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7 juin 2004 AFPA/DST/BA1 CARREFOUR LANGUES Point sur le secteur « Hôtellerie » Neuilly sur Marne Juin 2004.

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1 7 juin 2004 AFPA/DST/BA1 CARREFOUR LANGUES Point sur le secteur « Hôtellerie » Neuilly sur Marne Juin 2004

2 7 juin 2004 AFPA/DST/BA2 Activité 1 :Activité 1 : Effectuer les opérations d entretien au service des étages d un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Activité 2 :Activité 2 : Effectuer le service des petits déjeuners d un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Activité 3 (CCS) 280 heuresActivité 3 (CCS) 280 heures : Entretenir des locaux communs en milieu hôtelier et en établissements para hôteliers. AGENT D HOTELLERIE Niveau V 665 heures pour lobtention du titre professionnel – 19 semaines

3 7 juin 2004 AFPA/DST/BA3 AGENT DHOTELLERIE - niveau V LES LANGUES AVANT…..

4 7 juin 2004 AFPA/DST/BA4 AGENT DHOTELLERIE - niveau V Formation de 980 heures (28 semaines) Dont 80 heures de langue (anglais) Champs : étages et restaurant (service simplifié) Évaluation de type « examen » oral : 25 min - Qui évalue ? : un enseignant en langue - Poids de la langue : 10 pts/ 120 – non éliminatoire. - Items : Compréhension orale / Traduction dun menu / Épreuve orale.

5 7 juin 2004 AFPA/DST/BA5 AGENT DHOTELLERIE - niveau V Niveau dentrée : pas de pré-requis Niveau fin de formation : 1 ou A1 – Introductif

6 7 juin 2004 AFPA/DST/BA6 AGENT DHOTELLERIE - niveau V LES LANGUES AUJOURDHUI ?

7 7 juin 2004 AFPA/DST/BA7 AGENT DHOTELLERIE - niveau V Formation de 665 heures (19 semaines) Dont 50 heures de langue (anglais) ….. 14 semaines et 2 jours en Centre, soit 4 heures env par semaine. Champs : - Étages, - Service des petits déjeuners.

8 7 juin 2004 AFPA/DST/BA8 AGENT DHOTELLERIE - niveau V Niveau dentrée : pas de pré-requis Niveau fin de formation : 1 ou A1 – Introductif

9 7 juin 2004 AFPA/DST/BA9 AGENT DHOTELLERIE - niveau V Évaluation de type « mise en situation aux étages » dans le cadre de lépreuve finale et CCP 1. - Qui évalue ? : deux professionnels ou un binôme - Seuils : maîtrise partielle requise - Critères : (aux étages seulement ) * comprendre la demande du client * donner une réponse appropriée * utiliser des termes usuels et professionnels basiques.

10 7 juin 2004 AFPA/DST/BA10 AGENT DHOTELLERIE - niveau V ENJEU 1 : 50 heures de langue pour des débutants… Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs ?

11 7 juin 2004 AFPA/DST/BA11 AGENT DHOTELLERIE - niveau V ENJEU 2 : Le mode dévaluation dévaloriserait-il la langue ? - champs évalué limité - seuil : maîtrise partielle

12 7 juin 2004 AFPA/DST/BA12 AGENT DHOTELLERIE - niveau V ENJEU 3 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ?

13 7 juin 2004 AFPA/DST/BA13 Activité 1 :Activité 1 : Assurer les opérations de la réception des clients d un hôtel y compris en anglais et une seconde langue étrangère. Activité 2 :Activité 2 : Effectuer les opérations de contrôle des données de l activité de l hôtel. Activité 3 :Activité 3 : Commercialiser les produits et les services de l hôtel à la réception, y compris en anglais et une seconde langue étrangère. RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE Niveau IV 1085 heures pour lobtention du titre professionnel – 31 semaines

14 7 juin 2004 AFPA/DST/BA14 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV LES LANGUES AVANT…..

15 7 juin 2004 AFPA/DST/BA15 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Formation de 945 heures (27 semaines) Dont 135 heures danglais Et 70 heures de seconde langue Champs : - Accueil – traitement des litiges - Réservations - Facturations et encaissements - Commercialisation du produit hôtelier - Courriers

16 7 juin 2004 AFPA/DST/BA16 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Niveau fin de formation : Anglais : 3,5 ou B2+ - Avancé Allemand, espagnol ou italien : 2 ou A2 – Intermédiaire Niveau dentrée en formation : Anglais : 2,5 ou B1 – Seuil Allemand, espagnol ou italien : 1 ou A1 – Introductif

17 7 juin 2004 AFPA/DST/BA17 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Évaluation de type « mise en situation » dans le cadre de 3 jeux de rôles, avec simultanéité - Qui évalue ? : 2 x 1 enseignant en langue respectivement pour la 1ère et 2nde langue + un « acteur » anglophone et un autre « acteur » pour la 2nde langue. - Poids de la langue : Anglais en mise en situation : 25 pts/ 100 Seconde langue en mise en situation : 10 pts /100 Anglais courrier professionnel : 20 pts/ Items : anglais professionnel et quotidien au Front et Back office.

18 7 juin 2004 AFPA/DST/BA18 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV LES LANGUES AUJOURDHUI ?

19 7 juin 2004 AFPA/DST/BA19 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Formation de 1085 heures (31 semaines) Dont 142 heures danglais. et 72 heures de seconde langue 19 semaines en Centre, soit 8 heures danglais et 4 heures de 2nde langue env par semaine. Champs : - Accueil – traitement des litiges - Réservations - Facturations et encaissements - Commercialisation du produit hôtelier - Courriers

20 7 juin 2004 AFPA/DST/BA20 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Niveau fin de formation : Anglais : 3,5 ou B2+ - Avancé Allemand, espagnol ou italien : 2 ou A2 – Intermédiaire Niveau dentrée en formation : Anglais : 2,5 ou B1 – Seuil Allemand, espagnol ou italien : 1 ou A1 – Introductif

21 7 juin 2004 AFPA/DST/BA21 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV Évaluation de type : « mise en situation » dans le cadre de lépreuve finale et CCP 1. Rien pour le CCP 2. CCP 3 : Courrier commercial, en anglais seulement.

22 7 juin 2004 AFPA/DST/BA22 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV -Qui évalue ? : deux professionnels parlant les langues de référence ou un binôme (même caractéristiques), aidés par des « acteurs » jouant le rôle de client (francophone, anglophone et 2nde langue de référence) - Seuils : maîtrise acceptable pour un professionnel débutant. - Critères : oral et écrit (anglais) * Dès lors que la compréhension du message, linformation, la demande transmise ou reçue ne sont nullement altérés des tolérances sont admissibles concernant les règles de syntaxe, de grammaire, de style et de phonétique. (seconde langue : à loral uniquement et tolérance majeure).

23 7 juin 2004 AFPA/DST/BA23 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV ENJEU 1 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ?

24 7 juin 2004 AFPA/DST/BA24 RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE - niveau IV ENJEU 2 : Dans la formation, il est parfaitement envisageable de réaliser les Périodes en entreprise à létranger : Comment créer une dynamique entre formateur professionnel et formateur langue ? Pour rendre plus efficiente la formation (professionnelle et « linguistique » ). Pour réaliser ce type daction.

25 7 juin 2004 AFPA/DST/BA25 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Activité 1 :Activité 1 : Organiser le travail des équipes intervenant aux étages d un établissement hôtelier et assurer les services envers la clientèle y compris en anglais, Activité 2 :Activité 2 : Former une équipe et contrôler son travail au service des étages d un établissement hôtelier ou para hôtelier. Activité 3 (CCS)Activité 3 (CCS) : Assurer la rentabilité des ressources d un service des étages en milieu hôtelier ou para hôtelier.

26 7 juin 2004 AFPA/DST/BA26 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Formation de 1050 heures (30 semaines) Dont 105 heures danglais – pas de 2nde langue Champs : Échanges avec la clientèle internationale en face à face et au téléphone (résolutions de conflits, prise de note et transmission de consignes, information sur les services rendu à la clientèle…).

27 7 juin 2004 AFPA/DST/BA27 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Niveau fin de formation : Anglais : 2,5 ou B1 - Seuil Niveau dentrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif

28 7 juin 2004 AFPA/DST/BA28 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Évaluation de type « mise en situation » dans le cadre de jeux de rôles, avec simultanéité. - Qui évalue ? : 1 enseignant en langue (évaluateur) + un « acteur » anglophone. - Poids de la langue : Anglais oral en mise en situation : 40 pts/ (30%) - Items : anglais professionnel et quotidien.

29 7 juin 2004 AFPA/DST/BA29 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 LANGLAIS AUJOURDHUI ?

30 7 juin 2004 AFPA/DST/BA30 Formation de 630 heures (18 semaines) Dont 80 heures danglais. 10 semaines en Centre, soit 8 heures danglais env par semaine. Champs : - Échanges avec la clientèle internationale en face à face et au téléphone (résolutions de conflits, prise de note et transmission de consignes, information sur les services rendu à la clientèle…). GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004

31 7 juin 2004 AFPA/DST/BA31 Évaluation de type : « mise en situation », toujours à loral au téléphone et éventuellement en face à face, dans le cadre de lépreuve finale, CCP 1 et le CCP 2. Rien pour le CCS. GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004

32 7 juin 2004 AFPA/DST/BA32 GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004 Niveau fin de formation : Anglais : 2,5 ou B1 - Seuil Niveau dentrée en formation : Anglais : 1,5 ou A1+ - Introductif

33 7 juin 2004 AFPA/DST/BA33 -Qui évalue ? : deux professionnels parlant habituellement langlais ou un binôme (même caractéristique), aidés par des « acteurs » jouant le rôle de client (francophone et anglophone) - Seuils : maîtrise acceptable pour un professionnel débutant. - Critères : évaluation orale uniquement. * Dès lors que la compréhension du message, linformation, la demande transmise ou reçue ne sont nullement altérés des tolérances sont admissibles concernant les règles de syntaxe, de grammaire, de style et de phonétique. GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004

34 7 juin 2004 AFPA/DST/BA34 ENJEU 1 : 80 heures danglais … Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs ? GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004

35 7 juin 2004 AFPA/DST/BA35 ENJEU 2 : Que veut dire « évaluer les langues » dans le nouveau système de certification ? - Les évaluateurs (professionnels) sont-ils formés pour évaluer les performances en langues ? - Et sinon, quoi faire ? Et qui fait quoi …? - Le « formateur langue » a-t-il un rôle à jouer ici ? Et lequel ? GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004

36 7 juin 2004 AFPA/DST/BA36 ENJEU 3 : Dans la formation, il est parfaitement envisageable de réaliser les Périodes en entreprise à létranger : Comment créer une dynamique entre formateur professionnel et formateur langue ? Pour rendre plus efficiente la formation (professionnelle et « linguistique » ). Pour réaliser ce type daction. GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE Niveau IV EN CHANTIER….. 2ème semestre 2004


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