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Lynda Rankin, Service de lapprovisionnement, Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse Les achats gouvernementaux et limpératif de la durabilité

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Présentation au sujet: "Lynda Rankin, Service de lapprovisionnement, Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse Les achats gouvernementaux et limpératif de la durabilité"— Transcription de la présentation:

1 Lynda Rankin, Service de lapprovisionnement, Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse Les achats gouvernementaux et limpératif de la durabilité

2 Pourquoi est-il important dopter pour des achats durables? Lapprovisionnement repose souvent sur un facteur décisif Dans le secteur public, plusieurs facteurs sont décisifs santé publique hygiène du travail réduction de la pauvreté protection de lenvironnement perfectionnement de la main- dœuvre

3 Les achats durables ont de nets avantages pour le gouvernement économie de coûts associée à la recherche du meilleur rapport qualité/prix au lieu de loffre compétente la moins chère diminution des répercussions environnementales milieu de travail plus agréable et plus sûr nouveaux débouchés pour les PME, les entreprises en démarrage, les fournisseurs non traditionnels, les jeunes travailleurs etc.

4 Services dapprovisionnement de la Nouvelle-Écosse achats centralisés pour pour tous les ministères provinciaux soutien au secteur public dans son ensemble prise en charge par le ministère du Développement économique et rural dépenses approximatives de 750 millions de dollars

5 Politiques en vigueur Environmental Goals and Sustainable Prosperity (GSPA) (2007) –Pour un environnement sain et une économie durable Sustainable Procurement Policy (2009)

6 Éléments clés des politiques Les décisions en matière dapprovisionnement tiennent compte des avantages qui en résulteront pour lenvironnement et le tissu social de la Nouvelle- Écosse Tout fournisseur compétent de la province a la possibilité de faire affaire avec le gouvernement Lapprovisionnement provincial met laccent sur le meilleur rapport qualité/prix

7 Nos éléments dappréciation Responsabilité financière Établissement des coûts du cycle de vie Soutien de léconomie locale Utilisation réduite des produits toxiques Réduction des déchets Réduction des gaz à effet de serre Santé et sécurité Inclusivité et juste salaire Promotion de la santé

8 Nos principes daction mise en œuvre secteur par secteur priorité accordée aux offres à commandes pangouvernementales et à quelques grands projets recours à la certification par des tiers, dans la mesure du possible prise en compte des effets sociaux à léchelle locale présentation de lapprovisionnement durable comme la norme plutôt que comme un programme spécial recherche de possibilités et dorientations stratégiques qui favoriseront lessor naturel du programme

9 Premiers secteurs visés Produits et services de nettoyage et dentretien –marchés de services –gestion des déchets –papier hygiénique, sacs à ordures, etc. Bureaux –entrepôt de la papeterie –meubles de rangement –meubles mis en système –papier –ordinateurs, imprimantes, machines multifonctions Communication et activités –réunions et restauration –formation –articles promotionnels –impression sur place Véhicules –parc –partage de véhicules Offres à commandes de services –services dexperts-conseils –services de formation –graphisme –TI

10 Enjeux prioritaires réduction des déchets / du conditionnement consommation dénergie nouvelles avenues pour les fournisseurs non traditionnels

11 Quelques exemples

12 Emballages « Lorsque cest faisable sans compromettre la qualité du produit, il est demandé aux fournisseurs de réduire leur conditionnement » Critères dévaluation – points accordés pour les emballages réutilisables ou recyclables localement

13 Nettoyage et entretien – problèmes et possibilités mauvais rendement soumission au rabais terrain de formation pour les nouveaux employés salaire minimum roulement élevé de personnel secteur caractérisé par des problèmes de main- dœuvre, de sécurité, et lutilisation de produits dangereux

14 Marchés de nettoyage et dentretien – exigences en matière de durabilité But : améliorer la prestation et les conditions de travail au moyen des exigences de durabilité et des critères dévaluation –faible taux horaire (1 $ de plus que le salaire minimum) –utilisation de produits écologiques certifiés –élimination des savons antimicrobiens pour les mains; utilisation adéquate des désinfectants/produits dhygiène –réduction de la consommation deau et délectricité (éteindre la lumière) –points pour la formation sur la sécurité et pour les politiques et procédures en matière de RH

15 Réunions et restauration Déjà fait –outils, fiches pratiques et liste de contrôle –formation du personnel admin. à léchelle du gouvernement –promotion des achats auprès dentreprises sociales locales –promotion de la politique sur leau en bouteille (ministère de lEnvironnement de la Nouvelle-Écosse) À faire –envisager dacheminer les aliments non servis aux soupes populaires (Feed NS) –formaliser les exigences relatives aux conseils et aux guides dans un contrat-type décrivant les fonctions à exécuter –envisager le recours à une liste des fournisseurs présentant les caractéristiques les plus durables

16 Impression et articles promotionnels Les achats promotionnels ou liés à limage de marque relèvent de Communications Nouvelle-Écosse formation du personnel de CNE orientations et conseils pour lachat darticles promotionnels approvisionnement auprès des entreprises sociales locales élimination des achats ponctuels des ministères pour recourir à un catalogue de produits standardisés présentant certaines caractéristiques durables et des images de marque uniformes Imprimeur de la reine – Certification du Forest Stewardship Council (FSC)

17 Fournitures de bureau catalogue dentrepôt attirant lattention sur les fournitures écologiques liste des produits supérieurs mentions sur les appels doffres –« Les fournisseurs préciseront la teneur en fibres recyclées et la teneur en fibres recyclées après consommation de tous leurs produits. » –« Les fournisseurs faisant une soumission pour des produits de papier sont priés dindiquer le prix des produits standard et le prix de produits équivalents faits de fibres recyclées après consommation. »

18 Exemple dun « petit » changement En 2009, les appels doffres pour tous les papiers ont été modifiés : Papier certifié FSC ou SFI Teneur en fibres recyclées après consommation dau moins 30 %

19 Papier pour photocopie – 9 mois paramètresquantités économie despace au site de décharge 209 verges cubes économie de bois1 039 arbres économie dénergie639 millions de BTU émissions de CO2301 tonnes Soit : 10 chargements de moins du camion à ordures 4 hectares darbres épargnés 59 voitures de moins en circulation On a estimé les effets sur lenvironnement à laide de la calculatrice du Environmental Paper Network. Se reporter au site pour plus de détails :

20 Appels doffres en TI ordinateurs de bureau – EPEAT Or ordinateurs portatifs – EPEAT Argent écrans et machines multifonctions – certification Energy Star la plus récente la certification EPEAT comprend plusieurs exigences : –caractéristiques éconergétiques –emballage minime –réduction des matériaux toxiques –garantie –gestion du produit en fin de vie (démontage et recyclage)

21 Véhicules Amélioration du parc gouvernemental –formulaire à remplir sur la taille du véhicule requis –voitures dans le quintile supérieur pour le rendement du carburant –établissement des coûts durant le cycle de vie (tous véhicules) –examen des résultats des essais de collision (tous véhicules) Partage de véhicules à Halifax –location à lheure

22 Services Les demandes doffres permanentes de services comprennent une « Évaluation du proposant sur le plan de la durabilité ». Lévaluation est obligatoire. Elle peut compter pour jusquà 10 % de la note. Certaines demandes doffres permanentes de services comportent des exigences relatives à la durabilité de la prestation (p. ex. code de conduite des formateurs).

23 Exemples de questions Votre entreprise a-t-elle une politique écrite, un engagement ou une vision stipulant quelle conduira ses activités dune manière durable? Cette déclaration est-elle accessible au public? Appliquez-vous des critères relatifs à lenvironnement ou à la durabilité dans vos propres décisions en matière dapprovisionnement? Votre entreprise cherche-t-elle à former des partenariats avec les entreprises locales et en travaillant avec des fournisseurs locaux? Votre entreprise prend-elle des mesures pour offrir des possibilités de formation, de mentorat ou dapprentissage, ou pour nouer des partenariats avec des institutions éducatives ou professionnelles locales? Votre entreprise a-t-elle un programme documenté visant à assurer la santé et la sécurité au travail?

24 Vérification des réponses « Sur demande, le proposant remettra des exemplaires des politiques écrites, des codes, des normes, des déclarations dentreprise et autres documents dappoint relatifs à la durabilité telle quelle est observée par le proposant dans ses activités commerciales. Le proposant devra fournir linformation demandée dans un délai de deux jours ouvrables. » Vérification

25 De la parole aux gestes… formation en ligne et webinaires présentation des pratiques exemplaires lors dactivités de formation en classe économies de papier, contrats électroniques, impression recto verso, réduction du nombre dexemplaires, etc. fournisseurs – aucun matériel publicitaire accepté améliorations au SAP (BEP) – planification et rapports messagerie et activités dans les bureaux

26 Travailler avec les entreprises sociales Groupe de travail sur lapprovisionnement auprès des entreprises sociales –comprendre les fournisseurs non traditionnels –offrir des formations aux fournisseurs –expliquer au personnel les règles de lapprovisionnement sans but lucratif –cerner les besoins en matière dachat qui pourraient ouvrir de nouvelles possibilités à ces fournisseurs

27 Que signifie lapprovisionnement durable pour les entreprises?

28 À léchelle mondiale…

29 Des possibilités avantageuses pour les entreprises Pour une entreprise, opter pour la durabilité peut : améliorer les résultats financiers contribuer à attirer et à conserver des employés donner accès à de nouveaux débouchés dans le domaine des biens et services durables

30 Travailler avec les entreprises locales Y a-t-il des fournisseurs locaux qui sont en mesure de répondre à nos besoins? Les fournisseurs locaux peut-ils être concurrentiels sils disposent des spécifications ? Y aurait-il moyen de fractionner un achat afin de donner aux fournisseurs locaux la chance de faire une offre? Formation des fournisseurs – entreprise durable, ateliers sur la rédaction des offres Contre-expositions Twitter – twitter.com/NS_Procure

31 Évolution du programme A.F – multiplier les gestes spontanés visant lexcellence !!! A.F – atteindre la masse critique A.F et après – intégrer les achats durables à notre culture

32 Défis rencontrés gérer les attentes à légard des fournisseurs de produits écologiques (et dapparence écologique) établir des priorités tout en restant souple éviter les dérapages comprendre les enjeux sociaux locaux assurer la visibilité de lapprovisionnement durable et la règle du 80/20

33 Leçons apprises La qualité des recherches est lune des clés du succès!!! … tout comme la communication La prise de contacts : les bonnes idées se trouvent rarement à une seule source La formation est utile, le mentorat lest plus encore Il vaut mieux ne pas abuser des processus et les utiliser en tant que de besoin

34 Une dernière chose… « Il est dans les affaires des hommes une marée, qui prise à son heure les conduit à la fortune … » Shakespeare Ou « Il faut savoir saisir loccasion dune vie pendant la durée de vie de cette occasion » - Papa Il faut fixer des priorités tout en sachant saisir la balle au bond!

35 Merci Renseignements : Lynda Rankin Gestionnaire, Intégration des achats durables


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