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Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.

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1 Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005

2 Structure de la présentation 1.Quelques moments importants 2.Ce quest la SOFAD 3.Ce que fabrique la SOFAD 4.Les caractéristiques de la formation à distance 5.Loffre de cours à distance 6.Les inscriptions en formation à distance 7.Lutilisation de nos produits 8.Nos façons de faire 9.Quelques axes de développement 10.Éléments particuliers à la formation professionnelle 11.Éléments particuliers à la communauté anglophone

3 1.Quelques moments importants La création de la Direction des cours par correspondance (1946) Début des productions en langue anglaise (1991) La décentralisation aux commissions scolaires du mandat de soutien aux apprenants (1995) La création de la SOFAD (1996) Constitution dun conseil dadministration représentatif du réseau et des instances nationales Mise en place de comités consultatifs francophone et anglophone Lancement dun premier cours en ligne Du français sans fautes (1998)

4 1.Quelques moments importants… La mise en production des cours à distance pour les programmes de secrétariat et de comptabilité (depuis 1999) Le développement dune expertise en conception et en production de cours en ligne (depuis 2000) La mise en place dun secteur de services sur mesure (2002) La signature dune entente SOFAD - MEQ - Réseau, portant sur la formation à distance et la formation en ligne (décembre 2003) Le lancement de notre portail français de cours en ligne [edusofad.com] (mars 2004) Le lancement de notre portail anglais de cours en ligne [edusofad.com] (novembre 2005)

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9 2. Ce quest la SOFAD Une jeune société... mais avec un long passé… Un mandat diversifié : La promotion de la formation à distance La recherche et le développement La production doutils dapprentissage Des services sur mesure Mais avec une majeure… la conception et la production doutils dapprentissage Un organisme de service bien ancré dans le réseau des commissions scolaires

10 2. Ce quest la SOFAD… Le mandat des commissions scolaires en FD Linformation sur loffre de cours Laccueil et linscription des apprenants Le soutien et le suivi des apprentissages La passation des examens

11 3. Ce que fabrique la SOFAD Des outils dapprentissage couvrant : La formation générale des adultes (1re à la 5e secondaire) Les programmes de secrétariat et de comptabilité, en formation professionnelle Quelques cours en formation continue des travailleurs Des outils dapprentissage (imprimés et en ligne) présentant les caractéristiques suivantes : Complets Conformes Qualité (conception, édition, langue, etc.) Élaborés par des équipes de spécialistes Validés par des utilisateurs du réseau des commissions scolaires Contenus réutilisables Accessibles (par leur prix, par leur distribution, etc.)

12 3. Ce que fabrique la SOFAD… Le développement doutils dapprentissage de qualité : Un processus complexe qui requiert une équipe de spécialistes Nos outils en langue anglaise sont généralement une traduction et parfois une adaptation de la version française Produire la version anglaise est tout de même coûteux : ex. pour un cours imprimé de 50 h –La version française coûte environ 60 000 $ –La version anglaise coûte environ 40 000 $ Pour un cours en ligne –La version française coûte environ 200 000 $ –La version anglaise coûte environ 40 000 $ Les demandes de financement dans le cadre de lEntente Canada- Québec Ne couvrent que les coûts de la traduction Sont toujours moindres que linvestissement dans la version française qui est récupéré dans la version anglaise

13 4. Les caractéristiques de la formation à distance Laccessibilité La flexibilité La modernité Multiforme

14 5. Loffre de cours à distance Plus de 200 cours sont disponibles au secondaire en formation générale, en français (81) en formation générale, en anglais (68) en formation professionnelle (42) en formation continue (5) en ligne (11) Nous travaillons actuellement à la production dune vingtaine dautres cours entièrement en ligne Dorénavant, tous nos nouveaux cours seront produits en ligne et en version imprimée

15 6. Les inscriptions en formation à distance

16 7. Lutilisation de nos produits En formation à distance et en établissement … en fait, cinq fois plus en établissement quen FD! En formation générale des adultes, de la 1 re à la 5 e secondaire, en français et en anglais En formation professionnelle, dans les programmes de secrétariat et de comptabilité, en français seulement Dans certaines écoles secondaires du secteur public et du secteur privé Par dautres types détablissements (collèges, pénitenciers, etc.)

17 7. Lutilisation de nos produits… Pour nos produits en langue anglaise en 2004-2005 18 610 guides dapprentissage vendus dans les centres 2 132 trousses vendues pour la formation à distance

18 8. Nos façons de faire « Faire faire » Petite équipe De nombreuses sociétés et personnes qui nous font profiter de leur expertise « Faire ensemble » (de la conception au partenariat…) Maillage et réseaux de collaboration Le réseau des commissions scolaires Le CLIFAD (www.clifad.qc.ca) Le REFAD (www.refad.ca) LACED (www.cade-aced.ca) La P/TDEA (www.cforp.on.ca/ptdea/)

19 9. Quelques axes de développement La diversification de loffre de cours en ligne Le renouvellement des programmes au 1 er cycle du secondaire Le développement de nos services sur mesure Limplantation des tests GED (General Educational Diploma) et dune formation préparatoire à distance, avec des outils imprimés et en ligne Des services de formation continue en ligne pour les formateurs et les formatrices de léducation des adultes La formation à distance pour les jeunes

20 10. Éléments particuliers à la formation professionnelle Le mandat de la SOFAD en formation professionnelle a été confirmé par lentente de 2003 avec le MEQ et le réseau Le secteur de la formation professionnelle (MEQ) ne sest pas engagé envers la formation à distance ou la SOFAD depuis plus de 10 ans Les orientations de la politique gouvernementale à l'effet d'élargir et de moderniser l'offre de formation à distance en FP sont restées sans suites

21 11. Éléments particuliers à la communauté anglophone Nous recevons une demande importante du réseau afin de traduire nos cours de secrétariat et de comptabilité (plus de 40 cours : 1,2 M $) Depuis lan dernier et jusquen 2008-2009, en lien avec la réforme du curriculum en formation générale et la production de cours en ligne, nous avons un besoin important de financement pour assurer le développement Sur un budget global de développement de lordre de 1,8 M$ par année, nous avons besoin denviron 450 000 $ pour assurer la version anglaise des cours produits pour la formation générale des adultes

22 11. Éléments particuliers à la communauté anglophone… Depuis 1992 jusquen 2004 nous avons pu compter sur un financement adéquat dans le cadre de lEntente Canada-Québec Lannée 2004-2005 a été la première année où nous avons fait une demande sans réponse positive... mais dans le dernier trimestre, nous avons reçu un total de 200 000 $ de la part de la DFGA Nous sommes en attente dune réponse pour lannée 2005-2006…

23 Pour dautres renseignements sur la SOFAD et la formation à distance au Québec Notre site corporatif www.sofad.qc.ca Notre portail de cours en ligne www.edusofad.com Cette présentation est disponible à ladresse www.sofad.qc.ca/html/sof_doc.html


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