La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAROUSIA/ONGD 15 ANS. Présentation synthèse de la Structure et de ses activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAROUSIA/ONGD 15 ANS. Présentation synthèse de la Structure et de ses activités."— Transcription de la présentation:

1 PAROUSIA/ONGD 15 ANS

2 Présentation synthèse de la Structure et de ses activités

3 A loccasion de la 1ère Journée Culturelle visant la promotion de la femme en situation de handicap de Kinshasa; Nous voulons aussi présenter quelques activités phares réalisées tout au long de 15 ans, les résultats obtenus, les partenaires ayant contribué, tant soit peu, au plan matériel, technique, financier…, les difficultés rencontrées et les perspectives davenir. INTRODUCTION

4 Nos sincères remerciements sadressent à tous ceux qui militent pour les droits et la dignité des personnes en situation de Handicap; aux illustres personnalités invitées à la fête de ce jour,à tous les membres de PAROUSIA/ONGD, aux autorités du Centre Wallonie Bruxelles pour ce beau cadre quelles nous offrent. Ainsi quà Handicap International pour son appui logistique.

5 HISTORIQUE PAROUSIA/ONGD se comprend par le mot français la Parousie. Ce qui signifie PAROUSIA/ONGD se comprend par le mot français la Parousie. Ce qui signifie la seconde venue du Christ Sauveur. Pour lAssociation, ce mot demeure à la fois comme une interpellation à chaque personne soucieuse de la Valeur humaine: « Que dois-je faire pour mon semblable, la personne avec handicap, si vulnérable soit -il ? » Pour lAssociation, ce mot demeure à la fois comme une interpellation à chaque personne soucieuse de la Valeur humaine: « Que dois-je faire pour mon semblable, la personne avec handicap, si vulnérable soit -il ? »

6 Parousia = Actions mobilisatrices & porteuses pour les personnes vivant avec handicap et les filles mères

7 PAROUSIA/ONGD est créée le 30 octobre1995 à lissue de la journée de réflexion sur « la pleine participation et légalisation des chances de personnes avec handicap, organisée par trois jeunes intellectuels de Kinshasa/Kimbanseke: LUSAMBILA Martin, MAZUMBU Richard et BUNKEMBO Nacky Son siège social est sur lAv. de la 2ème République N° 100, Q. Boma C/Kimbanseke Réf : route Kimbanseke Cimetière, Entrée Église Kimbanguiste, local 3 Tél : (00243) , ; E- mal :

8 MISSION Contribuer à lamélioration des conditions de vie des personnes avec handicap et des filles - mères par leur autonomisation et leur pleine intégration dans la société.

9 DOMAINES DACTION DOMAINES DACTION RBC (Réadaptation à base communautaire des personnes avec handicap),RBC (Réadaptation à base communautaire des personnes avec handicap), Éducation populaire : éducation à la citoyenneté, aux droits humains, genre, santé de reproduction et lutte contre le VIH/SIDA,Éducation populaire : éducation à la citoyenneté, aux droits humains, genre, santé de reproduction et lutte contre le VIH/SIDA, Économie populaire : appuis aux activités génératrices de revenus(AGR) et formations aux T.A.Économie populaire : appuis aux activités génératrices de revenus(AGR) et formations aux T.A. Éducation informelle : alphabétisation, apprentissage professionnelle: informatique, reliure, coupe – couture…Éducation informelle : alphabétisation, apprentissage professionnelle: informatique, reliure, coupe – couture…

10 STRATEGIES DACTION La Sensibilisation, le plaidoyer et le lobbying

11 PUBLICS & RAYON DACTION Publics cible : Personnes avec handicap et Filles - mères, Publics cible : Personnes avec handicap et Filles - mères, Région géographique dintervention : Ville de Kinshasa et toute la R.D. Congo pour les Actions déclats (Sensibilisation,Plaidoyer et lobbying pour la promotion des droits des PVH). Région géographique dintervention : Ville de Kinshasa et toute la R.D. Congo pour les Actions déclats (Sensibilisation,Plaidoyer et lobbying pour la promotion des droits des PVH).

12 STRUCTURE RépartitionEffectif totalHommesFemmes Assemblée Générale Conseil d administration Commission de contrôle Secrétariat Général

13 QUELQUES RÉALISATIONS ET RÉSULTATS 1. Réadaptation à Base Communautaire Identification de 408 PSH dans 4 Quartiers de Kimbanseke, VAD et actions de sensibilisation & conscientisation des familles des ESH et de la communauté sur les questions du handicap; Identification de 408 PSH dans 4 Quartiers de Kimbanseke, VAD et actions de sensibilisation & conscientisation des familles des ESH et de la communauté sur les questions du handicap; Orientation/référence de certaines personnes en situation de handicap dans différentes structures de prise en charge; Orientation/référence de certaines personnes en situation de handicap dans différentes structures de prise en charge; Recherche des moyens pour des Appuis aux plus démunis et réalisation des quelques travaux communautaires par exemple: laménagement des toilettes au profit des ESH, de rampes daccès… Recherche des moyens pour des Appuis aux plus démunis et réalisation des quelques travaux communautaires par exemple: laménagement des toilettes au profit des ESH, de rampes daccès… Quelques résultats obtenus : Répertoire des PSH actualisé disponible, légère amélioration de la prise en charge des enfants avec handicap au sein des familles et de la communauté (vie intime et familiale) à Kimbanseke, une trentaine denfants de 0 à 14 ans ont bénéficié soit des soins Kiné, des appareillages orthopédiques, dune intervention chirurgicale, dune bourse scolaire. Aussi, nous avons facilité lorientation scolaire ou professionnelle dune quarantaine des personnes avec handicap de plus de 14 ans. Quelques résultats obtenus : Répertoire des PSH actualisé disponible, légère amélioration de la prise en charge des enfants avec handicap au sein des familles et de la communauté (vie intime et familiale) à Kimbanseke, une trentaine denfants de 0 à 14 ans ont bénéficié soit des soins Kiné, des appareillages orthopédiques, dune intervention chirurgicale, dune bourse scolaire. Aussi, nous avons facilité lorientation scolaire ou professionnelle dune quarantaine des personnes avec handicap de plus de 14 ans.

14 2.Éducation populaire : Éducation à la citoyenneté, aux droits humains, genre, santé de reproduction et lutte contre le VIH/SIDA Animation de plusieurs campagnes de sensibilisation liées à lévolution du contexte Sociopolitique et économique du pays, au genre, à la lutte contre le VIH- Sida et aux droits spécifiques des PSH; Animation de plusieurs campagnes de sensibilisation liées à lévolution du contexte Sociopolitique et économique du pays, au genre, à la lutte contre le VIH- Sida et aux droits spécifiques des PSH; Organisation des Tribunes dExpression Populaires (TEP), Dîners - Conférences et ateliers dappropriation autour des droits Internationaux des personnes vivant avec handicap. Organisation des Tribunes dExpression Populaires (TEP), Dîners - Conférences et ateliers dappropriation autour des droits Internationaux des personnes vivant avec handicap. Quelques résultats obtenus: Quelques résultats obtenus: Sit-in des PSH devant le Palais du peuple ayant amené le législateur Congolais à adopter l Article 49 de la Constitution de la 3ème République en Sit-in des PSH devant le Palais du peuple ayant amené le législateur Congolais à adopter l Article 49 de la Constitution de la 3ème République en 2005.

15 Prises en compte des conclusions de latelier Handicap et Prises en compte des conclusions de latelier Handicap et le DSRP du juin 2007 tenu à Kinshasa dans toutes le DSRP du juin 2007 tenu à Kinshasa dans toutes les étapes du DSRP de la deuxième génération en RD. Congo. les étapes du DSRP de la deuxième génération en RD. Congo. 125 Éducateurs civiques et électoraux vivant avec handicap de Kinshasa formées agissant dans la sensibilisation aux opérations pré - électorales en prévalant les droits civiques et politiques des PSH en ; 125 Éducateurs civiques et électoraux vivant avec handicap de Kinshasa formées agissant dans la sensibilisation aux opérations pré - électorales en prévalant les droits civiques et politiques des PSH en ; 40 volontaires vivant avec handicap formés constitués en cellule sensibilisent sur le VIH Sida leurs semblables et la communauté entre autre avec des documents sur les IST et le VIH/SIDA en écriture braille; 40 volontaires vivant avec handicap formés constitués en cellule sensibilisent sur le VIH Sida leurs semblables et la communauté entre autre avec des documents sur les IST et le VIH/SIDA en écriture braille; Développement des coalitions avec dautres acteurs : organismes du système des Nations Unies et ONG nationales et internationales sur la question de la signature et la ratification de convention internationale sur les droits des personnes avec handicap par la R.D. Congo, à linstar du Parlement Européen(2010). Et la liste nest pas exhaustive. Développement des coalitions avec dautres acteurs : organismes du système des Nations Unies et ONG nationales et internationales sur la question de la signature et la ratification de convention internationale sur les droits des personnes avec handicap par la R.D. Congo, à linstar du Parlement Européen(2010). Et la liste nest pas exhaustive.

16 3. Économie populaire et Éducation informelle : appuis aux activités génératrices de revenus(AGR) et formations aux Technologies Appropriées(T.A) Nombreuses consultations des PSH dans nos bureaux pour des appuis conseils, Mise en relation des PSH avec des structures et réseaux locaux dapprentissage de divers métiers et Technologies Appropriées (T.A), Quelques résultats: Nos visites, conseils et dautres actions ont aussi amené un nombre non négligeable des personnes handicapées à développer des activités génératrices des revenus : petit commerce, fabrication vins, jus… montage des poupées, coupe et couture, sculpture, cordonnerie, menuiserie, électronique. Etc

17 PARTENAIRES Voici les partenaires qui ont contribués tant soit peu dans nos différentes activités : Voici les partenaires qui ont contribués tant soit peu dans nos différentes activités : UACDK (Union des Associations et Confessions religieuses pour le Développement UACDK (Union des Associations et Confessions religieuses pour le Développement de Kimbanseke). ADECOM M.M (Association de Développement Communautaire Mokili Mwinda). ADECOM M.M (Association de Développement Communautaire Mokili Mwinda). FCDD : Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement. FCDD : Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement. BIT : Bureau International du travail / projet dappui aux groupes vulnérables BIT : Bureau International du travail / projet dappui aux groupes vulnérables Projet PNUD/PNLS (Programme National de lutte contre le Sida). Projet PNUD/PNLS (Programme National de lutte contre le Sida). H.I.B : Handicap International/Belgique. H.I.B : Handicap International/Belgique. GOS : (Groupe Oeucumenique Sida). GOS : (Groupe Oeucumenique Sida). HCDH (Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de lHomme) HCDH (Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de lHomme) RECIC (Réseau dÉducation Civique au Congo) RECIC (Réseau dÉducation Civique au Congo) RODHECIC : Réseau des Organisations des Droits Humaines et dÉducation Civique RODHECIC : Réseau des Organisations des Droits Humaines et dÉducation Civique dInspiration Chrétienne APEC/CEI (Commission Électorale Indépendante/ RDC). APEC/CEI (Commission Électorale Indépendante/ RDC). JURISTES SOLIDARITES/Programme Umoja. JURISTES SOLIDARITES/Programme Umoja. l UNMACC (United Nations Mine Action Office), l UNMACC (United Nations Mine Action Office), Lappui des autres partenaires demeure très utile pour la concrétisation de nos différents projets. Lappui des autres partenaires demeure très utile pour la concrétisation de nos différents projets.

18 DIFFICULTES 1) Lenteur administrative observée dans le chef des décideurs pour satisfaire les nombreuses revendications des PSH, 2) Par rapport aux PSH elles – mêmes, nous pouvons épingler lintériorisation des préjugés et du rejet de la part des personnes valides qui les amènent à nest pas se considérer comme des citoyens, sujets de droit, lintériorisation des préjugés et du rejet de la part des personnes valides qui les amènent à nest pas se considérer comme des citoyens, sujets de droit, 3) Parousia/Ongd reste préoccupée par la recherche des moyens pour son programme daccompagnement dinitiatives porteuses des PSH surtout dans le cadre de leurs droits spécifiques.

19 PERSPECTIVES DAVENIR Poursuite de la lutte pour la promotion des droits des PSH dans Poursuite de la lutte pour la promotion des droits des PSH dans la perspective du processus de décentralisation de la RDC, la perspective du processus de décentralisation de la RDC, Avoir un siège social avec nos propres installations et cesser Avoir un siège social avec nos propres installations et cesser dêtre locataire, dêtre locataire, Acquisition des matériels et équipements suffisants pour le Acquisition des matériels et équipements suffisants pour le travail : informatique et reliure, cordonnerie et orthopédie, coupe travail : informatique et reliure, cordonnerie et orthopédie, coupe et couture, transformation alimentaire et autres ; équipements et couture, transformation alimentaire et autres ; équipements et accessoires de bureau, et accessoires de bureau, Obtenir de fonds pour les interventions chirurgicales et appareillages orthopédiques (chaises roulantes, tricycles, Obtenir de fonds pour les interventions chirurgicales et appareillages orthopédiques (chaises roulantes, tricycles, cannes canadiennes, béquilles, aides marches…) cannes canadiennes, béquilles, aides marches…) Aménagement de certains centres dhébergement et logements socio-adaptés Aménagement de certains centres dhébergement et logements socio-adaptés

20 Plaidoyer auprès des pouvoirs publics sur lintégration des personnes avec handicap dans la vie publique. Plaidoyer auprès des pouvoirs publics sur lintégration des personnes avec handicap dans la vie publique. Merci pour votre attention et votre engagement pour une société inclusive en R.D.C Martin LUSAMBILA EDI - YAZOLA


Télécharger ppt "PAROUSIA/ONGD 15 ANS. Présentation synthèse de la Structure et de ses activités."

Présentations similaires


Annonces Google