La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dijon / Eduter 16 février 2012 Lenseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dijon / Eduter 16 février 2012 Lenseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique."— Transcription de la présentation:

1 Dijon / Eduter 16 février 2012 Lenseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique

2 2 Jacques Fayet Educateur spécialisé CNAM Informatique en 1985 Formation d'adulte depuis 1990 en 1995 Consultant CEGOS depuis 1999 Mon champ d'intervention : l'entreprise 40 ans dexpérience de pédagogue.. Impliqué dans le e-Learning depuis 1997 (Infoconvergence, Cegos e-Learning)

3 3 Classe virtuelle

4 4 Denise Fayet

5 5 Mes complicités François Jourde Professeur de philosophie Jane Hart La cuisine pédagogique

6 6 Michel Serres Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c'est fait. Avec l'accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l'accès en tous lieux, par le GPS, l'accès au savoir est désormais ouvert. D'une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. (Eduquer au XXIème siècle) Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c'est fait. Avec l'accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l'accès en tous lieux, par le GPS, l'accès au savoir est désormais ouvert. D'une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. (Eduquer au XXIème siècle)

7 7 Le FFFOD

8 8 Du côté des régions François Bonneau Isabelle Gaudron Industrialisation de la formation Pierre Moeglin "Numérisation et formation à distance. Enfer ou paradis ?" Apprendre autrement Apprendre 2.0 Marcel Lebrun Et demain ? "Faut-il encore apprendre ?" Sandra Enlart "Ce que le journaliste a à dire au formateur" Francis Pisani Voir et revoir IX Rencontres d'Orléans

9 9 Une nouvelle posture Descendre de l'estrade Posture ressource Guider Orienter, baliser, tracer des itinéraires Donner du sens Faire réfléchir Faire faire

10 10 De nouvelles compétences Pédagogie + Communication / MM

11 11 Pour quel futur ? Le futur passera par des "formats", c'est-à-dire des façons de diffuser des contenus avec une certaine ligne éditoriale et une certaine interface. Exemples : Video2Brain C'est pas sorcier Etc.. Le monde de la formation continue risque d'éclater Apprendre en travaillant // Apprendre en faisant autre chose Montée en puissance de l'apprentissage informel Scanner, jongler, explorer (les nouvelles compétences cognitives) De nombreux risques Méconnaissance Fracture numérique …

12 12 Conclusion Merci de votre attention "L'utilisateur n'est pas un usager docile : il abandonne, il emploi autre chose, il combine des fonctionnalités non prévues… " J. Perriault


Télécharger ppt "Dijon / Eduter 16 février 2012 Lenseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique."

Présentations similaires


Annonces Google