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Enseigner lhistoire au cycle 3 Pourquoi ? Comment ? Franck Ardouin, IEN Strasbourg 7.

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1 Enseigner lhistoire au cycle 3 Pourquoi ? Comment ? Franck Ardouin, IEN Strasbourg 7

2 Comment, drôle, vous ne savez pas le nom des trois fils de Dagobert… mais vous ne savez donc rien de rien… mais vous voulez donc être toute votre vie un être inutile à la société !

3 Années 1910

4

5 Années 1960

6 « (…) je tenterai d'ouvrir toute grande en France la porte à la participation qui dressera contre moi, l'opposition déterminée de toutes les féodalités (…)» (Charles De Gaulle in Mémoires despoir)

7 Lenseignement de lhistoire à lécole primaire ne va pas de soi. Lenseignement de lhistoire à lécole primaire a toujours poursuivi des objectifs autres que la connaissance du passé. Lenseignement de lhistoire est fortement marqué par son temps.

8 - Où est-ce ? - Je sais pas. Si, cest en France ! - Pourquoi dis-tu cela ? - Cest ça (il montre le drapeau). - Oui, cest en France mais où ? - Cest au temps des Romains. - Pourquoi ? - A cause de ça (il montre la colonnade). - Mais, cest une photographie. Elle date de notre époque. - Ah bon ? Ils ont pas changé tout ça ? - Quoi donc ? - Le décor. Dans une classe de CE2

9 Napoléon ? Non, je sais pas qui cest. Quoi ? Lempereur des Français ? 1804 ? Eh ! Oh ! Jétais même pas né ! Micro trottoir réalisé par léquipe du « Téléphone sonne » de France Inter

10 - On va à Rome pour les vacances ?! Est-ce quon verra des Romains ? - Mais bien-sûr. - Quoi ? Les Romains, ça existe encore ? Enfant de 8 ans

11 1.Le champ de référence 2.Constats de linspection générale 3.Ce que disent les textes 4.Ce que proposent les manuels 5.Ce que propose lIEN 6.Des programmations spiralaires 7.Trame de préparation modélisable 8.Quelques ressources iconographiques

12 1. Le champ de référence

13 ?

14 Faire de lhistoire sans archives, cest faire de la politique Mais aussi…

15 Lhistoire de France, ce nest pas que lhistoire de Paris Distinguer mémoire et histoire Lhistoire de France ne se réduit pas au territoire actuel Quel début ? On ne peut isoler lhistoire de France La France est présente dans le monde depuis très longtemps Des histoires de France

16 « Faire France ensemble. » Dominique Borne Faire prendre conscience à tous nos élèves quils sont dans lhistoire.

17 2. Constats de linspection générale

18 La quasi-totalité des séances dhistoire sont construites à partir de documents. On constate une forme dautocensure de lexposé par le maître. Les démarches sont plutôt rigoureuses. Toutefois, à force de vouloir tout découvrir et tout démontrer par lanalyse de documents, les séances sont potentiellement riches mais aussi très longues avec des problématiques mal définies. Ces séances mettent en place des îlots de connaissances, certes précises mais ponctuelles et sans liens entre elles. Forte prégnance de la réflexion orale collective à laquelle finissent par ne participer que les élèves aguerris à la prise de parole ou / et qui « savent déjà ». La contribution de lhistoire à la maîtrise de la langue nest pas suffisamment approfondie, tant en ce qui concerne létude de la langue quen ce qui concerne loral et les activités rédactionnelles. Cf. Philippe CLAUS (IGEN) in Education & formations, n°76


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