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28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 1 EHESP 25 juin 2009 MEDECINS DE LEDUCATION NATIONALE Promotion 2009.

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1 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 1 EHESP 25 juin 2009 MEDECINS DE LEDUCATION NATIONALE Promotion 2009

2 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 2 « La performance du système éducatif : constats les évolutions souhaitables ou en cours - enjeux, contenus, perspectives » Gérard MOREAU Secrétaire Général de lAssociation Française des Administrateurs de lÉducation

3 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 3 SOMMAIRE I. Le contexte II. Des constats contrastés 1. Une École sanctuaire fondée sur les disciplines 2. L âge dor dune école profondément inégalitaire 3. Les défis relevés 4. Des faiblesses structurelles et culturelles III. Les moyens IV. Le choc des évaluations nationales et internationales 1. Le contexte national 2. Le contexte international : PISA et PIRLS V. Quelles perspectives? VI. En guise de conclusion…provisoire!

4 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 4 LE CONTEXTE

5 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 5 DES CONSTATS CONTRASTES

6 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 6 Une école profondément inégalitaire, mais dont la finalité était limpide. « Ne pas embrasser tout ce quil est possible de savoir, mais apprendre ce quil nest pas permis dignorer » Lâge dor de lÉcole de Jules Ferry.

7 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 7 Une massification réussie, Une démocratisation toujours en devenir ; malgré des lois dorientation volontaristes, , et la LOLF.

8 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 8 Lélève au centre du système. Pas de sortie sans qualification, niveau V. 80 % dune génération au niveau BAC. 50 % dune génération au niveau Licence. Le socle commun des connaissances et des compétences. Le droit à lexpérimentation. La présidence du CA. Le conseil pédagogique.

9 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 9 LE CONSTAT 70% dune classe dâge au niveau BAC (40% en 1985) 38 % à lUniversité dont 42% obtiennent un diplôme CPGE : 1988, 28% détudiants issus des classes populaires, aujourdhui 9%

10 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 10 « Dune société à composante scolaire à une société à dominante scolaire » Jean-Manuel De QUEIROZ

11 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 11 Malgré la décentralisation et la déconcentration, une administration aux réflexes toujours jacobins, adepte du « principe de suspicion ». Un système suradministré et sous encadré.

12 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 12 La moyenne Le redoublement « un génocide pédagogique » Lorientation

13 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 13 LES MOYENS

14 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 14 DIE : 125 milliards deuros 6,6 % du PIB, OCDE, 6 % euros par habitant euros par élève ou étudiant

15 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 15

16 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 16 MaternellePrimaireSecondaireTertiaire France Allemagne Italie G.B Espagne Finlande OCDE Dépenses moyennes par élèves, en $ US PPP (2005) Indicateur B1.1a, RSE 2008

17 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 17 MaternellePrimaireSecondaireTertiaire France Allemagne Italie G.B Espagne Finlande OCDE Dépenses moyennes par élèves, en pourcentage du PIB par tête (2005) Indicateur B1.4, RSE 2008

18 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 18 LE CHOC DES EVALUATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

19 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 19 Le système sadresse à 50 % des élèves (source DEPP) 28 % pour lUNESCO « Le système accepte tout le monde, mais ne forme pas tout le monde » Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET

20 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education jeunes sortent du système sans diplôme et sans qualification en fin de troisième ( en 1986) au lycée professionnel au lycée en L1 et L2 60 % des élèves de troisième passent en seconde

21 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 21

22 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 22 LE BACCALAUREAT candidats correcteurs sujets Coût : 260 millions deuros

23 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 23 EVALUATION CM Lecture : 75 % des élèves au niveau Mathématiques : 65 % des élèves au niveau JOURNEE DAPPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE Difficultés en lecture : 12 % dune classe d âge (17 ans)

24 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education Lecture Maths Sciences Résolution de problèmes TIC Calendrier

25 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 25 Performance moyenne sur léchelle de culture scientifique (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrows World, Figure 2.11b

26 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 26 Performance moyenne sur léchelle de comprehension de lécrit (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrows World, Table 6.1c

27 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education Par rapport à 2003 France Allemagne51611 Italie G.B.5150 Espagne Finlande5630 OCDE500-6 Score dans PISA en lecture en 2006 et évolution sur 2003 PISA 2003 et 2006

28 Basse équité PISA Haute équité Haute performance Haute performance Faible équité sociale Éducation élitiste: une haute qualité réservée à un petit nombre Haute performance Haute équité sociale Faible performance Faible équité sociale Basse performance Performance faible Haute équité sociale Éducation de masse: un système équitable mais de qualité moyenne

29 Low average performance Large socio-economic disparities High average performance Large socio-economic disparities Low average performance High social equity Strong socio- economic impact on student performance Socially equitable distribution of learning opportunities High science performance Low science performance OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrows World, Figures 4.4c

30 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 30 Fr.Fin.All.Ita.Esp.OCDE Jai du plaisir à faire des maths (intérêt) Je mintéresse à ce que japprends en math Je me sens chez moi à lécole (appartenance) Jai peur que cela soit difficile pour moi en math (anxiété) Jai peur de ne pas réussir Les professeurs sintéressent au progrès de chaque élève (soutien) Les professeurs aident chaque élève Indicateurs de satisfactions des élèves PISA 2003

31 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 31 PERSPECTIVES

32 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 32 Appliquer les textes actuels Construire une École commune Réduire les horaires des élèves Refonder un lycée pour tous LEducation : un projet politique La pédagogie : un « patrimoine commun »

33 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education ans12-14 ans France Allemagne Italie G.B.-- Espagne Finlande OCDE Temps dinstruction annuel en heures suivant lâge (2005) Indicateur D1.1, RSE 2008

34 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 34 Le respect de lenfant Enseignants : recruter et former autrement Programmes ou curricula La réussite de tous et le droit à lerreur Promouvoir plutôt quéliminer Des parents co-éducateurs

35 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 35 EN GUISE DE CONCLUSION…PROVISOIRE

36 28/04/2014Association Française des Administrateurs de l'Education 36 EHESP 25 juin 2009 MEDECINS DE LEDUCATION NATIONALE Promotion 2009


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