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La Formation Technologique en Tunisie Etat de développement des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques « ISET» et possibles collaborations avec.

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1 La Formation Technologique en Tunisie Etat de développement des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques « ISET» et possibles collaborations avec les cégeps par Imed ZOUARI Avril 2006 République Tunisienne Ministère de lEnseignement Supérieur Direction Générale des Etudes Technologiques

2 Avil 20062 Plan de lexposé Lenseignement supérieur &Les évolutions prévues Les ISET : Les caractéristiques Les ISET : Les acquis Les ISET : Les évolutions prévues Les ISET : Les défis Les ISET : Le plan dactions Conclusions & Perspectives

3 Avil 20063 Lenseignement supérieur Les évolutions prévues(1) Une croissance importante des effectifs 24% de la tranche dâge (19-24ans) en 2001 à … environ 48% en 2010

4 Avil 20064 Lenseignement supérieur Les évolutions prévues (2) Vers plus détudiants en filière courte environ 10% en 1997, 25% en 2006 (extension du réseau ISET, filières courtes dans plusieurs établissements universitaires)

5 Avil 20065 Les ISET Caractéristiques Définis comme étant : Des établissements denseignement supérieur à caractère scientifique et technique Crées par: la loi N°92-50 du 18 mai 1992 Chargés de: La formation des techniciens supérieurs pour répondre aux besoins des secteurs secondaire et tertiaire

6 Avil 20066 Les ISET Caractéristiques Implication forte des professionnels - Au niveau des structures (comité de direction, conseil scientifique et technologique, départements…), - Au niveau mise en place et rénovation des programmes de formation, - Au niveau exécution des programmes de formation ( enseignements, conférences, encadrement des stages et des projets de fin détudes..)

7 Avil 20067 Les Programmes de formation - Définis à léchelle nationale à hauteur de 75% du volume horaire global, - Dispensés sous forme denseignements intégrés avec une composante pratique importante (travaux pratiques, visite de chantier, étude de cas,…) « 50%» - Comportant deux stages en entreprise et un projet de fin détudes. Les ISET Caractéristiques

8 Avil 20068 Le régime des études Formation en cinq semestres un (ou 2) semestre de formation de base dans la spécialité trois (ou 2) semestres de formation approfondie et de spécialisation un semestre de formation en alternance intégrant le projet de fin détudes Evaluation semestrielle de létudiant Un stage ouvrier après le 1 er semestre Un stage technicien après le 3 ème semestre Deux flux dentrée (septembre et février) & Deux flux de sortie (janvier et juin) Les ISET Caractéristiques

9 Avil 20069 Les enseignants Technologues assurent lessentiel de la formation et dont la mission aussi est dassurer un enseignement intégré et de participer à des programmes de formation continue, détudes, de recherche appliquée ou de transfert de technologie dans le cadre de partenariat avec les entreprises. Enseignants dautres grades participent à la formation (enseignant-chercheur, professeur-associé, professeur de lenseignement secondaire,etc..). 30% des enseignements assurés par des professionnels et des hommes de terrain. Les ISET Caractéristiques

10 Avil 200610 Au service du milieu économique Le recyclage et la formation continue des agents en exercice. Assurer des prestations variées (essais, expertise, réalisation de prototypes). Accompagner de nouveaux projets et encadrer les jeunes chefs dentreprises Les ISET Caractéristiques

11 Avil 200611 Outils de promotion sociale Accès aux ISET aux non bacheliers Population concernée : agents en activités niveau scolaire: 7ème année secondaire + réussite à lIPST sélection : concours sur épreuves organisé par la DGET Poursuite des études des lauréats des ISET Population concernée: lauréats des ISET Conditions : pas de redoublement et parmi les premiers de la promotion Sélection : concours sur dossier organisé par la DGET (écoles dingénieurs) et les universités(facultés) Les ISET Caractéristiques

12 Avil 200612 Le rendement interne Les ISET Les acquis S1S2S3S4S5diplômésSemes.etudAbandons t100 t+1semestre2080 0 t+2semestres 2670 4 t+3semestres 81967 2 t+4semestres 82064 2 t+5semestres 821633150 t+6semestres 09201200 t+7semestres 009630 t+8semestres 00000 Semest. etud120114979594924988 Total semestres Etudiants 520 Sortants diplômés 92 Sortants non diplômés 8 durée moyenne des études : 2,71années Taux de rendement interne 88,5% (Diplômés*durée normale du cycle) / (total semestres étudiants)

13 Avil 200613 Le flux des diplômés 36353 depuis la création des ISET Les ISET Les acquis AnnéeDiplômés fevrier 98770 juin-98478 fevrier 991178 juin 99790 fevrier 20001583 juin 20001159 fevrier 20011921 juin 20011452 fevrier 20022312 juin 20021535 fevrier 20033367 juin 20032127 fevrier 20043391 juin 20042269 fevrier 20054211 juin 20053123 fevrier 20064687

14 Avil 200614 Le devenir des diplômés Suivi de 4 promotions des diplômés des ISET Population concernée Nombre de diplômés concernés: 3200 Nombre dISET :07 Promotions: 1999 et 2000 Résultats obtenus: 2650 diplômés (83%) insérés dans le tissu économique 250 diplômés (8%) poursuivent des études supérieures 300 diplômés (9%) pas dinformation Deuxième enquête en cours pour les promotions 2003 Les ISET Les acquis

15 Avil 200615 Le coût du diplômé Hypothèses - Frais de fonctionnement : titre 1 des établissements - Coûts salariaux et effectif des étudiants : données MES - Investissements: (données du IX ème plan) avec 5 ans damortissements des équipements et 30 ans pour les bâtiments Résultats Coût moyen de formation/étudiant/année: 1630DT (1$ =1.350 DT) (2190DT secondaire, 1070DT tertiaire) - Coût moyen du diplômé: 6180DT spécialité secondaire 3022DT spécialité tertiaire Les ISET Les acquis

16 Avil 200616 …. Le coût du diplômé Comparaison avec dautres types formations Année de formation accomplie - ISET secondaire2470 DT - ISET tertiaire1210 DT - Maîtrise scientifique3350 DT - Maîtrise lettres et S. humaines2020 DT - Maîtrise de gestion1150 DT Comparaison: Système semestriel et annuel - à taux de réussite constant : le système annuel coûte 9.6% plus cher que semestriel. - le système annuel : dautant plus coûteux que taux de réussite faible (22% de plus si taux de réussite de lordre de 60%). Les ISET Les acquis

17 Avil 200617 …. le partenariat avec le milieu économique Des actions de formation continue * avec les ministères (ME...) et les grandes entreprises (STEG,CPG…..) * avec quelques PME et PMI Des conventions de collaboration * avec les PME et PMI Des pépinières dentreprises qui sinstallent Nabeul, Gabès, Gafsa, Radès, Sousse, Kairouan, Ksar Hellal, Le Kef, Jendouba, Djerba, Mahdia Les ISET Les acquis

18 Avil 200618 …. Une assez bonne image Auprès des nouveaux bacheliers * amélioration sensible du score des derniers admis * augmentation du nombre de candidats pour la rentrée de février Auprès des responsables dentreprises * en terme de compétences des diplômés Auprès des institutions de formation * en terme de reconnaissance du diplôme et de potentialités de poursuite détudes pour les diplômés Les ISET Les acquis

19 Avil 200619 Participation à lemployabilité des diplômés formation spécifique de TS en informatique Population cible: titulaires dun DUEPC scientifique ou économie/gestion Nombre dISET concernés : 03 durée de la formation: 03 semestres (3 niveau spécifique) formation complémentaire en informatique et autres Population cible: titulaires dune maîtrise scientifique ou économie/gestion ou lettres et sciences humaines Nombre dISET concernés: réseau Durée de la formation: 08 mois dont 2 stages en entreprise Les ISET Les acquis

20 Avil 200620 En nombre détablissement de 7 en 1995 à 24 actuellement et 27 à lhorizon 2008 Les ISET Les projections

21 Avil 200621 La carte de la Tunisie

22 Avil 200622

23 Avil 200623 En nombre détudiants de 2125 en 1995 à 28908 actuellement vers environ 45000 étudiants à lhorizon 2008 Les ISET Les projections Année Nombre d'étudiants Septembre 200221774 Février 200318679 Septembre 200324574 Février 200422166 Septembre 200427320 Février 200524252 Septembre 200528908

24 Avil 200624 Les ISET Les projections En nombre de diplômés/an De 1250 en 1998 à 4687 actuellement Vers environ 12000 diplômés à lhorizon 2008 4687Février 2006 3123Septembre 2005 4211Février 2005 2269Septembre 2004 3391Février 2004 2127Setembre 2003 3367 Fevrier 2003 Diplômés Année

25 Avil 200625 Les ISET Les défis La croissance importante programmée impose plusieurs défis * Maintenir les acquis au niveau du rendement interne, de limage des ISET du devenir des diplômés (insertion) * Renforcer le partenariat avec le milieu économique et lancrage régional des ISET * Améliorer le pilotage et la gestion du réseau ISET Elaboration des outils de suivi et des indicateurs de performances

26 Avil 200626 1- Concentrer les activités des ISET existants sur le partenariat en vue : * Mieux répondre aux compétences recherchées (25% à caractère régional); * Mettre en place de nouvelles options (voir filières); * Multiplier les actions de formation continue et de transfert de technologie; * Simpliquer davantage dans la mise en place de pépinières dentreprises; * Organiser des actions de promotion (à léchelle de la région/ par secteur industriel..). Les ISET Le plan dactions (avec nos partenaires)

27 Avil 200627 2- Améliorer le fonctionnement interne des ISET Impliquer davantage les industriels dans le comité de direction (et les autres organes aussi…) Donner plus dautonomie et de responsabilités aux départements. 3- Encadrer et responsabiliser les étudiants Accélérer la mise en place de lassociation des diplômés Former les étudiants sur les techniques de recherche demploi/ la création dentreprises Impliquer les étudiants dans lorganisation dactivités de rayonnement de létablissement. Les ISET Le plan dactions

28 Avil 200628 4- Améliorer le fonctionnement du réseau ISET Instaurer annuellement en collaboration avec lUTICA la réunion des comités de direction (Convention cadré signée en 2005) Instaurer le réseau de départements (échange dexpériences et de supports, définition des options..) (ADD) Instaurer la journée des PFE à léchelle du réseau (concours du meilleur PFE/ISET, au niveau du réseau..) (décembre 2005) 5- Développer la pédagogie numérique Accélérer lexpérimentation de lenseignement à distance (100% en GE (CF) première promotion février 2006 et AC (démarrage en septembre 2005) Créer une base de données des supports numérisés Atteindre lobjectif des 20% des enseignements en 2008 Les ISET Le plan dactions

29 Avil 200629 6- Accélérer limplantation des pépinières et les projets de transfert de technologie: Impliquer davantage les enseignants et les futurs diplômés dans le développement de projets innovants et dans la création dentreprises (projet de 14 000 entreprises /an) Développer des actions intégrées et à long terme avec les partenaires industriels ( FC, PC et CRT) 7- Mobiliser la coopération internationale la France avec Projet FSP (2.5 millions de dollars déjà engagé depuis 2001) la Belgique avec APEFE (actions ponctuelles en GHT et maintenance )…. le CANADA Avec et les CEGEPS (le projet de Gafsa est le début) Les ISET Le plan dactions

30 Avil 200630 La création du réseau ISET a franchi plusieurs étapes Les défis des prochaines années sont nombreux Son degré de réussite est tributaire de lengagement de tous Lavenir des ISET dépendra en grande partie de ladéquation entre les moyens humains et matériels et les demandes en compétences du marché de lemploi (selon la démarche du système LMD). Les ISET Conclusions

31 Avil 200631 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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