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Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire 2 ème Colloque national du réseau des IUFM – PARIS 2008 Atelier : Quelles.

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1 Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire 2 ème Colloque national du réseau des IUFM – PARIS 2008 Atelier : Quelles formations en éducation à la santé en IUFM ? C. Simar*, C. Jandot**, A.M Guillaumin**, M.N Rotat*, D. Jourdan* * Laboratoire PAEDI – IUFM Auvergne / UBP ; Equipe de recherche éducation à la santé en milieu scolaire ** Conseillère Pédagogique Inspection de Cournon Val dAllier

2 - A partir dun dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire mis en œuvre dans 22 écoles du Puy-De- Dôme, Exemple de formations dispensées à lIUFM dAuvergne sur les thèmes de léducation et la promotion de la santé : Exemple de formations dispensées à lIUFM dAuvergne sur les thèmes de léducation et la promotion de la santé : Formations initiales et continues en premier degré Formations initiales et continues en premier degré

3 Une formation Promotion de la santé,du bien-être et de la réussite des jeunes Promotion de la santé,du bien-être et de la réussite des jeunes Mise en œuvre des connaissances et compétences des axes 6 et 7 du socle commun Mise en œuvre des connaissances et compétences des axes 6 et 7 du socle commun Ancrage dans les priorités régionales de santé publique : programme 11 (santé scolaire) et 4 (addictions) Ancrage dans les priorités régionales de santé publique : programme 11 (santé scolaire) et 4 (addictions) Financement par le GRSP et lIUFM Financement par le GRSP et lIUFM

4 Le dispositif de formation Construit en partenariat avec lIUFM dAuvergne, le rectorat de lacadémie de Clermont-Ferrand et linspection dacadémie du Puy-de-Dôme Construit en partenariat avec lIUFM dAuvergne, le rectorat de lacadémie de Clermont-Ferrand et linspection dacadémie du Puy-de-Dôme Concerne les communautés éducatives : enseignants, parents, A.T.S.E.M, R.A.S.E.D, médecins et infirmiers scolaires, intervenants, des écoles participantes Concerne les communautés éducatives : enseignants, parents, A.T.S.E.M, R.A.S.E.D, médecins et infirmiers scolaires, intervenants, des écoles participantes

5 Le dispositif de formation Les questions de promotion de la santé sont abordées sous deux angles: - sous l'angle pédagogique (au coeur des activités en classe) - et à l'échelle des écoles (climat décole (bien-être à lécole, lien école famille, travail en partenariat …)

6 Le dispositif AMVE Un exemple de formation Etdaccompagnement

7 Modalités de la formation Des formations dispensées en animations pédagogiques par : - Des formateurs IUFM de toutes disciplines (SVT, Lettres, EPS etc.) - Des enseignants chercheurs - Des doctorants

8 Modalités de la formation Objectifs de la formation : - Rendre autonome les enseignants du premier degré dans la prise en compte des questions de promotion de la santé En : - Outillant les enseignants - Favorisant les temps déchange, de mutualisation, de travail collectif - Proposant des indicateurs relatifs au climat scolaire

9 Modalités de la formation Stage initial – préalable à la mise en œuvre du dispositif 15 heures - Le nombre denseignants présent au stage dépendait de la taille de son école (2 classes un enseignant ; supérieur à 8 classes 4 enseignants) - But : sensibiliser les enseignants au dispositif qui allait être mis en œuvre dans leurs écoles (démarches, outils dévaluation, formation etc.) et plus généralement à la promotion de la santé à lécole (objectifs, finalités, activités etc.).

10 Des activités de classe: La mise en œuvre en classe des activités déducation pour la santé ne diffère pas de celle des autres activités éducatives. Oral Ecrit Arts EPS Biologie Education civique

11 Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 1 6h - 1ère animation : - Présentation du dispositif - Les objectifs de travail - Les questionnaires d'évaluation - 2ème animation : - Travail sur la littérature jeunesse - Les jeux de rôles - L'expression corporelle, mimes et jeux de groupes - 3ème animation : - Bilan de l'action sur l'année et propositions pour l'année prochaine

12 Exemple de travail à partir de la littérature jeunesse :

13 Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 2 6h - Littérature jeunesse (TPS à CP) - Comment mieux vivre ensemble par des pratiques artistiques et culturelles ? Musée Quilliot et/ou Chemin Fais'art à Chapdes Beaufort Musée Quilliot et/ou Chemin Fais'art à Chapdes Beaufort - Jeux de rôle - Mieux vivre ensemble à travers des activités physiques et sportives

14 Un travail à léchelle de lécole : Etat des lieux des actions déjà conduites dans lécole Etat des lieux des actions déjà conduites dans lécole Individu : Gestion pacifique des conflits, débats en classe, verbalisation, expression des émotions, apprendre à mieux se connaître… Comportements : Règles de vie=> règlement, « certificat de bonne conduite », intervenants extérieurs / alcool, drogues, tabac, alimentation… Environnement : conseil enfants Information, accueil/parents, expositions, fêtes de lécole, jardin collectif, classe de découverte…

15 Exemple dutilisation par lécole des résultats issues des évaluations

16 Autres exemples - Lévaluation comme moyen de pointer certaines difficultés… La question du racket ou de la violence à lécole Lorganisation des toilettes à lécole maternelle… - Mais aussi une image de lécole rassurante pour les enseignants… - Une base de dialogue avec les élus ( demande daménagements particuliers…)

17 Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 3 6h - Sciences pour cycle 1 et 2 - EPS pour cycle 3 - Animations spécifiques pour les nouveaux entrants - Bilan en mai

18 Formation et accompagnement laccompagnement des équipes décoles : - assurer le retour des évaluations « élèves » auprès des directeurs décoles et les mettre en débat - transmettre aux personnes appropriées les demandes des équipes décoles (informations, outils, formations etc.).

19 IMPACT DU DISPOSITIF « Apprendre à Mieux Vivre Ensemble » SUR LES ENSEIGNANTS Premiers résultats

20 Impact du dispositif de formation - Evolution des thèmes de travail : prise en compte de lenfant dans sa globalité - Evolution des disciplines et supports favorisant la prise en compte de ces questions : diversification - Evolution des partenaires : diversification

21 Impact du dispositif de formation - A léchelle individuelle et collective Au niveau de lécole : aménagement de lécole, règles de vie Sur le plan individuel : Albums (57%), Débats, jeux de rôles (27%), Arts (25%), thèmes abordés - Une diversité des pratiques observées

22 Impact du dispositif de formation - Augmentation du nombre denseignants déclarant travailler dans le domaine du vivre ensemble - Facteurs associés aux enseignants mettant en œuvre une pratique promotrice de santé : Groupe dappartenance Groupe dappartenance Intérêt porté à la PS Intérêt porté à la PS Travail collectif Travail collectif

23 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « De toute façon le vivre ensemble cest le quotidien et le fait daxer un peu la dessus on va plus au fond des choses, on fait notre classe comme dhabitude mais jai limpression que lon a un autre regard et quon insiste plus sur certaines choses, que lon faisait superficiellement auparavant… »

24 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « (en animation) on finit par bien se connaître, on se retrouve toujours les mêmes personnes, ça permettait de voir aussi, oui on discute plus car on se voit jamais, on reste dans son école on se voit que très rarement alors donc… si si cest loccasion de rencontrer des gens, de discuter de leurs pratiques… »

25 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « on a eu des animations qui étaient bien intéressantes pour gratter un peu plus profondément dans le projet que … quau niveau des rencontres que ça nous a permis de faire avec dautres collègues et déchanger sur des expériences, des pratiques, des … des difficultés, des petits succès on nen parle pas souvent ; on a découvert, enfin redécouvert lutilisation des albums par exemple mais de façon plus systématique vraiment lalbum utilisé différemment de la façon dont on lutilise en général enfin souvent en maternelle et puis donc…je vous dis aussi, échanger des pratiques »

26 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « puis bon quand même par rapport à tous les livres que lon peut trouver on a vraiment plein de choses, et moi en fait en cycle 1 « grosse colère » par exemple, cest un livre que jaurai eu du mal à appréhender avec les petits et avec les animations pédagogiques, on nous a expliqué comment faire ressortir cette colère, ben jaurai sûrement pas sur lappréhender comme ça, voilà »

27 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « Cette année …on a travaillé sur « Tous différents et tous semblables »…on a dabord fait un portrait …le but cétait de se faire reconnaître par les camarades…ils ont eu un camembert avec six cases, donc : lalimentation, les vêtements, les loisirs, ce que jaime à lécole, mes copains …et puis maintenant, je travaille sur le Petit humain donc, sur les besoins fondamentaux de lhumain …je leur ai demandé, dans un premier temps, de mécrire de quoi ils ont besoin pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête »

28 Extraits dentretiens conduits auprès des enseignants « étendre au niveau de lEPS, parce que cest là aussi où on voit les problèmes, et jai fait un peu en Sciences, tout ce qui était le domaine du corps » « on a fait la roue des conflits en classe, donc on a vu les différentes possibilités, donc quand il y a un problème ils viennent et on reprend la roue des conflits, quest-ce quon peut, quet-ce quon a vu quand on a fait la roue des conflits, quest-ce quon peut mettre en place »

29 Leviers et freins dans la formation des enseignants sur AMVE - Facteurs favorisants : - Ancrage sur les pratiques déjà existantes - Différentes portes dentrées dans le travail - Temps de formation suffisant et laccompagnement - Des indicateurs sur le climat scolaire - Prise en compte spécifique : - Outils spécifiques pour un public très jeune (maternelle) - Problématique spécifique de lEPS

30 A partir de cette expérience - Réalisation dun stage de 3 semaines à remplacement de PLC2 chaque année ouvert à 20 personnes Objectifs : - Faire émerger leurs représentations - Réaliser un état des lieux des actions déjà conduites au sein de leur école - Pistes de réflexions pour élargir sa pratique

31 Merci de votre attention


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