La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

0 Ou en êtes vous de la Foad ? 6 mai 2008 Bilan Ecfoad 6 mai 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "0 Ou en êtes vous de la Foad ? 6 mai 2008 Bilan Ecfoad 6 mai 2008."— Transcription de la présentation:

1 0 Ou en êtes vous de la Foad ? 6 mai 2008 Bilan Ecfoad 6 mai 2008

2 1 Le mandat de lévaluation Ecfoad a été prévu par le comité de développement et le groupe de pilotage. 6 mai 2008 Mandat de lévaluation

3 2 Comité de développement : Mandat pour lévaluation ecfoad.com Comité de développement ecfoad.com : février 2006 Pour qui ? : lensemble des acteurs, (institutionnels, formateurs, responsables des OF…) Pour quoi ? : mesurer la valeur ajoutée et limpact auprès - des différents acteurs (apprenants, formateurs, …) - des structures (organismes de formation, Formiris, linstitution enseignement catholique…) - du système de formation de lenseignement catholique. Le sens de lévaluation du dispositif ecfoad 6 mai 2008

4 3 Comité de développement : Cadre pour lévaluation ecfoad.com Une évaluation : Comité de développement ecfoad.com : février 2006 Évaluation pédagogique :, alternance de temps en présenciel et à distance, autoformation accompagnée, accessibilité aux différents outils …? Évaluation organisationnelle : difficultés rencontrées ou non vis-à-vis des rythmes de formation choisis; Travail inter-centre… ? Évaluation technique : adéquation des matériels utilisés, fiabilité, viabilité, maintenance, facilité de navigation … Évaluation socioculturelle : des usages, appropriation du dispositif par les différents acteurs, conduite du changement,… Évaluation des effets induits : acquisition de nouvelles compétences… Évaluation économique : analyse des coûts pour lapprenant, pour lorganisme de formation, lUnapec …

5 4 évaluation auprès des stagiaires - enquête, pour une étude comparative entre 2002 et enquête auprès des anciens stagiaires évaluation auprès des formateurs : « mesurer » les effets induits, - bilan avec les pilotes : « quartier libre » - questionnaire auprès des formateurs, évaluation auprès de personnes qualifiées : - entretien au près des responsables de centres de formation, de directeurs des AT, des personnes qui ont été à lorigine du projet, étude des différents documents produits depuis 5 ans - statistiques fournies par la plateforme, divers compte-rendu et bilan, tableaux chiffrés…. Comité de développement : Cadre pour lévaluation ecfoad.com Méthodologie Comité de développement ecfoad.com : février mai 2008

6 5 Plan du document 1 Rappel historique –Des expérimentations au dispositif ECFoad 2 - Présentation du dispositif 3 - Bilan du dispositif –Bilan stagiaires –Bilan Formateurs –Bilan technique 4 - Conséquences et perspectives 6 mai 2008

7 6 Avant 2001 Conception du dispositif Evolution Comment est né et sest développé le projet EC FOAD ? De lorigine à nos jours……

8 7 6 mai 2008 Avant 2001 Comment est né et sest développé le projet EC FOAD ? 1989 – 1999 expérimentations Développement de compétences et de repères Nouvelles Technologies avec ou sans nous (projets) Premier dispositif ouvert et à distance ( ) Visioconférences inter-centres (AIS, CFP) Utilisation de sites web/ téléchargement Utilisation de forums (ILEPS) 1999 – 2002 partages et consolidation (pilotage/EG2) Printemps 1999 : impulsion initiale - Repère des concepts de la FOAD Eté 1999 : Inventaire des pratiques des centres Printemps été 2000 : prise de conscience Repérage des compétences au sein des OF 2000 – 2001 : Prise de décisions pour le développement de la FOAD notamment pour la préparation des concours EG2

9 8 6 mai 2008 Conception du dispositif Comment est né et sest développé le projet EC FOAD ? La naissance du projet ECFOAD Septembre 2001 mission est donnée au groupe Arpec/Unapec EG2 pour réfléchir à la mise en place dun dispositif FOAD (enquête terrain) Novembre 2001 : décision politique dune expérimentation dans le cadre des CAFEP, Décembre 2001 : Étude à partir dun groupe technique des solutions de plateforme Mise en place de deux groupes politiques (Arpec/Unapec) et pédagogiques (OF/Unapec) Juin 2002 choix définitif dune plateforme, préparation du dispositif « aide à la réussite au cafep par la Foad » La mise en route du projet ECFOAD Aout 2002 : formation des formateurs Septembre 2002 : mise en route des quatre équipes + formation AIS Octobre 2002 : mise en route de la formation et décision dune évaluation Février 2003 : décision de poursuite du projet et extension

10 9 6 mai 2008 Evolution : Comment est né et sest développé le projet EC FOAD ? Structuration « ecfoad »; Evolution les dispositifs hébergés, Pilotage « ecfaod » Groupe de pilotage (ARPEC, UNAPEC, Organismes de formation) Groupe technique accompagnent des projets Comité de développement de développement (politique) Fonctionnement « ecfoad » Centre Technique de Ressource Structuration pédagogique en centres pilotes et centres relais Première période : 4 CAFEP et 3 semaines AIS, des formations isolées ETP Deuxième période : 6 CAFEP et AIS global, des formations isolées ETP Troisième période : Ouverture Pendant ces périodes : demandes isolées dorganismes de formation (B2i, …) et établissement scolaires (alternance) … formation pour des étudiants

11 10 Evolution ecfoad : 6 mai 2008 Centra : 264 « classes virtuelles » réalisées 279 utilisateurs inscrits

12 11 Evolution ecfoad : 6 mai 2008

13 12 6 mai 2008 Le dispositif

14 13 Des formateurs de sept Organismes de Formation (OF) ISP ISP - Paris IFP IFP - Lille CEPEC CEPEC - Lyon IRFEC IRFEC - Toulouse IFUCOMEIFUCOME - Angers IFEPSA ILEPS 6 mai 2008

15 14 Aide à la réussite au Cafep et FOAD ORGANISATION PEDAGOGIQUE PILOTES RELAIS DISCIPLINES 6 mai 2008

16 15 Schématisation du dispositif CAFEP Plateforme de formation WebCt Stagiaires Regroupement initial Centre Pilote Regroupement préparation oral Centre Pilote Regroupement en centre relais Face à face à distance Accompagnement Année de préparation au concours Contenus et travaux à distance Temps asynchrone 6 mai 2008 Forum

17 16 Va en centre pilote, regroupement en présentiel 3 jours Va en centre relais 2 jours Retourne en centre pilote, regroupement avant lécrit ou préparation à loral Face à face à distance (4 demi- journées) Suivi individualisé synchrone et asynchrone 7 disciplines : EPS, Lettres modernes, SVT, Mathématiques, Histoire Géographie, Physique Chimie, Espagnol « aide à la réussite au Cafep par la Foad » 6 mai 2008

18 17 6 mai 2008 Spécificités EC FOAD et Le cas de laide à la réussite au « Cafep par la Foad » Bilan stagiaires « à froid » Bilan stagiaires « a chaud » Bilan stagiaire formateurs

19 18 sessions à Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD 6 mai 2008

20 19 Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD Parcours de formation AVANT lentrée en formation Parcours professionnel AVANT lentrée en formation Parcours professionnel PENDANT la formation Passage du Concours Situation professionnelle actuelle Impact de la formation Appréciation du dispositif de formation 6 mai 2008 Anciens stagiaires interrogés de 2002, 2003, 2004, réponses pour 6 disciplines Mathématiques, EPS, Lettres modernes, SVT, Histoire Géographie, Physique Chimie

21 20 Diplôme universitaire au jour dentrée en formation 6 mai 2008

22 21 Présentations au CAFEP avant lentrée en formation 6 mai 2008

23 22 Mode de préparation au CAFEP avant lentrée en formation 6 mai 2008

24 23 Réussites au CAFEP et au CAER de 2003 à 2006 : 57 sur 90 soit 63% 6 mai 2008

25 24 Statut denseignant Situation professionnel actuelle 6 mai 2008

26 25 Relations entre stagiaires 17% des participants ont prolongé des relations professionnelles au sein de la communauté Foad Pour 24%, lusage de la plateforme a induit un changement de comportement vis-à-vis des autres stagiaires entraide et de solidarité (5) échanges (6) émulation (1) liens plus forts (1) meilleure connaissance des autres (1) remonter le moral (1) moins bonne connaissance des autres (2 ) Impact de la formation 6 mai 2008

27 26 Relations avec les formateurs Pour 33%, lusage de la plateforme a induit un changement de comportement avec les formateurs relations plus cordiales et directes, proximité (22%) réactivité aux questions, grande disponibilité (22%) contacts plus faciles, convivialité (14%) échanges plus nombreux (14%) suivi individualisé (14%) moins de réserve et plus grande considération (8%) stimulation - culpabilité si travail non fait- (3%) trop grande distance, relation impersonnelle (3%) Impact de la formation 6 mai 2008

28 27 Loutil informatique Ce qui semble positif Lintérêt majeur concerne laccessibilité permanente, linteractivité, la convivialité, le « non » déplacement physique, lannulation des distances. la plateforme cest quand on veut … ou on veut ! un lien "constant" avec le tuteur, mais aussi les devoirs et les contenus, un contact rapide avec le formateur quand on est dans le brouillard on peut poser des questions à tout moment et nous avons une réponse rapide communiquer ensemble malgré les distances, on se sent moins seul dans la galère, le lien à distance, quand tout le monde joue le jeu, caractère plus vivant et plus autonome quun "stage normal" une chance ne pas se déplacer ! cest commode Mars 2008 : Aide à la réussite au Cafep par la Foad ; Evaluation du dispositif par les stagiaires des concours 2006 et mai 2008

29 28 Loutil informatique Ce qui pose soucis Les critiques se concentrent sur : « la technique », le contenu des « cours » : pas assez structurés ou alors ils ne sont pas assez fournis le manque de temps : horaires des chats pas adaptés. problème de connexion. les bugs lors des face à face à distance. pas toujours évident de formaliser par écrit une question, mais très enrichissant pour la problématisation. mon ignorance en informatique rendait le dialogue en face à face à distance peu évident. des problèmes de messagerie Mars 2008 : Aide à la réussite au Cafep par la Foad ; Evaluation du dispositif par les stagiaires des concours 2006 et mai 2008

30 29 Outils de formation Outils qui paraissent indispensables 6 mai 2008

31 30 Outils de formation 41% ont réutilisé les outils de formation dans leur pratique professionnelle utilisation de sites Web (76%) utilisation dun espace numérique de travail (32%) utilisation dune plateforme (22%) cours et contenus (8%) logiciels (3%) Impact de la formation 6 mai 2008

32 31 Recommandation de cette formation 6 mai 2008

33 32 Conseils pour futurs stagiaires Travail intensif, régulier, organisé personnel préparer les temps de regroupement reprendre les cours de faculté, réviser les bases Méthode gestion du temps respect du planning de travail avoir un mi-temps ou un congé de formation Disposition courage, volonté, motivation investissement, disponibilité Matériel informatique personnel 6 mai 2008

34 33 Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD P. HOCQUARD (IFUCOME) sessions à mai 2008

35 34 Typologie à partir de 24 réponses Qui sont ces formateurs ? (1) 10 au lycée 1 à l université agrégé ?? certifiés 7 agrégés 1 certifié 3 ?? 2 certifiés 2 ?? 4 agrégés (en EPS) 6 mai 2008

36 35 Lobjet de la formation vu par les formateurs (2) En dehors des contenus 6 mai 2008

37 36 Quattendaient-ils de la formation ? (1) Pour eux-mêmes, formateurs : (6) utiliser mes compétences - méthodologie – accompagnement des stagiaires (5) une nouvelle posture entre formation initiale et formation continue (5) une nouvelle approche – lalternance travail à distance/présentiel (4) élargir mes connaissances – garder contact avec les savoirs universitaires (3) transmission du savoirs (1) revenu supplémentaire (1) contact avec les collègues formateurs 6 mai 2008

38 37 Quattendaient-ils de la formation ? (2) Pour les stagiaires : (6) une aide individualisée - choix de la meilleure stratégie possible (2) un travail réflexif sur la discipline avec les stagiaires (didactique) (2) de l'investissement - de l'autonomie (2) mise à jour des connaissances (2) être titularisé le plus vite possible (carrière) - être qualifié (1) rencontre avec des collègues, avec des formateurs de différents organismes de formation (mutualiser) (1) garder "contact" avec les concours malgré les nombreuses tâches du jeune enseignant (1) un outil simple et interactif 6 mai 2008

39 38 La pertinence des outils au regard de la formation (1) Les présentiels sont appréciés : « la personne est plus importante que le candidat » indispensable pour la remotivation accompagnement parfois plus psychologique que professionnel souder le groupe – appartenir à un groupe - comportement de « cohorte » recadrer les attentes du jury – fixer des objectifs 6 mai 2008

40 39 Le travail à distance : chat +-. permet de cibler des questions précises. motivant, apprécié par les stagiaires. avoir un échange direct avec le formateur. voir les réponses des autres. peu commode, demande de lentraînement. pas de travail personnalisé. tous ne sont pas présents (assiduité) La pertinence des outils au regard de la formation (2) 6 mai 2008

41 40 Le travail à distance : forums +-. dialogue entre stagiaires. « avoir un formateur à sa disposition » (réponse rapide). pas assez utilisé par les stagiaires (crainte des erreurs, regard des autres ?). difficile à initier, nécessité de stagiaires dynamiques La pertinence des outils au regard de la formation (3) 6 mai 2008

42 41 Le travail à distance : cours en ligne +-. utiles si sous forme de synthèse. apports didactiques et universitaires indispensables et « sécurisants ». peu dintérêt car il existe plein de sites web utiles. redire ce qui existe dans des livres. cours compilés mais non travaillés La pertinence des outils au regard de la formation (4) 6 mai 2008

43 42 La pertinence des outils au regard de la formation (5) Le travail à distance : les devoirs écrits non remplaçables pour préparer les écrits dun concours de lenseignement obligation de rendre une copie afin de bien rédiger, il faut sentraîner (empirisme) maîtriser la durée dune épreuve permettent denvisager un suivi, une progression 6 mai 2008

44 43 Lactivité des stagiaires vue par les formateurs (1) Les critiques : rédiger les devoirs en temps imparti très motivés au début puis moins dinvestissement se fixer des horaires, gérer son emploi du temps afin davoir des « plages » de travail sisoler pour travailler préparer à lavance les rendez-vous virtuels et les présentiels ne pas se « reposer »sur la formation mais sy impliquer (plus de motivation) 6 mai 2008

45 44 Lactivité des stagiaires vue par les formateurs (2) Les obstacles : manque de temps, de disponibilité pour ceux qui débutent dans lenseignement connaissances insuffisantes, perdues les problèmes liés à la pratique professionnelle « prennent » le dessus le manque dinvestissement ou croire que tout sera réglé sur les quelques temps imposés (virtuels et présentiels) ; problème de lautonomie les créneaux des chats et parfois laccès à internet 6 mai 2008

46 45 Lactivité des stagiaires vue par les formateurs (3) Guider lactivité des stagiaires-FOAD : un souhait : un contrat entre formateur-stagiaire- institution des délais imposés pour réaliser des activités des bilans intermédiaires « tracking » : comme signal dalerte pour un stagiaire qui ne se connecte jamais. des contacts réguliers (tutorat) 6 mai 2008

47 46 Les objectifs de la formation sont- ils atteints ? (1) Ce qui favorise latteinte des objectifs : 42% : l enchaînement des activités (la complémentarité présentiels/travail à distance), travail régulier 35% : linteractivité par des contacts réguliers (avec les formateurs entre autre) + aide personnalisée 7% : les présentiels uniquement 7% : les aides (fiches techniques, etc..) en ligne 3% : petits effectifs 3% : soutien moral 3% : possibilité de travailler chez soi 6 mai 2008

48 47 Les objectifs de la formation sont- ils atteints ? (2) Ce qui freine latteinte des objectifs : 33% : le temps "matériel" car en plus des journées de travail, en plus des préoccupations de jeune enseignant 26% : démarrage tardif de la formation, présentiels tardifs et en nombre insuffisant, durée de préparation trop courte 18% : manque d'investissement (dans l'écriture notamment) 15% : difficultés techniques (informatique, accès à salle info, etc…) 4% : le stress face au concours 4% : les stagiaires en difficulté ne perçoivent pas un progrès possible et décrochent 6 mai 2008

49 48 Bilan personnel des formateurs (2) Transformation de la pratique de formateur pourcentages

50 49 Bilan personnel des formateurs (3) Linvestissement personnel qui a été nécessaire pour la FOAD – Aide à la réussite au CAFEP pourcentages

51 50 Bilan personnel des formateurs (4) Propositions commencer la formation plus tôt libérer les stagiaires des cours sans les regrouper meilleure rémunération (beaucoup de temps passé à médiatiser du contenu) un contrat entre le stagiaire-les formateurs- linstitution pour augmenter linvestissement des stagiaires ; ce contrat est individuel (parcours de formation) plus de regroupements en centre relais information en amont des stagiaires de la distinction présentiels-travail à distance et de linvestissement nécessaire

52 51 6 mai 2008 Sur les dispositifs et les outils Sur les stagiaires Sur lingénierie de formation Sur les formateurs Sur les contenus de formation Sur les organismes de formation (Organisation, coût) Sur linstitution Mise en perspective avec les autres dispositifs hébergés : ASH, adaptation ETP, Caer PC, Agrégation ETP Spécificités EC FOAD et Conséquences sur les dispositifs et les actions de formation

53 52 6 mai 2008 Sur les dispositifs et les outils Spécificités EC FOAD etConséquences sur les actions de formation

54 53 Les dispositifs de formation sont plus flexibles et mieux cadrés : Responsabilisation et implication de plus en plus importante des pilotes par rapport à léquipe des formateurs, Passage dune centration sur les contenus à une centration sur le processus apprenant, Importance croissante donnée à laccompagnement, au rythme dapprentissage des stagiaires, Développement dune rigueur toujours a renouvelé dans la médiatisation de différents contenus, compte tenu de la distance, Appui institutionnel en formation, pilotage et régulation (juridique par exemple ), Importance de la finalité des actions de formation car elle donne un rythme MAIS pas uniquement, dautres facteurs interviennent : lalternance des modalités dapprentissage, le calendrier, le travail collaboratif entre pairs, échanges informels entretenus via les outils, la vie quotidienne … Les dispositifs sadaptent :

55 54 Les outils de formation sont évolutifs Evolution de la maîtrise technique (habitudes et formations) entraînant un usage plus pertinent de loutil, des stagiaires et des formateurs Nécessité damélioration des « face à face » à distance (plateforme Centra en 2006) Loutil nest pas un simple « tuyau » nayant aucune influence sur les apprentissages : souhait des apprenants dêtre libérés des contraintes techniques et ergonomiques importance du choix des outils mis en œuvre en cohérence avec les contenus travaillés et lobjectif de la formation Evolution des dispositifs conséquence sur les outils :

56 55 6 mai 2008 Sur les stagiaires Spécificités EC FOAD etconséquences sur les actions de formation

57 56 6 mai 2008 Une (re)prise de confiance en soi : jai un nouveau regard sur moi : jai été considérée comme une "professionnelle" en formation ; le concours comme une étape dans une carrière denseignant et non comme la fin de vie dun étudiant ! … Acquisition dautonomie dans les apprentissages : …. cest à nous de nous aménager le temps de travail ; mon aptitude à travailler seule ; … jai pris du recul sur ma façon de travailler et dapprendre ; Lapprenant comme sujet Lapprenant évolue vers … Lapprenant comme adulte et non pas comme étudiant Lapprenant comme organisateur de son activité Se former à distance permet de garder un rythme de travail pour préparer le concours tout en ayant une autre activité : Mais … pas toujours facile de concilier formation et des heures de cours ;difficile de sorganiser pour dégager du temps … Cependant … la plateforme permet une (re)distance par rapport au collège et au quotidien ;

58 57 6 mai 2008 Lapprenant adopte une attitude réfléxive et métacognitive du fait du dispositif : Lapprenant est invité a évoluer vers … Lapprenant doit passer « lépreuve » de laccessibilité au dispositif ensuite : les apprenants apprécient les différentes modalités dapprentissages « Le face à face à distance donne le rythme, les mails une réponse rapide, le travail en centre pilote est enrichissant pour se mettre dans la démarche dapprendre, le centre relais répond à une demande personnalisée, les propositions sur la plateforme sont assez diversifiées pour nous inciter à travailler, les travaux à rendre sont indispensables »; Lapprenant engage une dynamique interactive avec ses pairs Échanges sur le métier denseignant; entraide et solidarité; se remonter le moral; se donner des trucs et astuces … Un souhait : utiliser les salons de bavardage pour faciliter le travail collaboratif « espace ressource pour collaborer » le choix est assez large pour travailler, se faire « son » programme ; A distance on essaie de mettre en œuvre ce que nous a apporté le tuteur lors du présentiel et du fafad.

59 58 6 mai 2008 Sur les formateurs Spécificités EC FOAD etconséquences sur les actions de formation

60 59 6 mai 2008 Du côté de lingénierie de formation Lorganisation temporelle et pédagogique amène des changements dans les équipes avec lacculturation à la « Foad » Léquipe pédagogique intercentre est une chance : - sentiment dappartenance à une communauté de formateurs, ne pas « galérer » seul dans son « coin », - « utilisation » de lexpertise de chaque formateur, MAIS : variations : selon les disciplines, en fonction des profils de formateurs, en fonction des dispositifs les pratiques à distance Influencent les pratiques traditionnelles : partir des productions des stagiaires, recentrer sur lessentiel pour être compris à distance ou en présentiel utiliser loutil internet La pratique des équipes de formateurs évolue :

61 60 6 mai 2008 Du côté de lingénierie de formation Supplanet : pas de contenu apriori Au départ on a ciblé « nos » points de difficultés avec les formateurs; le choix « de formation » est assez large pour travailler; Cest motivant de ne pas se sentir seul ; on peut sy connecter quand on veut, en toute autonomie, faire le devoir et envoyer ses questions à 5h du matin …! Les échéances données par les formateurs permettent davancer, plus ou moins à son rythme, 15 jours pour la correction dun devoir cest trop ! La réponse aux questions dans les 48h/72h est un bonne temporalité Les formateurs « Foad » prennent en compte les innovations organisationnelles : la flexibilité des dispositifs, les temps de formation et lenvironnement de lapprenant MAIS : il faut de linteractivité le suivi très individualisé redonne confiance avoir la réponse à « mes » questions au moment ou jen ai besoin… le top le plus un retour personnalisé

62 61 6 mai 2008 Du côté de lingénierie de formation La relation formateur apprenant évolue : La foad engendre un nouveau concept « la présence à distance » : reconstruction de la présence dans la distance permanence du formateur pour lapprenant co-pilotage de la formation pour et par la personne un contrat entre le stagiaire-les formateurs- linstitution pour augmenter linvestissement des stagiaires ; ce contrat est individuel (parcours et rythme de formation) lencouragement des formateurs (re)motive, sentiment de mener à bien son projet de formation, sa classe sentiment defficacité personnelle le RE est très souvent utilisé : refaire; reprendre; remotiver; remise en confiance; remise à niveau; replonger; recadrer; rebooster; réactualiser; retrouver le goût dapprendre; retenter le concours; se refaire une santé universitaire; Importance de la problématisation du vécu : (accompagner et intégrer)

63 62 6 mai 2008 Du côté de lingénierie de formation La relation formateur apprenant évolue : Changement de la posture de formateur (professionnalité) Les apprenants plébiscitent laccompagnement des formateurs disponibles, à lécoute, performant, soutien, conseil à la demande …: Prise en compte de lautonomie grandissante (modifier les interventions) Du point de vue de la personne : avec ce système de formation le travail est plus autonome, plus impliquant et plus motivant. Car tout dépend de nous ! Du point du vue des formateurs : je ne ferai plus cours aux étudiants de 1ère années de la même manière; je partirai plus de lexpérience de chaque stagiaire car ils ont déjà un parcours quand ils rentrent sur ce dispositif formation guide tuteur formateur accompagnateur aide dun prof un coach Intervenant en géologie formateur à distance Ce changement ce traduit par le vocabulaire employé pour nommer les « formateurs »

64 63 Ce qui ressort des observations pour les dispositifs ECFoad Articulation indissociable entre : Médiations technologiques des apprentissages par loutil Médiations humaines à distance Médiations humaines en présentiel Pratiques de formateurs, pratiques dapprenants, des prises de consciences au travers des dispositifs FOAD : Pour le formateur : Repenser la personne comme apprenante et autonome dans son processus dapprentissage, Prise de conscience de ce quest un adulte en formation : « sujet social apprenant » Pour lapprenant : Adaptation de ses propres manières dapprendre et donc peut-être de celles des élèves :

65 64 6 mai 2008 Sur linstitution Spécificités EC FOAD etconséquences sur les actions de formation

66 65 6 mai 2008 Du côté des choix institutionnels Importance dun encadrement technique informatique local Les organismes de formation repensent les dispositifs, la formation et les ressources humaines - Modification de lespace temps de formation pour les formateurs - Evolution des relations entre le centre et « ses » formateurs - Développement de nouvelles compétences formateurs - Evolution de la relation dappartenance des stagiaires par rapport à lorganisme - Emergence de compétence interne désormais externalisable (expertise) - Nécessité de repenser les contenus de formation selon les disciplines - Evolution du cadre juridique traditionnel (tâches, temps de travail, droits dauteurs…)

67 66 6 mai 2008 Du côté des choix institutionnels Des tâches nouvelles à prendre en compte Présentiel en centre pilote Présentiel en centre relais Face à face à distance : temps synchrone Veille, astreinte Suivi à distance temps asynchrone Médiatisation du contenu Coordination de léquipe pédagogique intercentre Gestion administrative pour le centre pilote Une évolution du financement qui passe dune définition basée sur lheure stagiaire à une définition basée sur la variété des tâches des formateurs.

68 67 6 mai 2008 Du côté des choix institutionnels Quel coût pour la FOAD ? Si le temps cest de largent alors … Pour lapprenant : Le temps de formation est déplacé sur le temps personnel Le temps de transport est réduit Le temps de formation : réponse en temps « réel » Les lieux de formation se diversifient, il est aussi sur lieu personnel, dans létablissement Pour le formateur : Des tâches nouvelles qui donnent un nouveau rapport au temps Des lieux de travail se diversifient, ils deviennent « virtuel » Des temps de travail qui se diversifient, Pour le centre : Le temps doccupation des locaux est modifié Les temps de coordination inter-centre se multiplient sous diverses modalités Le temps dingénierie sadapte au regard de la complexification des tâches Pour linstitution : Le temps de la gestion technique et le coût de la plateforme simposent pour la réussite des dispositifs Il faut (re)penser sa répartition, mais pas son coût

69 68 6 mai 2008 Du côté des choix institutionnels Besoin dune meilleure connaissance et dune véritable prise de conscience, de lobjet formation ouverte à distance. La visibilité des dispositifs existants reste encore à développer (national, local). La représentation majoritaire reste encore la Formation A Distance (FAD) et non la Formation Ouverte et A Distance (FOAD). LEnseignement catholique repense la formation : La formation à distance (Foad) est de plus en plus intégrée au paysage de la formation La dimension technique sous tend la FOAD Importance dun pilotage politique et pédagogique Accessibilité comme qualité première (ergonomie, continuité…) Une offre de services variés intégrés dans une plateforme Nécessité dun centre daccompagnement technique Mais :

70 69 6 mai 2008 Du côté des choix institutionnels Un projet : création dun espace de veille, de recherche et de développement dans les domaines des formations hybrides et flexibles au service de linstitution et des établissements scolaires Des axes de développement qui nous semblent nécessaires : Repenser la formation à venir en regard de lexpérience accumulée dans le domaine de la FOAD, Réaliser un inventaire des compétences (internes et externes) à mettre au service de linstitution, Élaborer une offre de services pour développer la FOAD et les TICE (espace de services), Accompagner les porteurs de projets en leur proposant des solutions et un accompagnement, Parce que notre expérience met en évidence les effets tant au niveau des enseignants pour eux-mêmes que pour leur pratique dans la classe, nous proposons :


Télécharger ppt "0 Ou en êtes vous de la Foad ? 6 mai 2008 Bilan Ecfoad 6 mai 2008."

Présentations similaires


Annonces Google