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PLAN Environnement TIC en Tunisie Objectif, Stratégie et métier du Pôle Elgazala Indicateurs du Technopôle Phases de développement.

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Présentation au sujet: "PLAN Environnement TIC en Tunisie Objectif, Stratégie et métier du Pôle Elgazala Indicateurs du Technopôle Phases de développement."— Transcription de la présentation:

1 Technopôle Elgazala, Acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie

2 PLAN Environnement TIC en Tunisie Objectif, Stratégie et métier du Pôle Elgazala Indicateurs du Technopôle Phases de développement

3 TIC en Tunisie: objectifs
Édifier une société basée sur la connaissance Devenir une destination technologique Développer un tissu d’entreprises en TIC, compétitives et solides Offrir une opportunité d’accès numérique à tous

4 Environnement des TIC Code des telecom (2001)
Loi sur le commerce et l’échange électronique (2000) Loi sur la sécurité informatique (2004) Loi sur la protection des données personnelles (2004) Loi sur la propriété intellectuelle (1994) Membre du patent cooperation treaty (PCT)

5 Environnement des TIC Cadre incitatif Code des investissements
Financement de l’innovation (RITI,FOPRODI) Certification des compétences Formation professionnelle

6 Émergence d’un écosystème de connaissance
Trois technopôles: catalyseurs de l’innovation SFAX: Informatique et Multimédia SOUSSE: Informatique Mécanique électronique ELGAZALA: Technologies de l’Information et de la Communication Facteur d’attractivité majeur

7 TECHNOPÔLE ELGAZALA Démarrage du projet : août 1997
1ères entreprises : mai 1999 Superficie : 65 Hectares Secteur d’activité : TIC Forme juridique : EPNA Aéroport Tunis-Carthage: 10mn

8 Objectifs Positionner le Tunisie en tant qu’acteur de base dans le secteur des TIC à l’échelle régionale Favoriser l’exportation de services et de produits basés sur la matière grise tunisienne Favoriser la création emplois dans le secteur des TIC Développer l’usage des TIC dans les différents secteurs économique en Tunisie 8

9 Stratégie du Pôle Créer un effet de masse pour améliorer la visibilité de la Tunisie en tant que pays TIC Etablir et renforcer les liens d’échange avec la diaspora Tunisienne à l’étranger Drainer des investissements étrangers Favoriser la création d’entreprises TIC Soutenir les processus de développement des entreprises TIC 9

10 Stratégie du Pôle Se positionner sur des niches de marchés futuristes et à très haute valeur ajoutée Mettre en place des relais technologiques entre la recherche et les PME et les multinationales en Tunisie Impliquer les différents secteurs économiques dans les activités menées par le Pôle Adapter l’offre et la demande en systèmes TIC en Tunisie et créer un environnement de confiance Adapter et développer l’offre tunisienne en matière de compétences humaines 10

11 NOTRE METIER Accueil et hébergement Promotion
Accompagnement à la création Animation et développement de synergie Innovation et transfert de technologies Développement de la capacité managériale 11

12 Développement des entreprises
Qualité ISO/ CMMI Veille technologique Recherche de financement Création d’entreprise Formation / information Pépinière Synergie Montage de projets Développement de la gouvernance de l’entreprise Développement de l’environnement de l’innovation Elaboration du business plan Echange R&D Partenariat technologique Business Breakfast Développement des entreprises Développement de plateformes de travail Développement du réseau d’écoulement Restaurant Buvette Marketing des produits entreprises Aménagement du paysage Veille stratégique Salons foires Préparation du marché Réseaux télécom Espace conférences Visites de VIP Partenariat économique Energie Espace d’accueil 12

13 LES ACTEURS DE L’INNOVATION
Un centre d’études et de recherche Étude de déploiement des solutions de télécommunication Prospection technologique et de recherche appliquée Une agence de certification électronique Sécuriser les échanges électroniques 2 institutions universitaires ISETCom Supcom (sept unités de recherche) Un centre d’information, formation&documentation Nos Entreprises 13

14 ÉVOLUTION DU NOMBRE D’ENTREPRISES
Tissu industriel Des PME, des multinationales mais aussi des success stories 14

15 Des Success Stories tunisiennes
Des multinationales Certifiée CMMI Niveau 5 15

16 Répartition des activités des entreprises
Plateformes de e-commerce E-banking E-learning Applications mobiles ERP PLM GED Gestion avancée E-Management CRM TMA Répartition des activités des entreprises Activité Pourcentage Ingénierie Réseau et Systèmes Télécom 12% Conception et Développement de Systèmes Embarqués 18% web / portail / multimédia Développement d‘Applications   applications métiers 24% ASP 8% CAO 4% S/Total 54% Conseil et Consulting 11% Services de Commodités 5% Total 100% 16

17 OUVERTURE VERS LES MARCHÉS EXTÉRIEURS
17 17

18 RÉPARTITION DES EMPLOIS
Total emplois Ingénieurs Techniciens Cadres Autres 1550 1116 202 155 77 18

19 La PÉPINIÈRE Entreprise Projet Hébergement et accompagnement
Identification Encadrement Hébergement et accompagnement Accompagnement du start-up Projet Entreprise Renouvellement du tissu industriel 19

20 Les cyber Parcs en Tunisie 416 موطن شغل Cyber parcs fonctionnels
BEJA JENDOUBA ZAGHOUAN LE KEF SILIANA H.SOUSSE MONASTIR KAIROUAN KASSERINE SIDI BOUZID GAFSA Cyber parcs fonctionnels 7 TOZEUR KEBILI MEDENINE Cyber parcs fonctionnels à partir du 3T 2009 2 TATAOUINE Cyber parcs fonctionnels à partir de 4T 2009 6 46 مؤسسة متمركزة 416 موطن شغل 20

21 Un réseau de Coopération Nationale
FIPA Agence de Promotion de l’Industrie UTICA Universités Centres techniques Centres, laboratoires et unités de recherche Technopoles et pépinières d’entreprises SICARs 21

22 Un réseau de Coopération Internationale
Marseille Innovation Tecnopolis Bari - Italie Sophia-Antipolis- France Nouakchot- Mauritanie ( mise en place d’une étude) Cité des Technologies de l’information Sanaa- Yemen Oasis du savoir Maskat – Oman Université de Lecce (Italie) Technopole Château-Gombert FDSP-Canada Pôle de Compétitivité SCS 22

23 NOTRE RÉSEAU 23 euroffice-services.eu www.ebn.be
medibtikar.net infodev.org 23

24 Bilan (après la 1ère phase de développement)
Une population totale ~4000 personnes 73 d’entreprises (80 dans quelques semaines) 1550 emplois dont 98% sont des cadres supérieurs Dix multinationales Un incubateur qui évolue vers une pépinière d’entreprises 7 unités de recherche Un centre d’études et de recherche en Télécommunications 3 établissements de formation dont une école doctorale Rayonnement international Des solutions tunisiennes 75 % de la production destiné vers l’export 24

25 Nos références Assistance des comités de pilotage des six technopoles programmés en Tunisie Étude et mise en place d’un technopole au Yémen Étude et mise en place d’une pépinière d’entreprises au Yémen Pré-étude de la faisabilité d’un technopole en Mauritanie Expertise du modèle d’un technopole à Oman Étude et mise en place d’un technopole à Madagascar 25

26 2ème phase de développement
Améliorer davantage notre environnement d’innovation Mettre en place un réseau de compétence dans le domaine d’activité du Pôle (chercheurs, ingénieurs, expert…) Proposer des idées de projets mobilisateurs (qui impliquent plusieurs acteurs économiques) Établir des liens forts et efficaces avec les pôles de compétitivité 26

27 Centre de Ressources Technologiques
Offrir les éléments de base pour l’innovation: Équipements / plateformes /expertises / veille Positionnement sur des axes porteurs Réseau mobile 3G&4G / Logiciels embarqués / Modélisation et simulation / Réseaux nouvelle génération Partenariat STmicroélectronics: (microcontrôleurs-drivers) MIC: mise en place d’infrastructure de dev, test & validation d’application autour de produit MS(mobile) LINCET: laboratoire d’innovation numérique pour la compétitivité des entreprises tunisiennes 27

28 Accompagnement à la mise en place de Systèmes de Management de la Qualité
Développer l’organisation de l’entreprises Capitaliser son savoir faire Développer des compétences individuelles Donner plus de visibilité à l’entreprise (marketing) Rassurer ses clients 28

29 Veille stratégique Donner plus de visibilité sur l’évolution de l’environnement de l’entreprise Orienter l’entreprise dans le choix stratégique Identifier des niches de marchés Se préparer aux marchés de demain 29

30 Merci pour votre attention
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