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Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

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1 Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

2 Objet de lAgence Promouvoir limage de marque du Grand-Duché de Luxembourg à létranger. Promouvoir lexportation de biens et services dorigine luxembourgeoise. Promouvoir linternationalisation des entreprises luxembourgeoises. Promouvoir le Luxembourg comme plateforme commerciale internationale.

3 Activités de lAgence Mise en œuvre de la stratégie de promotion du commerce extérieur, telle que définie par le Ministre de lEconomie et du Commerce Extérieur Coordination des programmes daction des membres du GIE. Gestion et mise en œuvre de projets de promotion qui lui sont confiés par ses membres. Elaboration et production de supports promotionnels. Communication de limage de marque du Luxembourg à létranger Gestion de contacts (CRM, Customer Relationship Management) Analyse des marchés Appui financier à des projets, proposés par les membres du CCCE et entrant dans lobjet de lagence.

4 Membres Etat luxembourgeois, représenté par : –Ministre de lEconomie et du Commerce Extérieur –Ministre des Classes Moyennes SNCI Office du Ducroire Chambre de Commerce Chambre des Métiers FEDIL Certains membres doivent encore recevoir laval de leurs organes de décision.

5 Agence, G.I.E. Membre Le Groupement dIntérêt Economique gère des projets communs en prenant recours selon les besoins sur les ressources de ses membres. Il met ensemble leurs forces individuelles sans pour autant se substituer à eux. Le G.I.E. est tout dabord un outil qui permet un « project management » plus efficace tout en laissant un important degré de liberté et de flexibilité à ses membres pour poursuivre leurs propres projets sous leur propre responsabilité. Le Groupement dIntérêt Economique

6 Priorités politiques Approuve le programme et budget annuel Propose le programme annuel et le budget Met en œuvre le programme annuel et distribue les projets aux membres Gère les dossiers horizontaux Administration du budget Discute le programme annuel et émet un avis. Propose des projets à ajouter au programme annuel. Niveaux de décision « Politique, stratégique » « Exécutif » Discussion stratégique, Elaboration dactions spécifiques Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E. Organe consultatif « politique » sans lien organique avec lAgence

7 Structure et fonctionnement de lAgence Assemblée Générale Membres du GIE Comité de Gérance Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Membres du CCPL Coordonne lexécution des projets de promotion Approuve le programme et le budget annuel Propose un programme et un budget annuel Mettent à disposition le capital initial Fournit des avis sur la politique et le programme de promotion Recommande une sélection de projets de promotion Introduisent des projets de promotion à cofinancer potentiellement Met à disposition le cofinancement des projets

8 Assemblée Générale Président dhonneur : SAR le Grand-Duc héritier (à confirmer) Président : M. le Ministre de lEconomie & du Commerce Extérieur Vice-président : M. le Président de la Chambre de Commerce Composition de lAssemblée : –2 représentants du MECE –1 représentant du Ministère des Classes Moyennes & du Tourisme –1 représentant de la Chambre de Commerce –1 représentant de la Chambre des Métiers –1 représentant de la SNCI –1 représentant de lOffice du Ducroire –1 représentant de la FEDIL Chaque représentant dispose dune voix (à lexception du Président dhonneur) Ratio public/privé : 6/4 Le programme annuel et le budget annuel sont votés à la majorité des 2/3.

9 Comité de Gérance 5 membres –2 Ministère de lEconomie et du Commerce Extérieur –1 Ministère des Affaires Etrangères –2 Chambre de Commerce Secrétariat du Comité de Gérance : –1 Secrétaire du Comité (temps plein, engagé par lAgence) –1 assistance administrative (temps plein, peut-être détaché par un des membres) Ration public/privé : 3/2. Prise de décision consensuelle.

10 Secrétariat du Comité Préparation et suivi administratif des Assemblées Générales Préparation et suivi administratif des réunions du Comité de Gérance Préparation et suivi administratif des réunions du Comité Consultatif du Commerce Extérieur Comptabilité et suivi des budgets Suivi des projets horizontaux (campagnes publicitaires, base de données CRM) Suivi financier des projets cofinancés par lAgence Suivi des marchés et contrats avec des fournisseurs externes.

11 Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Le CCPL est présidé par le Ministre de lEconomie et du Commerce Extérieur Les futurs membres sont proposés par le Ministre de lEconomie et du Commerce Extérieur et admis par vote unanime des membres. Les associations représentant le secteur financier ainsi que lAgence de Promotion de la Place Financière auront un statut dobservateur au sein du CCPL. Discute la stratégie de promotion du commerce extérieur et formule des avis. Ses membres sont autorisés à présenter des projets de promotion pour lesquels ils souhaitent recevoir un cofinancement de la part de lAgence. Le CCPL examine les projets (sur lesquels le Comité de Gérance aura émis un avis) et accordera le financement des meilleurs.

12 Composition : –Ministère de lEconomie et du Commerce Extérieur –Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme –Ministère des Affaires Etrangères –Secrétaire du Comité de Gérance –Commissariat aux Affaires Maritimes –Service des Médias et des Communications –Service Information & Presse –Chambre de Commerce –Chambre des Métiers –Office National du Tourisme –FEDIL –Ordre des Architectes –Confédération Luxembourgeoise du Commerce –Commission de Promotion des Vins & Crémants –Ville de Luxembourg –Luxembourg-Congrès –LuxExpo –Fédération des Artisans –Université de Luxembourg –Luxinnovation –Agence de promotion de la place financière (observateur) –…. Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg

13 Budgets Dotation initiale de lEtat : 5 millions Dotation initiale Chambre de Commerce : 1 million Dotation initiale Chambre des Métiers : 0,25 million Dotation initiale SNCI : Dotation initiale Office du Ducroire : Dotation initiale FEDIL : TOTAL : 8,6 millions, dont ~8 millions en liquide. Les opérations courantes, telles que les projets horizontaux et les cofinancements de projets sélectionnés par le CCCE devront pouvoir être couverts par les intérêts générés par le placement de la dotation initiale. Le budget de lagence pour lexercice N ne pourra être supérieur aux revenus dintérêts encaissés au cours de lexercice N-1. Exemple : De plus, le MECE et la Chambre de Commerce mettront à disposition une dotation annuelle de chacun. Le budget total annuel devrait ainsi tourner autour des

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