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CARREFOUR LANGUES Point sur le secteur « Hôtellerie »

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1 CARREFOUR LANGUES Point sur le secteur « Hôtellerie »
Neuilly sur Marne Juin 2004 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

2 Arrêté de spécialité du 13 mai 2004.
AGENT D ’HOTELLERIE Niveau V 665 heures pour l’obtention du titre professionnel – 19 semaines Parution au J.O le 29 mai 04 . Arrêté de spécialité du 13 mai 2004. Activité 1 : Effectuer les opérations d ’entretien au service des étages d ’un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Activité 2 : Effectuer le service des petits déjeuners d ’un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Activité 3 (CCS) 280 heures : Entretenir des locaux communs en milieu hôtelier et en établissements para hôteliers. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

3 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
LES LANGUES AVANT….. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

4 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
Formation de 980 heures (28 semaines) Dont 80 heures de langue (anglais) Champs : étages et restaurant (service simplifié) Évaluation de type « examen » oral : 25 min - Qui évalue ? : un enseignant en langue - Poids de la langue : 10 pts/ 120 – non éliminatoire. - Items : Compréhension orale / Traduction d’un menu / Épreuve orale. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

5 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
Niveau d’entrée : pas de pré-requis Niveau fin de formation : 1 ou A1 – Introductif 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

6 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
LES LANGUES AUJOURD’HUI ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

7 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
Formation de 665 heures (19 semaines) Dont 50 heures de langue (anglais) ….. 14 semaines et 2 jours en Centre, soit 4 heures env par semaine. Champs : - Étages, - Service des petits déjeuners. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

8 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
Niveau d’entrée : pas de pré-requis Niveau fin de formation : 1 ou A1 – Introductif 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

9 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
Évaluation de type « mise en situation aux étages » dans le cadre de l’épreuve finale et CCP 1. - Qui évalue ? : deux professionnels ou un binôme - Seuils : maîtrise partielle requise - Critères : (aux étages seulement ) * comprendre la demande du client * donner une réponse appropriée * utiliser des termes usuels et professionnels basiques. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

10 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
ENJEU 1 : 50 heures de langue pour des débutants… Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

11 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
ENJEU 2 : Le mode d’évaluation dévaloriserait-il la langue ? - champs évalué limité - seuil : maîtrise partielle 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

12 AGENT D’HOTELLERIE - niveau V
ENJEU 3 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

13 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE Niveau IV 1085 heures pour l’obtention du titre professionnel – 31 semaines Activité 1 : Assurer les opérations de la réception des clients d ’un hôtel y compris en anglais et une seconde langue étrangère. Activité 2 : Effectuer les opérations de contrôle des données de l ’activité de l ’hôtel. Activité 3 : Commercialiser les produits et les services de l ’hôtel à la réception, y compris en anglais et une seconde langue étrangère. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

14 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
LES LANGUES AVANT….. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

15 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Formation de 945 heures (27 semaines) Dont 135 heures d’anglais Et 70 heures de seconde langue Champs : - Accueil – traitement des litiges - Réservations - Facturations et encaissements - Commercialisation du produit hôtelier - Courriers 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

16 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Niveau d’entrée en formation : Anglais : 2,5 ou B1 – Seuil Allemand, espagnol ou italien : 1 ou A1 – Introductif Niveau fin de formation : Anglais : 3,5 ou B2+ - Avancé Allemand, espagnol ou italien : 2 ou A2 – Intermédiaire 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

17 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Évaluation de type « mise en situation » dans le cadre de 3 jeux de rôles, avec simultanéité - Qui évalue ? : 2 x 1 enseignant en langue respectivement pour la 1ère et 2nde langue + un « acteur » anglophone et un autre « acteur » pour la 2nde langue. - Poids de la langue : Anglais en mise en situation : 25 pts/ 100 Seconde langue en mise en situation : 10 pts /100 Anglais courrier professionnel : 20 pts/ 100 - Items : anglais professionnel et quotidien au Front et Back office. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

18 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
LES LANGUES AUJOURD’HUI ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

19 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Formation de 1085 heures (31 semaines) Dont 142 heures d’anglais. et 72 heures de seconde langue 19 semaines en Centre, soit 8 heures d’anglais et 4 heures de 2nde langue env par semaine. Champs : - Accueil – traitement des litiges - Réservations - Facturations et encaissements - Commercialisation du produit hôtelier - Courriers 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

20 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Niveau d’entrée en formation : Anglais : 2,5 ou B1 – Seuil Allemand, espagnol ou italien : 1 ou A1 – Introductif Niveau fin de formation : Anglais : 3,5 ou B2+ - Avancé Allemand, espagnol ou italien : 2 ou A2 – Intermédiaire 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

21 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Évaluation de type : « mise en situation » dans le cadre de l’épreuve finale et CCP 1. Rien pour le CCP 2. CCP 3 : Courrier commercial, en anglais seulement. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

22 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
Qui évalue ? : deux professionnels parlant les langues de référence ou un binôme (même caractéristiques), aidés par des « acteurs » jouant le rôle de client (francophone, anglophone et 2nde langue de référence) - Seuils : maîtrise acceptable pour un professionnel débutant. - Critères : oral et écrit (anglais) * Dès lors que la compréhension du message, l’information, la demande transmise ou reçue ne sont nullement altérés des tolérances sont admissibles concernant les règles de syntaxe, de grammaire, de style et de phonétique. (seconde langue : à l’oral uniquement et tolérance majeure). 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

23 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
ENJEU 1 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

24 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV
ENJEU 2 : Dans la formation, il est parfaitement envisageable de réaliser les Périodes en entreprise à l’étranger : Comment créer une dynamique entre formateur professionnel et formateur langue ? Pour rendre plus efficiente la formation (professionnelle et « linguistique » ). Pour réaliser ce type d’action. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

25 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004
Activité 1 : Organiser le travail des équipes intervenant aux étages d ’un établissement hôtelier et assurer les services envers la clientèle y compris en anglais, Activité 2 : Former une équipe et contrôler son travail au service des étages d ’un établissement hôtelier ou para hôtelier. Activité 3 (CCS) : Assurer la rentabilité des ressources d ’un service des étages en milieu hôtelier ou para hôtelier. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

26 Champs : Formation de 1050 heures (30 semaines)
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Formation de 1050 heures (30 semaines) Dont 105 heures d’anglais – pas de 2nde langue Champs : Échanges avec la clientèle internationale en face à face et au téléphone (résolutions de conflits, prise de note et transmission de consignes, information sur les services rendu à la clientèle…). 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

27 Niveau d’entrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Niveau d’entrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif Niveau fin de formation : Anglais : 2,5 ou B1 - Seuil 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

28 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004
Évaluation de type « mise en situation » dans le cadre de jeux de rôles, avec simultanéité. - Qui évalue ? : 1 enseignant en langue (évaluateur) + un « acteur » anglophone. - Poids de la langue : Anglais oral en mise en situation : 40 pts/ (30%) - Items : anglais professionnel et quotidien. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

29 L’ANGLAIS AUJOURD’HUI ?
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 L’ANGLAIS AUJOURD’HUI ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

30 Formation de 630 heures (18 semaines)
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Formation de 630 heures (18 semaines) Dont 80 heures d’anglais. 10 semaines en Centre, soit 8 heures d’anglais env par semaine. Champs : - Échanges avec la clientèle internationale en face à face et au téléphone (résolutions de conflits, prise de note et transmission de consignes, information sur les services rendu à la clientèle…). 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

31 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004
Évaluation de type : « mise en situation », toujours à l’oral au téléphone et éventuellement en face à face, dans le cadre de l’épreuve finale, CCP 1 et le CCP 2. Rien pour le CCS. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

32 Niveau d’entrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Niveau d’entrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif Niveau fin de formation : Anglais : 2,5 ou B1 - Seuil 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

33 - Seuils : maîtrise acceptable pour un professionnel débutant.
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Qui évalue ? : deux professionnels parlant habituellement l’anglais ou un binôme (même caractéristique), aidés par des « acteurs » jouant le rôle de client (francophone et anglophone) - Seuils : maîtrise acceptable pour un professionnel débutant. - Critères : évaluation orale uniquement. * Dès lors que la compréhension du message, l’information, la demande transmise ou reçue ne sont nullement altérés des tolérances sont admissibles concernant les règles de syntaxe, de grammaire, de style et de phonétique. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

34 Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs ?
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 ENJEU 1 : 80 heures d’anglais … Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

35 - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …?
GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 ENJEU 2 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ? 7 juin 2004 AFPA/DST/BA

36 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004
ENJEU 3 : Dans la formation, il est parfaitement envisageable de réaliser les Périodes en entreprise à l’étranger : Comment créer une dynamique entre formateur professionnel et formateur langue ? Pour rendre plus efficiente la formation (professionnelle et « linguistique » ). Pour réaliser ce type d’action. 7 juin 2004 AFPA/DST/BA


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