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Linsertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais.

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Présentation au sujet: "Linsertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais."— Transcription de la présentation:

1 Linsertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais

2 INTERVENTIONS LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord – Pas de Calais Sophie SELLIER, Chargée de mission OREF Claude REDMANN, Responsable de la mission OREF Eléments méthodologiques des enquêtes dinsertion Marie-Hélène TOUTIN, Centre associé régional du Céreq Eclairage sur linsertion en Nord – Pas de Calais 1/ « Génération 2007 » en Nord – Pas de Calais Ophélie COSTENOBLE, Centre associé régional du Céreq 2/ Insertion des diplômés des universités régionales Thomas VANNIENWENHOVE, Ores-Pres-Ulnf 3/ Entrée dans la vie active des jeunes en Nord – Pas de Calais Insertion professionnelle des apprentis en Nord – Pas de Calais Elena POTYAGAILO, Rectorat Lille

3 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais

4 LOREF / Un réseau Il rassemble les producteurs de données statistiques et danalyses dans le champ de la relation emploi-formation en région. Il encourage les collaborations et les travaux collectifs Il optimise les résultats de la production jusquà la diffusion LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais

5 Les membres du réseau Agefos PME AFPA ARS CAR-Céreq CCIR CMAR CRA Direccte DRAAF DRJSCS Fongecif Insee Opcalia Ores-Pres-ULNF Pôle Emploi Rectorat Région(DAE, DFI-apprentissage, DFP, MAPRF) partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel

6 LOREF / Un réseau LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Mis à disposition de linstance de coordination et danimation du CPRDFP, lOREF contribue à la réalisation progressive dune observation partagée entre les producteurs de statistiques publiques régionales et les outils des branches. La mission danimation du réseau est intégrée au C2RP Elle bénéficie dun financement Etat - Région

7 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Les fonctions de lOref Dans son rôle dinterface régionale dans les champs de lemploi et de la formation et du développement économique, lOref a quatre fonctions principales : Partager un centre de ressources Elaborer et gérer un tableau de bord régional emploi-formation Renforcer la connaissance des liens entre la formation, lemploi et le développement économique Diffuser et communiquer

8 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Un système dinformation Depuis avril 2011 site web avec: - Études et publications - Tableaux de bord - Sources et définitions - Liens utiles - Outil collaboratif Un an : 2516 visites

9 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais

10 Tableaux de bord 4 accès - Thématique - Territorial - Portrait régional - Fiches OREF

11 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Parmi les thématiques 2012 Enquêtes dinsertion (exploitation annuelle) Tensions sur le marché du travail Bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation Alternance : contrats de professionnalisation et contrats dapprentissage Linsertion des diplômés du supérieur Les décrochages … + travaux liés au CPRDFP

12 LObservatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Léquipe danimation de lOREF La mission danimation du réseau OREF est composée de 3 personnes : - Claude Redmann Responsable de la mission danimation de lOREF - Sophie Sellier / Chargée de mission OREF – Système dInformation Emploi-Formation - Nadia Azi / Assistante

13 Eléments méthodologiques des enquêtes dinsertion Iva, Ipa, Génération et DGESIP Marie-Hélène Toutin

14 1/ Méthodologies des enquêtes Des enquêtes nationales… des exploitations régionales IVA Insertion dans la Vie Active IPA Insertion Professionnelle des Apprentis GénérationDGESIP Direction Générale pour lEnseignement Supérieur et lInsertion Professionnelle Rectorat/OrefCéreq/centre associé/Oref Ores Objectif - Mieux connaître les flux de sortie du système scolaire - Mieux connaître les conditions dinsertion des jeunes en Nord-Pas de Calais Population concernée Ensemble des sortants des filières technologiques et professionnelles des lycées publics et privés et tous les niveaux de formation (hors lycées agricoles) Ensemble des sortants des CFA (formations agricoles incluses) Ensemble des sortants de formation initiale une année donnée (lycées, collèges, universités, CFA, formation agricoles, santé, IUFM, enseignement supérieurs publics et privé….) Ensemble des sortants de formation initiale une année donnée, diplômés dun DUT, dune Licence Pro ou dun Master de filière universitaire, de nationalité française exclus du champ de lanalyse les jeunes en poursuite détudes sous statut scolaire (lycée et universités) ou en apprentissage

15 IVAIPAGénérationDGESIP Périodicité AnnuelleGénération 92, 98, 04, 07… 10 Annuelle Interrogation 7 mois après la sortie3 ans après la sortie30 mois après la sortie Mode dinterrogation Questionnaire postal envoyé par les anciens établissements des élèves Relance postale et téléphonique par le Rectorat Questionnaire postal envoyé à chaque apprenti Relance postale et téléphonique par le Rectorat Enquête téléphonique Questionnaire de 20 minutes environ Questionnaire (papier ou téléphone) Relance (postale ou téléphonique) selon les moyens des établissements Opérateur/ porteur Ministère Éducation Nationale Rectorat Ministère Éducation Nationale Conseil Régional Rectorat Céreq Centre associé de Lille Observatoires des établissements ou Bureau dAide à lInsertion Professionnelle Collaboration avec OrefFinancement Oref Principales caractéristiques (suite)

16 IVAIPAGénérationDGESIP Représentativité de léchantillon Exhaustivité sur lacadémie enquêtés en 2011 Exhaustivité sur la région enquêtés en 2011 Echantillon statistiquement représentatif de enquêtés sur environ sortants en 2007 Stratification sur les variables région, niveaux de formation, spécialités, type détablissement Exhaustivité En 2007 : DUT Licence Pro Master Soit enquêtés Niveau dinterprétation des résultats National, régional et infra régional si effectif suffisant National et régionalNational et local (établissements) Utilisateurs Acteurs sociaux, enseignants, familles, jeunes, techniciens des institutions en charge de lanalyse de la formation, de lemploi, de la relation formation-emploi, acteurs et institutions politiques, organismes de formation, chercheurs… Principales caractéristiques (suite)

17 IVAIPAGénérationDGESIP Thèmes abordés - Accès à lemploi / non accès à lemploi…. - Statut des emplois trouvés (dont statut de transition)….. - Indicateur selon le genre, le niveau - Débouchés des formations / Alimentation des métiers Des indicateurs Transversaux (taux demploi, taux de chômage…)… …mais faussement comparables Spécificités propres à chaque enquête Enquête répétée au même moment : - Mesure de laspect conjoncturel de linsertion des jeunes - Des enquêtes qui mesurent volontairement linsertion à court terme sur le premier emploi - Vision en coupe de linsertion à (n+3) -…en dynamique sur trois ans… Enquête à 30 mois après lobtention du diplôme Interrogation sur la situation professionnelle au moment de lenquête Interrogation rétrospective sur le premier emploi occupé Les «plus» des enquêtes Regard fin sur les flux de sortants Visibilité des sortants sur tous les niveaux de formation (du 1 ère année de CAP au diplôme dIngénieur) Comparaison national/régional Apports, spécificités

18 IVAIPAGénérationDGESIP Limites Une vision à court terme qui doit être complétée par une vision de moyen terme La fiabilité est liée au taux de réponse : 60% taux de réponse pour IVA sur interrogés en % pour IPA (sur interrogés) - Analyse régionale par niveaux et spécialités agrégés seulement - Mode dinterrogation qui doit évoluer à terme (téléphone) - Extension régionale spécifique - Analyse 5, 7 et 10 ans : effritement de la population - Sortant de formation initiale - De nationalité française - Mode dinterrogation propre à chaque établissement Comparaison au national possible(à partir de lannée 2011) Comparaiso n au national possible Comparaison au national possible, niveau de détail limité (Cf. supra) Comparaison du local au national possible depuis la promotion 2007 Où trouver létude -Site Académique et site C2rp/Oref -Plaquette du Rectorat « Coup dœil sur… » - Site C2rp/Oref - Document de travail et synthèse Site du ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Limites


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