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Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

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Présentation au sujet: "Créer une entreprise dans le secteur du tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

2 Les évolutions du tourisme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009 Les évolutions du tourisme Les nouveaux enjeux du créateur d’entreprise touristique Les spécificités du tourisme dans la Somme

3 Les évolutions du tourisme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009 Les évolutions du tourisme

4 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Une situation instable en permanence avec une accélération des crises La croissance considérable des marchés émergents La construction européenne et l’apparition d’une clientèle de plus en plus homogène en terme de profil Les évolutions climatiques et leurs conséquences dans le tourisme 8% des émissions de gaz à effet de serre provient des déplacements touristiques 4

5 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé La croissance des mono-ménages : près d’un tiers de la population européenne La croissance des séniors : 50% des visiteurs des pays développés en 2011 Le développement des urbains : 84 % de la population en Europe de l’Ouest. Cette cible est déjà la cible leader pour les courts séjours 5

6 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Des perspectives économiques difficiles qui impactent la consommation touristique : le chômage, la précarité, le financement des retraites, la baisse du pouvoir d’achat Le bouleversement des modes de transport avec l’explosion des low-cost et des trains à grande vitesse qui étendent les zones de chalandise et dopent les courts séjours 6

7 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Le tourisme reste une activité économique majeure … En France, le tourisme représente 72,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire Le tourisme pèse 6.2 % du PIB national entreprises touristiques Près de emplois salariés en moyenne annuelle, et emplois en période estivale 7

8 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé … Mais l’Europe et la France perdent des parts de marché ... Même si la France conserve pour le moment la 1ère place en terme d’arrivées internationales, elle n’est plus qu’à la 3ème place en volume de recettes En 1980 on enregistre 10,8 % des arrivées internationales et 9,1% en 2007, En 1980 on enregistre 7,7 % des recettes internationales et 6,1 % en 2007 8

9 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé … et l’image touristique de la France se détériore … Une étude récente montre que la France ne se place plus qu’au 6ème rang des marques touristiques nationales derrière l’Australie, le Canada, les Etats Unis, l’Italie et la Suisse Elle fait partie des marques en déclin La principale raison : la qualité au sens large du mot avec un décalage croissant entre la réputation de la destination et l’expérience vécue par les touristes (face à une professionnalisation des autres destinations) 9

10 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Internet se généralise et bouleverse le tourisme Internet est devenu la première source d’influence dans la recherche d’information en vue d’un achat touristique En France, 70% des vacanciers préparent leur séjours sur internet, et près de 40 % d’entre eux l’ont réservé sur le web Les internautes français font partie de ceux qui passent le plus de temps sur le web : 38% de leur temps hebdomadaire (contre 35% devant la télévision) La croissance de la publicité sur internet est 4 à 6 fois plus rapide que la moyenne du marché publicitaire 10

11 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Internet se généralise et bouleverse le tourisme Les avis d’internautes s’imposent dans le tourisme comme une source essentielle d’information En France, 85% des internautes déclarent consulter les avis d’autres internautes avant de réserver un voyage en ligne (en particulier pour les hébergements), et 75% des internautes déclarent avoir confiance dans ces avis 11

12 2 - La demande touristique a évolué : un nouveau touriste apparaît
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 2 - La demande touristique a évolué : un nouveau touriste apparaît La demande est toujours segmentée par les CSP et le revenu, mais le touriste devient : Plus expert, il se renseigne beaucoup Plus stressé, il a besoin d’assurance et de souplesse Plus exigeant, il veut du 0 tracas Plus sensible au prix, il profite des offres promo et compare les prix Plus prudent, il réserve à la dernière minute Plus citoyen, il est sensible à ce qui touche l’environnement 12

13 3 - L’offre touristique évolue et se spécialise
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 3 - L’offre touristique évolue et se spécialise Une nouvelle offre touristique se développe Développement des hébergements autour de concepts insolites : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, … Création de nombreuses offres centrées autour de l’écologie : développement des éco villages, des campings nature, des éco hôtels, … Création d’offres touristiques « resorts » autour de centre d’intérêt et de concepts affinitaires (pêche, cheval, famille, santé, célibataires, …) Développement de l’hôtellerie de chaine de qualité (luxe et économique), de l’hôtellerie de plein air, de l’hébergement de charme de type chambre d’hôtes, Développement de l’échange de résidence 13

14 3 - L’offre touristique évolue et se spécialise
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 3 - L’offre touristique évolue et se spécialise Une nouvelle offre touristique se développe Développement des offres week end / courts séjours sous toutes les formes (Wonderbox a vendu 1 million de coffrets cadeaux en un an) 14

15 4 - Le tourisme est entré en hyper concurrence
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 4 - Le tourisme est entré en hyper concurrence Explosion de l’offre qui est maintenant supérieur à la demande et entraine un déséquilibre tout à fait nouveau pour ce secteur : Exemple au niveau des territoires : en 1960, 15 pays et quelques villes et régions représentaient l’essentiel du tourisme mondial. En 2005, plus de 107 pays, 238 régions et des milliers de villes sont organisés et structurés pour leur développement touristique. Aujourd’hui tous les territoires et les villes d’Europe font de la promotion touristique La diffusion de l’offre dans le monde et la facilité de comparaison est favorisé par Internet 15

16 Les nouveaux enjeux du créateur d’entreprise touristique
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009 Les nouveaux enjeux du créateur d’entreprise touristique

17 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 – Le créateur d’entreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants sont les premiers bénéficiaires du développement touristique : Par les devises injectés et les créations d’emplois Par la création de services et d’équipements supplémentaires Par l’entretien supplémentaire du patrimoine et des équipements Par l’ouverture aux autres : le contact 17

18 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 – Le créateur d’entreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants doivent être considérés comme des acteurs intervenant dans sa prestation touristique : Les picards portent l’identité de la région Les habitants sont les premiers hébergeurs en nombre de nuitées Les habitants participent à l’amélioration de l’environnement Les habitants sont des guides touristiques occasionnels Les habitants participent souvent à la création de l’offre 18

19 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 1 – Le créateur d’entreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants sont des clients importants de son offre : Les habitants de la région représentent la seconde clientèle française pour les séjours en Picardie Pour les sites de visites, il n’est pas rare que les habitants représentent une part essentielle des visiteurs 19

20 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 2 – Le créateur d’entreprise touristique veille à la bonne accessibilité de son offre Accessibilité physique : aménagements spécifiques … Accessibilité à partir des transports en commun Accessibilité à partir d’une porte d’entrée en terme d’image Accessibilité sur internet (être présent sur la première page des moteurs de recherche) 20

21 Cercle 2 Le service espéré
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 3 – Le créateur d’entreprise touristique fait preuve de créativité Cercle 3 Le service inattendu Cercle 2 Le service espéré Cercle 1 Le service de base 21

22 3 – Le créateur d’entreprise touristique fait preuve de créativité
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 3 – Le créateur d’entreprise touristique fait preuve de créativité Hébergement Cercle 1 : un hébergement propre avec un lit confortable Cercle 2 : un sèche-cheveux à disposition Cercle 3 : on offre la recette « maison » de la confiture servie au petit déjeuner Restauration Cercle 1 : un plat qui correspond à ma demande Cercle 2 : un serveur qui se souvient de moi si je reviens Cercle 3 : un chef qui sort de sa cuisine pour répondre à une question 22

23 3 – Le créateur d’entreprise touristique fait preuve de créativité
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 3 – Le créateur d’entreprise touristique fait preuve de créativité Lieu de visite Cercle 1 : des collections visibles et des documents d’aide à la visite Cercle 2 : des gardiens pouvant me renseigner sur un tableau Cercle 3 : suite à la visite le guide m’envoie par mail une bibliographie Lieu d’information Cercle 1 : des informations sur mon séjour Cercle 2 : des conseils sur mesure pour m’aider à choisir Cercle 3 : m’amener à la gare pour ne pas rater mon train 23

24 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 4 – Le créateur d’entreprise touristique change de peau pour être compétitif Il fait le voyage du visiteur : petit jeu où le créateur d’entreprise se met à la place du visiteur qui vient pour la première fois Information préalable : le visiteur est chez lui, c’est avant même qu’il prenne la décision de venir Choix et réservation : le visiteur est en train de se décider Accès : le visiteur a décidé , il vient Arrivée : le visiteur est arrivé, il est là Séjour et activité : le visiteur fait ce pourquoi il est venu Départ : le visiteur termine son séjour et son activité 24

25 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 5 – Le créateur d’entreprise touristique apprend à manager la relation de service L’autre est comme moi, il a les mêmes envies que moi. Il veut : être vraiment considéré se sentir perçu comme étant unique qu’on fasse preuve de disponibilité et d’écoute qu’on lui accorde une attention professionnelle, mais aussi une vraie attention humaine Il faut le traiter comme on aimerait être traité. C’est la clé d’une relation de qualité 25

26 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme
Mercredi 28 octobre 2009 5 – Le créateur d’entreprise touristique apprend à manager la relation de service Face au client sympa qui ne revient pas, il met en place des systèmes pour mieux écouter ses clients : Par Exemple : le directeur d’hôtel qui invite systématiquement ses clients à commenter leur expérience sur Tripadvisor si elle est positive, ou sinon à lui adresser directement un commentaire si elle est négative 26

27 Les spécificités du tourisme dans la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009 Les spécificités du tourisme dans la Somme

28 Quelques éléments sur l’activité touristique de la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Quelques éléments sur l’activité touristique de la Somme 1,4 million de touristes en séjours qui effectuent 13,5 millions de nuitées et dépensent 154 millions d’euros par an 5 000 emplois salariés permanents dans le secteur du tourisme Les lieux les plus visités : Baie de Somme Cathédrale d’Amiens ( visiteurs) Les sites du circuit du souvenir ( visiteurs) Parc du Marquenterre ( visiteurs) 28

29 Quelques éléments sur l’activité touristique de la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Quelques éléments sur l’activité touristique de la Somme 85 hôtels 144 terrains de camping 700 gîtes et meublés touristiques labellisés 180 chambres d’hôtes labellisées 64 % nuitées sont françaises 36% nuitées sont étrangères (anglais et belges principalement) 29

30 Quelques points forts de la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Quelques points forts de la Somme Une destination au cœur des basins urbains les plus denses d’Europe : 53 millions d’habitants à moins de 4 heures de distance Une très bonne accessibilité routière Des clientèles de proximité et fidèles : habitants région parisienne, du nord de la France, de la Belgique et du sud de l’Angleterre Un littoral préservé et un développement touristique respectueux de l’environnement Une forte présence de l’eau, et avec notamment la vallée qui forme la colonne vertébrale du tourisme et des loisirs dans le département 30

31 Quelques points faibles de la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Quelques points faibles de la Somme Une destination au nord de la France Un patrimoine peu mis en valeur Un manque de qualité et de capacité en hébergement Faible professionnalisme Fréquentation déséquilibrée et terre de passage 31

32 Positionnement de la Somme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Positionnement de la Somme La Somme se positionne sur 2 éléments forts : la nature et l’humain La nature est la base de la Somme. Ces grands espaces naturels, l’émotion qu’ils procurent constituent un positionnement utilisé depuis longtemps, et à renforcer L’humain est un élément nouveau issu des différentes enquêtes (habitants, visiteurs, professionnels), et en adéquation avec l’image que souhaite donner la Picardie 32

33 Objectifs de la politique touristique départemental
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Objectifs de la politique touristique départemental Faire de la Somme une nouvelle destination de courts séjours Favoriser l’étalement des séjours et des recettes touristiques sur l’ensemble des saisons Développer la fréquentation en favorisant l’équilibre des flux entre les différentes zones du département Se différencier de la concurrence notamment en faisant de la qualité environnementale une valeur ajoutée 33

34 Les missions du Comité Départemental du Tourisme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Les missions du Comité Départemental du Tourisme Conseil au développement touristique Le CDT apporte une assistance technique aux acteurs touristiques en matière de développement et de qualification de l’offre touristique Animation et mise en réseau des acteurs Le CDT favorise la mise en réseau et la réalisation d’actions collectives par filières, par labels ou par destination 34

35 Les missions du Comité Départemental du Tourisme
Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre 2009 Les missions du Comité Départemental du Tourisme Gestion de l’information Le CDT met en place les ressources nécessaires à la gestion et à la diffusion de l’information touristique du département Communication et promotion Le CDT met en œuvre les actions de promotion qui répondent aux attentes des marchés visés Commercialisation La centrale de réservation du CDT élabore et commercialise des produits touristiques auprès des visiteurs 35

36 Merci de votre attention
Mercredi 28 octobre 2009 Merci de votre attention Et retrouvez nous sur


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