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MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL

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Présentation au sujet: "MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL

2 MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL
Regards croisés sur les comportements des jeunes Quels choix face aux difficultés ?

3 Regards croisés sur les comportements des jeunes
1. LES TROIS ANNEES A L’IFSI 2. DANS LES SERVICES

4 1. LES TROIS ANNEES A l’IFSI
La découverte et l’étonnement La rébellion La coopération

5 1ère année : La découverte et l’étonnement
Découverte des difficultés du métier  Méconnaissance des codes professionnels Besoin juvénile d’une bulle protectrice

6 2ème année : La rébellion
Critique de la formation et des enseignants Sentiment d’un décalage avec le milieu professionnel Sentiment d’injustice lié aux évaluations Rancunes ponctuelles : « Certaines infirmières nous en font baver en stage »

7 3ème année : La coopération
Conditions de la coopération La sécurité Le sens et l’utilité Les bénéfices matériels et immatériels : salaire, lien social, réalisation de soi…

8 Le clivage des âges dès la 1ère année
Témoignages critiques sur les plus jeunes : « Manque de chaleur humaine » « Peu de respect des autres » « Individualistes » « Pas à l’écoute » « Pas de sens de l’effort » « Pas de ponctualité » « Accrochées à leur téléphone » « Absences injustifiées en stage » vilain petit canard « Veulent le beurre et l’argent du beurre » Etc. vi

9 Le clivage des âges dès la 1ère année
Les plus âgées sont les plus coopératives : Elles ont fait un choix mûri de reconversion Elles ont acquis une précédente expérience professionnelle Elles se mettent devant en cours et participent davantage

10 Mais ! Il s’agit de tendances générales contredites ponctuellement en fonction des personnalités

11 l’incompétence L’angoisse de
Attaque du stress juste avant de quitter l’IFSI  : L’angoisse de l’incompétence

12 2. DANS LES SERVICES Le retrait La résistance active La coopération

13 Le retrait Les causes liées à la personne Immaturité
Sentiment d’insécurité Malaise dû aux contraintes professionnelles Les causes sociologiques Le retrait est particulièrement marqué chez les moins qualifiés (Dominique Méda, Réinventer le travail)

14 Les causes subjectives : L’affirmation de soi
2. La résistance active Les causes subjectives : L’affirmation de soi (sur le plan personnel et professionnel) L’évacuation du stress Les causes externes : L’influence mimétique La dégradation des conditions de travail La contradiction entre deux exigences : Exigence d’obéissance aux règles Exigence d’autonomie et d’initiative

15 3. La coopération Le sentiment d’insécurité diminue La maturité s’installe Les compétences s’affirment Les vocations s’actualisent : choix d’être utile aux autres 

16 II. Quels choix face aux difficultés ?
Enoncé du problème : Vous avez des difficultés avec une infirmière indolente et immature, accrochée à son téléphone, très en retrait, qui manque d’initiative et travaille mal, qui n’a pas de conscience professionnelle… Dilemmes à résoudre

17 Une influence positive ?
Six pistes pour agir Le management situationnel Les critiques et la tolérance La valorisation et l’autorité La persuasion Les techniques paradoxales L’entretien du lien social L’organisation du travail Comment exercer Une influence positive ? Du moins complexe au plus complexe Absence de compétence sur l’organisation du travail

18 Le management situationnel (Dominique Tissier)
Adapter sa démarche d’encadrement au profil de chaque jeune 1 action : la plus simple Évident à dire, mais pas si courant : beaucoup de chefs ne s’adaptent pas

19 Le management situationnel
Evaluer la compétence , l’autonomie et la motivation Compétence + Autonomie + Motivation + encadrement participatif ou délégatif => initiatives +  responsabilités + Compétence -- Autonomie -- Motivation -- Contrôle + directif => consignes détaillées

20 2. Les critiques et la tolérance
Les critiques des professionnels Sur les comportements négatifs des jeunes « Manque de chaleur humaine » « Peu de respect des autres » « Individualistes » « Pas à l’écoute » « Pas de sens de l’effort » « Pas de ponctualité » « Accrochées à leur téléphone » « Absences injustifiées en stage » vilain petit canard « Veulent le beurre et l’argent du beurre » Etc. Plus complexe : pas les critiques mais la maîtrise de leurs conséquences

21 Les critiques des professionnels
2. Les critiques et la tolérance Les critiques des professionnels Sur leur formation (témoignages des jeunes) « C’est trop intellectuel, pas assez pratique. » « On nous dit qu’on sera nulles. » « Vous posez trop de questions. » « Il y a les médecins pour réfléchir. » « On veut faire de vous des mini-médecins. »

22 Les critiques des professionnels
Critiques spontanées ou stratégiques ? Conséquences négatives : certaines jeunes se sentent dévalorisées et marginalisées Mais, à l’inverse…

23 Mais, à l’inverse… D’autres reçoivent les critiques comme des défis : Elles se considèrent plus motivées et compétentes que les aînées Leurs interprétations des critiques : « On a + de connaissances que les anciennes » ; « On remet en cause leur formation »

24 Les critiques des jeunes sur les plus anciennes
Leur démotivation  : Discussions interminables et « chipotage » sur les horaires Récriminations sur les salaires « Change de métier ! »  Leur manque de rigueur technique Les gants : « je n’arrive pas à piquer avec »  Les dosages d’insuline : « à vue de nez »  Vérifications hasardeuses des prescriptions médicamenteuses  « Moi, je fais comme ça, mais toi, tu ne dois pas ! »

25 Difficulté : trouver un équilibre entre spontanéité et stratégie
Une grande passion partagée par tous : la critique Les risques : Le découragement L’humiliation La dégradation des relations Remarque sur la franchise : Belle qualité Qui fait des dégâts Difficulté est de trouver un équilibre entre spontanéité et stratégie Difficulté : trouver un équilibre entre spontanéité et stratégie

26 La tolérance Constat : Les jeunes énervent !
Objectif : laisser du temps aux jeunes Pour mûrir et devenir adulte Pour trouver leur place Pour accepter les contraintes du système il arrive que les jeunes ne le restent pas éternellement Méthode : modérer la réactivité impulsive Pour celles et ceux qui ne grandissent pas : l’autorité

27 3. La valorisation et l’autorité La valorisation
Outil unanimement loué et pas très utilisé: il existe un gouffre entre la théorie et la pratique Divergence des visions entre subordonnés et cadres : les subordonnés en attente de reconnaissance les cadres en attente de résultats Difficulté 1 : La dimension affective de la relation crispe certaines personnes

28 Méthode : envisager la valorisation comme une stratégie
Objectif : gérer L’angoisse de l’incompétence Méthode : envisager la valorisation comme une stratégie Difficulté 2 : la spontanéité et la franchise («Moi, je dis ce que je pense !»)

29 (pervers : but poursuivi non bienveillant)
L’autorité hiérarchique Incontournable Haute potentialité dérapante Leviers légitimes ou pervers Les leviers de l’autorité Leviers contraignants : rappel à la règle ; récrimination ; sanction; force ; chantage ; culpabilisation ; humiliation  Leviers non-contraignants : Séduction ; exemplarité (les jeunes recherchent des modèles : comportement avec les malades et les médecins ; modèles professionnels et relationnels ; codes éthiques) ; ruse  (pervers : but poursuivi non bienveillant)

30 Or… 4. La persuasion Objectif: obtenir l’adhésion Trois écueils :
On ne convainc jamais une personne en lui disant qu’elle a tort Régler ses comptes ne règle pas les problèmes (mais ça sert à se faire du bien… temporairement) La volonté d’avoir raison est une « maladie du cerveau » Or…

31 … dans un contexte donné
La persuasion : deux outils L’argument : outil compliqué, souvent inefficace ; il provoque le retrait ou le contre-argument La relation : élément essentiel pour obtenir l’adhésion … dans un contexte donné

32 5 km Difficulté : Le contexte contredit souvent l’argument Décalage entre le discours et la réalité Impression de manipulation

33 La persuasion : principes tactiques
« Il faut parler le langage du patient. » Milton Erickson « L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. » Pascal « Lorsque l'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble. » Eric-Emmanuel Schmitt Les techniques d’écoute et de questionnement sont centrales

34 5. Les techniques paradoxales
Ecole de Palo Alto, Californie. Figure importante : Paul Watzlawick Problématique : Comment enrayer les mécaniques d’affrontement ? Méthode : s’infiltrer dans la logique de l’adversaire Outil : la subtilité

35 Les techniques paradoxales
La prédiction du comportement Cible : comportements oppositionnels, répétitifs, prévisibles Objectif : obtenir une changement comportemental Méthode : dévoiler par effet miroir Deux types de prédictions  : - La prédiction empêchement (je te connais par cœur) : « Je suis sûr que tu vas… râler, faire une crise, bouder… » - La prédiction désamorçage : « J’ai fait une bêtise, tu vas pas être content. »

36 Les techniques paradoxales
La prescription du symptôme Cible : comportements oppositionnels objectif : obtenir une changement Méthode : poser un dilemme   (choix d’obéir ou non à l’injonction) Impératifs : détourner l’attention faire avec pour aller contre Difficulté : risques d’effets boomerang  

37 Les techniques paradoxales
Les conditions d’utilisation  Les impératifs éthiques Relation non-malveillante Utilisation marginale Les impératifs tactiques Liberté de décision Invisibilité tactique (ne pas paraître habile)

38 6. L’entretien du lien social
Témoignages : IFSI « Ça se passe plutôt bien au niveau relationnel, même quand c’est difficile.  »  « Elles sont attentionnées, elles ont peur qu’on fasse mal ; mais aussi elles nous laissent rien faire. »  « Elles aiment bien nous expliquer, ça les valorise. » Jeunes professionnelles « Ma collègue est géniale » « j’ai l’impression que je fais partie d’une équipe » « Je n’aime pas la psychiatrie, mais je ne veux pas quitter l’équipe »

39 L’entretien du lien social : désirs exprimés
Désir de relations de proximité  Désir de bien-être au travail  Désir de sentiment d’appartenance  à un milieu professionnel, à un service Désir de modèles positifs qui permettent l’identification

40 L’entretien du lien social : outils Le domaine professionnel
Le quotidien professionnel : organisation et décisions collectives, entraides, gestion des erreurs… Nécessité de donner du sens à l’action Les actions des structures associées (comités d’entreprise) Journées thématiques (secourisme, mobilité…) 24 septembre : journée portes ouvertes à l’hôpital St-Joseph à Marseille : initiation à la chirurgie robotique en urologie

41 Le domaine professionnel
L’entretien professionnel (formel ou informel) Objectifs : Prendre en considération les personnes Communiquer pour amorcer ou renforcer la coopération Contenu (exemple sur demande) : Les tâches L’organisation du travail Le climat du service Méthode Confidentialité et neutralité Suivi nécessaire : décisions concertées

42 Le domaine extraprofessionnel
Les événements conviviaux : sorties, anniversaires mariages, naissances… La communication informelle : Pause café, confidences, humour, amitiés, compliments… Difficultés : il est difficile d’être admis dans un groupe constitué les jeunes en retrait

43 Le domaine extraprofessionnel
L’énigme philosophique du jour (connivence intellectuelle): Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous ………. que c’est difficile. Sénèque 2. On parle peu quand la v…..…. ne fait pas parler. La Rochefoucault 3. L’ é…….., c’est long. Surtout vers la fin Woody Allen 4. J’ai le cœur chewing-gum Tu me goûtes, je te c……. Les Brigitte

44 Réalisation de soi Sécurité Reconnaissance Appartenance
Conclusion : les colonnes de Maslow Réalisation de soi Sécurité Reconnaissance Appartenance

45 Bibliographie sur l’influence
Dominique Tissier, Le management situationnel, INSEP Consulting, 2001. Paul Watzlawick, J. Weakland, R. Fisch, Changements, paradoxes et psychothérapie, Seuil, 1981. Joule et Beauvois : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presse Universitaire Grenoble, 2010. Yves Guégan, Gérer les conflits avec les élèves : l’approche paradoxale, Delagrave, 2013.


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