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1 [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002 [ 7 juin 2002 ] [ Paris ]

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Présentation au sujet: "1 [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002 [ 7 juin 2002 ] [ Paris ]"— Transcription de la présentation:

1 1 [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002 [ 7 juin 2002 ] [ Paris ]

2 2 [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002

3 3 1 er semestre Confirmation des bons fondamentaux Forte croissance au 1 er semestre (+9,4%) > fruit des orientations commerciales et marketing –Succès confirmé des nouvelles implantations –Accueil enthousiaste des derniers lancements –Diversification réussie [ AVANT-PROPOS ] Croissance positive sur toutes les zones géographiques et toutes les lignes de produits A déquation des produits et de la marque avec le monde daujourdhui

4 4 Europe+ 5,7 Asie (yc Japon)+ 11,8 Amériques+ 29,6 Autres zones+ 5,8 1 er semestre Confirmation des rythmes de croissance annoncés U n 1 er semestre en ligne avec les objectifs Croissance du CA produits : + 9,4 % [ AVANT-PROPOS ] [ % ]

5 5 Europe+5,7-13,2-9,8-5,0 Asie (yc Japon) +11,8+10,4-2,8+6,5 Amériques+29,6-31,4+18,0+4,8 Autres zones+5,8-25,6+72,6+13,6 2 nd semestre Evolution des ventes D es événements exogènes ont freiné lélan du 1 er semestre (11 septembre et récession économique) [ S1 ][ 01/02 ][ T4 ][ T3 ] en % [ AVANT-PROPOS ] Croissance globale+9,4-6,5-1,9+1,3

6 6 2 nd semestre Evolution des ventes CA 4 ème trimestre :+ 2,3 % USA+ 29,7 % Corée+ 29,0 % Moyen Orient+ 59,0 % Malgré la faiblesse de lEurope Europe du Sud- 34,0 % * Hors effet de change * [ AVANT-PROPOS ] P remier pas dun retour à la dynamique organique de croissance

7 7 Une rentabilité solidement préservée Croissance du résultat net hors éléments exceptionnels : +4,8% Augmentation de la trésorerie et une diminution de lendettement à court terme Gearing : nul Nouvelle croissance du taux de marge brute N ouvelle progression des résultats financiers [ AVANT-PROPOS ]

8 8 [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Réunion dinformation ]

9 9 CA produits84,937,848,286,0 Analyse du chiffre daffaires [ 00/01 ] Croissance du 1 er semestre en ligne avec les objectifs en M [ S1 ][ S2 ][ 01/02 ] 11 septembre 2001 et récession économique Reprise au 4 ème trimestre sur les fondamentaux solides de la marque [ RESULTATS FINANCIERS ] A ctivité de lexercice Marque S.T.Dupont (hors effet de change) : + 4 %

10 10 Effet de change 29,7 % Dollar & devises liées 12,0 % Yen 9,8 % Divers 48,5 % Euro [ RESULTATS FINANCIERS ]

11 11 Analyse du chiffre daffaires 39,6 3,9 4,2 38,3 37,2 3,7 40,3 en M [ Asie ] [ Europe ] [ Amériques ] [ Autres ] + 6,5 % - 5,0 % + 4,8 % + 13,6 % [ RESULTATS FINANCIERS ] E volution et croissance par zones [ 00/01 ][ 01/02 ]

12 12 Analyse du chiffre daffaires [ RESULTATS FINANCIERS ] Briquets & stylos54,952,5- 4,2 Maroquinerie & autres produits30,0 33,5+ 11,2 en M [ 00/01 ] [ % ] [ 01/02 ] E volution et croissance par famille de produits CA produits84,986,0 + 1,3

13 13 Analyse du chiffre daffaires CA produits84,986,0+1,3 Redevances4,95,1+4,6 [ 01/02 ][ 00/01 ] en M [ % ] Total CA net89,891,1+1,5 [ RESULTATS FINANCIERS ] A ctivité totale de lexercice

14 14 La solidité des soldes de gestion 44,2 47,7 48,1 dont briquets et IAE 47,3% dont maroquinerie et autres 49,3% 48,1 % 51,0 % Hors redevances Yc redevances [ RESULTATS FINANCIERS ] N ouvelle progression du taux de marge en % du CA produits [ 00/01 ][ 01/02 ][ 99/00 ]

15 15 La solidité des soldes de gestion Total CA net 89,8 91,1 Résultat opérationnel 5,45,3 [ 01/02 ][ 00/01 ] en M Quasi stabilité dans un contexte difficile [ RESULTATS FINANCIERS ] R éactivité et maîtrise de la gestion financière Forte adaptabilité des budgets à lenvironnementInvestissements de communication sur la marque : + 13,6 %

16 16 La solidité des soldes de gestion *Avant IS et exceptionnel en M [ RESULTATS FINANCIERS ] [ 01/02 ][ 00/01 ] R éactivité et maîtrise de la gestion financière Eléments inhabituels 0,10 Total CA net 89,8 91,1 Résultat opérationnel 5,45,3 Résultat courant * 4,7 4,7

17 17 La solidité des soldes de gestion Total CA net89,891,1 Résultat opérationnel5,45,3 Résultat courant * 4,7 4,7 Bénéfice net3,6 3,8 en M Bénéfice net hors élément exceptionnel : + 4,8 % [ RESULTATS FINANCIERS ] [ 01/02 ][ 00/01 ] *Avant IS et exceptionnel R éactivité et maîtrise de la gestion financière + 3,5 %

18 18 Bénéfice net par action BNPA0,590,61 BNPA dilué0,570,59 Dividende net0,100,10 [ 00/01 ] en [ 01/02 ] [ RESULTATS FINANCIERS ] Maintien du dividendeNouvelle progression du BNPA

19 19 Investissements Incorporels1,30,80,5 Corporels2,2 3,0 2,6 en M Total3,53,83,2 [ RESULTATS FINANCIERS ] [ 00/01 ][ 99/00 ] [ 01/02 ]

20 20 Evolution des stocks 28,323,923,925,1 [ 98/99 ] Gestion dynamique et maîtrisée depuis 3 ans en M Nouvelle amélioration de la gestion des produits finis malgré les lancements [ RESULTATS FINANCIERS ] [ 00/01 ][ 99/00 ][ 01/02 ]

21 21 Flux financiers Autofinancement 7,2 Variation BFR (1,2) Investissements (3,2) Opérations financières (1,0) Effet de change 0,5 Variation nette de trésorerie 2,3 Trésorerie au 1/04/ ,4 Trésorerie au 31/03/ ,7 [ 01/02 ] en M [ RESULTATS FINANCIERS ]

22 22 Endettement net * Yc emprunt obligataire Trésorerie nette10,412,7 Dette à + d'un an (12,8)(12,6) [ 01/02 ][ 00/01 ] en M Ratio dendettement net* / FP : 0% [ RESULTATS FINANCIERS ]

23 23 Bilans comparés Actifs immobilisés23,322,8 Actifs circulants66,768,7 Dont :23,925,1 26,927,1 15,816,5 Total90,091,5 [ 01/02 ][ 00/01 ] en M Stocks et en cours Créances d'exploitation Disponibilités et VMP [ RESULTATS FINANCIERS ]

24 24 Bilans comparés Capitaux Propres45,348,6 Prov. Risques et Charges9,89,6 Dettes + un an12,412,1 Dettes - un an22,522,2 Total90,091,5 en M [ RESULTATS FINANCIERS ] [ 01/02 ][ 00/01 ]

25 25 [ Réunion dinformation ] [ Avant-Propos ] [ Les chiffres 2001/2002 ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ]

26 26 En juin 2001 Les fondamentaux sont en place dans les marchés Décisions structurelles prises Bon plan marketing en termes de nouveautés Moyens prévisionnels disponibles et supplémentaires pour poursuivre la politique de contrôle de lenvironnement de la marque sur le point de vente C onfiants dans une croissance significative du CA [ MARCHES ET DISTRIBUTION ]

27 27 [ Réunion dinformation ] [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Les Résultats ]

28 28 Ventes brutes du 1 er semestre C roissance des ventes brutes en euros de la marque S.T.Dupont [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] + 16 % +6%+6% +6%+6% + 15 % + 11 % +14 % en Yen [ S1 00/01 ] [ S1 01/02 ] Europe occidentale AsieJapon Reste du monde Total

29 29 Ventes brutes du 2 nd semestre [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] + 14 % - 14 % - 6 % +2%+2% - 2 % +3,5 % en Yen Europe occidentale AsieJapon Reste du monde Total C roissance des ventes brutes en euros de la marque S.T.Dupont [ S2 00/01 ] [ S2 01/02 ]

30 30 Ventes brutes de lexercice [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] + 15 % - 6 % - 1 % +7%+7% +3%+3% +7 % en Yen Europe occidentale AsieJapon Reste du monde Total C roissance des ventes brutes en euros de la marque S.T.Dupont [ 00/01 ] [ 01/02 ]

31 31 S1+ 13,7 T3- 31,0 T4+ 29,7 Evolution des ventes brutes par zones E tats-Unis : les événements du 11/09 ont ponctuellement paralysé lactivité [ % ] [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] [ en devises ] Cumul fin dexercice + 4,1

32 32 France- 7 Bénélux- 15 Suisse / Autriche- 7 Allemagne- 5 Italie+ 4 UK+ 2 Evolution des ventes brutes par zones E urope occidentale : fragilisée avec des taux de résistance variés [ % ] [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] [ en devises ]

33 33 Corée+ 36 Japon+ 7 Hong Kong / Chine + 14 Evolution des ventes brutes par zones D es zones épargnées par les événements [ % ] Asie : de très bons résultats sur lensemble de la zone Reste du monde : forte progression en liaison avec une excellente maîtrise de la marque Europe de lEst+ 37 Moyen Orient+ 19 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] [ en devises ]

34 34 Stratégie commerciale Contrôler la marque par la maîtrise de son environnement dans les points de ventes Faire de S.T.Dupont une marque globale en développant la part des activités dites diversifiées dans les ventes D eux axes [ MARCHES ET DISTRIBUTION ]

35 35 [ Réunion dinformation ] [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Le réseau retail ]

36 36 Le réseau retail en fin dexercice Boutiques en propre Boutiques sous contrat Total Shop-in-shops en propre Shop-in-shops sous contrat Total [ var. ][ 00/01 ][ 01/02 ] [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] M aintien des plans et des objectifs malgré le 11 septembre

37 37 Boutiques262(4)6 Shop-in-shops7353(12)33 Europe O uvertures/Fermetures par zones géographiques AsieAutres [ Total ] [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Evolution [ Ouvertures ] Fermetures et [ re-classifications ]

38 38 R épartition géographique Europe92987 Asie Autres6627 Total [ Boutiques ][ Shop-in-shops ][ Corners ] [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Evolution

39 39 [ 00/01 ][ 01/02 ][ % ] en M En % CA S.T.Dupont*11,412,3+1 point [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Evolution C hiffre daffaires retail réseau en propre *Hors royalties Total ventes en propre 9,610,6+10,3 dont Boutiques5,56,5+17,9 dont Shop-in-shops4,14,1+0

40 40 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Boutiques, ouvertures récentes C ore Pacific - Taipei (Taiwan)

41 41 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Boutiques, ouvertures récentes B reeze - Taipei (Taiwan)

42 42 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Boutiques, ouvertures récentes M oscow Aktor (Russie)

43 43 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Boutiques, rénovations récentes Z amzill (Corée)

44 44 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Shop-in-shops, ouvertures récentes K yoto Daimaru (Japon)

45 45 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Shop-in-shops, ouvertures récentes S hangaï Orient Shopping Center (Chine)

46 46 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Corners, ouvertures récentes M oscou Interbazaar (Russie)

47 47 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Corners, ouvertures récentes C atania (Italie)

48 48 Principes –3 ème génération du concept S.T.Dupont –sobriété et géométrie –matériaux nobles Management –plans de conception à Paris –plans dexécution à léchelle locale [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] M aîtriser la marque dans sa globalité Boutique, le concept

49 49 Principes –Charte spécifique aux produits durs –même esprit que la charte boutique –volumes adaptés [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] M oderniser la distribution traditionnelle Corners, le concept

50 50 Principes –Nouvelle charte destinée aux grands magasins –tournée principalement vers le PAP –avec des mobiliers et des volumes spécifiques –et un design plus moderne et plus jeune [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] D évelopper les ventes de prêt-à-porter Grands Magasins, le concept

51 51 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Grands Magasins, le concept

52 52 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] U ne politique vitrine mondiale Avril 2002 : Thème « Architecture » Animation des vitrines

53 53 [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] U ne politique vitrine mondiale Juillet 2002 : Thème « Mouvement & Rythme » Animation des vitrines

54 54 –Recrutement dun merchandiser « corporate » –Création dune offre produits standardisée et de recommandations dassortiment –Préparation dune bible de merchandising visuel pour les produits classiques et le PAP [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] Merchandising corporate P olitique internationale de merchandising

55 55 Satisfaire toujours mieux nos clients Amélioration permanente du service Exemple : la logistique Le rattachement du marché autrichien à la filiale allemande pour des livraisons directes sur tous les POS « dEuroland » sous 72h* Mise en place du site Internet Pour un contact direct avec nos consommateurs presque partout dans le monde Mise en place dopérations avec bénéfice consommateur « Services Days » SAV gratuit ville par ville dans le monde [ MARCHES ET DISTRIBUTION ] * sauf Espagne / distributeur

56 56 Perspectives commerciales Extension de la distribution sélective et contrôlée Développement des activités diversifiées grâce à la politique corners et shop-in-shops Redéploiement des activités Duty Free ( sur des bases régionales et non plus seulement par pays ) Renforcement des activités et offres B2B Priorité au client final Dune approche « sell in » à une politique définitivement orientée « sell through » [ MARCHES ET DISTRIBUTION ]

57 57 [ Avant-Propos ] [Résultats financiers ] [ Les marchés et la distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Réunion dinformation ]

58 58 Stratégie produits Briquets/stylos6561 Activités de diversification [ PRODUITS ET MARKETING ] M ontée en puissance des activités de diversification [ 01/02 ][ 00/01 ] en %

59 59 Stratégie produits 01/02 : une politique de nouveaux produits toujours très active 21% du chiffre daffaires produits (hors PAP) réalisés avec les nouveautés lancées au cours de lexercice R enouvellement et modernisation de loffre [ PRODUITS ET MARKETING ]

60 60 [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Réunion dinformation ] [ Les temps forts ]

61 61 60 diamants [ PRODUITS ET MARKETING ] 60 ème anniversaire du briquet

62 62 Solitaires [ PRODUITS ET MARKETING ] 60 ème anniversaire du briquet

63 63 Une commémoration … … dans un esprit de modernité [ PRODUITS ET MARKETING ] 60 ème anniversaire du briquet

64 64 Africa [ PRODUITS ET MARKETING ] Edition limitée

65 65 Sky and Fire [ PRODUITS ET MARKETING ] Edition limitée

66 66 Circle [ PRODUITS ET MARKETING ] Nouvelle ligne de montre

67 67 Géométrie Sports [ PRODUITS ET MARKETING ] Extension de la ligne « Géométrie »

68 68 Etui Palm Pilot [ PRODUITS ET MARKETING ] Maroquinerie

69 69 X.tend une nouvelle génération de produits [ PRODUITS ET MARKETING ] X.tend

70 70 [ PRODUITS ET MARKETING ] Site Internet S.T.Dupont

71 71 [ PRODUITS ET MARKETING ] Site Internet X.tend

72 72 Une communication de marque [ PRODUITS ET MARKETING ] Communication

73 73 Evolution du prêt-à-porter S.T.Dupont [ PRODUITS ET MARKETING ] Evolution de la marque

74 74 Des nouveaux projets en gestation [ PRODUITS ET MARKETING ] Evolution de la marque

75 75 [ Avant-Propos ] [ Résultats financiers ] [ Marchés et Distribution ] [ Produits et Marketing ] [ Conclusion ] [ Réunion dinformation ]

76 76 Nos succès Finance : augmentation de la marge brute augmentation des dépenses de communication strict contrôle des coûts endettement 0 résultat net en progression Distribution de plus en plus efficace et contrôlée en fort devenir en Chine B onne résistance aux aléas conjoncturels Equilibre grandissant entre : - Famille de produits - Zones géographiques - Types de distribution [ CONCLUSION ]

77 77 Nos ambitions Distribution Ventes contrôlées S.T.Dupont : de 12 à 35 % du CA Créations de flagships stores Développer «lesprit de marque» et renforcer «limaginaire» de la marque S.T.Dupont Efforts importants sur les marchés stratégiques L es ambitions dune marque globale à 5 ans [ CONCLUSION ] Un département retail étoffé et toujours plus professionnalisé

78 78 Nos ambitions Produits Naissance dun style de vie S.T.Dupont pour créer un véritable univers Lancement de produits plus technologiques, toujours fonctionnels, en gardant le parti pris esthétique de la marque Extension et enrichissement de lunivers X.tend [ CONCLUSION ] Renforcement de léquipe marketing L es ambitions dune marque globale à 5 ans Investissements accrus en R&D Exploration des technologies nouvelles

79 79 Nos ambitions Communication Véhiculer dans le monde entier une image de la marque S.T.Dupont : –toujours plus forte –toujours plus moderne –toujours plus globale [ CONCLUSION ] L es ambitions dune marque globale à 5 ans Progression régulière des budgets de communication Ouverture de sites Internet (japonais, chinois…)Développement de campagnes publicitaires dans tous les médias

80 80 [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002 [ 7 juin 2002 ] [ Paris ]

81 81 Exercice 2002 / 2003 Ouverture de boutiques, shop–in-shops, corners Maintien de la politique de lancement de produits Relance du briquet X.tend Développement des marchés stratégiques Nouvelle amélioration des soldes financiers* A ctions à court terme * Toutes choses égales par ailleurs

82 82 [ Réunion dinformation ] Exercice 2001 / 2002 [ 7 juin 2002 ] [ Paris ]


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