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1) Bienvenue dans léconomie du gaspillage ! [ Waste is Good ] Cest parce quon a imaginé de dédier une puissance considérable de traitement machine à des.

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1 1) Bienvenue dans léconomie du gaspillage ! [ Waste is Good ] Cest parce quon a imaginé de dédier une puissance considérable de traitement machine à des opérations non productives comme la gestion de linterface utilisateur que les ordinateurs sont devenus… utilisables ! Le succès de leur diffusion en découle…

2 2) Ce qui a changé… Mémoire morte (stockage) Pénuries hier Abondances aujourdhui Capacité de traitement Bande passante (réseaux) Mètre linéaire BAL électronique de taille illimitée (Yahoo!) Interface utilisateur (McIntosh, Windows) Internet – Appels longue distance au prix dune communication locale Catalogue en ligne de références (Amazon)

3 3) Règles en vigueur dans léconomie de la gratuité Dans un marché de concurrence, le prix tombe au niveau du coût marginal (soit ø dans le monde digital) 1 Si le coût marginal dun bien avoisine ø, considérez-le comme sil était nul et vendez autre chose 2 Illustrations : 1)Téléphone cellulaire 2) Morceau de musique 3) Introduction du Palm, donné aux stars dHollywood, pour créer du buzz

4 4) Les modèles de léconomie du gratuit Bundle (Cross- subsidy) ModèleIllustration Téléphonie cellulaire (appareil à 1 avec un abonnement au prix fort) Publicité Presse (développement du gratuit, financé à 100% par la publicité) Freemium Service de base gratuit pour 99% des abonnés / clients. Seul laccès à un niveau de service > est payant (1% des abonnés) Ex : Skype, LinkedIn, Flickr Musique CD gratuit pour créer du trafic vers les concerts (Ex : Prince, Radiohead) Marketing 1ers modèles offerts pour créer du buzz (ex : Palm)

5 5) La valeur de linformation On the one hand information wants to be expensive, because it's so valuable. The right information in the right place just changes your life. On the other hand, information wants to be free, because the cost of getting it out is getting lower and lower all the time. So you have these two fighting against each other.

6 6) Les pénuries dhier devenues les abondances daujourdhui créent de nouvelles pénuries Puissance de calcul, mémoire de stockage, informations, bande passante, … Nouvelles abondances Nouvelles pénuries ATTENTION REPUTATION

7 7) Mécaniques de conversion en argent (monétisation) Mécanisme de conversion Indi- cateur Attention Réputation TraficPublicité (CPM) Liens entrants (pagerank) Trafic Publicité (CPM)

8 8) Schéma logique Établir la réputation Générer du trafic Pagerank®, bouche à oreille, recommandations, crédibilité, intérêt Attention, notoriété, désir, incitation à laction…

9 9) Par où commencer ? Établir la réputation Générer du trafic ici là Mais pourquoi pas directement ici ?

10 10) Leçon Quand le téléphone est né, « Bob » pensait que cela servirait à écouter des airs dopéra à distance. Quand lordinateur personnel est né, « Bob » pensait que sa seule utilité à la maison serait pour gérer des recettes de cuisine. Ne laissez jamais BOB décider… En maximisant la diffusion, cest le monde entier qui vous dira à quoi « ça » sert…


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