La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009."— Transcription de la présentation:

1 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009

2 Les évolutions du tourisme Les nouveaux enjeux du créateur dentreprise touristique Les spécificités du tourisme dans la Somme Mercredi 28 octobre2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

3 Les évolutions du tourisme Mercredi 28 octobre2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

4 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Une situation instable en permanence avec une accélération des crises La croissance considérable des marchés émergents La construction européenne et lapparition dune clientèle de plus en plus homogène en terme de profil Les évolutions climatiques et leurs conséquences dans le tourisme 8% des émissions de gaz à effet de serre provient des déplacements touristiques 4 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

5 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé La croissance des mono-ménages : près dun tiers de la population européenne La croissance des séniors : 50% des visiteurs des pays développés en 2011 Le développement des urbains : 84 % de la population en Europe de lOuest. Cette cible est déjà la cible leader pour les courts séjours 5 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

6 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Des perspectives économiques difficiles qui impactent la consommation touristique : le chômage, la précarité, le financement des retraites, la baisse du pouvoir dachat Le bouleversement des modes de transport avec lexplosion des low-cost et des trains à grande vitesse qui étendent les zones de chalandise et dopent les courts séjours 6 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

7 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Le tourisme reste une activité économique majeure … En France, le tourisme représente 72,2 milliards deuros de chiffre daffaire Le tourisme pèse 6.2 % du PIB national entreprises touristiques Près de emplois salariés en moyenne annuelle, et emplois en période estivale 7 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

8 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé … Mais lEurope et la France perdent des parts de marché... Même si la France conserve pour le moment la 1 ère place en terme darrivées internationales, elle nest plus quà la 3 ème place en volume de recettes En 1980 on enregistre 10,8 % des arrivées internationales et 9,1% en 2007, En 1980 on enregistre 7,7 % des recettes internationales et 6,1 % en Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

9 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé … et limage touristique de la France se détériore … Une étude récente montre que la France ne se place plus quau 6 ème rang des marques touristiques nationales derrière lAustralie, le Canada, les Etats Unis, lItalie et la Suisse Elle fait partie des marques en déclin La principale raison : la qualité au sens large du mot avec un décalage croissant entre la réputation de la destination et lexpérience vécue par les touristes (face à une professionnalisation des autres destinations) 9 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

10 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Internet se généralise et bouleverse le tourisme Internet est devenu la première source dinfluence dans la recherche dinformation en vue dun achat touristique En France, 70% des vacanciers préparent leur séjours sur internet, et près de 40 % dentre eux lont réservé sur le web Les internautes français font partie de ceux qui passent le plus de temps sur le web : 38% de leur temps hebdomadaire (contre 35% devant la télévision) La croissance de la publicité sur internet est 4 à 6 fois plus rapide que la moyenne du marché publicitaire 10 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

11 1 - Le contexte dans lequel intervient le développement touristique a fortement changé Internet se généralise et bouleverse le tourisme Les avis dinternautes simposent dans le tourisme comme une source essentielle dinformation En France, 85% des internautes déclarent consulter les avis dautres internautes avant de réserver un voyage en ligne (en particulier pour les hébergements), et 75% des internautes déclarent avoir confiance dans ces avis 11 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

12 2 - La demande touristique a évolué : un nouveau touriste apparaît La demande est toujours segmentée par les CSP et le revenu, mais le touriste devient : Plus expert, il se renseigne beaucoup Plus stressé, il a besoin dassurance et de souplesse Plus exigeant, il veut du 0 tracas Plus sensible au prix, il profite des offres promo et compare les prix Plus prudent, il réserve à la dernière minute Plus citoyen, il est sensible à ce qui touche lenvironnement 12 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

13 3 - Loffre touristique évolue et se spécialise Une nouvelle offre touristique se développe Développement des hébergements autour de concepts insolites : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, … Création de nombreuses offres centrées autour de lécologie : développement des éco villages, des campings nature, des éco hôtels, … Création doffres touristiques « resorts » autour de centre dintérêt et de concepts affinitaires (pêche, cheval, famille, santé, célibataires, …) Développement de lhôtellerie de chaine de qualité (luxe et économique), de lhôtellerie de plein air, de lhébergement de charme de type chambre dhôtes, Développement de léchange de résidence 13 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

14 3 - Loffre touristique évolue et se spécialise Une nouvelle offre touristique se développe Développement des offres week end / courts séjours sous toutes les formes (Wonderbox a vendu 1 million de coffrets cadeaux en un an) 14 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

15 4 - Le tourisme est entré en hyper concurrence Explosion de loffre qui est maintenant supérieur à la demande et entraine un déséquilibre tout à fait nouveau pour ce secteur : Exemple au niveau des territoires : en 1960, 15 pays et quelques villes et régions représentaient lessentiel du tourisme mondial. En 2005, plus de 107 pays, 238 régions et des milliers de villes sont organisés et structurés pour leur développement touristique. Aujourdhui tous les territoires et les villes dEurope font de la promotion touristique La diffusion de loffre dans le monde et la facilité de comparaison est favorisé par Internet 15 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

16 Les nouveaux enjeux du créateur dentreprise touristique Mercredi 28 octobre2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

17 1 – Le créateur dentreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants sont les premiers bénéficiaires du développement touristique : Par les devises injectés et les créations demplois Par la création de services et déquipements supplémentaires Par lentretien supplémentaire du patrimoine et des équipements Par louverture aux autres : le contact 17 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

18 1 – Le créateur dentreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants doivent être considérés comme des acteurs intervenant dans sa prestation touristique : Les picards portent lidentité de la région Les habitants sont les premiers hébergeurs en nombre de nuitées Les habitants participent à lamélioration de lenvironnement Les habitants sont des guides touristiques occasionnels Les habitants participent souvent à la création de loffre 18 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

19 1 – Le créateur dentreprise touristique sait mettre les habitants au centre de son projet Il a une vision élargie de sa clientèle Les habitants sont des clients importants de son offre : Les habitants de la région représentent la seconde clientèle française pour les séjours en Picardie Pour les sites de visites, il nest pas rare que les habitants représentent une part essentielle des visiteurs 19 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

20 2 – Le créateur dentreprise touristique veille à la bonne accessibilité de son offre Accessibilité physique : aménagements spécifiques … Accessibilité à partir des transports en commun Accessibilité à partir dune porte dentrée en terme dimage Accessibilité sur internet (être présent sur la première page des moteurs de recherche) 20 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

21 3 – Le créateur dentreprise touristique fait preuve de créativité 21 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Cercle 3 Le service inattendu Cercle 2 Le service espéré Cercle 1 Le service de base

22 3 – Le créateur dentreprise touristique fait preuve de créativité Hébergement Cercle 1 : un hébergement propre avec un lit confortable Cercle 2 : un sèche-cheveux à disposition Cercle 3 : on offre la recette « maison » de la confiture servie au petit déjeuner Restauration Cercle 1 : un plat qui correspond à ma demande Cercle 2 : un serveur qui se souvient de moi si je reviens Cercle 3 : un chef qui sort de sa cuisine pour répondre à une question 22 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

23 3 – Le créateur dentreprise touristique fait preuve de créativité Lieu de visite Cercle 1 : des collections visibles et des documents daide à la visite Cercle 2 : des gardiens pouvant me renseigner sur un tableau Cercle 3 : suite à la visite le guide menvoie par mail une bibliographie Lieu dinformation Cercle 1 : des informations sur mon séjour Cercle 2 : des conseils sur mesure pour maider à choisir Cercle 3 : mamener à la gare pour ne pas rater mon train 23 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

24 4 – Le créateur dentreprise touristique change de peau pour être compétitif Il fait le voyage du visiteur : petit jeu où le créateur dentreprise se met à la place du visiteur qui vient pour la première fois Information préalable : le visiteur est chez lui, cest avant même quil prenne la décision de venir Choix et réservation : le visiteur est en train de se décider Accès : le visiteur a décidé, il vient Arrivée : le visiteur est arrivé, il est là Séjour et activité : le visiteur fait ce pourquoi il est venu Départ : le visiteur termine son séjour et son activité 24 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

25 5 – Le créateur dentreprise touristique apprend à manager la relation de service Lautre est comme moi, il a les mêmes envies que moi. Il veut : être vraiment considéré se sentir perçu comme étant unique quon fasse preuve de disponibilité et découte quon lui accorde une attention professionnelle, mais aussi une vraie attention humaine Il faut le traiter comme on aimerait être traité. Cest la clé dune relation de qualité 25 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

26 5 – Le créateur dentreprise touristique apprend à manager la relation de service Face au client sympa qui ne revient pas, il met en place des systèmes pour mieux écouter ses clients : Par Exemple : le directeur dhôtel qui invite systématiquement ses clients à commenter leur expérience sur Tripadvisor si elle est positive, ou sinon à lui adresser directement un commentaire si elle est négative 26 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

27 Les spécificités du tourisme dans la Somme Mercredi 28 octobre2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

28 Quelques éléments sur lactivité touristique de la Somme 1,4 million de touristes en séjours qui effectuent 13,5 millions de nuitées et dépensent 154 millions deuros par an emplois salariés permanents dans le secteur du tourisme Les lieux les plus visités : Baie de Somme Cathédrale dAmiens ( visiteurs) Les sites du circuit du souvenir ( visiteurs) Parc du Marquenterre ( visiteurs) 28 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

29 Quelques éléments sur lactivité touristique de la Somme 85 hôtels 144 terrains de camping 700 gîtes et meublés touristiques labellisés 180 chambres dhôtes labellisées 64 % nuitées sont françaises 36% nuitées sont étrangères (anglais et belges principalement) 29 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

30 Quelques points forts de la Somme Une destination au cœur des basins urbains les plus denses dEurope : 53 millions dhabitants à moins de 4 heures de distance Une très bonne accessibilité routière Des clientèles de proximité et fidèles : habitants région parisienne, du nord de la France, de la Belgique et du sud de lAngleterre Un littoral préservé et un développement touristique respectueux de lenvironnement Une forte présence de leau, et avec notamment la vallée qui forme la colonne vertébrale du tourisme et des loisirs dans le département 30 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

31 Quelques points faibles de la Somme Une destination au nord de la France Un patrimoine peu mis en valeur Un manque de qualité et de capacité en hébergement Faible professionnalisme Fréquentation déséquilibrée et terre de passage 31 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

32 Positionnement de la Somme La Somme se positionne sur 2 éléments forts : la nature et lhumain La nature est la base de la Somme. Ces grands espaces naturels, lémotion quils procurent constituent un positionnement utilisé depuis longtemps, et à renforcer Lhumain est un élément nouveau issu des différentes enquêtes (habitants, visiteurs, professionnels), et en adéquation avec limage que souhaite donner la Picardie 32 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

33 Objectifs de la politique touristique départemental Faire de la Somme une nouvelle destination de courts séjours Favoriser létalement des séjours et des recettes touristiques sur lensemble des saisons Développer la fréquentation en favorisant léquilibre des flux entre les différentes zones du département Se différencier de la concurrence notamment en faisant de la qualité environnementale une valeur ajoutée 33 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

34 Les missions du Comité Départemental du Tourisme Conseil au développement touristique Le CDT apporte une assistance technique aux acteurs touristiques en matière de développement et de qualification de loffre touristique Animation et mise en réseau des acteurs Le CDT favorise la mise en réseau et la réalisation dactions collectives par filières, par labels ou par destination 34 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

35 Les missions du Comité Départemental du Tourisme Gestion de linformation Le CDT met en place les ressources nécessaires à la gestion et à la diffusion de linformation touristique du département Communication et promotion Le CDT met en œuvre les actions de promotion qui répondent aux attentes des marchés visés Commercialisation La centrale de réservation du CDT élabore et commercialise des produits touristiques auprès des visiteurs 35 Mercredi 28 octobre 2009 Créer une entreprise dans le secteur du tourisme

36 Merci de votre attention Et retrouvez nous sur Mercredi 28 octobre 2009


Télécharger ppt "Créer une entreprise dans le secteur du tourisme Mercredi 28 octobre2009."

Présentations similaires


Annonces Google