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Programme Régional pour la Cohésion Sociale et lEmploi des Jeunes en Afrique Subsaharienne (YERP) PNUD/ Centre Régional de Dakar Couty Fall, Coordonnatrice.

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1 Programme Régional pour la Cohésion Sociale et lEmploi des Jeunes en Afrique Subsaharienne (YERP) PNUD/ Centre Régional de Dakar Couty Fall, Coordonnatrice Régionale Dakar, Octobre 2011

2 Plan de la présentation I. Introduction Quelques Défis pour la jeunesse et la cohésion sociale: le chômage, le sous emploi des Jeunes et les risques de violence Obstacles clés sur le marché du travail des jeunes II. Les Objectifs de la Nouvelle PNE : intégration de la Formation professionnelle et formulation dun CDSMT/Emploi III. Comment traduire les objectifs de cohésion sociale à travers des programmes réalisables : élaborer un Plan dAction National pour lEmploi des Jeunes par le Dialogue social

3 1- Quelques Défis pour la jeunesse et la cohésion sociale: le chômage, le sous emploi, les risques de violence, les obstacles clés sur le marché du travail des jeunes Afrique Subsaharienne (ASS): Accroissement très rapide de la population (2.5% vs 1.1% monde) Jeunes ASS : 15% de la population mondiale des jeunes Jeunes ASS: 20% population ASS : Nombre de jeunes devrait augmenter de 19.4 M Taux dactivité : 57.5% en – 2008: Augmentation de 14.7% des chômeurs Plus de jeunes chômeurs que dadultes chômeurs

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5 Obstacles clés pour le marché du travail des jeunes Inadéquation des compétences techniques Inadéquation des compétences non techniques Faible croissance économique Discrimination des employeurs Inadéquation entre loffre et la demande demploi Faible annonce de poste Faible accès au capital financier, physique ou social

6 -Quelle est la démarche intrgree du PNUD pour trouver de solutions durables à ces défis pour LA COHESION SOCIALE ET lemploi des Jeunes

7 « Générer des emplois décents, en particulier pour les jeunes et promouvoir la cohésion sociale par le soutien à la formulation et la mise en œuvre des politiques en faveur des pauvres, le renforcement des capacités des institutions et la création d'entreprises durables.» Réponse en terme dappui politique et de financement de projets de création dentreprise et demplois décents : Atteinte de lOMD1 cible 1/B OBJECTIF GLOBAL

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9 Emploi des Jeunes Appui OMD/ Pauvreté/ Trade Suivi & Evaluation UNCDF: la finance inclusive CD/ KWM/ Communication Prévention des conflits et relèvement Genre Gouvernance Environnement/ Énergie/pauvreté Le Pôle

10 II- Comment traduire des Objectifs de cohésion sociale à travers des politiques nationales et des programmes réalisables : La démarche préventive pour la cohésion sociale justifie lurgence délaborer un Plan dAction National pour lEmploi des Jeunes à travers le Dialogue social dans chaque pays et des plan régionaux dans les espaces communautaires. Grandes lignes de la démarche et contenu de lévaluation avec les acteurs: proposés par le guide du BIT et le guide des NU-Department of Economic and Social Affairs Review of National Action Plans on Youth Employment: Putting Commitment into Action

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12 STABILITE POLITIQUE COHESION SOCIALE REDUCTION DE LA VIOLENCE CROISSANCE ECONOMIQUE EMPLOI JEUNES contribue à:

13 Création dun HAUT CONSEIL POUR LEMPLOI ET LA FORMATION: pour lemployabilité Formulation dun Cadre de Dépense à Moyen Terme pour lEmploi Adoption d une Loi dOrientation pour lEmploi Vers un tripartisme plus: le CES comme force de proposition et de suivi? III-Quels sont les objectifs de la Nouvelle Politique Nationale de lEmploi ( )

14 . Fondements économiques de la PNE A. Lemploi comme facteur essentiel de la croissance économique par: La création massive demplois productifs et durables constitue un moyen décisif de promotion dune croissance économique forte et équilibrée sur les moyen et long termes. B. Lemploi comme vecteur principal de lutte active contre la pauvreté par: la création massive demplois rémunérateurs sur lensemble du territoire national constitue un moyen déterminant de lutte durable contre la pauvreté et contre la détérioration des conditions de vie des populations

15 . CONTRAINTES ET DEFIS DE LA PNE Les Contraintes Les performances insuffisantes enregistrées par léconomie nationale Les déficits en matière de pilotage et de coordination des actions et mesures de promotion de lemploi Les problèmes liés à la mauvaise maîtrise de linformation sur le marché de lemploi, absence de lObservatoire National sur lEmploi et les Qualifications Professionnelles la faiblesse des financements publics de lemploi La non mise à niveau dun cadre incitatif du marché du travail (codes du travail, des investissements,/ Accès au finacement).

16 . Les recommandations Prise en compte de lemploi dans le cadrage macro economique et dans les politiques sectorielles Inter ministérialité et instutionnalisation du partenariat comme axes dintervention de la PNE Territorialisation des activités et des programmes de la politique nationale de lemploi Développement et mise œuvre dun grand programme de création massive demploi dans le secteur rural et informel

17 Le développement et la mise œuvre de programmes spécifiques demplois Intégration fonctionnelle de lemploi et de la formation professionnelle Mobilisation des ressources pour le financement de la politique nationale de lemploi. Les recommandations (suite)

18 1. Promotion de lemploi dans les politiques économiques et de Réformes structurelles en faveur de lemploi 2. Appui à la promotion de lemploi dans les secteurs économiques traditionnels 3. Développement de programmes publics spécifiques de création demplois 4. Amélioration et Développement des Relations entre la Formation et lEmploi dans les secteurs économiques 5. Renforcement des capacités du Ministère de lEmploi et Amélioration du Système de gestion des marchés du travail 5 stratégies complémentaires

19 III. Comment traduire les objectifs de cohésion sociale à travers des programmes réalisables : élaborer un Plan dAction National pour lEmploi des Jeunes par le Dialogue social

20 Rappel: Cycle de politiques 3. Explorer les options de politique Assurer régulièrement le suivi et lévaluation 1. Mener une analyse situationnelle 5. Appliquer la politique 2. Identifier et définir le problème 4. Prendre une décision de politique pour aborder le problème

21 Pour un succès! Approche participative + Engagement des décideurs => différentes institutions étatiques dont le CES, institutions gouvernementales, => organisations patronales => syndicats de travailleurs => institutions du marché du travail => représentants des groupes dintérêts / associations de jeunes Il est important que le Plan dActions provienne dun engagement soutenu du pays eu égard à lemploi des jeunes et de la cohésion sociale

22 Quel processus pour lélaboration du PAN Trois phases principales: (1) établir le mécanisme délaboration du PAN ; (2) aider les partenaires tripatites à préparer le dialogue avec les parties prnantes dans le pays et définir les objectifs de la mission ; (3) des tâches délaboration et de suivi pour compléter le projet de PAN => et lexamen final & ladoption du PAN

23 Quels éléments importants considérer Analyse des anciennes politiques nationales telles que les SRP, les Politiques Nationales de Jeunesse et dEmploi, etc Analyse des besoins en Emploi, Identification des secteurs porteurs dEmploi, analyse des chaines de valeurs, etc. Identifier les ressources disponibles, les processus, mécanismes et méthodes de Financements durables => CDMT( cadre de dépense à moyen terme) Etablir un mécanisme de suivi et dévaluation efficace par et avec tous les acteurs

24 Que faut il pour la mise en Œuvre Il est important de: Identifier et décrire le mécanisme institutionnel qui va être mis en place et/ou chargé dassurer la coordination effective de la mise en œuvre du PAN aux niveaux national et local ; Décrire les rôles et responsabilités de linstitution gouvernementale promotrice ; Indiquer la composition, les rôles et responsabilités de lorgane de coordination et, si possible, des groupes de travail techniques prévus.

25 Eléments importants à considérer(suite) Fournir des indicateurs de base ou des données statistiques pour gérer la mise en œuvre des politiques; Améliorer la réponse aux besoins du marché du travail; Assurer la réalisation de bons résultats sur le moyen et le long terme et sur la base de: - formation professionnelle - lintégration du genre (accroître l'activité professionnelle des femmes, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale).

26 Quel mécanisme participatif pour le Suivi & Evaluation? Les questions à se poser QUESTION DEVALUATIONQUESTIONS DEVALUATION MODELES Raison dêtre du Plan dAction (Le Plan dAction a-t-il un sens ?) Dans quelle mesure les objectifs et la mission du Plan daction sont-ils pertinents ? Les activités et résultats du Plan daction sont-ils cohérents par rapport à sa mission et éventuellement liés à la réalisation des objectifs et de limpact prévu ?

27 Suivi et Evaluation: Les questions à se poser (suite) Impact et effet (Que sest-il passé à la suite du Plan dAction ?) Quel a été limpact prévu ou imprévu de la mise en œuvre du Plan dAction ? De quelle manière et dans quelle mesure le Plan daction complète-t-il, reproduit-il, coïncide-t-il partiellement ou agit-il en contradiction avec dautres programmes ?

28 Suivi et Evaluation: Les questions à se poser (suite) Réalisation des objectifs (Le Plan daction a-t-il atteint les résultats attendus ?) De quelle manière et dans quelle mesure les objectifs ont-ils été réalisés à la suite du Plan daction ? Alternatives (Existe-t-il des méthodes plus efficaces pour atteindre les résultats ?) Existe-t-il des programmes plus efficaces qui auraient pu réaliser les objectifs et limpact prévus ? Existe-t-il des moyens économiques de favoriser la réalisation des objectifs du Plan daction ?

29 Quelles données pour le S&E pour intégrer dimension cohésion sociale? Il important de disposer de: Bonnes données quantitative et qualitatives sur lEmploi des Jeunes au niveau national Classement des données par âge, par sexe et par dautres variables pertinentes Information sur les conditions de travail des jeunes femmes et les hommes, tant dans le secteur formel que l'économie informelle est nécessaire pour assurer l'aspect qualitatif des stratégies d'emploi de la jeunesse

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