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Un changement de modèle nest jamais facile et plus il se différencie de ce qui existe, plus il faut être vigilant et demeurer ouvert desprit face à une.

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1 Un changement de modèle nest jamais facile et plus il se différencie de ce qui existe, plus il faut être vigilant et demeurer ouvert desprit face à une tendance qui nous amène tout naturellement à demeurer tributaire de quelques éléments de modèles antérieurs où nous avions acquis une certaine aisance, une certaine maîtrise. Un changement de modèle nest jamais facile et plus il se différencie de ce qui existe, plus il faut être vigilant et demeurer ouvert desprit face à une tendance qui nous amène tout naturellement à demeurer tributaire de quelques éléments de modèles antérieurs où nous avions acquis une certaine aisance, une certaine maîtrise. Dans les faits, les changements qualitatifs dimportance ne peuvent venir que dans la mise en application réelle et concrète de lidée émergente. Ce nest que le temps et la pratique qui donnent toute sa signification, ses tenants et ses aboutissants, à cette idée nouvelle. Il faut cependant accepter dès le départ dagir et surtout, dagir autrement, sans nécessairement avoir toutes les réponses. Dans les faits, les changements qualitatifs dimportance ne peuvent venir que dans la mise en application réelle et concrète de lidée émergente. Ce nest que le temps et la pratique qui donnent toute sa signification, ses tenants et ses aboutissants, à cette idée nouvelle. Il faut cependant accepter dès le départ dagir et surtout, dagir autrement, sans nécessairement avoir toutes les réponses. Le développement de compétences manquantes

2 Serge Côté Conseiller en recherche et développement pédagogiques. Avril 2007 Le développement de compétences manquantes

3 Buts et objectifs de latelier Buts et objectifs de latelier Le développement de compétences manquantes dans le cadre de la RAC Le développement de compétences manquantes dans le cadre de la RAC Quelques caractéristiques de la clientèle Quelques caractéristiques de la clientèle Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC Des enjeux sociaux Des enjeux sociaux Le développement de compétences manquantes

4 Amorcer une réflexion sur des orientations pédagogiques Amorcer une réflexion sur des orientations pédagogiques Amorcer une réflexion sur les modes dorganisation des apprentissages Amorcer une réflexion sur les modes dorganisation des apprentissages Buts et objectifs de latelier

5 Définir le sujet Définir le sujet Situer les balises du parcours dacquisition des compétences manquantes Situer les balises du parcours dacquisition des compétences manquantes Sinspirer des principes de la RAC Sinspirer des principes de la RAC Le développement de compétences manquantes dans le cadre de la RAC

6 Nous utiliserons les vocables de compétences manquantes ou compétences partielles à acquérir Nous utiliserons les vocables de compétences manquantes ou compétences partielles à acquérir Lintérêt est de distinguer clairement que la « formation manquante », devient un moyen parmi dautres, qui permet à la personne de réaliser les apprentissages nécessaires pour atteindre la compétence souhaitée Lintérêt est de distinguer clairement que la « formation manquante », devient un moyen parmi dautres, qui permet à la personne de réaliser les apprentissages nécessaires pour atteindre la compétence souhaitée Définir le sujet Définir le sujet

7 Le parcours dacquisition des compétences manquantes fait partie intégrante du processus de la RAC. Le parcours dacquisition des compétences manquantes fait partie intégrante du processus de la RAC. Le concevoir comme une étape plus ou moins distincte nous amène quasi inévitablement à lassimiler, tant dans lapproche pédagogique que dans son mode dorganisation, au système éducatif standard et à un parcours scolaire. Le concevoir comme une étape plus ou moins distincte nous amène quasi inévitablement à lassimiler, tant dans lapproche pédagogique que dans son mode dorganisation, au système éducatif standard et à un parcours scolaire. Selon le Conseil Supérieur de lÉducation cette conception détape plus ou moins distincte «renforce lidée que les acquis doivent correspondre au contenu de la formation offerte par l'institution éducative et que celle-ci est la seule à pouvoir combler les lacunes» (CSE, p.110). Selon le Conseil Supérieur de lÉducation cette conception détape plus ou moins distincte «renforce lidée que les acquis doivent correspondre au contenu de la formation offerte par l'institution éducative et que celle-ci est la seule à pouvoir combler les lacunes» (CSE, p.110). Situer les balises du parcours dacquisition des compétences manquantes

8 « Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, cest ce quune personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes dapprentissage. » « Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, cest ce quune personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes dapprentissage. » Sinspirer des principes de la RAC Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

9 « Les activités dévaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des acquis et des compétences doivent être rigoureuses, fiables et assorties de modalités dévaluation adaptées à la nature extrascolaire et au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne. » Sinspirer des principes de la RAC Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

10 « Les encadrements réglementaires et les modalités dorganisation, dans les différents réseaux officiels dont celui de léducation doivent créer les conditions favorables à la prise en compte des principes à la base de la reconnaissance des acquis et des compétences » Sinspirer des principes de la RAC Source:: « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique » Cadre général et technique, 2005, MELS

11 Qui est-elle en bref? Qui est-elle en bref? Quelles peuvent être ses vues et ses objectifs? Quelles peuvent être ses vues et ses objectifs? Quelques caractéristiques de la clientèle cible

12 Cest une clientèle adulte qui a à son crédit une vie active sur le marché du travail ou, à tout le moins, hors du cursus scolaire régulier. Cest une clientèle adulte qui a à son crédit une vie active sur le marché du travail ou, à tout le moins, hors du cursus scolaire régulier. Elle est dans certains cas en rupture avec le système scolaire. Elle est dans certains cas en rupture avec le système scolaire. La moyenne dâge se situe à environ trente cinq ans. La moyenne dâge se situe à environ trente cinq ans. Elle napprend pas moins vite ou moins bien en tant que clientèle adulte, elle apprend différemment comme on le verra plus loin. Elle napprend pas moins vite ou moins bien en tant que clientèle adulte, elle apprend différemment comme on le verra plus loin. Qui est-elle en bref

13 insertion en emploi, insertion en emploi, maintien en emploi, maintien en emploi, développement de compétences liées à lemploi, développement de compétences liées à lemploi, mobilité professionnelle, mobilité professionnelle, participation accrue à la vie en société etc. participation accrue à la vie en société etc. Quelles peuvent être ses vues et ses objectifs?

14 Les vues et objectifs de chaque client influencent ses apprentissages selon ses valeurs dordre affectif, social et contextuel. Les vues et objectifs de chaque client influencent ses apprentissages selon ses valeurs dordre affectif, social et contextuel. «mettre laccent sur la personne en tant quadulte, cest à dire se rappeler quelle est la première responsable de lacquisition et du maintien de ses compétences et de ses connaissances et que les partenaires de léducation des adultes et de la formation continue sont en situation de service par rapport à cette responsabilité de lindividu». Il faut «mettre laccent sur la personne en tant quadulte, cest à dire se rappeler quelle est la première responsable de lacquisition et du maintien de ses compétences et de ses connaissances et que les partenaires de léducation des adultes et de la formation continue sont en situation de service par rapport à cette responsabilité de lindividu». Que peut-on en retenir? Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation,Plan daction accompagnant la Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue, Québec, 2002, page 39.

15 Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Identifier quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Identifier quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC

16 But de lexercice Mettre en évidence certains modèles pédagogiques qui expliquent lacquisition de compétences dans un mode expérientiel Mettre en évidence certains modèles pédagogiques qui expliquent lacquisition de compétences dans un mode expérientiel Dégager de ces modèles les conditions favorables aux apprentissages Dégager de ces modèles les conditions favorables aux apprentissages Sinspirer de ces conditions ou les recréer pour développer des stratégies pédagogiques. Sinspirer de ces conditions ou les recréer pour développer des stratégies pédagogiques. Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC

17 En appliquant le « processus harmonisé »de la RAC, on reconnaît que: Les compétences que les personnes ont acquises constituent le fruit de lactivité de ces personnes. Les compétences que les personnes ont acquises constituent le fruit de lactivité de ces personnes. Il ne sagit donc pas de savoirs transmis mais bien du résultat de lactivité réflexive du candidat en interrelation avec son environnement quel quait été ou quelque soit cet environnement. Il ne sagit donc pas de savoirs transmis mais bien du résultat de lactivité réflexive du candidat en interrelation avec son environnement quel quait été ou quelque soit cet environnement. Quelques fondements pédagogiques et andragogiques applicables à la RAC

18 La connaissance nest pas le résultat dune réception passive, mais constitue le fruit de lactivité du sujet La connaissance nest pas le résultat dune réception passive, mais constitue le fruit de lactivité du sujet Le sujet construit ses connaissances par une activité réflexive sur ce quil sait déjà Le sujet construit ses connaissances par une activité réflexive sur ce quil sait déjà Il adapte ses propres connaissances aux exigences de la situation à laquelle il est confronté et aux caractéristiques quil décode lui-même sur lobjet à apprendre Il adapte ses propres connaissances aux exigences de la situation à laquelle il est confronté et aux caractéristiques quil décode lui-même sur lobjet à apprendre Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Source: Librement adapté dun texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

19 Le cheminement de la personne tient à linteractivité entre les opérations à effectuer et les résultats obtenus Le cheminement de la personne tient à linteractivité entre les opérations à effectuer et les résultats obtenus La personne construit de nouvelles connaissances et en modifie danciennes parce quelle se trouve en interaction avec son milieu physique et social La personne construit de nouvelles connaissances et en modifie danciennes parce quelle se trouve en interaction avec son milieu physique et social Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Source: Librement adapté dun texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

20 Les connaissances sont maintenues aussi longtemps quelles sont viables pour la personne qui apprend Les connaissances sont maintenues aussi longtemps quelles sont viables pour la personne qui apprend Elles lui permettent dêtre compétente dans une série de situations signifiantes non seulement pour elle mais aussi à légard des pratiques socialement établies Elles lui permettent dêtre compétente dans une série de situations signifiantes non seulement pour elle mais aussi à légard des pratiques socialement établies Finalement, ce sont précisément ces pratiques qui remettent les connaissances de la personne en cause Finalement, ce sont précisément ces pratiques qui remettent les connaissances de la personne en cause Acquérir des compétences dans un mode expérientiel…. Source: Librement adapté dun texte de Monsieur François Vasseur, conseiller pédagogique au Cégep Limoilou, « Compétences et construction de connaissances » février 2004

21 Il y a apprentissage toutes les fois où confronté à une situation nouvelle, il y a: Mobilisation des compétences acquises Mobilisation des compétences acquises Cueillette et analyse de linformation manquante Cueillette et analyse de linformation manquante Synthèse et réorganisation de cette information Synthèse et réorganisation de cette information Action concrète pour résoudre la nouvelle problématique Action concrète pour résoudre la nouvelle problématique Acquérir des compétences dans un mode expérientiel….

22 Tableau inspiré par David A Kolb « Experiential Learning » 1984,

23 Puisque la connaissance nest pas le résultat dune réception passive mais constitue le fruit de lactivité du sujet, le parcours dacquisition des compétences manquantes devrait le mettre en situation de confrontation avec la réalité dun résultat à atteindre et des opérations nécessaires pour y parvenir. Puisque la connaissance nest pas le résultat dune réception passive mais constitue le fruit de lactivité du sujet, le parcours dacquisition des compétences manquantes devrait le mettre en situation de confrontation avec la réalité dun résultat à atteindre et des opérations nécessaires pour y parvenir. Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques

24 Il importe que les problématiques réfèrent à la mise en application réelle dune compétence et reflète en ce sens une pratique identifiable socialement par lapprenant. Il importe que les problématiques réfèrent à la mise en application réelle dune compétence et reflète en ce sens une pratique identifiable socialement par lapprenant. Les compétences sont construites en « situation ». Les situations sont donc sources potentielles de compétences. Les compétences sont construites en « situation ». Les situations sont donc sources potentielles de compétences. Ce sont aussi ces mêmes situations qui deviennent alors critères de compétence. Ce sont aussi ces mêmes situations qui deviennent alors critères de compétence. Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques

25 Le contenu disciplinaire nest donc quun outil dinformation, un moyen disponible pour résoudre la situation problématique. Le contenu disciplinaire nest donc quun outil dinformation, un moyen disponible pour résoudre la situation problématique. Mais on peut peut-être faire plus? Mais on peut peut-être faire plus? Lapport des collègues de travail Lapport des collègues de travail Le tutorat Le tutorat Le mentorat Le mentorat Les stages Les stages Les moyens technologiques Les moyens technologiques Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques

26 Chacun a sa façon personnelle dapprendre ! Chacun a sa façon personnelle dapprendre ! Et si notre rôle en tant que pédagogue consistait à faire découvrir à la personne inscrite dans le processus de la RAC Et si notre rôle en tant que pédagogue consistait à faire découvrir à la personne inscrite dans le processus de la RAC COMMENT ELLE APPREND ! Quelques pistes de travail pour des stratégies pédagogiques

27 Ici, ce nest pas pareil ! Ici, ce nest pas pareil ! Placer la personne au cœur du processus Placer la personne au cœur du processus Définir les complémentarités des intervenants sociaux en RAC Définir les complémentarités des intervenants sociaux en RAC Des enjeux sociaux

28 Ici, ce nest pas pareil ! Dans le monde de lenseignement « Les enseignants ne sont pas convaincus de la démarche. Les écoles, jusquà maintenant, délivraient de la connaissance, soumettaient les élèves ingénieurs à des examens qui validaient les acquis. Or, les acquis dans les entreprises ne sont pas essentiellement des connaissances ; il y a donc hiatus. Le référentiel des enseignants concerne les connaissances, pas celui des professionnels. Il est difficile de faire cohabiter deux mondes qui nont pas lhabitude de travailler ensemble ; les enseignants chercheurs sont mal à laise : comment assurer que les compétences décrites par les candidats font appel à des connaissances ? » Source:débat en France en 2003

29 Sur le marché du travail « Une enquête auprès des entreprises et des financeurs révèle que les DRH considèrent la VAE comme un bon outil de gestion des ressources humaines pour les faibles niveaux de qualification, mais quils ne le perçoivent pas pour les cadres. » Source:débat en France en Ici, ce nest pas pareil !

30 Il faut constater que: Pour les praticiens de la RAC, la validation des compétences dans le processus est venue questionner voire, modifier les modes dévaluation, y compris les pratiques en cursus régulier. Pour les praticiens de la RAC, la validation des compétences dans le processus est venue questionner voire, modifier les modes dévaluation, y compris les pratiques en cursus régulier. Du même souffle, le développement dapproches pédagogiques spécifiques à lacquisition de compétences manquantes questionne nos modèles dapprentissage et le rôle de quasi exclusivité quon y joue. Du même souffle, le développement dapproches pédagogiques spécifiques à lacquisition de compétences manquantes questionne nos modèles dapprentissage et le rôle de quasi exclusivité quon y joue. Placer la personne au cœur du processus

31 Dans cette vision des moyens à mettre en place pour favoriser le parcours dacquisition des compétences manquantes quels sont les obstacles à lever, les actions à projeter, la concertation à développer ? Comment concilier du même souffle, avec cohérence et complémentarité, nos champs respectifs dintérêt et de pratique pour quils profitent à la personne et, en retour, au développement socio- économique de la collectivité? Dans cette vision des moyens à mettre en place pour favoriser le parcours dacquisition des compétences manquantes quels sont les obstacles à lever, les actions à projeter, la concertation à développer ? Comment concilier du même souffle, avec cohérence et complémentarité, nos champs respectifs dintérêt et de pratique pour quils profitent à la personne et, en retour, au développement socio- économique de la collectivité? Définir les complémentarités des intervenants sociaux en RAC

32 La « formation manquante » conduit-elle plus souvent quautrement à de lenseignement traditionnel, même avec lutilisation de nouvelles technologies? La « formation manquante » conduit-elle plus souvent quautrement à de lenseignement traditionnel, même avec lutilisation de nouvelles technologies? Nos approches pédagogiques sont-elles conformes aux principes intrinsèques de la reconnaissance des acquis et des compétences? Nos approches pédagogiques sont-elles conformes aux principes intrinsèques de la reconnaissance des acquis et des compétences? Peut-on dégager des modèles et nous en inspirer pour développer une approche pédagogique favorable aux apprentissages de ladulte en processus de RAC? Peut-on dégager des modèles et nous en inspirer pour développer une approche pédagogique favorable aux apprentissages de ladulte en processus de RAC? Doit-on conserver le rôle de quasi exclusivité que joue le milieu de léducation dans le parcours dacquisition des compétences manquantes? Doit-on conserver le rôle de quasi exclusivité que joue le milieu de léducation dans le parcours dacquisition des compétences manquantes? Quelles seraient éventuellement les autres pistes? Quelles seraient éventuellement les autres pistes? Aborder les questions pour ne pas saborder les réponses !


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