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1 Conférence Internet Responsable à l'attention des parents d'élèves.

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1 1 Conférence Internet Responsable à l'attention des parents d'élèves

2 2 Internet responsable Les usages au collège Les usages à la maison Utiliser un téléphone une tablette tactile ou un ordinateur pour : - prendre des photographies - utiliser un blog (écrire pour tous) - utiliser Facebook - utiliser le mail - utiliser des moteurs de recherche - écouter de la musique - télécharger - jouer en ligne La loi Conclusion

3 3 Les usages des Tice au collège Sept compétences pour acquérir le socle commun Le socle sorganise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et dattitudes indispensables tout au long de sa vie, comme louverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et dautrui. –La maîtrise de la langue française –La pratique dune langue vivante étrangère – Les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique –La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de linformation et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques. –La culture humaniste –Les compétences sociales et civiques –L'autonomie et linitiative

4 4 Les usages des Tice au collège POURQUOI ? pour des recherches sur internet pour produire des documents pour utiliser des logiciels pour écrire sur des blogs de classe Pour utiliser des ressources et des documents

5 5 Les usages des Tice à la maison Pourquoi ? pour des recherches sur internet pour écouter de la musique pour gérer ses photos pour jouer pour écrire des mails pour faire un travail de classe

6 6 Prendre et utiliser des photos Pour illustrer un travail au collège Pour illustrer un blog Pour garder un souvenir Pour poser sur son Facebook Pour envoyer par mail Prendre une photo avec son téléphone, sa tablette, ou avec un appareil Récupérer une photo ou une image sur internet Scanner une photo ou une image avec un scanner

7 7 Prendre et utiliser des photos Les limites et les contraintes En vertu du droit au respect de la vie privée que protège l'article 9 du code civil, le droit à l'image permet à une personne, célèbre ou non, de s'opposer à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image, en ce qu'elle est un attribut de sa personnalité. Demande d'autorisation ? OUI : personne reconnaissable dans la photo ou le film NON : personne non reconnaissable dans un public Sanctions Dommages et intérêts Jusquà 1 an demprisonnement et euros damende.

8 8 Prendre et utiliser des photos Que peut-on faire ? Prévenir le collège ou létablissement Relire la charte du collège ou la convention avec votre enfant Lui rappeler la loi Une plainte peut être déposée... Discuter entre parents dans le cas de publication de photos de copains copines sur un blog ou sur facebook Créative commons.... images libres de droits Que faire en cas dabus ? Le délit est avéré dans la diffusion

9 9 Utiliser un blog Quest ce quun blog ? Le blog est un site personnel ou collectif et interactif qui offre à chacun la possibilité dexprimer son point de vue sur un sujet. Tous les lecteurs peuvent réagir à celui- ci en formulant des commentaires comme dans un forum de discussion. 9

10 10 Utiliser un blog Les limites et les précautions 10 Je suis responsable des informations que je diffuse sur mon blog (texte, son, image etc.) Je suis également responsable des commentaires que mes amis peuvent laisser sur mon blog. A partir de 13 ans, une personne est considérée comme responsable devant la loi et peut être condamnée à des peines de prison. Insultes Incitation à la haine Incitation au racisme Rumeurs.....

11 11 Utiliser un blog Que peut-on faire ? 11 Respecter le droit dauteur Limiter le «copier coller» Ne pas porter atteinte à la vie privée dautrui par linjure, lincitation à la haine, la diffamation etc. « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». SURVEILLER MES PROPOS Plate-forme Blogenclasse pour léducation et pour apprendre les règles SURVEILLER MES ECRITS

12 12 Ouvrir un compte facebook Quest ce quun réseau social ? Le réseau social permet déchanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos, des jeux… Il faut s'inscrire et créer son profil Vous pouvez par exemple : voir votre liste d'amis et rechercher des amis voir les amis que vous avez en commun avec d'autres écrire des messages sur le "mur" de vos amis vous inscrire dans des "groupes" ajouter ou envoyer des vidéos qui vous plaisent voir les photos de vos amis et les commenter discuter en direct avec vos amis en ligne...

13 13 Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à lUniversité Paris X : facebook est important pour les enfants pour plusieurs raisons Ils vont dabord chercher à ce quon ne les oublie pas. « Si on envoie une niaiserie à 500 personnes, il y en aura bien au moins une dans le tas qui pense à vous et vous répondra » Ils vont également pouvoir valoriser leur expérience du monde et cela rend heureux car lexpérience personnelle prend une valeur collective. Enfin, ils vont pouvoir jouer à cache cache et se montrer comme ils veulent. Les réseaux sociaux renouent ainsi avec la tradition du bal masqué, du carnaval qui permet de se cacher et de se dévoiler à volonté. Mais si se montrer sur Internet nest plus un problème, la question nest-elle pas de savoir comment sy cacher ? POURQUOI ?

14 14 Ouvrir un compte facebookLes limites et les dérives « Chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Je peux m'opposer à la reproduction de mon image ou de mon nom.. L'autorisation des intéressés et des titulaires de l'autorité parentale pour les mineurs est donc obligatoire avant toute reproduction d'un élément qui permettrait de les identifier. Prédateurs sur Internet Chats ou clavardages, mels et messageries instantanées sont des environnements où les jeunes risquent de rencontrer des prédateurs sexuels. L'anonymat propre à Internet favorise confidences et révélations intimes. 13 ans

15 15 Ouvrir un compte facebookQue peut-on faire ? Paramètres de confidentialité Possibilité de personnaliser

16 16 Contrôler ses Coordonnées Autre point très important : Nos coordonnées mail, téléphonique, accès aux invitations... Pseudo de messagerie instantanée : Amis seulement. Téléphone mobile : Amis seulement. Autre téléphone : moi uniquement Adresse : Amis seulement. Site web : Tout le monde Majouter comme ami(e) : amis de mes amis. Menvoyer un message : Amis seulement. Contrôler Amis, identifications et connexions Intérêt dans la vie, relation amoureuse, photos et vidéos… Big brother est là, près de vous.. Amis : Amis seulement // Qui peut voir mes amis ? mes amis. Famille : Amis seulement. Relations : Moi uniquement. Photos et vidéos de moi : Moi uniquement // Photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié(e). Activités et Intérêts : tout le monde Choses que jaime : Amis seulement. Contrôler la Recherche de votre profil Vous avez le choix dêtre vu ou non des moteurs de recherche Résultats de recherche sur Facebook : Tout le monde Résultats de recherche publique : Autoriser // Se créer un profil public Contrôler les Informations personnelles et les publications Pour une protection de base, voici la configuration : Biographie et citations : Amis et leurs amis Date de naissance : Amis Intéressé(e) par et À la recherche de : Amis Opinions politiques et religieuses : Amis seulement Albums photos : « Amis seulement » est recommandé. Mes publications (accès au mur) : Moi uniquement Autoriser mes amis à publier sur mon mur : Décoché. Commentaires sur les publications : Amis seulement. Être sur facebook nest pas une obligation ni une nécessité.

17 17 Utiliser le mail (le courriel) Communiquer de personne à personne ou à un groupe choisi Envoyer des pièces jointes Filtrer, de classer et de ranger sa correspondance Sur une tablette, la plupart des applications ont une possibilité denvoyer le résultat du travail par mail. 17

18 18 Utiliser le mail (le couriel) Les limites et les dérives Beaucoup de spam et des pièges Des chaînes rediffusées à linfini Des pièces jointes non adaptées Un mail est une «carte postale» 18 Spam Pishing Chaînes CC et CCi

19 19 Utiliser le mail (le couriel) Que peut-on faire ? 19 Créer une adresse mail à la poste ou sur gmail Surveiller les propos tenus dans les mails Hoaxbuster Ne jamais cliquer sur le lien directement dans un message

20 20 Utiliser des moteurs de recherche Quest-ce que cest ? 20 Des mots clefs et des phrases

21 21 Utiliser des moteurs de recherche Les limites et les précautions 21 Internet est un média peu contrôlé, sans rédacteurs en chef, sans éditeurs, où nimporte qui peut afficher ses opinions et des faits. Pornographie Des images XXX sont maintenant à la portée d'un simple clic de souris. On peut aussi tomber par hasard sur un site pornographique Désinformation - Sites haineux, diffamatoires - Sites commerciaux, publicitaires - Sites Web, pages personnelles où émergent les opinions, les fausses informations - Sites parodiques induisant le lecteur en erreur (pour duper les lecteurs en ligne) Contenus violents ou haineux - images réelles accidents - tortures et mutilations - racisme -sexualité

22 22 Utiliser des moteurs de recherche Que peut-on faire ? Qui est la source ? Quoi ? Quelle information obtenons-nous ? Comment linformation est-elle présentée ? Quand le site a-t-il été créé ? Où sommes-nous ? Pourquoi choisir de visiter un site Web ? Conseil Lorsque tu fais des recherches, utilise toujours plusieurs sources pour authentifier linformation. Conseil Ne donne jamais tes coordonnées personnelles (mail, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse…) Conseil Choisis ton pseudo intelligemment sans référence à ton âge, ton sexe, ton adresse. Conseil Si quelque chose te dérange, nhésite pas à en parler avec un adulte. Historique de navigation Paramétrer le navigateur Surfer avec son enfant régulièrement

23 23 La musique et les téléchargements Quest ce que cest ? 23 Une adolescence indissociable de la musique Les ans : 2 heures par jour. Les ados préfèrent le streaming au téléchargement Une boulimie de musique contre la solitude des ados Pour le sociologue Michel Fize, on peut sûrement parler d'une peur de manquer. Cela révèle une peur du vide, qu'il n'y ait plus rien au bout des écouteurs. La musique sert à briser les solitudes ; le face-à -face avec soi-même peut être générateur d'angoisse. Cette boulimie peut donc être une manière de se prémunir contre une éventuelle pénurie. La musique, ça se partage avec les amis ! Sociologue Hervé Glevarec. L'affichage de ses goûts musicaux devient un vecteur d'expression de soi, de son identité. L'adolescent va alors jouer le double jeu de la conformité, pour s'intégrer, et de l'originalité, pour se démarquer.

24 24 La musique et les téléchargements Les limites et les dérives 24 Depuis la mise en application de la loi Hadopi du 28 octobre 2009, le téléchargement est devenu "officiellement" illégal. En cas de téléchargement illégal constaté, la loi prévoit l'envoi d'un puis d'un lettre recommandée. En cas de récidive, le tribunal correctionnel peut interrompre la connexion internet de 1 mois à 1 an. A cette sanction s'ajoute une amende pouvant aller de 1500 à 3750 Sont ainsi principalement visés les nombreux utilisateurs ayant recours à des téléchargements illégaux via des plateformes de partage de fichier (réseaux « peer to peer ») Ne pas confondre avec le streaming flickr hd.jpg

25 25 La musique et les téléchargements Que faire ? 25 Ecouter ou télécharger de la musique sur Internet nest pas forcément illégal. Mode demploi de cinq sites gratuits ou payants qui permettent aux ados de respecter la loi Jamendo Jamendo est un site web qui propose des albums de musique (inconnus...) en téléchargement gratuit. Les musiciens, qui autorisent cette gratuité pour les internautes grâce aux licences ouvertes. Deezer Aucun fichier à télécharger ! Sur ce site, la musique s'écoute en streaming (diffusion continue), directement en ligne. Inscription et compte payant pour + de 5 fois un morceau. Spotify Inscription. Puis télécharger gratuitement le logiciel et l'installer sur votre ordinateur. L'accès open, gratuit, permet d'écouter de la musique en ligne, en streaming (diffusion continue). Soit des pubs ou un abonnement. iTunes Le logiciel d'Apple propose de télécharger de la musique légalement, en achetant les morceaux. Une fois le logiciel gratuit installé, il faut s'inscrire et donner ses références de carte bancaire. Beezik Durant le temps de téléchargement, Beezik vous impose la diffusion d'une pub vidéo.

26 26 Les jeux en ligne Quest ce que cest ? Les jeux de rôle en ligne Les jeux éducatifs Les jeux sérieux Les jeux de plateau Divers points de vue existent sur leur intérêt pédagogique et leur impact sur l'apprentissage. Les jeux de rôle ont aussi un impact sur les adolescents sur une dimension sociale et sur des phénomènes daddiction.

27 27 Les jeux en ligne Les limites Addiction Concentration Socialisation On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, artistique, scolaire, sportive…) Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage. Des risques liés la dépendance des adolescents aux cyberjeux avec l'isolement de la vie familiale et relationnelle qu'engendre cette addiction (temporaire). des risques liés à l'enfance à travers une mauvaise initiation aux habitudes de consommation de multimédia avec les dangers de la mise en place d'une future addiction et/ou de risques d'expositions aux contenus choquants.

28 28 Les jeux en ligne Que faire ? Les lieux dusage La durée Lintérêt des parents Laccès à internet Ne donnez pas à vos enfants le mauvais exemple limiter le temps de consommation informatique des enfants et leur proposer des activités ludiques, artistiques et sportives. ne pas dépasser 2 heures d'activités pixélisées par jour. En fin de semaine, on peut doubler ce temps atteignant 4 heures. Lieux ouverts et lieux déchange dans la famille

29 29 Jadopte une attitude citoyenne Je respecte le droit à limage Je respecte le droit dauteur Je respecte autrui 29 La loi

30 30 La loi 30 ExempleinfractionsSanctions Photos délèves ou de professeurs sans autorisation de publication. Droit à limage 1 an de prison Euros damende Mise en ligne dimages ou de textes trouvés par exemple sur Internet, sans demander lautorisation, ou de morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Droit dauteur (contrefaçon) Par une personne 3 ans de prison Euros damende En bande organisée 5 ans de prison Euros damende Commentaires sur un camarade du style « cest un sale voleur de (nationalité) » (ou ethnie, religion). Diffamation 1 an de prison Euros damende Caricature dun professeur faite à partir dune photo publiée sans autorisation Représentation des personnes 1 an de prison Euros damende

31 31 Découvrir le monde Se socialiser Dialoguer Être reconnu Écrire, produire Apprendre, sinstruire Partager Jouer... Cest bien...

32 32 Personnes ressources en Corrèze Assistante sociale IA19 : Mme Merckx CDDP de la Corrèze : M. Mathieu Police Nationale : M. Lacombe Enseignante documentaliste référent : Mme Monéger Cg19 : Bernard Roussely 32

33 33 Liens Utiles


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