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Portrait de la formation infirmière au Québec : enseignants, étudiants et infirmières Daniel Marleau Chef, Service des statistiques sur leffectif Direction,

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1 Portrait de la formation infirmière au Québec : enseignants, étudiants et infirmières Daniel Marleau Chef, Service des statistiques sur leffectif Direction, Affaires externes, OIIQ Rencontre des partenaires de la formation infirmière Le 11 avril 2011

2 Portrait de la formation infirmière Leffectif en formation infirmière Nombre et évolution, âge, niveau de formation, taux de roulement Les étudiants en formation initiale Évolution des inscriptions, âge, sexe, abandon et diplômation Candidates à lexamen et taux de réussite Courbe démographique et inscriptions à venir La formation des infirmières Poursuite des études, DEC-BAC, comparaisons canadiennes, catégories demploi dans le réseau

3 Leffectif en formation infirmière N bre de professeurs/enseignants/chargés de cours Autres (dir., resp., soutien) Autres (dir., resp., soutien) Chargé de cours Professeur Chargé de formation Enseignant Selon la déclaration des membres lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ, employeur principal et secondaire. Cégeps : Université :

4 Leffectif en formation infirmière Selon la déclaration des membres lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ, employeur principal et secondaire. Âge moyen - effectif enseignant, ensemble des membres Cégep Ens. de l'effectif Université Professeurs Chargés de cours

5 Leffectif en formation infirmière Classes dâge - effectif en enseignement collégial Fonction « enseignant » seulement, employeur principal ou secondaire. 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 19à24 ans 25à29 ans 30à34 ans 35à39 ans 40à44 ans 45à49 ans 50à54 ans 55à59 ans 60à64 ans 65 ans et plus Ensemble de l'effectif

6 Leffectif en formation infirmière Classes dâge - effectif en enseignement collégial Fonction « enseignant » seulement, employeur principal ou secondaire. 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 19à24 ans 25à29 ans 30à34 ans 35à39 ans 40à44 ans 45à49 ans 50à54 ans 55à59 ans 60à64 ans 65 ans et plus moins de 40 ans 529 ens. (38 %) ans 190 ens. (14 %) 55 ans et plus 211 ens. (15 %)

7 Leffectif en formation infirmière Classes dâge - effectif en enseignement universitaire Fonctions « professeur » ou « chargé de cours », employeur principal ou secondaire. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 19à24 ans 25à29 ans 30à34 ans 35à39 ans 40à44 ans 45à49 ans 50à54 ans 55à59 ans 60à64 ans 65 ans et plus Ensemble de l'effectif

8 Leffectif en formation infirmière Classes dâge - effectif en enseignement universitaire Fonctions « professeur » ou « chargé de cours », employeur principal ou secondaire. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 19à24 ans 25à29 ans 30à34 ans 35à39 ans 40à44 ans 45à49 ans 50à54 ans 55à59 ans 60à64 ans 65 ans et plus ens. (28 %) 55 ans et plus 63 ens. (19 %) ans 93 ens. (29 %) moins de 40 ans

9 Leffectif en formation infirmière Formation en sciences infirmières - effectif collégial Fonction « enseignant » seulement, employeur principal ou secondaire. 6,8 % 7,0 % 7,4 % 7,3 % 74,2 % 74,6 % 73,6 % 73,9 % 72,0 % 12,3 % 11,4 % 11,8 % 11,2 % 13,3 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % DEC Cert. 1 er cycle Baccalauréat Cycle sup. 6,7 % 7,0 % 7,1 % 7,5 %

10 Leffectif en formation infirmière Formation en sc. inf. – professeurs (université) Employeur principal ou secondaire. 26,9 % 29,6 % 30,3 % 25,8 % 28,1 % 49,3 % 48,8 % 47,6 % 50,9 % 48,8 % 4,6 % 3,0 % 2,8 % 3,0 % 3,6 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40% 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % DEC / certificat Baccalauréat Maîtrise (incl. DESS) Doctorat 19,2 % 18,5 % 19,3 % 20,4 % 19,5 %

11 Leffectif en formation infirmière Formation en sc. inf. – chargés de cours (université) Employeur principal ou secondaire. 39,0 % 37,1 % 37,3 % 36,5 % 38,5 % 7,3 % 5,3 % 5,1 % 6,1 % 7,5 % DEC / certificat Baccalauréat Maîtrise (incl. DESS) Doctorat 0,6 % 0,7 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40% 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % 39,7 % 37,8 % 37,3 % 37,1 % 38,5 % 53,0 % 56,9 % 57,6 % 56,7 % 54,1 %

12 Leffectif en formation infirmière Taux de roulement de leffectif enseignant – cégep 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 20 % Taux de départs Taux d'entrées 9,8 % 10,2 % Selon la déclaration des membres lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ, employeur principal et secondaire.

13 Leffectif en formation infirmière Taux de roulement de leffectif enseignant – cégep 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 20 % Taux de départs Taux d'entrées 11,2 % 14,8 % Taux de roulement de leffectif enseignant – université Professeurs et chargés de cours

14 Leffectif en formation infirmière Entrées et départs au cégep – % de baccalauréat ou + 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % Parmi les départs Parmi les entrées Selon la déclaration des membres lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ, employeur principal et secondaire.

15 Leffectif en formation infirmière Entrées et départs au cégep – % de baccalauréat ou + 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % Parmi les départs Parmi les entrées Entrées et départs à luniversité – % détudes sup. Professeurs et chargés de cours

16 Leffectif en formation infirmière Proportion de 55 ans ou + parmi les départs 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % Cégep - enseignants Université - prof. et chargés de cours Selon la déclaration des membres lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ, employeur principal et secondaire.

17 Leffectif en formation infirmière Conclusion Effectif assez stable : Malgré un taux de roulement relativement élevé Légère tendance à la croissance, surtout à luniversité Départs à la retraite : Se font plus « hâtivement » dans le réseau collégial Nombreux départs à prévoir dans le réseau universitaire Niveau de formation à surveiller : Chez les nouvelles embauchées Dans les deux réseaux, mais surtout collégial

18 Les étudiants en formation initiale Évolution du nombre de nouvelles inscriptions Données des établissements denseignement, après la date limite dabandon sans échec Cheminement universitaire Cheminement collégial 43 % %41 %

19 Les étudiants en formation initiale Nombre de nouvelles inscriptions selon lâge Données des établissements denseignement, après la date limite dabandon sans échec ans ou plus Moins de 20 ans 53 % 54 % 52 % 49 % 48 % 47 % 46 % 48 % 51 % 52 %

20 Les étudiants en formation initiale Nombre de nouvelles inscriptions selon lâge - cégeps Données des établissements denseignement, après la date limite dabandon sans échec ans ou plus Moins de 20 ans %60 %

21 Les étudiants en formation initiale N bre de nouvelles inscriptions selon lâge - universités Données des établissements denseignement, après la date limite dabandon sans échec ans ou plus Moins de 20 ans %92 %

22 Les étudiants en formation initiale Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques, scénario A (de référence) Courbe démographique des 16 – 19 ans au Québec

23 Les étudiants en formation initiale Demandes dadmissions au premier tour - cégeps SRASL SRACQ SRAM 6 %6 % Données transmises par les services dadmission régionaux au mois de mars.

24 Les étudiants en formation initiale Demandes dadmissions au premier tour - cégeps SRASL SRACQ SRAM Secondaire V 7,4 % Données transmises par les services dadmission régionaux au mois de mars.

25 Les étudiants en formation initiale Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques, scénario A (de référence) Courbe démographique des 16 – 19 ans au Québec

26 Les étudiants en formation initiale Répartition des nouveaux étudiants selon le sexe Données de la banque des étudiants, OIIQ % 3 % 6 % 9 % 12 % 15 % 18 % 21 % Cheminement collégial Cheminement universitaire 16,1 % 15,9 %

27 Les étudiants en formation initiale Proportions historiques des hommes obtenant un permis Banque des permis de lOIIQ, diplômés du Québec seulement 0% 5% 10% 15% 20% 25%

28 Les étudiants en formation initiale Données de la banque des étudiants, OIIQ Hommes : Femmes : Âge moyen des nouveaux étudiants selon le sexe Cégep Université

29 Les étudiants en formation initiale Taux de diplômation et dabandon – cégeps Données de la banque des étudiants, OIIQ. 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % En cours 5 ans + 4 ans 3 ans Abandon 42 % 43 % 39 % 36 % 34 % 32 % 33 % 15 % 5 % 6 % 5 % 23 % 3 % 7 %

30 Les étudiants en formation initiale Taux de diplômation et dabandon – DEC Moyenne des cohortes de nouvelles inscriptions , et % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % 4 ans 3 ans Abandon 43 % 34 % 15 % Ensemble 58 % 26 % 11 % Hommes – de 20 ans 44 % 32 % 17 % 41 % 37 % 13 % + de 20 ans 47 % 33 % 13 % + de 30 ans

31 Les étudiants en formation initiale Taux de diplômation et dabandon – baccalauréat initial 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % 4 ans 3 ans Abandon 22 % 55 % 20 % Ensemble 35 % 39 % 22 % Hommes 16 % 66 % 16 % – de 20 ans 25 % 50 % 20 % + de 20 ans 48 % 29 % 19 % + de 30 ans Moyenne des cohortes de nouvelles inscriptions , et

32 Les étudiants en formation initiale Taux de diplômation – prog. de formation technique Ministère de lÉducation, Loisir et Sport – Direction générale de la formation professionnelle et technique. 38 % 19 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % Soins infirmiers 53 % 17 % Inhalothérapie 55 % 20 % Éducation spécialisée 25 % 21 % Diététique 42 % 21 % Moyenne - techniques santé 5 ans 3 ans 57 % 70 % 75 % 46 % 63 %

33 Les candidates à lexamen professionnel Taux de réussite selon lâge moyen Candidats se présentant à lexamen pour un premier essai, aux sessions de septembre SEP 2005SEP 2006SEP 2007SEP 2008SEP 2009SEP 2010 Réussite Echec

34 Les candidates à lexamen professionnel Candidats se présentant à lexamen pour un premier essai, aux sessions de septembre 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % SEP 2005SEP 2006SEP 2007SEP 2008SEP 2009SEP ou ou + Taux de réussite selon la classe dâge

35 Les candidates à lexamen professionnel Candidats se présentant à lexamen pour un premier essai, aux sessions de septembre 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % SEP 2005SEP 2006SEP 2007SEP 2008SEP 2009SEP 2010 Taux de réussite selon la durée moyenne des études 3 ans 4 ans 5 ans

36 Les candidates à lexamen professionnel Candidats se présentant à lexamen pour un premier essai, aux sessions de septembre 0% 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % SEP 2005SEP 2006SEP 2007SEP 2008SEP 2009SEP 2010 Taux de réussite selon la participation à lexternat Ont participé à l'externat N'ont pas participé à l'externat

37 Les candidates à lexamen professionnel Taux de réussite au terme de la période dadmissibilité Selon lannée dobtention du diplôme de formation initiale ; période dadmissibilité 2 ans ou 3 échecs. 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % Diplômés de 2003 Diplômés de 2004 Diplômés de 2005 Diplômés de 2006 Diplômés de 2007 Diplômés de 2008 Trois essais Deux essais Un essai moyenne 96,2 % 88 % 86 % 85 % 80 % 83 % 97,7 % 97,1 % 96,4 % 94,4 % 95,5 % 95,9 %

38 Conclusion Les étudiants en formation initiale Forte croissance des inscriptions Fortement liée à la courbe démographique des jeunes Diversification des campagnes de promotion de la profession : Clientèles adultes, les hommes Efforts à consacrer vers laugmentation du taux de diplômation Soutien accru aux étudiants pour réussir lexamen Étudiants plus âgée Étudiants « irréguliers » Encourager la participation à lexternat

39 La formation des infirmières Plus haut niveau de formation complétée en sc. inf. Ensemble des infirmières, selon la déclaration lors de leur inscription au Tableau de lOIIQ. 10,4 % 30,4 % 3,0 % 56,2 % DEC (incl. diplôme d'hôpital) Certificat Baccalauréat Cycles supérieurs

40 La formation des infirmières Évolution du nombre de bachelières, selon le cheminement DEC-BAC Perfectionnement Initial Ensemble des infirmières inscrites au Tableau de lOIIQ.

41 Le continuum de formation DEC-BAC Prop. des diplômés du DEC poursuivant au baccalauréat Diplômés du DEC inscrits au Tableau de lOIIQ en , selon lannée dobtention du DEC 25,3 23,4 22,0 36,5 33,4 24,1 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % En cours Obtenu Avant DEC-BAC Après DEC-BAC 7,9 8,9 8,0 9,4 7,6

42 Le continuum de formation DEC-BAC Prop. des diplômés du DEC sinscrivant au baccalauréat Données des établissements denseignement, après la date limite dabandon sans échec, selon lannée dobtention du DEC. 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % Deux ans ou plus après l'obtention du DEC Un an après l'obtention du DEC Dans l'année suivant lobtention du DEC 36,4 % 35,6 % 31,4 % 33,9 % 34,6 % 34,8 % 6,6 % 4,9 % 5,7 % 5,1 % 5,9 % 5,7 % 4,7 % 5,3 % 4,7 % 4,1 % 2,8 % 47 % 46 % 42 % 44 % 40 % Proportion totale des diplômés inscrits au bacc.

43 Décalage avec la situation nord-américaine Proportion des bachelières ailleurs au Canada Sources : Institut canadien dinformation sur la santé 0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 % 40 % 45 % 50 % Ontario Québec Colombie- Britannique baccalauréat obligatoire Nouveau- Brunswick baccalauréat obligatoire

44 Décalage avec la situation nord-américaine % des infirmières ayant au moins un bacc. aux États-Unis Sources : US Department of Health and Human Services. 0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 % 40 % 45 % 50 % Études supérieures Bacc. ou + (É.-U.) Baccalauréat

45 Évolution des catégories demploi – RSSS N bre de personnel soignant, en équivalent temps complet Sources : MSSS, Personnel du réseau : salariés et cadres, Système dinformation R Auxiliaires familiales Préposés aux bénéficiaires Infirmières auxiliaires Infirmières cliniciennes Infirmières

46 La formation des infirmières Conclusion La proportion des bachelières atteint la barre des 30 % en Mais progresse plus rapidement ailleurs au Canada ou même aux États-Unis. Le continuum DEC-BAC favorise la poursuite des études universitaires Importance de maintenir la promotion du baccalauréat auprès des finissantes du cégep Les postes dinfirmières cliniciennes sont ceux qui connaissent la plus forte augmentation Les postes dinfirmières (techniciennes) sont en décroissance.


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