La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technopôle Elgazala, Acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technopôle Elgazala, Acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie."— Transcription de la présentation:

1 Technopôle Elgazala, Acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie

2 Environnement TIC en Tunisie Objectif, Stratégie et métier du Pôle Elgazala Indicateurs du Technopôle Phases de développement PLAN

3 TIC en Tunisie: objectifs Édifier une société basée sur la connaissance Devenir une destination technologique Développer un tissu dentreprises en TIC, compétitives et solides Offrir une opportunité daccès numérique à tous

4 Environnement des TIC Code des telecom (2001) Loi sur le commerce et léchange électronique (2000) Loi sur la sécurité informatique (2004) Loi sur la protection des données personnelles (2004) Loi sur la propriété intellectuelle (1994) Membre du patent cooperation treaty (PCT)

5 Environnement des TIC Cadre incitatif Code des investissements Financement de linnovation (RITI,FOPRODI) Certification des compétences Formation professionnelle

6 Émergence dun écosystème de connaissance Trois technopôles: catalyseurs de linnovation SFAX: Informatique et Multimédia SOUSSE: Informatique Mécanique électronique ELGAZALA: Technologies de lInformation et de la Communication Facteur dattractivité majeur

7 Aéroport Tunis-Carthage: 10mn Démarrage du projet : août ères entreprises : mai 1999 Superficie : 65 Hectares Secteur dactivité : TIC Forme juridique : EPNA TECHNOPÔLE ELGAZALA

8 8 Objectifs Positionner le Tunisie en tant quacteur de base dans le secteur des TIC à léchelle régionale Favoriser lexportation de services et de produits basés sur la matière grise tunisienne Favoriser la création emplois dans le secteur des TIC Développer lusage des TIC dans les différents secteurs économique en Tunisie

9 9 Stratégie du Pôle Créer un effet de masse pour améliorer la visibilité de la Tunisie en tant que pays TIC Etablir et renforcer les liens déchange avec la diaspora Tunisienne à létranger Drainer des investissements étrangers Favoriser la création dentreprises TIC Soutenir les processus de développement des entreprises TIC

10 10 Stratégie du Pôle Se positionner sur des niches de marchés futuristes et à très haute valeur ajoutée Mettre en place des relais technologiques entre la recherche et les PME et les multinationales en Tunisie Impliquer les différents secteurs économiques dans les activités menées par le Pôle Adapter loffre et la demande en systèmes TIC en Tunisie et créer un environnement de confiance Adapter et développer loffre tunisienne en matière de compétences humaines

11 11 NOTRE METIER Accueil et hébergement Accueil et hébergement Promotion Promotion Accompagnement à la création Accompagnement à la création Animation et développement de synergie Animation et développement de synergie Innovation et transfert de technologies Innovation et transfert de technologies Développement de la capacité managériale Développement de la capacité managériale

12 12 Montage de projets Veille technologique Formation / information Qualité ISO/ CMMI Préparation du marché Partenariat économique Création dentreprise Elaboration du business plan Marketing des produits entreprises Veille stratégique Développement de lenvironnement de linnovation Recherche de financement Echange R&D Aménagement du paysage Réseaux télécom Espace daccueil Energie Développement de plateformes de travail Développement du réseau découlement Développement de la gouvernance de lentreprise Développement des entreprises Espace conférences Restaurant Buvette Business Breakfast Pépinière Salons foires Visites de VIP Synergie Partenariat technologique

13 13 LES ACTEURS DE LINNOVATION Un centre détudes et de recherche Étude de déploiement des solutions de télécommunication Prospection technologique et de recherche appliquée Une agence de certification électronique Sécuriser les échanges électroniques 2 institutions universitaires ISETCom Supcom (sept unités de recherche) Un centre dinformation, formation&documentation Nos Entreprises

14 14 ÉVOLUTION DU NOMBRE DENTREPRISES Tissu industriel Des PME, des multinationales mais aussi des success stories

15 Des Success Stories tunisiennes Certifiée CMMI Niveau 5 Des multinationales

16 16 ActivitéPourcentage Ingénierie Réseau et Systèmes Télécom 12% Conception et Développement de Systèmes Embarqués 18% web / portail / multimédia 18% Développement dApplications Développement dApplications applications métiers 24% ASP 8% CAO 4% S/Total 54% Conseil et Consulting 11% Services de Commodités 5% Total 100% Répartition des activités des entreprises - Plateformes de e-commerce - E-banking - E-learning - Applications mobiles - ERP - PLM - GED - Gestion avancée - E-Management - CRM - TMA

17 17 OUVERTURE VERS LES MARCHÉS EXTÉRIEURS

18 18 RÉPARTITION DES EMPLOIS Total emplois IngénieursTechniciensCadresAutres

19 19 La PÉPINIÈRE Assistance Identification Encadrement Hébergement et accompagnement Accompagnement du start-up Projet Entreprise

20 20 Les cyber Parcs en Tunisie LE KEF KASSERINE SILIANA GAFSA MONASTIR H.SOUSSE KAIROUAN TOZEUR MEDENINE TATAOUINE KEBILI BEJA JENDOUBA ZAGHOUAN SIDI BOUZID 7 2 Cyber parcs fonctionnels Cyber parcs fonctionnels à partir du 3T 2009 Cyber parcs fonctionnels à partir de 4T

21 21 Un réseau de Coopération Nationale FIPA Agence de Promotion de lIndustrie UTICA Universités Centres techniques Centres, laboratoires et unités de recherche Technopoles et pépinières dentreprises SICARs

22 22 Un réseau de Coopération Internationale Marseille Innovation Tecnopolis Bari - Italie Sophia-Antipolis- France Nouakchot- Mauritanie ( mise en place dune étude) Cité des Technologies de linformation Sanaa- Yemen Oasis du savoir Maskat – Oman Université de Lecce (Italie) Technopole Château-Gombert FDSP-Canada Pôle de Compétitivité SCS

23 23 euroffice-services.eu marseille.com infodev.org medibtikar.net NOTRE RÉSEAU

24 24 Bilan (apr è s la 1 è re phase de d é veloppement) Une population totale ~4000 personnes 73 dentreprises (80 dans quelques semaines) 1550 emplois dont 98% sont des cadres supérieurs Dix multinationales Un incubateur qui évolue vers une pépinière dentreprises 7 unités de recherche Un centre détudes et de recherche en Télécommunications 3 établissements de formation dont une école doctorale Rayonnement international Des solutions tunisiennes 75 % de la production destiné vers lexport

25 25 Nos références Assistance des comités de pilotage des six technopoles programmés en Tunisie Étude et mise en place dun technopole au Yémen Étude et mise en place dune pépinière dentreprises au Yémen Pré-étude de la faisabilité dun technopole en Mauritanie Expertise du modèle dun technopole à Oman Étude et mise en place dun technopole à Madagascar

26 26 2ème phase de développement Améliorer davantage notre environnement dinnovation Mettre en place un réseau de compétence dans le domaine dactivité du Pôle (chercheurs, ingénieurs, expert…) Proposer des idées de projets mobilisateurs (qui impliquent plusieurs acteurs économiques) Établir des liens forts et efficaces avec les pôles de compétitivité

27 27 Centre de Ressources Technologiques Offrir les éléments de base pour linnovation: Offrir les éléments de base pour linnovation: Équipements / plateformes /expertises / veille Équipements / plateformes /expertises / veille Positionnement sur des axes porteurs Positionnement sur des axes porteurs Réseau mobile 3G&4G / Logiciels embarqués / Modélisation et simulation / Réseaux nouvelle génération Partenariat Partenariat STmicroélectronics: (microcontrôleurs-drivers) STmicroélectronics: (microcontrôleurs-drivers) MIC: mise en place dinfrastructure de dev, test & validation dapplication autour de produit MS(mobile) MIC: mise en place dinfrastructure de dev, test & validation dapplication autour de produit MS(mobile) LINCET: laboratoire dinnovation numérique pour la compétitivité des entreprises tunisiennes LINCET: laboratoire dinnovation numérique pour la compétitivité des entreprises tunisiennes

28 28 Accompagnement à la mise en place de Systèmes de Management de la Qualité Développer lorganisation de lentreprisesDévelopper lorganisation de lentreprises Capitaliser son savoir faireCapitaliser son savoir faire Développer des compétences individuellesDévelopper des compétences individuelles Donner plus de visibilité à lentreprise (marketing)Donner plus de visibilité à lentreprise (marketing) Rassurer ses clientsRassurer ses clients

29 29 Veille stratégique Donner plus de visibilité sur lévolution de lenvironnement de lentrepriseDonner plus de visibilité sur lévolution de lenvironnement de lentreprise Orienter lentreprise dans le choix stratégiqueOrienter lentreprise dans le choix stratégique Identifier des niches de marchésIdentifier des niches de marchés Se préparer aux marchés de demainSe préparer aux marchés de demain

30 30 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Technopôle Elgazala, Acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie."

Présentations similaires


Annonces Google