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« BUSINESS FRANCE – TUNISIE : Enjeux & Gains associés » Accueil – Petit Déjeuner Mot de bienvenue Présentation des intervenants Démarrage de la table.

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2 « BUSINESS FRANCE – TUNISIE : Enjeux & Gains associés » Accueil – Petit Déjeuner Mot de bienvenue Présentation des intervenants Démarrage de la table « ronde » participative "Aujourdhui, le débat sur la délocalisation nest plus de savoir sil faut le faire ou pas, la question est de déterminer comment et avec qui nous allons intégrer cette composante de la mondialisation" / Présentation de la Tunisie géographique et économique 2/ Formes de sociétés, investissements, coûts et avantages fiscaux 3/ Prestations daccompagnement des entreprises françaises en Tunisie TEAM MANAGEMENT est adhérente de l'API (Agence de Promotion des Industries tunisiennes), de la CTFCI (Chambre Tuniso-Française de Commerce et dIndustrie) et consultante auprès des entreprises affiliées au CEPEX ( Centre de Promotion des Exportations) et au FAMEX (Fonds dAide aux Exportations).

3 km millions dhabitants Carrefour naturel entre lEurope et lAfrique 1H15 de Nice sans décalage horaire langue française référence pour lAfrique 1/ Présentation de la Tunisie géographique et économique

4 Grande disponibilité de jeunes diplômés Croissance autour de 6% PIB : USD par an (2 500 USD en Algérie, USD au Maroc) entreprises françaises installées - ¾ offshore salariés entreprises françaises font du business - 70% de PME moins de 250 salariés

5 Pôles dactivité économiques : Tunis : 1/3 des entreprises majoritairement tertiaires - sièges sociaux Grand Tunis Sfax, Sousse, Monastir, Nabeul, Gafsa, Gabès, Medenine, Beja et Bizerte Technopoles à caractère régional pour un « maillage » Géographique Démographique Sectoriel Technologique

6 Positionnement économique Privatisation de plus de 200 entreprises publiques Ouverture aux investissements privés et étrangers Maîtrise de linflation Dépréciation du dinar

7 Une attractivité incontestable Offre diversifiée Ressources disponibles et compétentes Outils de communication modernes et infrastructures adaptées Diplomatie, stabilité politique, pacifiste et économique Positionnement en partenaire nord sud Et qualité historique de la relation franco-tunisienne

8 La TUNISIE = COMPROMIS IDEAL Proximité globale Compétence de ses hommes Efforts à laccueil des sociétés Garantie de gain

9 Type de sociétés, fiscalité & douane, comptabilité et droit social Incitation aux investissements Coûts et gains : « Le bon marché est ici plus cher quailleurs » 1. Directs : fiscalité (0 impôts), salaires (smig 240 dt, smag 7.40 dt,), infrastructures en général 2. Indirects : charges sociales et fiscales, impôts, frais généraux 3. Induits : autres acquisitions 2/ Investissements, douane, sociétés, comptabilité, fiscalité, droit social, coûts

10 Témoignages Anecdote Les plus values Action concrète « terrain » Double implantation FRANCE TUNISIE Réseau de connaissances professionnelles Tissu relationnel de qualité Connaissance des us et coutumes daffaires Tarification très compétitive Rigueur de comportement Lisibilité de chaque action Flexibilité Lissage de la démarche Réalisations spécifiques 3/ Prestations daccompagnement TEAM MANAGEMENT

11 Les constats dans le business 1. Négociation 2. Coefficient relationnel et présentation 3. Connaissance des modes de fonctionnements globaux 4. Crédibilité morale et matérielle 5. Suivi des offres 6. Conclusion des affaires 7. Validation de lentreprise et paiements 8. Foires & salons importants

12 Domaines dintervention de TEAM MANAGEMENT A/ Lexternalisation : ressources et services B/ La délocalisation de production : recherche de sous traitants, de partenaires, de fournisseurs et implantation C/ La représentation commerciale Et TEAM MANAGEMENT intervient en détection, en validation, en suivi et en assistance contractuelle

13 Une obligation et deux concepts dans la démarche de TEAM MANAGEMENT Obligation : Engagement de lentreprise française « On nexporte bien que ce que lon maîtrise bien » Concepts dans une mission de moyens 1/ Solution interne dans mes locaux 2/ Solution experte par un sous traitant validé et contractualisé

14 A/ Lexternalisation Ressources = Postes sédentaires de lentreprise Services = « Grands travaux » ou prestations pointues Solution 1 = Rien à ajouter Solution 2 = Exemples de sociétés impliquées

15 B/ Délocalisation de production 1. Recherche de sous-traitants 2. Validation de sous-traitants 3. Achat de matières ou des biens en Tunisie 4. Production en Tunisie

16 C/ Représentation commerciale 1. Prospection, opération marketing, prise de rv, vente (en France ou en Tunisie) 2. Commerce directement en Tunisie avec sa propre équipe 3. Réseau de distribution en Tunisie 4. Installation de son entité commerciale en Tunisie

17 Merci de votre écoute Questions / Réponses Nous pouvons prendre rendez-vous pour une étude détaillée de votre besoin… CONCLUSIONS


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