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28.04.2014 Seite 1 Diagnostic rapide et participatif des créneaux porteurs dans les gouvernorats du Nord Ouest Atelier dhypothèses Tabarka, du 17 au 19.

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1 Seite 1 Diagnostic rapide et participatif des créneaux porteurs dans les gouvernorats du Nord Ouest Atelier dhypothèses Tabarka, du 17 au 19 novembre 2011 Etude sur les créneaux porteurs et les secteurs spécifiques à développer dans les régions prioritaires de Tunisie Programme dAppui à lEntrepreneuriat et à lInnovation (PAEI)

2 Seite 2 Page 2 Contexte général Le développement régional, une option privilégiée en faveur dun développement socio-économique équitable du pays ; Mise en place dun fonds spécial par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) en faveur dactions prioritaires dans les Gouvernorats de Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid pour appuyer la transformation du pays ; Contrainte majeure des institutions de promotion des start-up et des entreprises existantes : insuffisance de données fiables sur les créneaux porteurs dans les régions ; Action pilote didentification des potentialités économiques dans la région du Nord-Ouest, avec pour objectif global daméliorer les services liés à linformation et à la communication pour la promotion de lentrepreneuriat et de linnovation

3 Seite 3 Page 3 Principaux objectifs de létude sur les créneaux porteurs Objectif général: Etablir une base de données des potentialités économiques dans les Gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Jendouba, Beja, Kef); Objectifs spécifiques: Identifier les spécificités économiques, sociales, environnementales et culturelles des Gouvernorats du Nord-Ouest ; Identifier les principaux secteurs et opportunités économiques pour encourager linnovation, linvestissement, la création demplois et dentreprises

4 Seite 4 Page Quentend-on par « créneau porteur? » Secteurs/filières existants de léconomie régionale qui disposent davantages compétitifs localisés ; Secteurs/filières porteuses (opportunités dinvestissement à saisir et possibilités de créer des avantages compétitifs localisés).

5 Seite 5 Page 5 Objectifs de latelier dhypothèses Objectif global: Sensibiliser à la méthodologie PACA (« Participation et Action pour la Compétitivité Locale ») - les principaux concepts et outils ; Formuler des hypothèses sur les créneaux porteurs dans les Gouvernorats du Nord-Ouest de la Tunisie (Kef, Siliana, Beja, Jendouba) ; Objectifs spécifiques: Développer une approche et une compréhension communes à léquipe PACA pour la réalisation du diagnostic ; Finaliser la préparation du diagnostic (organisation de latelier de lancement et du travail de terrain, constitution des équipes de travail, logistique).

6 Seite 6 Page 6 Pourquoi promouvoir une approche de développement économique régional (DER)?

7 Seite 7 Page 7 Tout dabord, quest-ce que le DER? Le DER est un processus participatif suivant lequel les acteurs clés et institutions, issus de toutes les sphères de la société, collaborent, au sein dun territoire défini, en vue de : - renforcer la compétitivité des entreprises locales; - créer des emplois; - maintenir des avantages compétitifs localisés pour la localité et ses entreprises; - remédier aux échecs du marché (notamment à travers la fourniture de biens publics, la réduction des barrières à lentrée et des coûts de transaction pour les entreprises); - réduire les contraintes administratives à la création et au développement des entreprises locales.

8 Seite 8 Page 8 Le DER permet de relier des politiques publiques souvent fragmentées au niveau territorial Promotion des PMEPromotion de lentrepreneuriat Promotion de linnovation Formation professionnelle Promotion de lemploiPromotion du réseautage & des clusters Recherche et développement Développement des infrastructures Développement urbain/rural Développement économique régional

9 Seite 9 Page 9 Evolution des approches de DER Traditionnelles Processus centralisé mené par le secteur public (top-down) Offre de services fournie par lEtat Approche sectorielle Appui financier extérieur Conflits dintérêt, manque de confiance et de relations entre les acteurs Processus organisationnels et bureaucratiques Projets isolés, non durables et avec un faible impact à long terme (échelle infra-communale) Interventions axées sur la résolution de problèmes Superposition des rôles entre les acteurs. Nouvelles tendances Processus participatif, impulsé et mené par les acteurs locaux Planification stratégique des territoires Approche systémique Mobilisation de ressources locales et externes Services orientés vers la demande et fournis par le marché Intérêts partagés, réseaux de confiance Processus simplifié, rapide et entrepreneurial Initiatives reliées et rapides, avec un impact cumulatif Interventions axées sur les forces & opportunités économiques Clarification des rôles & spécialisation entre les acteurs

10 Seite 10 Page 10 Le DER, ce nest pas … La promotion des PME La politique industrielle Le développement urbain/rural Le développement local Le développement social/communautaire La planification stratégique Élément important mais pas exclusif de toute initiative de DER, qui implique aussi les grandes entreprises Symbole des approches top-down au détriment dinitiatives locales, participatives Facilite les initiatives de DER Dépasse le cadre du DER (développement social, planification stratégique, etc.) Poursuit une logique différente en dépit des synergies (solidarité, réduction de la pauvreté) Résultat possible à moyen terme dune initiative de DER, mais pas le point de départ

11 Seite 11 Page 11 Présentation de la méthodologie PACA

12 Seite 12 Page 12 Pourquoi PACA? Participation: Mobilisation, motivation et implication des acteurs locaux concernés par le développement économique local et régional. Action: Diagnostic des forces dune économie locale, des opportunités économiques à exploiter et propositions dactions concrètes pour développer léconomie locale. Compétitivité Locale: Identification des avantages et désavantages compétitifs dune économie locale ou dun secteur/filière donné.

13 Seite 13 Page Avantages comparatifs vs Avantages compétitifs Avantages comparatifs (dits «statiques»): disponibilité de ressources naturelles, de terres, situation géographique, habileté de la main dœuvre, longue tradition dans un secteur, etc. ; Avantages compétitifs (dits «dynamiques») : avantages spécifiques à une localité qui lui confèrent un profil unique et différencié (souvent le résultat dune action collective). Conditions de création et de maintien davantages compétitifs: 1)Parmi les entreprises, stimulé par une rivalité locale intense; 2)A travers un certain degré de coopération entre les entreprises (« coopération compétitive») ; 3)A travers une collaboration accrue entre les structures dappui et les entreprises.

14 Seite 14 Page 14 Au-delà du diagnostic, un processus de DER durable A u sens restreint (Diagnostic PACA): Une série doutils qui vise à : conduire un diagnostic rapide et participatif des avantages et désavantages compétitifs dune localité ou dun secteur ; proposer des actions concrètes pour promouvoir le développement dun secteur ou de filières. Au sens large (Processus PACA): Un concept de DER durable orienté vers le développement du secteur privé et lexploitation dopportunités économiques; qui intègre un fort élément dapprentissage. Au sens large (Processus PACA): Un concept de DER durable orienté vers le développement du secteur privé et lexploitation dopportunités économiques; qui intègre un fort élément dapprentissage.

15 Seite 15 Page 15 Accent sur la facilitation" du processus Traditionnellement, les consultants sintéressent à un secteur donné, lanalysent, formulent des propositions sophistiquées. Les acteurs locaux se demandent comment les mettre en oeuvre. La gestion des attentes est difficile. Lappropriation des propositions pour laction est limitée. Traditionnellement, les consultants sintéressent à un secteur donné, lanalysent, formulent des propositions sophistiquées. Les acteurs locaux se demandent comment les mettre en oeuvre. La gestion des attentes est difficile. Lappropriation des propositions pour laction est limitée. Dans un processus PACA, les facilitateurs organisent un processus dans lequel les acteurs locaux: analysent leur propre territoire, formulent leurs propositions et sen approprient la mise en oeuvre. Dans un processus PACA, les facilitateurs organisent un processus dans lequel les acteurs locaux: analysent leur propre territoire, formulent leurs propositions et sen approprient la mise en oeuvre.

16 Seite 16 Page 16 Qui est impliqué dans un diagnostic PACA? Une structure Hôte: - CTD, c - CTD, chambres asso. prof., structures commu., etc... Toute structure active dans la promotion du DEL : Financement Animateur équipe PACA L équipe PACA Tous les acteurs locaux concernés par les secteurs et filières au sein de léconomie régionale

17 Seite 17 Page 17 Calendrier détaillé de létude Travail de terrain Etude sur les créneaux porteurs Formation experts locaux 17/11 Travail interne à léquipe PACA Mini-ateliers et entretiens Séances publiques Processus de développement économique régional Activités prépara- toires 10 /10-16/11 Mise en oeuvre des actions à court terme Evaluation 26-28/11 Atelier dhypothèses 18-19/11 Mini-ateliers & entretiens individuels 21-25/11 Présentation des résultats 29/11 …... Debriefing experts locaux 30/11 Atelier de lancement 21/11

18 Seite 18 Page 18 Qui compose léquipe PACA? facilitateurs externes introduire un regard neuf sur la réalite locale; transférer le savoir-faire aux membres locaux de léquipe. Environ 6-8 animateurs locaux parmi les structures dappui aux entreprises, les institutions publiques, les chambres consulaires, le secteur privé; expérience dans la promotion économique et dans linteraction avec le secteur privé.

19 Seite 19 Page 19 Contenu du travail de terrain Formats: Entretiens semi-structurés (conversations) Mini-ateliers avec des groupes homogènes dacteurs locaux Formats: Entretiens semi-structurés (conversations) Mini-ateliers avec des groupes homogènes dacteurs locaux Outils: Lignes directrices Diamant de Porter Analyse des 5 Forces de Porter Mapping de filière Matrice dinteraction Brainstorming sur une action possible (si les participants sont motivés). Outils: Lignes directrices Diamant de Porter Analyse des 5 Forces de Porter Mapping de filière Matrice dinteraction Brainstorming sur une action possible (si les participants sont motivés).

20 Seite 20 Page 20 Diagnostic, propositions, présentation des résultats Atelier interne de résultats pour élaborer le diagnostic et les propositions (1-2 jours); Séance publique de restitution des résultats: Présentation du diagnostic et des propositions dactions concrètes; Discussion basée sur les cartes; Invitation des participants à devenir les Champions dactions concrètes. Atelier Feuilles de route avec les Champions: définition des priorités, des activités et des responsabilités pour la mise en oeuvre et le suivi des actions.

21 Seite 21 Page 21 Principaux concepts et outils danalyse

22 Seite 22 Page 22 Le Diamant de Porter

23 Seite 23 Page 23 Principaux déterminants de la compétitivité régionale Stratégie des entreprises, leur structure et la rivalité: La concurrence entre les entreprises locales les incite à accroître leur productivité et à innover : ainsi, plus la rivalité est localisée, plus elle est intense ; plus la concurrence est intense, mieux cest. Leffet de la rivalité est dannuler les avantages comparatifs (statiques) et dobliger les entreprises à développer des avantages compétitifs (dynamiques). Présence de métiers amont et connexes : La proximité géographique de métiers, en amont et en aval, facilite les échanges dinformations et favorise léchange continu didées et linnovation.

24 Seite 24 Page 24 Principaux déterminants de la compétitivité régionale Conditions liées aux facteurs : Elles incluent la disponibilité de main doeuvre qualifiée ou dinfrastructure physique et institutionnelle adéquate, la protection du capital naturel ; Selon Porter, pour maintenir un avantage compétitif, un facteur doit être hautement spécialisé par rapport aux besoins spécifiques dune industrie. Conditions liées à la demande : Un groupe clé de clients locaux sophistiqués et exigeants ; Une demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés qui peut être servie mondialement ; Des clients dont les besoins anticipent ceux de consommateurs situés ailleurs dans le monde ; Une demande massive de la part de clients régionaux ou nationaux.

25 Seite 25 Page 25 Le Diamant de Porter Un contexte local qui encourage des formes appropriées dinvestissement et une mise à niveau constante Compétition vigoureuse parmi les concurrents basés localement Conditions liées aux facteurs Stratégie, structure et rivalité des firmes Métiers amont et connexes Conditions liées à la demande Demande sophistiquée Caractère pionnier des besoins des clients Demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés du marché Demande massive de la part des clients locaux et régionaux Présence de fournisseurs compétents basés localement Présence de métiers connexes compétitifs Quantité et coût Qualité Spécialisation Gouverne- ment Gouverne- ment

26 Seite 26 Page 26 Facteurs de la localité pour améliorer lenvironnement des affaires

27 Seite 27 Page 27 Facteurs de la localité influencés par les CL Infrastructure Fourniture de services Services sociaux Electricité Routes Education Culture Services financiers Eau Service dappui aux entreprises Santé Télécoms RèglementationProcédures administratives Réglementation & administration Licences, autorisations Environnement & santé Impôts locaux et taxes diverses Planification Rapportage Management Prise de décision Gouvernance financière Formation Services techniques Marketing

28 Seite 28 Page 28 Lanalyse des Cinq Forces de Porter

29 Seite 29 Page 29 Lanalyse des Cinq Forces Menace de nouveaux concurrents Probabilités de nouveaux concurrents sur le marché? Qui & quels avantages? Menace de nouveaux concurrents Probabilités de nouveaux concurrents sur le marché? Qui & quels avantages? Pouvoir de négocia- tion des clients Quels sont vos clients? Combien? Faciles à identifier? Quelle capacité de négociation à leur égard? Pouvoir de négocia- tion des clients Quels sont vos clients? Combien? Faciles à identifier? Quelle capacité de négociation à leur égard? Pouvoir de négocia- tion des fournisseurs Quels sont vos fournisseurs ? Combien sont-ils? Sont-ils facilement accessibles? Quelle capacité de négociation à leur égard? Pouvoir de négocia- tion des fournisseurs Quels sont vos fournisseurs ? Combien sont-ils? Sont-ils facilement accessibles? Quelle capacité de négociation à leur égard? Rivalité entre entrepri- ses existantes Quels sont vos concurrents? Leurs atouts et faiblesses? Rivalité entre entrepri- ses existantes Quels sont vos concurrents? Leurs atouts et faiblesses? Structures dAppui Forces et Faiblesses Structures dAppui Forces et Faiblesses Conditions cadres au niveau national Conditions cadres au niveau national Application: Entretiens individuels Mini ateliers avec des groupes dacteurs homogènes Menace de produits de substitution En raison dune avancée technologique importante ou dun,changement dattitude de consommation

30 Seite 30 Page 30 La Matrice dinteraction

31 Seite 31 Page 31 La Matrice dinteraction Quels sont les bénéfices dune collaboration accrue entre les PME et les structures dappui? Quels sont les coûts et risques dune collaboration accrue entre les PME et les structures dappui? Pour les structures dappui 1.2. Pour les OP 3.4.

32 Seite 32 Page 32 Lignes directrices pour les entretiens et les mini-ateliers

33 Seite 33 Page 33 Finalisation de la préparation du diagnostic

34 Seite 34 Page 34 Constitution des équipes par Gouvernorat

35 Seite 35 Page 35 Coordonnées des membres de léquipe PACA


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