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L A PÉDAGOGIE INTERACTIVE : DÉCOUVERTE DE CERTAINS PRINCIPES POUR UN ENSEIGNEMENT EFFICACE Atelier thématique présenté par D r Jean A. Roy, Cameron Montgomery,

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1 L A PÉDAGOGIE INTERACTIVE : DÉCOUVERTE DE CERTAINS PRINCIPES POUR UN ENSEIGNEMENT EFFICACE Atelier thématique présenté par D r Jean A. Roy, Cameron Montgomery, PhD et Jennifer Smith

2 R ÉSULTATS D APPRENTISSAGE À la fin de latelier vous serez en mesure de : résumer les principes pédagogiques utilisés dans un enseignement efficace décrire des moyens pouvant être utilisés pour favoriser la collaboration, la communication et l'engagement des étudiants Entreprendre des actions favorisant le transfert de leurs réflexions et leurs apprentissages dans leur milieu

3 D ÉROULEMENT Votre style dapprentissage Les principes dapprentissage Théorie Activités Mise en situation Mise en commun et synthèse

4 Q UEL EST VOTRE STYLE D APPRENTISSAGE ? Cahier de lapprenant Individuellement : 7 minutes

5 1. Les actifs vs les réflexifs Majorité de A - Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet dêtre dans laction. Majorité de B - Les réflexifs : Les apprenants réflexifs préfèrent penser avant dagir. 2. Les sensoriels vs les intuitifs Majorité de A - Les sensoriels : Les apprenants sensoriels aiment résoudre des problèmes en établissant dabord une méthode. Majorité de B - Les intuitifs : Les apprenants intuitifs ont tendance à travailler plus rapidement et n'aiment pas la répétition ni le travail qui implique beaucoup de mémorisation et de calculs.

6 3. Les visuels vs les verbaux Majorité de A - Les visuels : Les apprenants visuels comprennent mieux de nouvelles informations lorsquelles sont présentées sous forme d'images, de démonstrations, de diagrammes, de films, etc. Majorité de B - Les verbaux : Les apprenants verbaux intègrent les nouvelles informations en les écrivant, en les entendant et en les répétant à haute voix. 4. Les séquentiels vs les globaux Majorité de A - Les séquentiels : Les apprenants séquentiels intègrent de nouvelles connaissances en procédant de façon linéaire et logique, étape par étape. Majorité de B - Les globaux : Les apprenants globaux ont tendance à apprendre en absorbant la matière dans un ordre aléatoire et en tentant de comprendre globalement le concept.

7 P ARTAGE DES RÉSULTATS 12 minutes

8 Q UESTION Parmi les choix suivants, lequel représente le taux de rétention maximal dun étudiant à la suite dun cours magistral traditionnel? a. 5% b. 30% c. 50% d. 90%

9 P OURQUOI S EN PRÉOCCUPER ET INNOVER ? dun texte écrit magistral

10 P RINCIPES DE L ENSEIGNEMENT EFFICACE CHOISIS 1 Communication claire des objectifs 2 Rappel des connaissances antérieures et habiletés préalables 3 Présentation du contenu selon une séquence logique et par étape

11 S UITE... 4 Apprentissage actif 5 Vérification de la compréhension des étudiants 6 Rétroaction sur le progrès * Source: Dictionnaire actuel de léducation

12 C OMMUNICATION CLAIRE DES OBJECTIFS Les apprenants aiment bien connaître les objectifs dapprentissage des activités denseignement dès le début.

13 R ÉDACTION D OBJECTIFS CLAIRS La méthode ABCD! A pprenant – Qui est lapprenant? B ehavior, comportement ou habileté – Que saura-t-il faire quil ne savait pas faire auparavant? Il sagit dune action observable. On utilise toujours des verbes daction! C ondition – Le comment! Quel est le contexte où seffectuera lapprentissage? Comment se fera lévaluation? D egré – Quel niveau de performance attendons-nous de lapprenant? RÉDACTION DE RÉSULTATS CLAIRS

14 D E QUELLES FAÇONS POURRIEZ - VOUS AMORCER VOS ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ? Cahier de lapprenant

15 A MORCE : VOS RÉPONSES !

16 R APPEL DES CONNAISSANCES ANTÉRIEURES Lapprentissage est létablissement de liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures Lapprentissage est un processus cumulatif : les nouvelles connaissances sassocient aux connaissances antérieures soit pour les confirmer, soit pour y ajouter des informations, soit pour les nier Commencez vos activités denseignement par un rappel des connaissances antérieures afin dassurer que tous les apprenants possèdent les préalables requis pour aborder la nouvelle phase de lapprentissage

17 E XEMPLES D ACTIVATION DES CONNAISSANCES ANTÉRIEURES Questionnement Reformulation de la matière déjà apprise Pré-test Résolution de cas Témoignages de cas cliniques Cartes sémantiques Remue-méninges autour dun thème Etc.

18 PRÉSENTATION LOGIQUE ET PROGRESSIVE DES CONCEPTS Il faut savoir structurer son enseignement autour de courtes présentations de matière que lon donnera étape par étape, de manière à respecter les lois de la mémoire Pas plus de 20 minutes! La mémoire de travail de lhumain ne peut accueillir que sept unités dinformation nouvelle à la fois!

19 E XEMPLES D APPRENTISSAGE ACTIF ? V OS RÉPONSES Cahier de lapprenant

20 A MORCE : VOS RÉPONSES !

21 L APPRENTISSAGE ACTIF Permettre aux étudiants dinteragir tôt avec la matière nouvelle enseignée sous la supervision de lenseignant Cela favorise lintégration des nouvelles connaissances et assure lancrage rapide des apprentissages dans la mémoire à long terme

22 E XEMPLES... Apprentissage en équipe Discussion dun cas Remue-méninges Discussion ouverte Jeux de rôles Tables rondes Entrevues dun professionnel ou autre Reformulation Etc.

23 C OMMENT VÉRIFIEZ VOUS LA COMPRÉHENSION DES ÉTUDIANTS ?

24 P ARTAGE DES RÉPONSES 12 minutes

25 V ÉRIFICATION DE LA COMPRÉHENSION DES ÉTUDIANTS ET RÉTROACTION Les apprenants aiment recevoir de la rétroaction immédiate afin dévaluer leur propre progrès et deffectuer les ajustements ou les renforcements nécessaires à la compréhension maximale Conseil : Prévoyez des périodes de révision et de rétroaction qui favoriseront lintégration progressive des nouvelles connaissances

26 M ISE EN S ITUATION À partir de loutil disponible dans votre cahier dapprenant, élaborez un plan de cours sur un sujet de votre choix en prenant soin dappliquer les principes appris plus tôt. 20 minutes Cahier de lapprenant

27 A PPUI CAPSAF Formations en pédagogie Développement doutils pédagogiques Symposium CAPSAF 2010 Appui individualisé Exemples: Groupe de travail, club décriture, consultation, etc.


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