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Le MYSTERE des LETTRES PERDUES

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Présentation au sujet: "Le MYSTERE des LETTRES PERDUES"— Transcription de la présentation:

1 Le MYSTERE des LETTRES PERDUES
Une aventure avec Tintin et Milou sur le Chemin de la Réussite L’intérêt de Dyslexia International Tools and Technologies est d’ aider les personnes qui font face à la dyslexie et à tous les problèmes que cela entraîne: difficultés de lecture, l’orthographie, l’écriture, la mémoire et l’organisation. Les facteurs psychologiques sont aussi important car le matériel scolaire utilisé n’est pas adapté aux dyslexiques. Ils souffrent souvent d’un manque de confiance en soi et une peur constante de l’échec. Cela implique des réactions psychologiques telles que: Agir comme le « clown de service » Être dépressif/introverti Dyslexia International – Tools and Technologies ASBL building learning abilities 1 rue Defacqz B-1000 Brussels Web site: Telephone/fax: Bank account: Patron: Her Royal Highness Princess Margaretha of Liechtenstein

2 Définition de la dyslexie
“Ce problème aux multiples facettes” - conformément à l'agrément général des représentants des États-membres était la suivante : L'élève souffrant de difficultés d'apprentissage spécifiques et faisant preuve: • d'une capacité d'apprentissage moyenne ou supérieure à la moyenne • de difficultés d'organisation ou d'apprentissage qui altèrent      - la capacité motrice      - l'organisation de la latéralisation et de la capacité d'absorption d'informations et     - l'organisation de la mémoire immédiate limitant ainsi le développement des aptitudes scolaires dans certains ou dans tous les domaines se rapportant à:  • l'expression orale  • la lecture  • l'orthographe  • l'écriture  • le calcul et  • le comportement. Agrée par les représentants à la Conférence Européenne qui a eu lieue au Parlement Européen en 2004

3 La dyslexie oblige à vaincre
Des difficultés de lecture D’écriture : de calligraphie, d’orthographe De mémoire à court terme D’organisation, d’orientation Le dyslexique a des façons différentes d’apprendre… Conséquences psychologiques pour la scolarité

4 En quoi peut aider le Mystère des Lettres Perdues ?
Stimule la confiance en soi : présente des personnages dyslexiques ayant réussi dans la vie Fait réfléchir sur différentes façons d’apprendre Respecte le rythme et l’individu, Ne repose pas sur la compétition Objectif = réussite Tu peux le faire, voici comment “Le Mystère des Lettres Perdues” a été créé pour encourager et motiver les jeunes dyslexiques à apprendre, en leur donnant des exemples de modèles qui ont réussis en dépit de, et même à cause de leur dyslexie. Cet outil les aide aussi à découvrir leur propre style d’apprentissage. A travers l’utilisation de ce Cd-rom, le jeune dyslexique découvre sa meilleure façon d’apprendre et ainsi, il peut prendre facilement le contrôle sur son apprentissage. N.B: Pour atteindre ce but, le Cd-rom doit être utilisé systématiquement, c’est-à-dire que chaque jeu doit être achevé jusque la fin avant de passer à un autre.

5 Tintin et Milou : des aides, des compagnons, des gagnants
© Hergé/Moulinsart 2001 Qui mieux que Tintin et Milou peut aider les jeunes dyslexiques dans une aventure à la recherche de leur méthode d’apprentissage? Accompagné de son fidèle chien, le champion et jeune journaliste, Tintin, vit ces expériences depuis 75 ans. Même dans les endroits les plus exotiques du monde entier, il est prêt à aider les personnes qui sont dans le besoin. Les gens, de tout âge y compris les utilisateurs et les mentors s’identifient en lui. Il représente leur champion et leur compagnon.

6 Utilisation du CD-Rom Conçu pour une utilisation accompagnée
L’enfant travaille avec son éducateur : parent, enseignant, conseiller Une variété d’activités à effectuer dans un ordre défini On peut revenir sur certaines activités Un CD pour plusieurs utilisateurs, un utilisateur à la fois Bien que la présentation est colorée, pleine de détails amusants et de jeux variés, ce Cd-rom interactif est un instrument pédagogique auto-diagnostic sérieux et à utiliser obligatoirement avec l’assistance d’un mentor, que ce soit un parent, un enseignant ou un conseiller. Malgré que la plupart du texte est déjà lu à haute voix et qu’il est écrit, il reste des parties avec des questions complexes qui sont écrites uniquement. L’idéal serait qu’elles soient lues et discutées avec le mentor.

7 Instructions conviviales
Voyager à travers le Cd-rom est facile car l’utilisateur est toujours aidé grâce à: - la carte (en haut à droite) - l’aide (Milou) - le cahier de notes (indices collectés) - l’histoire - les changements de couleur Vous noterez également que le texte écrit est lu dès que l’utilisateur clique sur le bouton audio et règle le son. -

8 L’aventure commence Le CD-Rom est divisé en quatre halls:
Le Hall de la Renommée: des personnes dyslexiques célèbres sont interviewées Le Hall des Miroirs: en jouant l’utilisateur répond à des questions sur ses goûts et préférences Le Donjon Dangereux et la Tour de Triomphe: des conseils sont donnés à l’apprenti à partir des réponses analysées dans le Hall des Miroirs

9 La Hall de la Renommée Des personnalités dyslexiques très différentes
Autant de modèles de réussite Des textes écrits, des interviews audio ou video Des encouragements pour l’avenir Des conseils concrets pour réussir Chacune des sept personnes interviewées sur le CD-Rom ont réussi dans leur vie en dépit de leur dyslexie et leur découragement très précoce. Dans chaque cas, un lien est créé avec l’utilisateur en parlant des expériences dans la jeunesse de l’interviewé , surtout à l’école: comment ils ont découvert qu’ils devaient apprendre différemment, ce qu’ils ont fait avec cette connaissance, ce qu’ils ont accompli.

10 Cache-cache dans la Hall de la Renommée
En utilisant le curseur le jeune doit d’abord retrouver les sept personnes ‘’cachées’’ dans le Hall de la Renommée. Il faut d’abord cliquer sur les objets pour découvrir où chacune des sept célébrités se trouvent. Surtout ne vous coincez pas! Trouvez la seconde salle en déplaçant Tintin à droite. Les utilisateurs ont plusieurs choix: écouter l’interview (audio) écouter et regarder la vidéo suivre le texte en écoutant le narrateur.

11 Hall de la Renommée Les détails animés captent l’attention de l’utilisateur: Milou renifle autour de la pièce en s’arrêtant de temps en temps pour fixer son regard sur un objet ou pour s’allonger Tintin gratte sa tête, etc.

12 Quels défis dans la Hall des Miroirs?
Cinq jeux Cinq scénarios différents Chaque jeu repose sur des questions d’experts conçues pour révéler les stratégies individuelles d’apprentissage Etudie l’individu par rapport à son groupe et à tous les aspects de son environment Une fois que l’utilisateur a vu les sept personnes, il continue l’aventure. C’est ici que chaque élève répond à des questions. Les réponses vont permettre de conseiller sur leur propre style d’apprentissage. Chacun des cinq jeux sont différents.

13 Jeux Les réponses obtenues de chaque jeu doivent être correctement traitées pour avoir un imprimé détaillé sur son profil. Les questions sont toutes formulées pour fournir des éléments aux niveaux social, cognitif, environnemental et émotionnel et de l’aider à comprendre le mode d’apprentissage qui lui est le plus approprié. NB: Les questions sont posées pour provoquer une discussion.

14 Le Donjon Dangereux Résultats individuels fondés sur les réponses aux jeux et aux questionnaires Se voulant positifs, les résultats montrent comment composer avec les points faibles/forts de chacun Genre de cache-cache dans un univers hanté Cette section sert à aider à surmonter les failblesses en se focalisant sur les points positifs.

15 Le Donjon Dangereux Pourquoi Dangereux? Parce qu’on fait face à nos peurs et on essaie de les surmonter. Lorsque l’utilisateur clique sur les objets appropriés (jeux de cache-cache) il voit apparaître un panneau contenant des informations écrites et une option pour appuyer sur le bouton audio.

16 On y trouve les résultats des questionnaires

17 La Tour du Triomphe Après avoir achever des exercises des suggestions sont données aux utilisateurs sur un imprimé de cinq à dix pages en mettant en évidence les points forts. Un Certificat de Réussite est remis à chaque utilisateur NB: Pour imprimer cliquez plusieur fois de suite sur l’icône de l’imprimante dans la barre d’outils. L’utilisateur est informé sur le résultat de l’ensemble des jeux. On part toujours sur les points forts de l’apprenti. Il sera assuré qu’il détient déjà des bases solides sur lesquelles il peut construire de nouvelles stratégies d’étudier… et ceci peu importe les réponses.

18 La Tour du Triomphe La Tour du Triomphe complète de façon logique l’expérience de l’élève et lui procure un sentiment de bien-être et de succès. Contrairement à un donjon sombre, ici on retrouve la lumière du jour et le ciel. Encore une fois, en trouvant les derniers objets on découvre les indices pour résoudre le mystère de la cachette du professeur Tournesol.

19 Les Secrets de la Bibliothèque
En cliquant sur la ‘’Bibliothèque’’ les mentors peuvent trouver des solutions pour mieux aider des jeunes dyslexiques.

20 Conseils d’experts Plus de 40 pages d’articles rédigés par des experts internationaux dans le domaine de la dyslexie Aspects abordés : le cerveau, style d’apprentissage, diagnostics, méthodes d’enseignement et effets du déracinement culturel et multilinguisme - Les défis du Multilinguisme: Prof. Ludo Behendt - Comment je fais pour trouver le lieu du rendez vous: Anny Coremans et ses élèves - Avis aux parents: Dr. Lisa Dummer Smoch - Vision et difficultés d’apprentissage: Keith Holland - Ce qu’est la dyslexie et comment on peut la diagnostiquer: Dr. Bevé Horsnby - La dyscalculie: Marianne Klees - Discerner les divers modes d’apprentissages des élèves avant de définir des critères d’évaluation: Dr. Garvin Reid - Les technologies de l’information, soutien aux utilisateurs dyslexiques: Judith Stanfeild - Le cerveau et le dyslexie: Prof. John Stein - Les conséquences du choc culturel: Dr. Kirsten Thogersen - La réussite et la dyslexie: Robin Truyen - Soutien aux enseignants du monde entier: Susan van Alsenoy

21 Parole d’expert

22 Un Site Web d’accompagnement
Le site internet, régulièrement mis à jour et qui complète le Cd-rom, comprend: une section pour les utilisateurs avec: self-service du succès des jeux une section pour leur encadrement avec: des outils de recherche de la formation en ligne Le Cd-rom et le site Internet sont continuellement en cours de construction et actualisation en Anglais, Français, et Allemand. Dans chaque section des liens conduit vers des ressources. DITT invite les apprentis dyslexiques et les mentors à participer au développement de cet outil éducatif.

23 Dyslexia International - Tools and Technologies
Une organisation bénévole Sa vocation: aider les dyslexiques quel que soit leur âge Les aider à trouver le chemin de la réussite par l’utilisation des nouvelles technologies Dyslexia International – Tools and Technologies ASBL building learning abilities 1 rue Defacqz B-1000 Brussels Web site: Telephone/fax: Bank account: Patron: Her Royal Highness Princess Margaretha of Liechtenstein


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