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Fanny Torrent Maude Thomas GVB. Présentation Réseaux sociaux en général Réseaux sociaux en bibliothèque Twitter Facebook Questions-Réponses.

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1 Fanny Torrent Maude Thomas GVB

2 Présentation Réseaux sociaux en général Réseaux sociaux en bibliothèque Twitter Facebook Questions-Réponses

3 Réseaux sociaux Généralités

4 Médias sociaux vs réseaux sociaux Médias sociaux –Les différentes activités qui intègrent la technologie, linteraction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. –Cest un groupe dapplications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et léchange du contenu généré par les utilisateurs.

5 Médias sociaux vs réseaux sociaux Réseaux sociaux –Services de réseautage social, comme Facebook ou Twitter. –Regrouper des amis de la vie réelle ou aider à se créer un cercle damis virtuels ayant les mêmes intérêts, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi, etc.

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7 Réseaux sociaux Définition –Communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle.

8 Avantages des réseaux sociaux Gratuit Simple dutilisation Améliore le référencement Permet de se faire connaître (promotion) Interaction avec vos usagers Se faire connaître du non-public

9 Réseaux sociaux - historique 1997SixDegrees.com 2002 Friendster Skyblog 2003 LinkedIn MySpace 2004Facebook (Harvard) 2005 YouTube Facebook (réseau pour universitaires) 2006 Twitter Facebook (début 06 : intègre les entreprises) Facebook (fin 06 : ouvert à tous)

10 Chiffres sur les réseaux sociaux Facebook –Près de 400 millions de membres dans le monde Twitter –75 millions dutilisateurs –600 tweets à la seconde

11 Réseaux sociaux en bibliothèque

12 Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en bibliothèques ? Promouvoir la bibliothèque Améliorer les moyens de communication avec les usagers Attirer les non-usagers Se positionner comme un membre actif des communautés développées dans le monde du Web 2.0 Délivrer de nouveaux services Enrichir sa pratique professionnelle Gérer son identité numérique

13 Présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux Bibliothèques françaises ayant un compte sur des sites de réseaux sociaux

14 Comment se lancer ? Bien choisir ses plateformes Bien penser aux messages, les illustrer avec des contenus riches (widget, vidéo) Implique une certaine maîtrise des outils

15 Quels sont les freins ? Responsabilité pénale de lauteur Respect de la vie privée des tiers Respect de la propriété intellectuelle Problèmes de sécurité et de confidentialité Technologie non prouvée Non maîtrise des conséquences

16 Conclusion Bonne stratégie Objectifs bien définis Animateur de la communauté

17 Twitter en bibliothèque

18 Sondage

19 Définition Outil de réseau social et de microblogging qui permet de signaler à ses amis ce quil est en train de faire grâce à des tweets (gazouillis en anglais). Tweets = messages courts de 140 caractères Diffusion de vos tweets à tout le monde (accès public), ou uniquement à votre réseau (espace privé). Choix des membres dont vous voulez suivre les publications. Ces membres peuvent également vous ajouter en retour Ce phénomène est ultra-répandu Outre-Atlantique, mais nest pas encore très développé en Europe.

20 Historique Créé par Jack Dorsey en 2006 Création dun service de sms en ligne Premier tweet le 21 mars 2006 par son créateur Lancement officiel en mars 2007

21 Quest-ce quon y trouve ? Deux types dinfos : Information générale ou partage de liens Partage personnel (questions, humeur du jour,...)

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23 Principes de base 4 pages importantes sur Twitter : La home page –permet de voir lactivité de votre communauté La page de –pour répondre au message dune personne qui ne vous suit pas Une liste de following –les personnes que lon suit Une liste de followers –les personnes qui nous suivent

24 Quelques définitions Tweet : nom dun message Retweet : action de republier un tweet reçu à ses suiveurs Replies : répondre publiquement à un tweet Direct message : répondre en privé à un tweet Hashtag : Pour définir un sujet (tag). Permet de faire des recherches sur un sujet précis sur le moteur de recherche Twitter

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26 5 règles implicites de Twitter 1.Ne faites pas dans la lourdeur « Je recherche des infos sur la protection des données», « il y a trop dinfos sur la protection des données », « Oh, ça fait plus de deux heures que je recherche des infos sur la protection des données et rien nest exploitable »… 2.Ne spammez pas 3.Tweeter assez souvent pour que vous suivre en vaille la peine 4.Pas de langage SMS 5.Orthographe soignée

27 Twitter et les bibliothèques Même si Twitter est dabord utilisé dans un contexte personnel, on peut en faire plusieurs applications dans notre milieu professionnel : –Applications perso-professionnelles –Applications institutionnelles

28 Applications perso-professionnelles Faire de la veille Partager des connaissances, des liens Repérer des experts de domaines intéressants pour la bibliothèque Trouver des personnes avec des intérêts communs pour avoir des réponses à des questions précises : sentiment de communauté

29 Applications institutionnelles Se servir de Twitter pour avoir des retours (feedback) par les publics sur des services mis en place dans la bibliothèque : créer une communication Promouvoir la bibliothèque Mettre en avant des infos de votre blog ou site Informer sur les services et évènements de la bibliothèque Donner des infos ponctuelles, en temps réel : nombre de personnes à un évènement, fermeture/ouverture de la bibliothèque, …. Animer la bibliothèque (jeux en ligne, compléments danimation)

30 Ce que Twitter nest pas Un service de messagerie Ce nest pas Facebook Ce nest pas un forum

31 Des bibliothèques sur Twitter Médiathèque Valais Tweets pour annoncer les animations de la Médiathèque Valais avec renvois vers son compte Facebook.

32 Des bibliothèques sur Twitter Bibliothèque Municipale dAngers Tweets pour annoncer des animations de la bibliothèque, informations sur les horaires, renvois vers le compte Facebook de la bibliothèque.

33 Des bibliothèques sur Twitter Médiathèque de Troyes Tweets sur lavancement des travaux de la Médiathèque, sur les diverses animations et dernières nouveautés. Quelques annonces : « Vous recherchez un stage en médiathèque ? Contactez- nous ! Cela vous fera une expérience intéressante. »

34 Des bibliothèques sur Twitter BM de Toulouse Tweets quasi-quotidiens sur les évènements et les expositions de la bibliothèque, annonces concernant le site de la bibliothèque et le catalogue A ouvert un compte Twitter pour la recherche demploi

35 Des bibliothèques sur Twitter Bibliothèques de Brest Tweets assez réguliers. Donne des infos sur le réseau des bibliothèques de Brest : animations, horaires. Teste ses services : « Battez mon misérable score de 232 sur orthodidacte … Je change de métier !!» Echange, communique : un bon exemple dun compte twitter actif.

36 Des bibliothèques sur Twitter Bibliothèques de Montréal Tweets réguliers. Discussions avec ses followers / followings. Utilisation des RT, des Hashtags. Véritable travail de veille sur le monde des bibliothèques

37 Des bibliothèques sur Twitter Bibliothèque Universitaire Poitiers Tweets réguliers sur les horaires, les expositions. Commentaires également sur le nombre de lecteurs présents dans la bibliothèque, lambiance des salles, et divers petits messages très légers.

38 Débat Qui est prêt à sinscrire sur Twitter à titre privé ou professionnel ?

39 Facebook en bibliothèque

40 Historique Facebook Mark Zuckerberg 2004 : thefacebook.com Université Harvard 2005 : facebook.com 2006 : ouvert à tous

41 Sondage

42 Sous quelle forme prendre place sur FB ? Profil personnel Groupes Page FAN Page Communauté

43 Comparaison des fonctionnalités GroupePage FAN URL personnaliséeNonOui Statistiques de fréquentation NonOui Indexation dans GoogleOui Communication avec les utilisateurs Membres – max Fans – aucune restriction de nbre Envoi de messages dévénement dans la boîte de réception OuiNon ParticularitésRestrictions daccès : un groupe peut-être fermé (adhésion sur invitation) ou secret (pas visible) -

44 Pour y faire quoi ? Présenter la bibliothèque, les collections, le personnel Proposer des ressources en ligne (accès à des BD, documents, …) Proposer des services (réponses à des questions) Diffuser des produits documentaires (nouvelles acquisitions, photos, brochures,…) Budroitaix Proposer des widgets du catalogue Toulouse Faciliter linteraction avec lusager (commentaires, retours…) Promouvoir les manifestations de la bibliothèque

45 Identifier les cibles Etude Virtua Marketing 2010Virtua Marketing 29% de la population suisse dispose dun compte Facebook Répartition par tranches dâge: ans : 60% ans : 20 % 40 ans et plus : 20 %

46 Attentes des FANs

47 Animer votre communauté Qui va alimenter, gérer, modérer la fan page ?

48 Opportunité 600 millions de membres Parmi eux se trouvent forcément certains de vos lecteurs. Conditions générales dutilisation Données partagées Menaces

49 Mesurer les résultats Analyser les statistiques Nombre de fans Nombre de commentaires Nombre de pages vues Nombre de visites

50 La Médiathèque Valais sur Facebook

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52 Débat Quelle bibliothèque va sinscrire sur Facebook ?


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