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SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS

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Présentation au sujet: "SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS"— Transcription de la présentation:

1 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LES CONCEPTS MOBILISES

2 Plan du cours INTRODUCTION
I. LES FONDEMENTS DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS 1. Les concepts en Santé publique La Promotion de la santé La prévention L’Education du patient L’Education pour la santé du patient L’Education du patient à sa maladie L’Education thérapeutique du patient

3 II. CONTEXTE SANITAIRE, ECONOMIQUE ET SOCIAL
2. Législation Code de la Santé Publique Recommandations HAS Loi HPST II. CONTEXTE SANITAIRE, ECONOMIQUE ET SOCIAL III. LES ETAPES D’ACCEPTATION DE LA MALADIE IV. LES ETAPES DE LA DEMARCHE EDUCATIVE ou d’une ACTION EDUCATIVE CONCLUSION

4 INTRODUCTION Evoquer les soins éducatifs et préventifs nous oblige à faire des liens avec la santé publique et ses grands concepts, dans la mesure où les bénéficiaires de ces soins sont en rapport avec ce que l’OMS définit en terme de promotion de la santé.

5 I. LES FONDEMENTS DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
1. Les concepts en Santé publique La Promotion de la santé « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci » Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, OMS, Genève, 1986

6 Processus apportant aux individus et aux communautés la capacité d’accroître leur contrôle sur les déterminants de la santé et donc d’améliorer leur santé Département de santé publique, Université Paris VII, 2003 La promotion de la santé offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel Charte de Bangkok, OMS, 2005

7 La prévention Elle comprend des mesures qui visent non seulement à empêcher l’apparition de la maladie, telle que la lutte contre les facteurs de risque, mais également à en arrêter les progrès et à en réduire les conséquences La prévention primaire : agir avant la maladie et éviter son apparition La prévention secondaire : Agir au début de la maladie et en éviter le développement La prévention tertiaire : Agir tout au long de la maladie chronique et en éviter les complications et récidives La prévention quaternaire : Elle ne vise pas l’amélioration de la santé mais l’accompagnement de l’invalidité et du processus de mort (soins palliatifs).

8 L’Education du patient
Centrée sur la personne et comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, des informations sur l’organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie

9 L’Education du patient
Elle est destinée à aider les patients [et leur famille] à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Contours flous, termes mal définis

10 L’Education du patient
L’Education pour la santé du patient on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment ce comportement influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. le patient est un usager des services de santé. Il peut être défini comme une personne engagée volontairement dans une relation de soins avec un professionnel des soins. Il effectue lui-même la démarche, c’est-à-dire venir à une consultation et choisir son interlocuteur. Néanmoins, ce patient n’est pas nécessairement malade, pour autant il sera considéré comme patient par son interlocuteur

11 L’Education du patient
L’Education du patient à sa maladie Elle est dirigée principalement vers la maladie. Dans ce cadre, l’éducation du patient s’intéresse à la façon dont il accepte son état et gère ses problèmes au quotidien : gestion du traitement, prévention des complications et des rechutes, impact de la maladie sur la vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale

12 L’Education du patient
L’Education thérapeutique du patient Elle s’adresse à une personne malade dans le champ spécifique de son affection. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C’est un travail pluridisciplinaire, qui se déroule généralement en consultation et qui requiert une organisation et des compétences professionnelles régies par décret.

13 L’Education du patient

14 I. LES FONDEMENTS DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
2. Législation Code de la Santé Publique Recommandations HAS, juin 2007 Loi HPST, juillet 2009

15 II. CONTEXTE SANITAIRE, ECONOMIQUE ET SOCIAL
Maladies chroniques  : pas question de guérison effet iatrogène des traitements non-observance entraine rechutes, complications, ré-hospitalisations Prise en charge des patients permanente Importance de l’économie de santé Croissance déraisonnable de la consommation médicale par une population vieillissante L’amélioration du niveau de vie  d’hygiène d’alimentation Progrès de la médecine, prévention vaccinale, PMI On vit donc plus vieux donc polypathologies dues à la vieillesse

16 II. CONTEXTE SANITAIRE, ECONOMIQUE ET SOCIAL
Mais l’éducation : ne doit entrainer que des investissements modestes doit être immédiatement rentable doit avoir le moins de répercussions sociales possibles Autonomie est devenue une valeur phare dans nos sociétés individualistes

17 III. LES ETAPES D’ACCEPTATION DE LA MALADIE
Long processus de maturation « Travail de deuil », = différentes phases de modifications affectives Deuil : d’une certaine santé d’une certaine indépendance psychosociale Cf : Sigmund Freud puis Elisabeth Kübler-Ross

18 Phases de deuil et éducation
Choc et déni de la réalité Rage et colère Marchandage Difficile de faire de l’éducation, pas d’adhésion Difficile de faire de l’éducation, trop d’agressivité L’éducation peut commencer même si le traitement n’est pas totalement accepté

19 Phases de deuil et éducation
Dépression et réflexion Acceptation active L’éducation est plus facile car le patient est plus détendu et le traitement est mieux suivi L’éducation est alors mieux intégrée, le patient peut se l’approprier, et l’évaluation représente réellement le travail de l’équipe éducative

20 Phases de deuil et éducation
Le passage d’un stade à l’autre se fait à des rythmes différents selon les individus, et de façon plus ou moins visible et expressive et pas forcément dans cet ordre. Ce travail d’acceptation tend bien évidemment vers la 5ème phase, mais implique de nombreuses rechutes, de fréquents va-et-vient d’une phase à l’autre.

21 IV. LES ETAPES DE LA DEMARCHE EDUCATIVE ou d’une ACTION EDUCATIVE
Cinq étapes 1. Le recueil de données 2. Analyse des données recueillies 3. Détermination des objectifs et choix des moyens 4. Mise en œuvre : planification des entretiens 5. Evaluation

22 1. Le recueil de données Il permet :
d’appréhender différents aspects de la personnalité du patient d’identifier ses besoins d’évaluer ses potentialités de prendre en compte ses demandes dans le but de proposer un programme d’éducation personnalisé. Il faut donc faire un recueil d’information : par des entretiens à l’aide d’un guide d’entretien (questionnaire pré-établi)

23 1. Le recueil de données 5 questions à se poser
Qu’est-ce qu’il a ? = dimension médicale Qu’est-ce qu’il fait ? = dimension socioprofessionnelle Qu’est-ce qu’il sait sur sa maladie ? = dimension sociocognitive Qui est-il ? = dimension psychoaffective Quels sont ses projets ? Plusieurs situations sont envisageables  :

24 1. Le recueil de données Soit le patient énonce lui-même son projet
Soit le patient est dans un état psychologique dans lequel l’acceptation de la maladie l’accapare totalement C’est alors aux soignants, de lui en soumettre un et de négocier avec lui son application Il se peut qu’à ce stade de l’éducation, aucun projet ne soit formulable Toutes les dimensions doivent être prises en compte dans un processus d’éducation

25 2. Analyse des données recueillies
Analyse et synthèse des données pour déterminer Les limites Les ressources possibles Les changements souhaités c’est à dire les objectifs à atteindre en terme de : Savoir Savoir faire Savoir être Permet de déterminer la stratégie à adopter en croisant tous les éléments recueillis au travers du recueil d’informations

26 3. Détermination des objectifs et choix des moyens
Détermination de l’objectif global de la démarche éducative Le patient sera capable de… À court, moyen et long terme Délai, échéance Décomposer en sous objectifs planifiables dans le temps réalistes hiérarchisés selon leur degré de difficulté Déterminer des critères d’évaluation

27 3. Détermination des objectifs et choix des moyens
Choix des moyens éducatifs utilisables : Lecture d’une brochure Conférence Dessins, bandes dessinées Questionnaires Entretiens Moyens audiovisuels Démonstration Exercices pratiques Travail en groupe

28 4. Mise en œuvre : planification des entretiens
Situer l’étape du jour par rapport au projet d’éducation Planifier son déroulement dans le temps Selon le type d’action entreprise : Rassembler le matériel nécessaire Organiser l’espace et le plan de travail Mettre en évidence et respecter le plan envisagé pour la rencontre Présenter les différentes étapes du soin Apporter les connaissances théoriques ou pratiques appropriées Expliquer clairement au fur et à mesure Renforcer les idées essentielles Utiliser efficacement les aides pédagogiques S’assurer que ce qui est dit et/ou démontré est compris Adéquation entre planification des entretiens individuels et/ou collectifs en fonction des objectifs poursuivis et des moyens déterminés.

29 5. Evaluation Chacune des actions conduites selon :
Comportement du patient Progrès, difficultés, acquisitions Déroulement, organisation Rôle de l’IDE (facilitant ou non) Les résultats obtenus et leur écart avec ceux attendus Les moyens utilisés (appropriés ou non) Le niveau de motivation du patient

30 CONCLUSION Être toujours conscient des éléments qui influencent l’apprentissage Patient Soignant Motivation Acceptation de la situation Formation, savoir, expérience Éducation, savoir, expérience Maîtrise du rôle de soignant Attitude de l’entourage Consensus de l’équipe Nature des changements à assumer Mode de vie, alimentation…

31 CONCLUSION Patient Soignant Anxiété, espoir
Éthique, respect des droits de l’homme Âge, état de santé, fatigue Conception des soins infirmiers Valeurs concernant la santé, la maladie, l’homme, ses droits Valeurs concernant la santé, la maladie

32 CONCLUSION En rapport également avec le comportement de l’IDE
L’apprentissage se déroule dans un rapport de communication nécessitant de développer des qualités professionnelles : Réceptivité, écoute, attention Discernement, tolérance, distanciation, maîtrise de soi Valorisation, stimulation Se rappeler que ce qui a bien marché pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre Ne jamais dissocier le patient de son environnement Toujours adapter à l’étape d’acceptation de la maladie.


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