La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé"— Transcription de la présentation:

1 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé Service du médecin cantonal Plan cantonal de promotion de la santé et prévention Promotion d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière Lynne Thadikkaran-Salomon Marchez et mangez malin !

2 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 2 Quelques chiffres … En Suisse : En 2007, 30 % des adultes présentent un surpoids et 8 % souffrent d'obésité Les coûts engendrés par le surpoids, l'obésité et leurs maladies associées ont augmenté ces dernières années passant de 2.6 milliards de francs en 2004 à 5.6 milliards de francs en 2009 A Genève : En 2009, 35 % des adultes vivant à Genève présentent un surpoids et 10 % souffrent d'obésité En 2011, 9.5% des enfants genevois scolarisés âgés de 5 à 6 ans sont en surpoids et 2.4 % souffrent d'obésité

3 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 3 Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention ( ) Rapport du CE au GC sur les objectifs du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention ( ) - RD 877 Rapport du CE au GC sur le bilan des actions réalisées en 2011 et 2012 dans le cadre du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention et sur les perspectives

4 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 4 Actions développées en 2011 Mise en œuvre des projets du programme Rapports de suivi des projets conformément aux exigences contractuelles avec PSCH Campagne de sensibilisation dans les pharmacies pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière Colloque annuel de mise en réseau Promotion d'une alimentation saine à base de produits locaux et de saison: "Cuisinez malin !"- édition d'été Promotion des recommandations lors de manifestations publiques (Festival du développement durable, Slow Up) Récolte des données de BMI pour les enfants âgés de 5-6 ans (SSJ)

5 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 5 Actions développées en 2012 Mise en œuvre des projets du programme Rapports de suivi des projets conformément aux exigences contractuelles avec PSCH Colloque annuel de mise en réseau Promotion d'une alimentation saine à base de produits locaux et de saison : "Cuisinez malin !"- édition d'hiver + campagne de sensibilisation dans les pharmacies Promotion de l'activité physique, notamment en collaboration avec le service cantonal du sport (J&S Kids, Santescalade) Promotion des recommandations lors de manifestations publiques (Festival Bimbadaboum, Slow Up) Requête du DARES à PSCH pour le renouvellement du programme ( )

6 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 6 Marchez et mangez malin ! Phase I : Phase II: ObjectifsConceptualisation et mise en œuvre Multiplication et ancrage Public cible0 -10 ans0-16 ans Durée Financement PSCH / 4 ans / 4 ans Projets2623 Partenaires1511* MesuresModules, Policy, mise en réseau, communication Idem * Partenaires institutionnels ou associatifs : DIP, Ville de Genève, HUG, HEdS, Pédibus, Fourchette verte Genève, Sant"e"scalade, GIFA, pharmaGenève, FAse

7 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 7 Marchez et mangez malin ! Marchez et mangez malin ! se structure en quatre niveaux d'actions : Actions regroupées par module pour des tranches d'âges spécifiques ; Actions structurelles ("policy") ; Actions de mise en réseau ; Information grand public. Publics-cibles : enfants, adolescent-e-s, familles

8 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 8 Marchez et mangez malin ! Objectif général 1 : Promouvoir un cadre de vie favorable à une alimentation saine et à une activité physique régulière (mesures structurelles) D'ici à 2016, au moins 30% des projets sont des mesures structurelles (Policy), ce qui représente 10% de plus par rapport à la 1ère phase du programme. D'ici à 2016, les projets sur l'alimentation saine et l'activité physique mis en place dans les écoles répondent aux objectifs des disciplines "Education nutritionnelle" et "Activité physique" du domaine "Corps et mouvement" du Plan d'études romand (PER).

9 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 9 Marchez et mangez malin ! Objectif général 2 : Améliorer les possibilités d'atteindre les enfants, les adolescent-e-s, les familles et la population vulnérable (compétence des professionnels, élargissement du public cible, collaborations) D'ici à 2016, les compétences des professionnel-e-s relais sur les besoins en matière dalimentation saine et d'activité physique de ces groupes cibles sont renforcées par l'adaptation du contenu de la formation existante en fonction des différentes catégories de professionnel-le-s. D'ici à 2016, au moins 4 projets du programme visent de manière spécifique les adolescent-e-s de 11 à 16 ans. D'ici à 2016, la collaboration avec au moins 3 partenaires principaux permet de cibler la population vulnérable.

10 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 10 Marchez et mangez malin ! Objectif général 3 : Limiter la consommation des boissons sucrées : D'ici à 2016, tous les projets en lien avec la promotion d'une alimentation saine encouragent la consommation de l'eau.

11 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 11 Marchez et mangez malin ! Objectif général 4 : Poursuivre et pérenniser les mesures du programme au-delà de 2016 : D'ici à 2016, au moins 20% des projets sont intégrés dans les programmes des organismes institutionnels ou associatifs concernés. D'ici à 2016, des mesures sont mises en place afin d'inscrire au budget du canton au moins 3 projets, nécessitant un financement à l'issue du programme.

12 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 12 Mise en œuvre des 23 projets

13 Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 13 Autres publics-cibles Adultes : labellisation Fourchette verte dans les lieux de restauration collective : contrat de prestations Personnes âgées : promotion d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière, selon les recommandations de POLPAGE (politique publique cantonale en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie)


Télécharger ppt "Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé"

Présentations similaires


Annonces Google