La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MINISTERE DE LINTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MINISTERE DE LINTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE."— Transcription de la présentation:

1 MINISTERE DE LINTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

2

3 ALGERIA km km de côte 6385 km frontières terrestres Capitale : ALGER 36,3 Millions dhabitants 49,4% de femmes 48 wilayate Wilaya plusieurs Daïrate

4 La Direction Générale de la Sûreté Nationale est sous la tutelle du Ministère de lIntérieur. Son siège se situe au niveau de la Capitale, Alger. Elle est représentée au niveau des 48 wilayate par des Sûretés de Wilaya, elles même subdivisées en Sûretés de Daïra et Sûretés Urbaines

5 Le policier algérien a pour obligation de nappartenir à aucune tendance politique, de rester neutre afin daccomplir correctement les missions qui lui sont assignées.

6 Sur un total global de policiers, 9454 sont des femmes, soit 6,07% de leffectif. Répartition de leffectif tout grade confondu : GRADETOTAL GLOBALHOMMESFEMMESPARITÉ Contrôleur de police1100% Commissaire divisionnaire de police ,99% Commissaire principal de police ,67% Commissaire de police ,34% Lieutenant de police ,31% Inspecteur principal de police ,65% Inspecteur de police ,35% Brigadier chef de police ,13% Brigadier de police ,85% Agent de police ,33% Total ,07%

7 Les principales missions de la police algérienne: La protection des personnes et des biens Le maintien et le rétablissement de lordre public La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes

8 Le contrôle aux frontières des personnes et des biens La sécurité des ports, des aéroports et des postes frontaliers terrestres Lapplication des lois et règlements en rapport avec la police générale (commerces règlementés, suivi des passeports, gestion des étrangers résidents en Algérie etc.)

9 La femme algérienne a intégré les services de police avec le recrutement de la 1 ère promotion dinspectrices de police en A lheure actuelle, lAlgérie compte un nombre important de femmes qui exerce dans les corps de police. Le recrutement des femmes au sein de la police algérienne et à linstar de leurs collègues hommes, se fait sur la base de critères règlementés, à savoir: le diplôme Les aptitudes physiques les dispositions psychologiques la moralité etc.

10 De ce fait, ayant investi tous les domaines dactivités policières, la femme perçoit la même rémunération et les mêmes gratifications que lhomme et ceci pour un travail égal. Par ailleurs, leurs compétences liées aux contacts et à laccueil sest avéré, de même que dans le cadre de linvestigation et la recherche.

11 La Sûreté Nationale Algérienne a institué une politique dintégration de la femme policière comme acteur incontournable dans tous les corps de métier de la police, aussi la policière est présente à tous les niveaux.

12 La femme policière a les mêmes avantages que son homologue masculin, à savoir: Egalité des salaires selon les critères de grade, ancienneté et responsabilité Accès aux postes de commandement selon les mêmes compétences et aptitudes accès aux mêmes privilèges sociaux

13 La femme bénéficie également de droits spécifiques, tels que: Congé de maternité à la naissance dun enfant Horaires aménagés lorsquelles ont des enfants en bas âge Autorisation de quitter son travail plus tôt durant le mois sacré du Ramadhan Affectation à proximité du domicile familial

14 Pour accéder à une promotion et au même titre que les hommes, la femme doit participer aux concours daccès aux grades supérieurs et bénéficie également de promotion exceptionnelle en cas dacte de bravoure. La femme policière algérienne étant présente au niveau de tous les grades, on en dénombre plusieurs à des postes de commandement et ceci dans lensemble des corps de métier.

15 En résumé, toute femme prête à sinvestir dans son métier et à persévérer, évolue dans sa carrière dans les mêmes conditions que son collègue masculin. Par ailleurs, toutes les formations lui sont accessibles au même titre que ses homologues masculins tant au niveau local quen dehors de lAlgérie.

16 Depuis lindépendance et en respect des traditions héritées de la révolution où la femme a combattu auprès de son frère homme, les plus hautes instances en Algérie ont accordé et continuent à le faire, un intérêt particulier à lémancipation de la femme, conscients du rôle important quelle joue sur le plan du développement du pays en tant que citoyenne à part entière.

17 Ainsi, la constitution algérienne garantit à tous les citoyens le droit au travail, à la protection et à la sécurité sociale sans aucune discrimination entre lhomme et la femme qui, pour un travail égal perçoivent un salaire égal. Toute discrimination à lencontre des femmes est punie par la loi.

18 De même, le code de la famille protège la femme des situations qui pourraient avoir des conséquences graves sur son bien être et celui de ses enfants, entre autres: en cas de divorce, lhomme a lobligation dassurer le logement et une pension à ses enfants mineurs dont la garde reste confiée à la mère le mariage par procuration est aboli, ce qui empêche désormais les mariages forcés

19 la polygamie nest autorisée quavec le consentement de lépouse et celui de la future épouse la nationalité algérienne à la naissance est reconnue par la filiation maternelle Enfin, à lheure actuelle un projet de loi est à létude pour garantir la représentativité de la femme dans une proportion de 30% dans les listes électorales des assemblées.

20 Merci de votre aimable attention.


Télécharger ppt "MINISTERE DE LINTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google