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Présentation au sujet: "Affiliations professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Affiliations professionnelles
Les mobiles histoire, convergence et nouvelles recherches … Affiliations professionnelles Université Paris XIII, Licence Sciences de la communication, Informatique et société France télécom-Orange-UAT Ile de France-site Nation-Paris Centre Affiliations scientifiques AISLF/CEDIMES/AFEP Ali Khardouche 1

2 nos objectifs (3) pour ce cours dans le cadre informatique et société, vous serez capable de …
Connaitre les cinq périodes d évolution de la téléphonie mobile Connaitre le concept de terminal mobile Avoir un vision globale sur la recherche en téléphonie mobile

3 5 QUESTIONS DE DEPART pour débuter
EST CE UN PHENOMENE COMMUNICATIONNEL ? UN OBJET TECHNIQUE ? UN OBJET SOCIOLOGIQUE ? UN SECTEUR ECONOMIQUE ? NOTION N EST PAS STABLE Comment cet objet peut il être stabilisé ? Quelles sont les recherches liées à cet objet ?

4 QU EST CE QU UN SMC C EST UN SYSTEME TECHNIQUE QUI PERMET
A UN INDIVIDU EN DEPLACEMENT (L APPELANT) DE TRANSMETTRE DE FACON NON FILAIRE (par voie hertzienne) DES INFORMATIONS ORALES OU ECRITES (voix, messages, données informatiques) A UN AUTRE INDIVIDU (l appelé)

5 CONSEQUENCES C EST DONC UN SYSTEME DE COMMUNCATION CAR IL Y A TRANSMISSION D UN INDIVIDU A UN AUTRE C EST UN SYSTEME MOBILE CAR L APPELANT PEUT UTILISER SON TERMINAL C EST A DIRE EN ETANT MOBILE

6 TROIS FAMILLES DE SMC LES RESEAUX DE RADIOMESSAGERIE (les pagers et bippers) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE OUVERT (raccordé au RTC) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE FERME non raccordés au RTC comme les RRI (réseaux radioélectriques indépendants)

7 REMARQUES PERMETTENT DE SATISFAIRE UN BESOIN DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NON FILAIRE CONTRAIREMENT AUX RESEAUX OUVERTS AU PUBLIC USAGE PRIVE USAGE PARTAGE

8 CINQ PERIODES DE DEVELOPPEMENT DES SMC
PREMIERE AVANT 87 SECONDE PERIODE 88 A 94 TROISIEME DE 1995 A 2003 QUATRIEME DE 2004 A 2007 CINQUIEME PERIODE DE 2008 A AUJOURD HUI Elles sont liées par des ruptures techniques ET également commerciales (en termes d’offres de produits et services)

9 PREMIERE PERIODE / AVANT87
L OFFRE COMMERCIALE EST TRES RESTREINTE DEUX SERVICES UN DE RADIOMESSAGERIE (Eurosignal) et UN AUTRE DE RADIOTELEPHONIE (radiocom 2000)

10 OFFRE PEU CONCURRENTIELLE
DEUX SERVICES PROPOSES PAR LE MEME OPERATEUR / France TELECOM MOBILES LE RADIOTELEPHONE EST CONSIDERE COMME UN PRODUIT DE LUXE ET NON COMME UN COMPOSANTE DU SERVICE PUBLIC CONSEQUENCES LES SMC N INTERESSENT QUE QUELQUES MILLIERS DE PERSONNES ENVIRON ABONNES AU SERCICE DE RADIOTELEPHONIE EN 1986

11 SECONDE PERIODE / DEVELOPPEMENT DES SMC DE 88 A 94
SERVICES PROPOSES AUX CONSOMMATEURS SONT PLUS NOMBREUX PARRALLELEMENT AU DEVELOPPEMENT DE NORMES RDS POUR OPERATOR OU NMT F POUR SFT ANALOGIQUE OR OFFRE INDUSTRIELLE CIBLANT AVANT TOUT LES PROFESSIONNELS AUTOMNE 92 ET LANCEMENT DE 2 SERVICES DE RADIOTELEPHONIE NUMERIQUE ITINERIS DE FTM ET SFR NUMERIQUE DE SFT APPROCHE TIMIDE ET TARIFS PROHIBITIFS DES ABONNEMENTS

12 TROISIEME PERIODE DE 95 A 2003 ACCROISSEMENT ENCORE PLUS RAPIDE DES OFFRES QUI DEVIENNENT EFFECTIVEMENT PLUS SEGMENTEES INNOVATIONS / LE PACK / IMPORTATION DE LA LOGIQUE DU FLOT (spot de bouygues)

13 QUATRIEME PERIODE DE 2004 à 2007 RALENTISSEMENT DE CETTE CROISSANCE FRENETIQUE A PARTIR DE FIN 2001 TOUT EST POSSIBLE MAIS LES BANCS D ESSAIS SONT TERMINES LANCEMENT DU IMODE HORS DU JAPON EXTENSION DU GPRS EN EUROPE EXPERIMENTATION DE L UMTS, de l’EDGE et de la 3G plus LA TELEPHONIE MOBILE CONCERNE AUSSI LA CLE 3G

14 CINQUIEME PERIODE de 2008 à aujourd’hui
Le mobile se déplacent sur d’autres objets Notion d’informatique ubiquitaire Développement de nouveaux smartphones utilisant une puissance de calcul proche des PC portables Avènement des nouveaux usages tactiles (iphone, tablettes PC) pour des utilisations de masses Friabilité de la frontière entre mobiles et ordinateurs via des objets hybrides

15 Comment cela s’est il construit
Comment cela s’est il construit ? Arrêtons nous sur LE CONCEPT DU MOBILE MULTIMEDIA IL EST LE PRODUIT HYBRIDE ENTRE LE TERMINAL MOBILE INFORMATIQUE ET LE TERMINAL MOBILE TELEPHONIQUE (et correspond maintenant à l’Iphone)

16 Le terminal mobile informatique (concept de 2001)
LE PDA (personal digital assistant) CHANGE EN UN TELEPHONE PORTABLE DOTE D UN ORDINATEUR 16

17 LE TERMINAL MOBILE TELEPHONIQUE
LE TELEPHONE CHANGE GRADUELLEMENT EN UN ORDINATEUR DOTE D UN MICRO NAVIGATEUR INTRODUCTION DE LA LOGIQUE FOMA (c est celle de l iphone aujourd’hui) 17

18 Sur un plan communicationnel, trois stratégies s’opposent (ou se complètent)
Ce nouveau type de segmentation aura des repercussions importantes pour le Developpement de l’internet mobile Notons d’ailleurs que les data et eye centric sont proches des systèmes de radiomessagerie alors que les voice le sont plus pour l’internet mobile vocal

19 Télévision sur le mobile et tracabilité
Nouveau marché pertinent pour l'ARCEP celui de la télévision sur téléphone portable (Tolédano, 2007)‏ et nouvelles offres illimitées chez Orange et SFR (novembre 2009) Mobile comme générateur de richesse avec l'acceptabilité de la tracabilité (Rallet, 2007) et qui est capable d'innover ou d'organiser l'innovation.../... CE SYSTEME EST DANOIS IL INTEGRE LE SMS QUI PROVIENT DU MONDE DES TELECOMMUNICATIONS ET PLUS PARTICULIEREMENT LES RADIOCOMMUNICATIONS LA TELEVISION ET LE SYSTEME VIDEOTEXT DONC ORIGINAIRE DE L AUDIOVISUEL LE CHAT QUI EST UN SYSTEME ORIGINAIRE DE L INFORMATIQUE EN RESEAU 19

20 Exemples d’innovations marquantes pour la téléphonie mobile Montre mobile samsung gear, I phone 1
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21 Nouveaux produits et nouveaux entrants
Issus de la convergence Clé 3 G (3G+, EDGE, GPRS, GSM et wifi, stockage, TV TNT) Offres convergentes liant Internet fixe et Internet mobile (SFR) Arrivée de FREE (groupe Illiad) Nouvelles offres low cost depuis 2011en MVNO pour contrer l’arrivée de FREE (ex Sosh d’Orange) 21

22 D'autres pistes de recherche
Les éditeurs de contenu, les diffuseurs, distributeurs (GDS), les opérateurs, les équipementiers ou bien les infomédiaires (Rallet, 2007) Ce sont autant d’acteurs économiques intéressés par les marchés de la téléphonie mobile De nouveaux enjeux integrant la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Grasland, 2007)‏ physique et identitaire (Khardouche, 2009) 22

23 Recherches axées sur la mobilité
John Ury, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie et mobile lives (avec Anthony Eliott, 2010) Christian Licoppe, leçon sur l'évolution des recherches dans le domaine de la mobilité, école TIC et société, giens, 2007 Tout récemment, les usages avancés de la téléphonie mobiles, Licoppe et Zouinar, avec l’article de Figeac sur l’usage de la télévision mobile dans le métro. Recherches de Theodora Miere-Pelage sur la téléphonie mobile au Congo sous la direction d’Alain Kiyindou (2008 Recherche d’efficacité et de nouvelles sociabilités Réseaux de liens forts (Itoo,2004)‏ Notion de coproximité et de performatvité 23

24 Recherches de Jarreguiberry sur la sociologie de la mobilité
Les sens du mouvement : modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines est un ouvrage collectif sous la direction de Sylvain Allemand, François Ascher et Jacques Lévy. Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par l'Institut pour la ville en mouvement avec le centre culturel international de Cerisy. Les actes de ce colloque témoignent du large spectre des questionnements et enjeux de sociétés concernés par la question du mouvement dans les sociétés contemporaines. La mobilité urbaine est analysée à travers ces dimensions sociales, économiques, politiques, urbanistiques et environnementales ‘Chapitre 11 : hypermobilité et communication)

25 …/… Ci dessous Les croisements de logique LA NOTION D’EXPÉRIENCE 2- UNE LOGIQUE IDENTITAIRE ET D’INTÉGRATION : ÊTRE BRANCHÉ 3- UNE LOGIQUE UTILITAIRE ET STRATÉGIQUE : ÊTRE EFFICACE 4- UNE LOGIQUE CRITIQUE ET DE DISTANCIATION : ÊTRE AUTONOME 5- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE D’INTÉGRATION ET LOGIQUE UTILITAIRE : ZAPPER 6- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE UTILITAIRE ET LOGIQUE CRITIQUE : FILTRER 7- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE CRITIQUE ET LOGIQUE D’INTÉGRATION : PRÉSERVER

26 CONCLUSION DU COURS L EVOLUTION DES SMC VA VERS LE TOUT NUMERIQUE ET L INTERNET MOBILE dépassant le cadre du terminal mobile téléphonique ou informatique (internet des objet) sur cinq phases de développement LES ANCIENS SYSTEMES PERSISTENT ENCORE RADIOMESSAGERIE ET TELEPHONIE GSM du fait d’un verrouillage technique pas toujours strict, un cadre d’usage et de fonctionnement pouvant laisser une marge aux usagers (notion de techno nostalgie) DE NOUVELLES SEGMENTATIONS EXISTENT AINSI QUE DE NOUVEAUX USAGES LES PROCHAINES ANNEES SERONT PASSIONNANTES pour le développement de LA 4G (long terme évolution) ET DE NOUVEAUX PRODUITS TELS QUE L I PHONE 6 ou les nouvelles tablettes PC Hybrides de type mini Ipad


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