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Heather Sherrard VP Services cliniques Institut de cardiologie, Université dOttawa Télésurveillance à domicile (Telehomecare) : Résultats et vécu des patients.

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1 Heather Sherrard VP Services cliniques Institut de cardiologie, Université dOttawa Télésurveillance à domicile (Telehomecare) : Résultats et vécu des patients 2012

2 Seul fournisseur de services de cardiologie tertiaires dans la région Plus de 50 % de tous nos patients proviennent de lextérieur de la région dOttawa Taux de maladie élevés à lextérieur des zones urbaines

3 Politique de télésanté Stratégies employant la technologie pour améliorer les soins dispensés aux patients –Amélioration des soins –Amélioration de laccès –Aide les patients à rester dans leur collectivité –Rehausse la satisfaction des patients –Usage efficient des ressources

4 Technologies de télésanté Services de large bande dans la région Surveillance des patients à la maison Réponse vocale interactive employant lappel automatisé pour prendre soin des patients

5 Pourquoi la surveillance au domicile ? La majorité des patients vit à lextérieur de région dOttawa La majorité des soins en IC nest pas contrôlée par des spécialistes en IC LIC est une condition chronique caractérisée par une détérioration clinique épisodique accompagnée dépisodes de stabilité apparente LIC reste le diagnostic le plus courant de transfert de patients à lhôpital pour une admission médicale Les taux de réadmission peuvent être aussi élevés que 25 % à un mois et 50 % à un an La congestion est lune des principales causes de réadmission Les stratégies dautotraitement ont un effet positif sur la diminution des taux de réadmission Lapproche multidisciplinaire a donné de meilleurs résultats

6 Technologie de télésurveillance à domicile

7 Résultats AuteursÉtudeRésultats Goldberg, A. et al ( 2002) Wharf Trial ECR n=280 6 mois f/u mortalité visites QV Cleland, J. et al (2005)ECR n=426 8 mois f/u mortalité PdS Antonicelli, R. et al (2008) ECR n=57 12 mois f/u mortalité réadmission observance, utilisation de BB & statines, perception de santé Woodend, K. et al (2008) ECR n=249 SC SCA & IC de 12 mois f/u réadmission (SCA) QV & statut fonctionnel

8 Résultats Revue systématique Cochrane (août 2010) Structured Telephone Support or Telemonitoring Programs for Patients with Chronic Heart Failure 25 ECR revus par des pairs + 5 abrégés publiés 16 ont évalué le soutien téléphonique structuré (n=5613) 11 ont évalué la télésurveillance (n=2710) 2 ont testé les deux interventions La télésurveillance réduit la mortalité de toutes causes (P<0,0001) Les deux interventions ont réduit lhospitalisation pour IC, QV, coûts réduits et amélioration NYHA

9 Résultats de linstitut de cardiologie Cohorte de 121 patients pour insuffisance cardiaque (2008) : 69,4 % avaient eu 1-2 admissions pour IC dans les 6 mois avant TSD contre 14,8 % dans les 6 mois après TSD (chaque admission a PdS de 7 jours à $/jour) Cohorte jumelée (2009) : 91 patients TSD jumelés selon EF, âge (70 ans de moyenne) & sexe, pour soins usuels, ont montré une différence significative de taux de réadmission à 6 mois dans le groupe TSD (p<0,001) TSD & personnes âgées (2010) : 594 patients en IC répartis en 2 cohortes 75 (n=244) nont montré aucune différence en nombre dajustements de médicaments, nombre dappels, durée de surveillance, ou résultats (visites en salle durgence, admission, décès) entre les 2 groupes

10 Diffusion de linnovation Programme lancé il y a 7 ans comme projet de recherche Géré par infirmières avec médecin décideur en cas de besoin 1 infirmière en PIA + 20 surveillantes (seulement de lInstitut) En fonctionnement de 5 jours, de 8h00 à 16h00, avec soutien dinfirmières coordonnatrices pour soutien en dehors des heures de service Pas de visites à domicile, autobus Greyhound utilisé pour les renvois Aiguillages de non-médecins acceptés Lettre dadmission à tout le personnel soignant Surveillance de 3 à 4 mois en moyenne, avec beaucoup de flexibilité

11 Opérations - maintenant… patients suivis jusquà présent 1 IA pour ~100 patients/jour (40-50 surveillantes) Surveillance de 3-4 mois avec plan de transition à suivi IC par RVI moins intensif (2 appels automatisés par semaine) Modèle en étoile pour la région 158 appareils de surveillance, surveillants, modems relais GPRS pour lignes numériques ou pas de lignes terrestres, 35 ECG de poche, 20 câbles de glucose, 20 unités NR Politique de soins de transition adoptée

12 Programme régional Montfort TOH-Civic, OGH QCH UOHI

13 THM

14 Financement 75 % du matériel de départ financé par subventions et recherche Personnel permanent financé par opérations Effet de levier pour porter la capacité de $/jour, réduire les temps dattente pour ladmission, améliorer la capacité du fournisseur Modèle dévitement de coûts

15 Leçons apprises Utiliser les lignes téléphoniques régulières est facile et efficient Les patients réussissent à brancher le matériel chez eux. Le renvoi de matériel par autobus est faisable. Pas dobstacles causés par léloignement. La technologie est fiable et produit des données valides sur les patients et pour les DSE La technologie peut être adaptée en fonction des besoins individuels des patients : volume, langue, fréquence des transmissions, questions cliniques Linfrastructure favorise le modèle des soins en collaboration Pas de problèmes de facturation

16 Faire la bonne chose, au bon moment, au bon endroit !


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