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LE PALAIS HADJ AHMED BEY DE CONSTANTINE

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Présentation au sujet: "LE PALAIS HADJ AHMED BEY DE CONSTANTINE"— Transcription de la présentation:

1 LE PALAIS HADJ AHMED BEY DE CONSTANTINE
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la culture LE PALAIS HADJ AHMED BEY DE CONSTANTINE Mise en valeur et réintégration d’un lieu dans la ville Musée Public National des Arts et Expressions Populaires Traditionnelles de Constantine. Réalisé par Chadia KHALFALLAH Feriel Ines BOULBENE 2013

2 Mise en valeur et réintégration d’un lieu dans la ville
La tradition de la sauvegarde et de la préservation des biens culturels  est enracinée dans la tradition familiale algérienne depuis toujours . Cependant, le concept de patrimoine a été construit en Algérie au moment ou le pays était intégré à la sphère culturelle européenne (époque coloniale française). Après l’indépendance, l’Algérie a maintenu la même législation française concernant les lois applicables aux monuments historiques dans leurs dispositions non contraires à la souveraineté algérienne.

3 Mise en valeur et réintégration d’un lieu dans la ville
Depuis plus d’une trentaine d’années, les tendances et les efforts consacrés à la conservation des monuments et des lieux historiques connaissent un soutien étatique franc, cependant elles connaissent plusieurs difficultés . En effet , les nouvelles affectations de certains lieux et monuments historiques dans les villes, ouvrent de nouveaux horizons, qui ont des retombées économiques et sociales très importantes, ce qui va véhiculer une nouvelle image a ces structures historiques.

4 Le Palais Hadj Ahmed Bey de Constantine
Le monument historique, Palais El hadj Ahmed Bey a fait récemment l’objet d’une nouvelle vocation culturelle par le ministère de la culture. Il a été doté du décret exécutif N° du 13 Dhou El Kaada 1431correspondant au 21 octobre 2010 portant création du Musée National des Arts et Expressions Culturelles Traditionnelles de Constantine.

5 Mise en valeur et réintégration d’un lieu dans la ville
Le Palais du hadj Ahmed bey de Constantine est l’un des vestiges les mieux conservés de l’architecture de l’époque ottomane en Algérie et dans le Maghreb, il marque trois siècles de domination ottomane et le début d’une nouvelle ère européenne. Il fait parti de l’héritage récent méditerranéen.

6 Ksar Hadj Ahmed Bey Présentation du monument historique Le monument
Partie 1 Ksar Hadj Ahmed Bey Le monument La situation du palais Il est situé dans le centre historique de la ville de Constantine à coté de la mosquée Souk Laghzel, côtoyé de trois rues et une place N ord : Rue Bou laaklab Mostafa. O uest : Rue Sayef Mohamed. S ud : La place Elhaoues et la rue El quods. E st : Rue 12 mai 1956.

7 Ksar Hadj Ahmed Bey Partie 1

8 Ksar Hadj Ahmed Bey Présentation du projet Musée
Partie 2 Ksar Hadj Ahmed Bey 1-Les collections in-situ Le Palais-Musée contient des collections architecturales et ornementales très riches et variées. L es galeries d’arcs. L es colonnes et chapiteaux L a boiserie L a céramique. L a polychromie.

9 Les galeries d’arcs Partie 2
L’abondance des galeries au sein de ce monument demeure un de ses principaux attraits. Elles se composent d’arcs en plein cintre, d’arcs brisés et d’arcs outrepassés brisés Partie 2

10 Les colonnes et chapiteaux
Les colonnes lisses, torsadées ou a futs octogonaux sont coiffées de chapiteaux variés , les uns sont issus de l’époque ottomane, les autres rappelant les chapiteaux corinthiens, toscans ou gréco byzantins. Partie 2

11 La boiserie …….pieces Le décor du bois historique (chêne ou le cèdre) constitue également un fasciace de l’art artisanal constantinois, qu’enrichit un ensemble de techniques provenant des différentes écoles d’ébénisterie algérienne de l'époque ottomane. Partie 2

12 La céramique pieces Elle se compose de cinq groupes principaux ,les grands carreaux ornés d’une combinaison végétale et florale, les carreaux à décoration géométrique ,les petits carreaux de type hollandais ,oriental . Partie 2

13 La polychromie 1600 m2 Cette iconographie retrace des événements historiques liés à la vie spirituelle du bey et à ses périples dans différents pays. elle date de différentes périodes historiques. Partie 2

14 Présentation du Musée Partie 2

15 Le Musée Présentation du projet Musée
Partie 2 Le Musée Ce monument historique doit devenir un lieu privilégié dans la ville, regroupant ainsi des biens culturels matériels et immatériels dont la destination première sera de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local et national.

16 Le Musée Présentation du projet Musée
Partie 2 Le Musée Axes d’expositions envisagées et privilégiées en raison de leurs caractères incontournables Conception scénographique du musée basée sur les normes muséales internationales ,en intégrant un mobilier d’exposition qui répond aux conditions de conservation préventive et de préservation des collections selon leurs matières, formes et leurs techniques de fabrication. Organisation des espaces fonctionnels et des espaces d’exposition permanents conçus par la direction du Musée, elle sera enrichie et approuvée par la commission technique du musée au niveau du ministère de la culture.

17 Axes retenus Présentation du projet Musée
Partie 2 Axes retenus Histoire du palais et de son fondateur Section des arts traditionnels Section des expressions populaires

18 Présentation du projet Musée
Partie 2 Histoire du palais et de son fondateur Espace réservé à la personnalité du bey mettant en exergue sa vie politique, spirituelle, ses hauts faits militaires. Section consacrée au beylik et à son histoire (XVIème-XIXème) ; dans la même section, une introduction historique sur la ville de Constantine à l’époque des beys. Espace consacré à l’histoire du palais ainsi qu’aux différentes opérations de restauration.

19 Présentation du projet Musée
Partie 2 Section des arts traditionnels Cette section est un des pivots de la typologie globale du musée et le principal moteur de la mise en valeur du Palais et du développement de sa mission culturelle. En privilégiant la chronologie et la thématique, et en laissant le caractère esthétique des objets s’exprimer dans son contexte. La dimension nationale des collections s’exprimera à travers des objets de référence, la représentativité de la région de Constantine en sera plus éminente, la richesse et à la diversité étant contenues dans leur gisement culturel.

20 Présentation du projet Musée
Partie 2 Section des arts traditionnels Compte tenu de la diversité et la relation fusionnelle qui existe avec les productions d’art traditionnel et de leur particularité comme patrimoine immatériel, cette section sera la plupart du temps introduite dans un ensemble de scènes resituées, étudiées et cohérentes. Le patrimoine musicologique fera l’objet d’une thématique très structurée en associant la chronologie, la technique, les écoles, les régions, les précurseurs et les instruments.

21 Présentation du projet Musée
Partie 2 Répartition des espaces Selon la typologie du musée, les espaces ont eu leurs affectations, et la restitution des scènes a obéit a un travail de recherche suivant les normes muséales.

22 Préparation du café du Bey Salle réservée a la vie du Bey
Présentation du projet Musée Présentation du projet Musée Partie 2 1-Les espaces d’exposition permanente Khwat El Acer Préparation du café du Bey Madjless El Nsaa Bit Ergueud Salle réservée a la vie du Bey Bit Eddyaf Plan RDC

23 Présentation du projet Musée
Partie 2 1-Les espaces d’exposition permanente Instruments de musique traditionnelle Chant traditionnel féminin(El Benoutat,Lafkirat et Lemsamayat) L’art de la musique traditionnelle(El malouf,El Aissawa et El Wasfane) Reconstitution d’une scène de Thor traditionnel Costumes traditionnels constantinois, techniques de fabrication et matériaux (Dar Ben Djelloul) Costumes traditionnels constantinois, techniques de fabrication et matériaux (Dar Azzi) Reconstitution d’une scène de mariage constantinois Medjelss Laaroussa Dinanderie traditionnelles constantinoise et nationale Salle d’introduction Armes et cavalerie Salle d’interactivité Tapis traditionnels constantinois et nationaux Costumes traditionnels en laine(outils et techniques) Plan du 1ER étage

24 salle d’exposition temporaire salle d’exposition temporaire
Présentation du projet Musée Partie 2 2-Les espaces d’exposition temporaire salle d’exposition temporaire salle d’exposition temporaire Plan RDC

25 salle d’exposition temporaire
Présentation du projet Musée Partie 2 2-Les espaces d’exposition temporaire salle d’exposition temporaire Plan du sous-sol

26 Présentation du projet Musée
Partie 2 3-Les espaces fonctionnels Espace café « Gaada Arbia » Atelier artisanal (mise en œuvre des objets) Salle de réception traditionnelle« Bayt El Istikbal » Atelier de restauration d’objets de collection Boutique d’objets d’artisanat Salle de présentation interactive Bibliothèque Boutique d’édition Réception, consigne et billetterie. Salle de conférence Plan RDC

27 Atelier artisanal (mise en œuvre des objets)
Présentation du projet Musée Partie 2 3-Les espaces fonctionnels Atelier artisanal (mise en œuvre des objets) Plan RDC

28 Présentation du projet Musée
Partie 2 Exemple d'un essai de reconstitution des scènes On citera a titre d’exemple l'espace: Diwan El Bey "El Medjless " " El kouchk "

29 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Diwan El Bey "El Medjless " " El kouchk " C’était le lieux de rassemblement du bey avec deux Muftis ,deux Cadis, lés hauts fonctionnaires de l’état, les grands Sheikh des tribus et les hauts dignitaires du pays. Cet espace sera une reconstitution d’une scène du Bey avec son entourage, et l’expositions de quelques affaires personnelles du Bey. Partie 2

30 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution de du portrait du Bey Le portrait du Bey a été restitué a partir des photos retrouvées mais aussi de l’analyses des sources et ouvrages consultés. Partie 2

31 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution du pistolet du Bey Le pistolet du Bey a été restitué a partir des photos retrouvées mais aussi des analyses des sources et ouvrages . Partie 2

32 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution de l’épée et du poignard du Bey Les esquisses de l’épée et du poignard ont été faites d’après l’analyse des sources et ouvrages relatifs aux épées et poignard des Bey de l’époque en question ,ainsi que les textes évoquant ceux du Hadj Ahmed. Partie 2

33 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution de la tenue vestimentaire du Bey Cette esquisse a été faite d’après l’analyse des sources et ouvrages relatifs a l’habillement des Bey de l’époque en question ,ainsi que les textes évoquant l’habillement du Hadj Ahmed. Partie 2

34 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution de fauteuil du Bey Le fauteuil du Bey a été restitué d’après l’analyse des écrits . Partie 2

35 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2
Boudissa Oussama Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Restitution de la monnaie et du sceau du Bey Les esquisses de la monnaie est du sceau du Bey ont été faite d’après des sources retrouvées dans des ouvrages Partie 2

36 Le Musée Présentation du projet Musée
Partie 2 Le Musée Partant de ce qui précède, le projet muséal axera principalement son action sur les aspects suivants La mise en valeur et l’identification de l’histoire du lieu hautement historique. La Constitution des collections par différentes formes d’acquisition. La mise en œuvre d’une banque de données sur les traditions, les personnalités et l’histoire de la ville et de sa région du 16ème siècle jusqu'à nos jours.

37 Conclusion Ainsi elle constituera une banque de données sur les traditions, les personnalités et l’histoire de la ville et de sa région du 16ème siècle jusqu'à nos jours, au service des étudiants ,des chercheurs ainsi que des citoyens. Le Musée Public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine a pour objectif de s’intégrer dans une vie culturelle et sociale réelle qui prend racine dans la pluralité des sources historiques et culturelles régionales et nationales. Cette institution muséale, d’une typologie des plus rares en Algérie, sera un moyen fédérateur au service de la connaissance et de la créativité. Merci


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