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Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.

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1 Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est le support de la mémoire de la classe : Il est organisé suivant une table des matières, par domaine scientifique, et comporte des écrits de types différents repérés par trois couleurs ( jaune, bleu, blanc ).

2 Le cahier d’expériences Il est un outil de suivi sur un cycle (ou 2 cycles) : il conserve la trace des situations de départ, des questionnements, des hypothèses, des protocoles envisagés, des dispositifs expérimentaux, des résultats d’expérimentation, de leur analyse et critique, de la confrontation aux hypothèses, du savoir construit et de sa confrontation au savoir savant… Il est outil de liaison avec les parents : il permet l’ouverture par sa communication, son partage…

3 Le cahier d’expériences Quels types d’écrits sont présents dans le cahier d’expériences ?

4 Les productions individuelles des élèves Elles sont réalisées par l’élève au cours de la séance, pour garder la mémoire de ses recherches, ses actions, ses observations et remarques… par le dessin, le texte, le collage d’éléments… ( pas de modèle au tableau). Ces productions seront réutilisées dans la mise en commun en groupe, puis pour un retour réflexif pour apprécier le cheminement effectué, les acquis construits à partir de ce qui était proposé au départ. Cet écrit a un statut d’écrit de recherche. FEUILLE JAUNE par exemple.

5 Les productions de groupe Elles sont élaborées après mise en accord au sein du groupe pour une proposition d’hypothèse et de protocole expérimental communs. Les productions individuelles sont le point de départ de l’échange et de l’écrit de groupe. L’écrit de groupe a un statut d’écrit de recherche. FEUILLE BLEUE

6 Les productions collectives structurées Elles ont pour origine la mise en commun en groupe classe dirigée par l’enseignant. Elles lancent les élèves dans des confrontations entre des productions et des points de vue différents. La mise en forme est de qualité, le contenu traduit ce qui a été construit collectivement. Elles structurent la connaissance construite avec un vocabulaire précis et une syntaxe utilisant les connecteurs logiques en fonctionnalité. L’écrit a un statut d’écrit validé. FEUILLE BLANCHE

7 Les productions adultes Elles sont prises dans des écrits sociaux, dans les manuels et proposent un complément d’informations, donnent des exemples de mise en page et de formulations scientifiques… FEUILLE BLANCHE

8 Les évaluations Elles permettent de mesurer l’évolution des conceptions des élèves et closent une problématique pour un temps, pour en aborder une nouvelle…

9 Pour les productions de recherche Le point de vue de l’élève est accepté avec toutes ses erreurs et défauts. Il peut apparaître des fautes d’orthographe, de syntaxe…Elles sont guidées par l’enseignant pour la chronologie et les étapes mais les contraintes par rapport à l’écriture en tant que telle ne sont pas imposées.

10 Pour les productions validées Des exigences d’écriture sont exercées : mise en page, rédaction, schématisation, légende… Chaque écrit doit être daté.

11 Le cahier d’expériences Quels types d’écrits, sous quelle forme, pour quelles fonctions ?

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13 Fonctions : Pour faire quoi ? Écrits de recherche de groupe pour effectuer des recherches à partir d’hypothèses : élaboration et réalisation d’un protocole (différents types de protocoles)‏ pour communiquer pour permettre de confronter, d’argumenter ses idées pour constater et élaborer des conclusions en fonction de l’hypothèse pour construire des savoirs Écrits collectifs validés pour enrichir le vocabulaire pour élaborer un compte- rendu, parvenir à un résultat commun pour se souvenir pour valider des savoirs

14 Forme : Comment ça se présente ? Écrits Dessins d’observations Schémas Relevés d’observations Prise de notes Tableaux de classement Tableaux à double entrée Graphiques Diagrammes Données chiffrées Plan de montage Documents iconographiques Organigrammes Arbres dichotomiques Maquettes Les dispositions textes/schémas peuvent prendre des formes variées : disposition en vis-à-vis (texte à gauche et dessin à droite), disposition linéaire (successivement texte puis dessin), disposition croisée…

15 Types d’écrits Mots Phrases nominales ou verbales (exemple : “ la germination du haricot ” ou “ Le haricot germe. ”)‏ Phrases affirmatives (hypothèses)‏ Phrases interrogatives (questionnements)‏ Listes (noms, verbes…)‏ Titres Légendes Lexiques Textes descriptifs Textes explicatifs Textes prescriptifs Textes informatifs

16 Le cahier d’expériences Quel intérêt du cahier d’expériences pour les élèves, les enseignants et les équipes ?

17 Quel intérêt du cahier d’expériences pour les élèves ? Mémoire écrite de la démarche mise en œuvre Retour sur les représentations initiales, sur les hypothèses, sur les protocoles expérimentaux, sur les résultats d’expériences, sur les validations ou invalidations … Prise de conscience de l’évolution de la pensée, de la construction du savoir Construction progressive de la démarche scientifique Continuité dans les apprentissages et progressions dans les acquisitions Structuration et organisation du savoir Ressources de mobilisation des connaissances Développement de compétences méthodologiques Développement de compétences dans la maîtrise de la langue

18 Quel intérêt du cahier d’expériences pour les enseignants ? Conservation des traces écrites pour suivre l’évolution de la construction et de la structuration du savoir Adaptation de la préparation des séances à venir par rapport à ces témoignages Utilisation des différentes traces écrites en lien avec la maîtrise de la langue (types, formes et fonctions des différents écrits)‏ Outil de régulation de sa démarche d’enseignement Intégration d’une évaluation formative dans sa pratique pédagogique Communication aux parents du suivi de l’élève sur les contenus mais aussi sur la ou les démarche(s)‏

19 Quel intérêt du cahier d’expériences pour les équipes ? Concertation, travail en équipe, relations entre cycles Relations cycle 3 (CM2) avec le collège Répartitions de cycles, d’école en termes de contenus, d’activités, de concepts, de démarches… Suivi de l’élève Communication aux parents du suivi de l’élève sur les contenus mais aussi sur la ou les démarche(s)‏

20 Le cahier d’expériences Quel support adopter pour mettre en œuvre le cahier d’expériences ?

21 Faire un choix de support

22 Le cahier d’expériences Quelle organisation ?

23 1- Lettre aux parents : explication des objectifs et de l’utilisation du cahier (voir modèle joint)‏ 2-Fiche méthodologique : rappel aux élèves des conventions de tenue du cahier (voir modèle joint)‏ 3-Pour les élèves de cycle 3, un référentiel des différentes étapes de la démarche d’investigation en sciences 4-Un sommaire évolutif

24 Quelle organisation ? 5- La situation déclenchante ou la situation problème, le questionnement des élèves, la formulation de la problématique. 6- Les représentations individuelles initiales de l’élève par rapport à la question de départ et ses hypothèses individuelles de réponses ainsi que ses propositions de protocoles expérimentaux. 7-Mêmes trace obtenues à partir d’une mise en accord dans le groupe.

25 Quelle organisation ? 8-Le déroulement du protocole retenu, les résultats expérimentaux et les conclusions 9-La structuration du savoir en production collective 10-L’évaluation

26 Le cahier d’expériences Remerciements à Françoise Blochet, Animatrice Nord Isère, pour son essai de synthèse sur le cahier d ’expériences. Marie-Christine Demarconnay, CPC Gr5 Cécile Chovet, Animatrice Sciences Sud Isère. Juin 2008


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