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B Gingras, page 1 Quelques outils de diagnostique et de gestion Bernard Gingras.

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1 B Gingras, page 1 Quelques outils de diagnostique et de gestion Bernard Gingras

2 B. Gingras, page 2 Quelques modèles 3-C's compagnie – concurrents – clients 4-P's produit – prix – place – promotion Matrice BCG Seuil de rentabilité Analyse de ratios Analyse coûts / bénéfices Problèmes internes – externes Cycle de vie

3 B. Gingras, page 3 Modèles (suite et fin) McKinsey 7-S's – stratégie – compétences – valeurs partagées – structure – équipe – systèmes – style 5 forces de Porter Offre et demande MOFF (SWOT) Chaîne de valeurs Réseau de valeurs

4 B. Gingras, page 4 3 C's Compagnie Concurrents Client Avantage Concurrentiel Relatif

5 B. Gingras, page 5 4 P's Produit Place Prix Promotion

6 B. Gingras, page 6 Matrice de croissance BCG BOSTON CONSULTING GROUP Taux de croissance du marché Part de marché relative Fort Faible Fort Point dinterrogation Vaches à lait Étoile filante Canard boiteux

7 B. Gingras, page 7 Profits - Bénéfices Profits = Revenu Total – Coût Total ou Π = (P x Q ) - (CF + CV (Q)) Π = Profits CV = Coûts Variables CF = Coûts Fixes P = Prix Q = Quantité Vendue

8 B. Gingras, page 8 Seuil de rentabilité Coûts Fixes Profits opérationnels = 1 Profits opérationnels = Marge Bénéficiaire X RT Ou = RT – ( CF + CV(Q)) RT = Revenu Total CF = Coût Fixe CV = Coût Variable Q = Quantité vendue

9 B. Gingras, page 9 Analyse de Ratios CatégorieRatioDéfinition Rentabilité générale Return on Equity ROE Gestion opérationnelle Net Profit Margin Gestion d'Investissement Current Asset Turnover A/R Turnover Day's receivable PP&E Turnover Stratégie Financière Current Ratios Quick Ratio Cash Ratio Operating cash flow ratio Debt-to-Equity ratio Politique de dividendes Dividend pay-out ratio

10 B. Gingras, page 10 Analyse coûts / bénéfices > 0 < 0 Bénéfices Coûts

11 B. Gingras, page 11 Problèmes internes - externes Externe Interne

12 B. Gingras, page 12 Cycle de vie Obsolescence Maturité Croissance Lancement Demande Forte Faible

13 B. Gingras, page 13 7 S's de McKinsey Structur e Valeurs Partagées StratégieSystèmes CompétencesStyle Équipe

14 B. Gingras, page 14 GE/ McKinsey Matrice Attirance de l'Industrie / Force des Affaires Force des Affaires Attirance de l'Industrie faible moyenne forte moyennefaible Investir et croître Récolter et plonger Sélectionner

15 B. Gingras, page 15 Offre et demande Prix QuantitéQ* P* Surplus de consommation Point d'Équilibre Surplus de production Offre Demande

16 B. Gingras, page 16 Chaîne de Valeurs Fournis seur Matière Premiè re Distrib uteur A Fabriqu ant Distrib uteur B Détailla nt

17 B. Gingras, page 17 Réseau de Valeurs Clients ConcurrentsPartenaires Fournisseurs Compagnie

18 B. Gingras, page 18 Cadre de travail en Diamant E Stratégie Préférences de Gestion Organisation Environnement Ressources Fry and Killing, 1989

19 B. Gingras, page 19 7 outils du contrôle de la qualité Histogramme Histogramme stratifié Relevé de données Graphique de contrôle Diagramme de corrélation Diagramme de cause à effet (d Ishikawa ou arêtes de poisson) Diagramme de Pareto

20 B. Gingras, page 20 7 outils de gestion de la qualité Diagramme daffinités Diagramme de relations Arborescence Diagramme matriciel Analyse en composantes principales Flugramme Diagramme PERT

21 B. Gingras, page 21 Exemple: respect du délai d attente nécessaire avant une intervention médicale suivant ladministration d un médicament limite critique inférieure: 140 minutes limite critique supérieure: 180 minutes

22 B. Gingras, page 22 Histogramme minutes

23 B. Gingras, page 23 Histogramme stratifié minutes

24 B. Gingras, page 24 semaines S1 S2 S3 S4 S5 S6 équipe A équipe B Relevé de données Temps d attente avant lintervention (minutes)

25 B. Gingras, page 25 Limite supérieure de contrôle= X + 3 = = 180 Limite inférieure de contrôle = X - 3 = = 140 LSC LIC Graphique de contrôle (ou de stabilité) méthode 6 sigma X semaines

26 B. Gingras, page 26 Limite supérieure de contrôle= X + 3 = = 180 Limite inférieure de contrôle = X - 3 = = 140 LSC LIC Graphique de contrôle Méthode 6 Sigma X Signal statistique

27 B. Gingras, page 27 signal statistique: un point au-dessus de la LSC un point sous la LIC huit points successifs au-dessus de la moyenne huit points successifs sous la moyenne causes de variation (Deming) spéciales (hors limites): hors système, faciles à identifier et à éliminer communes (dans les limites): inhérentes au système, difficiles à distinguer d un ensemble de causes et à éliminer) valable pour des données indépendantes statistiquement Graphique de contrôle Méthode 6 Sigma

28 B. Gingras, page 28 La différence peut-elle provenir des instruments ou méthodes de mesures? Tous les employés utilisent-ils les instruments, méthodes de la même façon, aux mêmes moments? Y a-t-il eu changement de personnel? Est-ce que le processus peut être influencé par des causes environnementales? Est-ce que lenvironnement a changé? La variation provient-elle de causes normales comme lusure des équipements edt est-ce que le processus habituel a été suivi? Etc. Processus hors contrôle: Quelques questions de base

29 B. Gingras, page 29 Diagramme de cause à effet Cause Erreur: non respect du temps actif dun médicament Effet Organisation du travail Services danalyse PersonnelEnvironnement de travail personnel appareils formation distraction répartition des tâches temps sup

30 B. Gingras, page 30 Diagramme de cause à effet Cause Effet MachinesMatière Main d oeuvreMéthodes Milieu Méthode des 5 M

31 B. Gingras, page 31 Diagramme de Pareto

32 B. Gingras, page 32 Diagramme de corrélation Heures de temps supplémentaire par semaine

33 B. Gingras, page 33 Analyse de régression Variable X Variable Y Variable X vs Y Y = * X Correlation r = Least squares estimation: Y = mX + b M indicates the marginal change of Y. Other indicators available – suitability of regressors, error etc.

34 B. Gingras, page , Sept outils de gestion de la qualité, JUSE, Japon: 7 outils supplémentaires passe de la notion de contrôle à la notion de gestion intégrée passe de la gestion a posteriori à la gestion ab initio

35 B. Gingras, page 35 7 outils de gestion de la qualité (1985) Diagramme daffinités Diagramme de relations Arborescence Diagramme matriciel Analyse en composantes principales Flugramme Diagramme PERT

36 B. Gingras, page 36 Construire une SFT Remue-méninges Diagramme daffinités Diagramme de relations Arborescence

37 B. Gingras, page 37 Objectifs stratégiques 12...n A B X Y ProcessusProcessus Exemple: analyse des processus par le diagramme matriciel Réponse à la question: « Comment le processus B impacte-t-il lobjectif 2 ? »

38 B. Gingras, page 38 deployment flow chart

39 B. Gingras, page 39


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