La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseils et recommandations aux personnes âgées Les personnes âgées étant trop souvent victimes dagression, nous avons rassemblés dans ce fascicule quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseils et recommandations aux personnes âgées Les personnes âgées étant trop souvent victimes dagression, nous avons rassemblés dans ce fascicule quelques."— Transcription de la présentation:

1 Conseils et recommandations aux personnes âgées Les personnes âgées étant trop souvent victimes dagression, nous avons rassemblés dans ce fascicule quelques conseils pratiques à votre intention. La délinquance nest pas une fatalité, en mettant en application quelques règles simples, il est possible de sen prémunir. Mairie dAngé

2 Pour signaler un problème, il vous appartient, biensûr, de saisir en premier lieu la gendarmerie, seule habilitée à intervenir si nécessaire, à enregistrer une plainte. Gendarmerie de Montrichard: Gendarmerie nationale: 17 Pompiers: 18 Signalez un problème

3 Nous vous rappelons quil faut être très vigilant en ouvrant votre porte. Des démarcheurs peu scrupuleux se font passer pour des services de la mairie ou des services HLM. Nous vous rappelons quil ne faut jamais payer des travaux sans avoir de facture. Ne jamais payer en espèce. Vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter quand vous avez signé un contrat. Pour le service des eaux, les relevés se font au mois de Mars et de Septembre par le personnel communal gratuitement. Aucun agent communal nest autorisé à pénétrer chez un administré pour y effectuer des travaux sans autorisation préalable de la mairie. De même, aucun agent communal ne doit vous faire payer quoi que ce soit, il y aura toujours une facture dans les jours suivants. Au moindre doute, nhésitez pas, appelez la mairie dAngé au qui vous enverra la gendarmerie.

4 Que faire en cas dabsence durable ? Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence. Signalez votre absence à la gendarmerie dans le cadre des opérations « tranquilité vacances », une tournée de surveillance sera alors mis en place. Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance: une boîte à lettres débordante de plis révèle une longue absence. Votre domicile doit paraitre habité: demandez que lon ouvre régulièrement vos volets. Ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez. Placez vos bijoux et objets de valeurs en lieux sûrs (les piles de linges sont les cachettes les plus connues).

5 Comment vous protéger contre les cambrioleurs ? Equipez votre porte dun systême de fermeture fiable, dun viseur optique, dun entrebaîlleur. Protégez vos fenêtres et ouvertures à laide de volets, grilles, barreaux. Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous. Ninscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte à lettres. Laissez un double chez une personne de confiance. Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés. Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros dappels utiles.

6 Que faire en cas de cambriolage ? NE TOUCHEZ A RIEN ! Prévenez la gedarmerie de chez votre gardien ou voisin Léquipe qui sera dépêchée sur les lieux procédera aux constations et au relevé des traces et indices (par exemple des empreintes). Conservez les factures de vos objets de valeurs et des appareils hi-fi et électroménagers. Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et œuvres dart.

7 Comment vous protéger contre le vol à la fausse qualité ? Vérifiez lidentité de la personne qui frappe à votre porte: méfiez vous de faux employés EDF-GDF, de la poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue duniforme. Soyez très vigilents envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e). Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée nous vous semblent pas clairs.

8 Que faire en cas dagession ? Nopposez aucune résistance: votre vie est plus précieuse que vos objets de valeurs. Appelez au secours: criez aussi fort que vous le pouvez. Notez le signalement de votre agresseur: âge apparent, taille, corpulence, couleur de la peau, couleur et coupe des cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire. Ne vous focalisez pas sur un seul détail volontairement très voyant dont votre agresseur se débarrassera dans sa fuite (ex: écharpe jaune fluo). Relevez les caractéristiques des véhicules utilisés par vos agresseurs: couleur, type, marque, numéro dimmatriculation, direction de fuite, etc…

9 Comment vous protéger contre le vol à la tire (Pickpocket) et le vol à larraché (arrachage du sac à main) Faites vous accompagner par un parent ou un ami lorsque vous allez percevoir votre pension ou autres revenus et dissimulez aussitôt vos espèces. Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant. Tenez votre sac en bandoulière plutôt qua la main. Evitez de transporter sur vous dimportantes sommes dargent et narborez pas de bijoux trop voyants. Si un individu vous suit, nhésitez pas à vous rapprocher dautres passants ou à rentrer dans un lieu animé: en cas dagression, nhésitez pas à crier au secours. Méfiez des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement. Il peut sagir dun prétexte pour profiter de votre inattention et dérober votre portefeuille ou tout autre bien. Méfiez des deux roues qui empruntent le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir, à cet égard, des intentions malveillantes.

10 Comment vous protéger contre le vol au distributeur de billets ? Lorsque vous retirez de largent au distributeur automatique de billets,ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individusqui attendent derrière vous: Soyez Vigilants ! Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets de retrait et dachat. En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez des personnes vous proposant leur aide. Ne formilez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel. Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr quelle ne ressorte pas, puis signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre dopposition des cartes bancaires.


Télécharger ppt "Conseils et recommandations aux personnes âgées Les personnes âgées étant trop souvent victimes dagression, nous avons rassemblés dans ce fascicule quelques."

Présentations similaires


Annonces Google