacts des grands projets et des infrastructures auprès de municipalités, de ministères, dacteurs institutionnels et dentreprises (génie-conseil, immobilier, urbanisme, etc.)

4 4 Quest-ce que lacceptabilité sociale ?

5 5 « Le résultat dun processus par lequel les parties concernées construisent ensemble les conditions minimales à mettre en place, pour quun projet, programme ou [une] politique sintègre harmonieusement, et à un moment donné, dans son milieu naturel et humain. » Guide pratique de lacceptabilité sociale J. Caron-Malenfant et T. Conraud, 2009

6 6 Comment reconnaître un enjeu dacceptabilité sociale ?

7 7 Comment reconnaître un enjeu dacceptabilité sociale ? Un projet qui : affecte une partie de la population modifie le statu quo a un impact sur des groupes sociaux organisés possède un potentiel de controverse et de nuisances Si vous avez des doutes, vous avez probablement raison !

8 8 Lacceptabilité sociale et la gestion dimpacts

9 9 Maintenant plus que jamais… Les citoyens ont des droits, les connaissent et les font valoir; Ils sont plus éduqués et mieux informés; Ils ont facilement un accès direct à de nombreuses tribunes (médias sociaux, Internet, etc.); De nouvelles valeurs émergent (développement durable, protection des paysages, qualité de vie, participation citoyenne, etc.) Linformation circule vite… (notamment avec le Web 2.0) Les exemples de projets bloqués ne manquent pas…

10 10 Le cas particulier des municipalités

11 11 Les projets strictement municipaux (revitalisation urbaine, équipements, infrastructures, etc.) Les projets privés sur le territoire Les projets nécessitant un changement de zonage Le cas particulier des municipalités

12 12 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès

13 13 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Sarmer de courage

14 14 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Faire preuve de réalisme (comme antidote à la naïveté…)

15 15 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Se préparer, se préparer, se préparer… analyser le contexte, lhistoire, les acteurs, le cadre réglementaire, les processus, les études nécessaires, etc. élaborer les argumentaires, la stratégie, le plan de communication bien sentourer AVANT de se lancer à leau !

16 16 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Jouer à lavocat du diable.

17 17 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Se mettre dans la peau des voisins, des concurrents…

18 18 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Refuser de démoniser les opposants… ou les promoteurs du projet.

19 19 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Envisager sérieusement la consultation informelle en amont.

20 20 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Être prêt à bonifier le projet.

21 21 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Se donner les moyens de sadapter… vite.

22 22 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Établir ses limites.

23 23 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Être transparent… mais pas angélique !

24 24 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Se méfier des discours trop techniques.

25 25 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Comprendre la dynamique des comités et autres instances.

26 26 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Accepter les délais raisonnables.

27 27 Une approche pratique : 15 grands facteurs de succès Choisir le moment dannoncer des bonifications.

28 28 Naviguer dans la nouvelle réalité médiatique

29 29 Naviguer dans la nouvelle réalité médiatique Les avancées du Web 2.0 facilitent la contestation Disponibilité des outils (facebook, twitter, etc.) Liberté dexpression Sentiment dimpunité Grande capacité de réseautage Facilité dorganisation Coûts moindres

30 30 En conclusion

31 31 En conclusion Être prêt Être outillé Être flexible Et toujours garder à lesprit : le bien commun et lintérêt public

32 32 Merci ! Vos questions et vos commentaires sont les bienvenus.

33 33


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