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Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.

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1 Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012

2 Valais/Wallis Promotion 2 Sommaire Le projet «Tourisme 2015» « Observatoire du tourisme » « Structures et financement » « Valais/Wallis Promotion » La société Valais/Wallis Promotion Mise en œuvre et gouvernance Questions

3 Valais/Wallis Promotion 3 Mesures en faveur du tourisme valaisan

4 Valais/Wallis Promotion 4 Le projet Tourisme 2015 Constat: Malgré le refus de la loi sur le tourisme, des réformes sont nécessaires. Projet: Le DEET propose au Conseil dEtat de relancer le train des réformes avec le projet Tourisme Réalisation: Sous limpulsion dun comité de pilotage composé de représentants de tous les milieux concernés, trois groupes de travail doivent analyser les éléments non combattus du projet de loi tout en menant des réflexions sur les domaines Structures et financement.

5 Valais/Wallis Promotion 5 Le projet Tourisme 2015 Conseil dEtat Comité de pilotage Observatoire du tourisme (Dr Josef Zenhäusern) Structures et financement (Luc Fellay) Valais/Wallis Promotion (Dr Peter Furger)

6 Valais/Wallis Promotion: objectifs et résultats Historique du projet En mars 2010, dans le cadre du projet Tourisme 2015, le Conseil dEtat a chargé un groupe de travail de plancher sur la création dune structure intersectorielle de promotion du Valais. Cet élément, déjà présent dans la 1ère version de la loi sur le tourisme, refusée par le peuple en novembre 2009, nétait quasiment pas contesté ni par les milieux concernés, ni par la base. Le 24 mai 2011, ce groupe de travail présentait ses résultats lors du 2ème Sommet du tourisme. Le Conseil dEtat en a pris connaissance le 22 juin 2011 et a chargé le DEET de mettre en oeuvre les propositions faites. Le Conseil dEtat a présenté au Grand Conseil lors de la session de novembre 2011 une loi de création, basée sur les principes proposés. Le Grand Conseil a accepté cette loi en 1ère lecture à une grande majorité et a chargé une commission de 2ème lecture de poursuivre les travaux.

7 Objectifs Après la 1ère lecture de la loi sur la création dune société de promotion intersectorielle: Fournir au Grand Conseil les éléments nécessaires au passage de la loi en 2ème lecture : Ordonnance Business Plan 2013 pour Valais/Wallis Promotion Convention-Programme, Message et projet de décision concernant loctroi dengagement de 10 mios par année pour les années Projet de contrat de prestation 2013 avec Valais/Wallis Promotion Définir les conditions de mise en œuvre de la phase transitoire (phase de préparation) de mise en œuvre de Valais/Wallis Promotion Forme juridique et conditions de transformation des organisations existantes Définition objectifs communs Définition gouvernance commune

8 Objectifs Après la 2ème lecture Mise en œuvre de Valais/Wallis Promotion Fixation du contrat de prestation Fondation de la structure (Assemblée générale) Fixation des organes Mise en œuvre et start :

9 Valais/Wallis Promotion 9 La société Valais/Wallis Promotion Idée de base de Valais/Wallis Promotion: Situation actuelle: Agriculture Défense dintérêts Promotion Défense dintérêts Promotion Industrie Commerce artisanat Tourisme Défense dintérêts Promotion Situation future: Défense dintérêts stratégique opérationnel Associations faîtières Représentant Séparation des tâches de défense dintérêts de celles de la promotion au sein des associations faîtières.

10 Valais/Wallis Promotion 10 La société Valais/Wallis Promotion Vision: Valais/Wallis Promotion constitue un instrument de promotion commun, indépendant, innovant et efficace, qui satisfait aux besoins des partenaires et aux attentes de la clientèle, tout en étant concurrentiel. Par la qualité de ses prestations, elle incite les secteurs et entreprises à la collaboration et à la coordination. Par lintégration des forces existantes, elle crée une plus-value pour lensemble de léconomie valaisanne.

11 Valais/Wallis Promotion 11 La société Valais/Wallis Promotion Buts de lentreprise: Promotion dune économie valaisanne à forte valeur ajoutée Promotion de la notoriété de la marque Valais et de limage du Valais Développement dune offre attrayante du Valais Valorisation et commercialisation de loffre qualitative du Valais Augmentation des opportunités daffaires pour le Valais Création et gestion dun centre de compétences et dinformation pour léconomie valaisanne.

12 Valais/Wallis Promotion 12 La société Valais/Wallis Promotion Coeur dactivité: Les prestations marketing constituent le coeur dactivité de Valais/Wallis Promotion. Marketing dans ce sens veut dire: «promouvoir la qualité et le potentiel du marché du produit valaisan»

13 Valais/Wallis Promotion 13 Concept de Valais/Wallis Promotion

14 Processus et organisation Valais/Wallis Promotion

15 Valais/Wallis Promotion 15 La société Valais/Wallis Promotion Processus marketing / organisation:

16 Valais/Wallis Promotion 16 La société Valais/Wallis Promotion Base de lensemble du marketing: Marque Valais. Les buts, le positionnement, les marchés, la stratégie ont été déterminés pour chaque branche. Possibilités et mandats de collaboration avec dautres organisations.

17 Valais/Wallis Promotion 17 La société Valais/Wallis Promotion Résumé de lorganisation : Corporation de droit public Assemblée générale = organe suprême Comité composé de 9 membres Direction nommée par le comité

18 Valais/Wallis Promotion 18 La société Valais/Wallis Promotion Budget: Min. Fr. 10 Mio. par année, provenant du budget ordinaire de lEtat (sur la base dun crédit dengagement sur 4 ans) Cotisations des membres Contreparties de prestations réalisées pour les acteurs/partenaires Mesures communes avec les acteurs/partenaires Sponsoring par les partenaires

19 Valais/Wallis Promotion 19 Mise en oeuvre et gouvernance Loi sur la création de la société de promotion du Valais: Demande à lEtat de créer la société et dassurer la promotion intersectorielle du Valais. Deuxième lecture en juin Ordonnance sur la création de la société de promotion du Valais: Fixation du détail de lorganisation de la société. Le Conseil dEtat publie lordonnance à lexpiration du délai référendaire. Discussions déjà menées avec les organisations concernées.

20 Valais/Wallis Promotion 20 Mise en oeuvre et gouvernance Quadvient-il des organisations actuelles? Valais Tourisme: Nouveau: Chambre valaisanne du tourisme (défense dintérêts) Transfert des tâches de marketing/promotion à Valais/Wallis Promotion Association Marque Valais: Nouveau: Association des entreprises certifiées VsEx Conserve la certification VsEx Transfert de la gestion et du développement de la marque à Valais/Wallis Promotion Chambre valaisanne dagriculture Chambre valaisanne de commerce et dindustrie: Transfert des tâches de marketing à Valais/Wallis Promotion Les collaborateurs responsables travaillent dans les deux organisations

21 Le Valais a tous les atouts!


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