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Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)

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Présentation au sujet: "Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)
Diagnostic rapide et participatif des créneaux porteurs dans les gouvernorats du Nord Ouest Atelier d’hypothèses Tabarka, du 17 au 19 novembre 2011 Etude sur les créneaux porteurs et les secteurs spécifiques à développer dans les régions prioritaires de Tunisie Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)

2 Contexte général Le développement régional, une option privilégiée en faveur d’un développement socio-économique équitable du pays ; Mise en place d’un fonds spécial par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) en faveur d’actions prioritaires dans les Gouvernorats de Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid pour appuyer la transformation du pays ; Contrainte majeure des institutions de promotion des start-up et des entreprises existantes : insuffisance de données fiables sur les créneaux porteurs dans les régions ; Action pilote d’identification des potentialités économiques dans la région du Nord-Ouest, avec pour objectif global d’améliorer les services liés à l’information et à la communication pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

3 Principaux objectifs de l’étude sur les créneaux porteurs
Objectif général: Etablir une base de données des potentialités économiques dans les Gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Jendouba, Beja, Kef); Objectifs spécifiques: Identifier les spécificités économiques, sociales, environnementales et culturelles des Gouvernorats du Nord-Ouest ; Identifier les principaux secteurs et opportunités économiques pour encourager l’innovation, l’investissement, la création d’emplois et d’entreprises.

4 Qu’entend-on par « créneau porteur? »
Secteurs/filières existants de l’économie régionale qui disposent d’avantages compétitifs localisés ; Secteurs/filières porteuses (opportunités d’investissement à saisir et possibilités de créer des avantages compétitifs localisés).

5 Objectifs de l’atelier d’hypothèses
Objectif global: Sensibiliser à la méthodologie PACA (« Participation et Action pour la Compétitivité Locale ») - les principaux concepts et outils ; Formuler des hypothèses sur les créneaux porteurs dans les Gouvernorats du Nord-Ouest de la Tunisie (Kef, Siliana, Beja, Jendouba) ; Objectifs spécifiques: Développer une approche et une compréhension communes à l’équipe PACA pour la réalisation du diagnostic ; Finaliser la préparation du diagnostic (organisation de l’atelier de lancement et du travail de terrain, constitution des équipes de travail, logistique).

6 Pourquoi promouvoir une approche de développement économique régional (DER)?

7 Tout d’abord, qu’est-ce que le DER?
Le DER est un processus participatif suivant lequel les acteurs clés et institutions, issus de toutes les sphères de la société, collaborent, au sein d’un territoire défini, en vue de : - renforcer la compétitivité des entreprises locales; - créer des emplois; - maintenir des avantages compétitifs localisés pour la localité et ses entreprises; - remédier aux échecs du marché (notamment à travers la fourniture de biens publics, la réduction des barrières à l’entrée et des coûts de transaction pour les entreprises); - réduire les contraintes administratives à la création et au développement des entreprises locales.

8 Le DER permet de relier des politiques publiques souvent fragmentées au niveau territorial
Promotion du réseautage & des clusters Promotion de l’entrepreneuriat Promotion de l’innovation Formation professionnelle Recherche et développement Développement des infrastructures Développement urbain/rural Promotion des PME Promotion de l’emploi Développement économique régional

9 Evolution des approches de DER
Traditionnelles Processus centralisé mené par le secteur public (top-down) Offre de services fournie par l’Etat Approche sectorielle Appui financier extérieur Conflits d’intérêt, manque de confiance et de relations entre les acteurs Processus organisationnels et bureaucratiques Projets isolés, non durables et avec un faible impact à long terme (échelle infra-communale) Interventions axées sur la résolution de problèmes Superposition des rôles entre les acteurs. Nouvelles tendances Processus participatif, impulsé et mené par les acteurs locaux Planification stratégique des territoires Approche systémique Mobilisation de ressources locales et externes Services orientés vers la demande et fournis par le marché Intérêts partagés, réseaux de confiance Processus simplifié, rapide et entrepreneurial Initiatives reliées et rapides, avec un impact cumulatif Interventions axées sur les forces & opportunités économiques Clarification des rôles & spécialisation entre les acteurs. Attirer l’attention des participants sur les caractéristiques et limites de chaque approche. Stratégies basées sur une analyse profonde, economique, et institutionelle. Territoriale intégration des secteurs, urbain et rural, approche tirée par la demande Partenariats organisés par les collectivités locales et régionales avec les secteurs privé et communautaire Consensus local entre l’amélioration de l’environnement institutionnel, objectifs économiques, sociaux et réduction de la pauvreté

10 Le DER, ce n’est pas … La promotion des PME La politique industrielle
Élément important mais pas exclusif de toute initiative de DER, qui implique aussi les grandes entreprises Symbole des approches top-down au détriment d’initiatives locales, participatives Facilite les initiatives de DER Dépasse le cadre du DER (développement social, planification stratégique, etc.) Poursuit une logique différente en dépit des synergies (solidarité, réduction de la pauvreté) Résultat possible à moyen terme d’une initiative de DER, mais pas le point de départ. La promotion des PME La politique industrielle Le développement urbain/rural Le développement local Le développement social/communautaire La planification stratégique

11 Présentation de la méthodologie PACA

12 Pourquoi PACA? Participation:
Mobilisation, motivation et implication des acteurs locaux concernés par le développement économique local et régional. Action: Diagnostic des forces d’une économie locale, des opportunités économiques à exploiter et propositions d’actions concrètes pour développer l’économie locale. Compétitivité Locale: Identification des avantages et désavantages compétitifs d’une économie locale ou d’un secteur/filière donné.

13 Avantages comparatifs vs Avantages compétitifs
Avantages comparatifs (dits «statiques»): disponibilité de ressources naturelles, de terres, situation géographique, habileté de la main d’œuvre, longue tradition dans un secteur, etc. ; Avantages compétitifs (dits «dynamiques») : avantages spécifiques à une localité qui lui confèrent un profil unique et différencié (souvent le résultat d’une action collective). Conditions de création et de maintien d’avantages compétitifs: Parmi les entreprises, stimulé par une rivalité locale intense; A travers un certain degré de coopération entre les entreprises (« coopération compétitive») ; A travers une collaboration accrue entre les structures d’appui et les entreprises.

14 Au-delà du diagnostic, un processus de DER durable
Au sens restreint (“Diagnostic PACA”): Une série d’outils qui vise à : conduire un diagnostic rapide et participatif des avantages et désavantages compétitifs d’une localité ou d’un secteur ; proposer des actions concrètes pour promouvoir le développement d’un secteur ou de filières. Au sens large (“Processus PACA”): Un concept de DER durable orienté vers le développement du secteur privé et l’exploitation d’opportunités économiques; qui intègre un fort élément d’apprentissage.

15 Accent sur la “facilitation" du processus
Traditionnellement, les consultants s’intéressent à un secteur donné, l’analysent, formulent des propositions sophistiquées. Les acteurs locaux se demandent comment les mettre en oeuvre. La gestion des attentes est difficile. L’appropriation des propositions pour l’action est limitée. Dans un processus PACA, les facilitateurs organisent un processus dans lequel les acteurs locaux: analysent leur propre territoire, formulent leurs propositions et s’en approprient la mise en oeuvre.

16 Qui est impliqué dans un diagnostic PACA?
Une structure “Hôte”: - CTD, chambres asso. prof., structures commu., etc... Toute structure active dans la promotion du DEL : Financement Animateur équipe PACA “L’ équipe PACA” Tous les acteurs locaux concernés par les secteurs et filières au sein de l’économie régionale

17 Calendrier détaillé de l’étude
Travail interne à l’équipe PACA Mini-ateliers et entretiens Séances publiques Présentation des résultats 29/11 Formation experts locaux 17/11 Mini-ateliers & entretiens individuels 21-25/11 10 /10-16/11 Atelier d’hypothèses /11 Debriefing experts locaux 30/11 Atelier de lancement 21/11 Evaluation 26-28/11 Activités prépara- toires Mise en oeuvre des actions à court terme Travail de terrain Etude sur les créneaux porteurs Processus de développement économique régional …...

18 Qui compose “l’équipe PACA”?
1 - 2 facilitateurs externes introduire un regard neuf sur la réalite locale; transférer le savoir-faire aux membres locaux de l’équipe. Environ 6-8 animateurs locaux parmi les structures d’appui aux entreprises, les institutions publiques, les chambres consulaires, le secteur privé; expérience dans la promotion économique et dans l’interaction avec le secteur privé.

19 Contenu du travail de terrain
Formats: Entretiens semi-structurés (“conversations”) Mini-ateliers avec des groupes homogènes d’acteurs locaux Outils: Lignes directrices Diamant de Porter Analyse des 5 Forces de Porter Mapping de filière Matrice d’interaction Brainstorming sur une action possible (si les participants sont motivés).

20 Diagnostic, propositions, présentation des résultats
Atelier interne de résultats pour élaborer le diagnostic et les propositions (1-2 jours); Séance publique de restitution des résultats: Présentation du diagnostic et des propositions d’actions concrètes; Discussion basée sur les cartes; Invitation des participants à devenir les “Champions” d’actions concrètes. Atelier “Feuilles de route” avec les “Champions”: définition des priorités, des activités et des responsabilités pour la mise en oeuvre et le suivi des actions.

21 Principaux concepts et outils d’analyse

22 Le Diamant de Porter

23 Principaux déterminants de la compétitivité régionale
Stratégie des entreprises, leur structure et la rivalité: La concurrence entre les entreprises locales les incite à accroître leur productivité et à innover : ainsi, plus la rivalité est localisée, plus elle est intense ; plus la concurrence est intense, mieux c’est. L’effet de la rivalité est d’annuler les avantages comparatifs (“statiques”) et d’obliger les entreprises à développer des avantages compétitifs (“dynamiques”). Présence de métiers amont et connexes : La proximité géographique de métiers, en amont et en aval, facilite les échanges d’informations et favorise l’échange continu d’idées et l’innovation.

24 Principaux déterminants de la compétitivité régionale
Conditions liées aux facteurs : Elles incluent la disponibilité de main d’oeuvre qualifiée ou d’infrastructure physique et institutionnelle adéquate, la protection du capital naturel ; Selon Porter, pour maintenir un avantage compétitif, un facteur doit être hautement spécialisé par rapport aux besoins spécifiques d’une industrie. Conditions liées à la demande : Un groupe clé de clients locaux sophistiqués et exigeants ; Une demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés qui peut être servie mondialement ; Des clients dont les besoins anticipent ceux de consommateurs situés ailleurs dans le monde ; Une demande massive de la part de clients régionaux ou nationaux.

25 Stratégie, structure et
Le Diamant de Porter Stratégie, structure et rivalité des firmes Gouverne- ment Un contexte local qui encourage des formes appropriées d’investissement et une mise à niveau constante Compétition vigoureuse parmi les concurrents basés localement Conditions liées aux facteurs Conditions liées à la demande Quantité et coût Qualité Spécialisation Demande sophistiquée Caractère pionnier des besoins des clients Demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés du marché Demande massive de la part des clients locaux et régionaux Métiers amont et connexes Présence de fournisseurs compétents basés localement Présence de métiers connexes compétitifs

26 Facteurs de la localité pour améliorer l’environnement des affaires

27 Facteurs de la localité influencés par les CL
Réglementation & administration Fourniture de services Règlementation Procédures administratives Infrastructure Services sociaux Service d’appui aux entreprises Impôts locaux et taxes diverses Management Routes Education Formation Planification Prise de décision Electricité Services techniques Santé Environnement & santé Rapportage Eau Gouvernance financière Services financiers Culture Licences, autorisations Télécoms Marketing

28 L’analyse des Cinq Forces de Porter

29 L’analyse des Cinq Forces
Menace de nouveaux concurrents Probabilités de nouveaux concurrents sur le marché? Qui & quels avantages? Conditions cadres au niveau national Structures d’Appui Forces et Faiblesses Rivalité entre entrepri- ses existantes Quels sont vos concurrents? Leurs atouts et faiblesses? Pouvoir de négocia- tion des fournisseurs Quels sont vos fournisseurs ? Combien sont-ils? Sont-ils facilement accessibles? Quelle capacité de négociation à leur égard? Pouvoir de négocia- tion des clients Quels sont vos clients? Combien? Faciles à identifier? Quelle capacité de négociation à leur égard? Menace de produits de substitution En raison d’une avancée technologique importante ou d’un,changement d’attitude de consommation Application: Entretiens individuels Mini ateliers avec des groupes d’acteurs homogènes

30 La Matrice d’interaction

31 La Matrice d’interaction
Quels sont les bénéfices d’une collaboration accrue entre les PME et les structures d’appui? Quels sont les coûts et risques d’une collaboration accrue entre les PME et les structures d’appui? Pour les structures d’appui 1. 2. Pour les OP 3. 4.

32 Lignes directrices pour les entretiens et les mini-ateliers

33 Finalisation de la préparation du diagnostic

34 Constitution des équipes par Gouvernorat

35 Coordonnées des membres de l’équipe PACA


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