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2013. La tradition de la sauvegarde et de la préservation des biens culturels est enracinée dans la tradition familiale algérienne depuis toujours. Cependant,

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1 2013

2 La tradition de la sauvegarde et de la préservation des biens culturels est enracinée dans la tradition familiale algérienne depuis toujours. Cependant, le concept de patrimoine a été construit en Algérie au moment ou le pays était intégré à la sphère culturelle européenne (époque coloniale française). Après lindépendance, lAlgérie a maintenu la même législation française concernant les lois applicables aux monuments historiques dans leurs dispositions non contraires à la souveraineté algérienne.

3 Depuis plus dune trentaine dannées, les tendances et les efforts consacrés à la conservation des monuments et des lieux historiques connaissent un soutien étatique franc, cependant elles connaissent plusieurs difficultés. En effet, les nouvelles affectations de certains lieux et monuments historiques dans les villes, ouvrent de nouveaux horizons, qui ont des retombées économiques et sociales très importantes, ce qui va véhiculer une nouvelle image a ces structures historiques.

4 Le monument historique, Palais El hadj Ahmed Bey a fait récemment lobjet dune nouvelle vocation culturelle par le ministère de la culture. Il a été doté du décret exécutif N° du 13 Dhou El Kaada 1431correspondant au 21 octobre 2010 portant création du Musée National des Arts et Expressions Culturelles Traditionnelles de Constantine.

5 Le Palais du hadj Ahmed bey de Constantine est lun des vestiges les mieux conservés de larchitecture de lépoque ottomane en Algérie et dans le Maghreb, il marque trois siècles de domination ottomane et le début dune nouvelle ère européenne. Il fait parti de lhéritage récent méditerranéen.

6 Présentation du monument historique Partie 1 Ksar Hadj Ahmed Bey Le monument La situation du palais Il est situé dans le centre historique de la ville de Constantine à coté de la mosquée Souk Laghzel, côtoyé de trois rues et une place N ord : Rue Bou laaklab Mostafa. O uest : Rue Sayef Mohamed. S ud : La place Elhaoues et la rue El quods. E st : Rue 12 mai 1956.

7 Ksar Hadj Ahmed Bey Partie 1

8 Ksar Hadj Ahmed Bey 1-Les collections in-situ Le Palais-Musée contient des collections architecturales et ornementales très riches et variées. L es galeries darcs. L es colonnes et chapiteaux L a boiserie L a céramique. L a polychromie. Présentation du projet Musée Partie 2

9 Les galeries darcs Labondance des galeries au sein de ce monument demeure un de ses principaux attraits. Elles se composent darcs en plein cintre, darcs brisés et darcs outrepassés brisés 23 galeries

10 Partie 2 Les colonnes et chapiteaux Les colonnes lisses, torsadées ou a futs octogonaux sont coiffées de chapiteaux variés, les uns sont issus de lépoque ottomane, les autres rappelant les chapiteaux corinthiens, toscans ou gréco byzantins.

11 Partie 2 La boiserie Le décor du bois historique (chêne ou le cèdre) constitue également un fasciace de lart artisanal constantinois, quenrichit un ensemble de techniques provenant des différentes écoles débénisterie algérienne de l'époque ottomane. …….pieces

12 Partie 2 La céramique Elle se compose de cinq groupes principaux,les grands carreaux ornés dune combinaison végétale et florale, les carreaux à décoration géométrique,les petits carreaux de type hollandais,oriental pieces

13 Partie 2 La polychromie Cette iconographie retrace des événements historiques liés à la vie spirituelle du bey et à ses périples dans différents pays. elle date de différentes périodes historiques m2

14 Présentation du Musée Partie 2

15 Présentation du projet Musée Partie 2 Le Musée Ce monument historique doit devenir un lieu privilégié dans la ville, regroupant ainsi des biens culturels matériels et immatériels dont la destination première sera de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local et national.

16 Présentation du projet Musée Partie 2 Le Musée Axes dexpositions envisagées et privilégiées en raison de leurs caractères incontournables Organisation des espaces fonctionnels et des espaces dexposition permanents conçus par la direction du Musée, elle sera enrichie et approuvée par la commission technique du musée au niveau du ministère de la culture. Conception scénographique du musée basée sur les normes muséales internationales,en intégrant un mobilier dexposition qui répond aux conditions de conservation préventive et de préservation des collections selon leurs matières, formes et leurs techniques de fabrication.

17 Présentation du projet Musée Partie 2 Axes retenus Histoire du palais et de son fondateur Section des arts traditionnels Section des expressions populaires

18 Présentation du projet Musée Partie 2 Histoire du palais et de son fondateur Espace consacré à lhistoire du palais ainsi quaux différentes opérations de restauration. Espace réservé à la personnalité du bey mettant en exergue sa vie politique, spirituelle, ses hauts faits militaires. Section consacrée au beylik et à son histoire (XVIème-XIXème) ; dans la même section, une introduction historique sur la ville de Constantine à lépoque des beys.

19 Présentation du projet Musée Partie 2 Section des arts traditionnels Cette section est un des pivots de la typologie globale du musée et le principal moteur de la mise en valeur du Palais et du développement de sa mission culturelle. En privilégiant la chronologie et la thématique, et en laissant le caractère esthétique des objets sexprimer dans son contexte. La dimension nationale des collections sexprimera à travers des objets de référence, la représentativité de la région de Constantine en sera plus éminente, la richesse et à la diversité étant contenues dans leur gisement culturel.

20 Présentation du projet Musée Partie 2 Section des arts traditionnels Compte tenu de la diversité et la relation fusionnelle qui existe avec les productions dart traditionnel et de leur particularité comme patrimoine immatériel, cette section sera la plupart du temps introduite dans un ensemble de scènes resituées, étudiées et cohérentes. Le patrimoine musicologique fera lobjet dune thématique très structurée en associant la chronologie, la technique, les écoles, les régions, les précurseurs et les instruments.

21 Répartition des espaces Selon la typologie du musée, les espaces ont eu leurs affectations, et la restitution des scènes a obéit a un travail de recherche suivant les normes muséales. Partie 2 Présentation du projet Musée

22 1-Les espaces dexposition permanente Salle réservée a la vie du Bey Préparation du café du Bey Khwat El Acer Madjless El Nsaa Bit Ergueud Bit Eddyaf Plan RDC Présentation du projet Musée Partie 2 Présentation du projet Musée

23 1-Les espaces dexposition permanente Tapis traditionnels constantinois et nationaux Dinanderie traditionnelles constantinoise et nationale Plan du 1 ER étage Costumes traditionnels constantinois, techniques de fabrication et matériaux (Dar Azzi) Costumes traditionnels constantinois, techniques de fabrication et matériaux (Dar Ben Djelloul) Reconstitution dune scène de Thor traditionnel Reconstitution dune scène de mariage constantinois Medjelss Laaroussa Salle dintroduction Armes et cavalerie Salle dinteractivité Costumes traditionnels en laine(outils et techniques) Chant traditionnel féminin(El Benoutat,Lafkirat et Lemsamayat) Instruments de musique traditionnelle Lart de la musique traditionnelle(El malouf,El Aissawa et El Wasfane) Partie 2 Présentation du projet Musée

24 2-Les espaces dexposition temporaire Plan RDC salle dexposition temporaire Partie 2 Présentation du projet Musée

25 2-Les espaces dexposition temporaire Plan du sous-sol salle dexposition temporaire Partie 2 Présentation du projet Musée

26 3-Les espaces fonctionnels Plan RDC Atelier artisanal (mise en œuvre des objets) Atelier de restauration dobjets de collection Boutique dobjets dartisanat Salle de présentation interactive Boutique dédition Réception, consigne et billetterie. Salle de conférence Bibliothèque Espace café « Gaada Arbia » Salle de réception traditionnelle« Bayt El Istikbal » Partie 2 Présentation du projet Musée

27 3-Les espaces fonctionnels Plan RDC Atelier artisanal (mise en œuvre des objets) Partie 2 Présentation du projet Musée

28 Exemple d'un essai de reconstitution des scènes On citera a titre dexemple l'espace: Diwan El Bey "El Medjless " " El kouchk " Partie 2 Présentation du projet Musée

29 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2 Cétait le lieux de rassemblement du bey avec deux Muftis,deux Cadis, lés hauts fonctionnaires de létat, les grands Sheikh des tribus et les hauts dignitaires du pays. Diwan El Bey "El Medjless " " El kouchk " Cet espace sera une reconstitution dune scène du Bey avec son entourage, et lexpositions de quelques affaires personnelles du Bey.

30 Restitution de du portrait du Bey Partie 2 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Le portrait du Bey a été restitué a partir des photos retrouvées mais aussi de lanalyses des sources et ouvrages consultés.

31 Restitution du pistolet du Bey Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2 Le pistolet du Bey a été restitué a partir des photos retrouvées mais aussi des analyses des sources et ouvrages.

32 Restitution de lépée et du poignard du Bey Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2 Les esquisses de lépée et du poignard ont été faites daprès lanalyse des sources et ouvrages relatifs aux épées et poignard des Bey de lépoque en question,ainsi que les textes évoquant ceux du Hadj Ahmed.

33 Restitution de la tenue vestimentaire du Bey Partie 2 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Cette esquisse a été faite daprès lanalyse des sources et ouvrages relatifs a lhabillement des Bey de lépoque en question,ainsi que les textes évoquant lhabillement du Hadj Ahmed.

34 Restitution de fauteuil du Bey Partie 2 Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Le fauteuil du Bey a été restitué daprès lanalyse des écrits.

35 Restitution de la monnaie et du sceau du Bey Essai de reconstitution de la scène de Diwan El Bey Partie 2 Les esquisses de la monnaie est du sceau du Bey ont été faite daprès des sources retrouvées dans des ouvrages

36 Le Musée Partant de ce qui précède, le projet muséal axera principalement son action sur les aspects suivants La Constitution des collections par différentes formes dacquisition. La mise en valeur et lidentification de lhistoire du lieu hautement historique. La mise en œuvre dune banque de données sur les traditions, les personnalités et lhistoire de la ville et de sa région du 16ème siècle jusqu'à nos jours. Présentation du projet Musée Partie 2

37 Cette institution muséale, dune typologie des plus rares en Algérie, sera un moyen fédérateur au service de la connaissance et de la créativité. Le Musée Public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine a pour objectif de sintégrer dans une vie culturelle et sociale réelle qui prend racine dans la pluralité des sources historiques et culturelles régionales et nationales. Conclusion Merci Ainsi elle constituera une banque de données sur les traditions, les personnalités et lhistoire de la ville et de sa région du 16ème siècle jusqu'à nos jours, au service des étudiants,des chercheurs ainsi que des citoyens.


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