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PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!

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1 PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!
HOCKEY FÉMININ PLANIFICATION...QUELQUES PISTES! Jean-François Mouton Comité provincial des entraîneurs Hockey Québec Trois-Rivières septembre 2012

2 NE RIEN PLANIFIER, C’EST PLANIFIER L’ÉCHEC
“ SI TU N’AS QUE CINQ HEURES POUR COUPER TON BOIS DE CHAUFFAGE, N’OUBLIE PAS DE PRENDRE AU MOINS UNE HEURE POUR BIEN AIGUISER TA HACHE!” PROCESSUS QUI AMÈNE À DÉCIDER QUOI FAIRE, QUAND ET COMMENT LE FAIRE ET ÉVALUER L’EFFICACITÉ DE NOS ACTIONS; SE DONNER UNE DIRECTION; PRÉVOIR NOS INTERVENTIONS

3 PLAN ANNUEL MACRO-CYCLE MESO-CYCLE MICRO-CYCLE PÉRIODISATION PRÉPARATION GÉNÉRALE PRÉPARATION SPÉCIFIQUE COMPÉTITION 1 COMPÉTITION 2 TRANSITION PEAK DE PERFORMANCE VOLUME- INTENSITÉ PRIORITÉS RÉPARTITION DES CONTENUS DANS LE TEMPS ÉVALUATION CONTINUE AJUSTEMENTS-ADAPTATION

4 AUJOURD’HUI...”FAIRE GRANDIR VOTRE COFFRE À OUTILS” DE LA PLANIFICATION

5 CARTE D’EXPLORATION

6 DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE
DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE...avec notre vision, notre philosophie, le temps, les plateaux disponibles, le niveau des joueuses, la ligue où on évolue, le budget, les équipements ,les ressources matérielles et les compétences des ressources humaines en place...

7 DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE..
Recrutement-camp de sélection Préparer et animer les entraînements Mettre en place un climat sain et stimulant Promotion de saines valeurs-développer l’éthique sportive Gestion de risques et sécurité Planifier des activités sociales Gestion des matchs Établir les règles de l’équipe Planifier les tournois Organiser des activités de financement-gérer le budget Faire le suivi disciplinaire Promotion du hockey féminin Garder contact avec les parents Contrôle serré des chandails et de l’équipement Faire la gestion des conflits-résolution de problèmes et question éthique Rencontres de ligues Être en contact avec Hockey-Québec Suivi scolaire Évaluation continue des joueuses et de l’équipe Logistique des transports-chaîne téléphonique-courriel d’information ou d’urgence

8 Par où commencer...avec les installations,le temps disponible, le niveau,le type de ligue,les ressources humaines... quoi pourquoi qui Comment Actions moyens quand Suivi et évaluation Préparer et animer les séances Développer-faire progresser-améliorer-transmettre Entraîneur-chef et les adjoints Exercices sur glace-travail en gymnase-utilisation du vidéo-rencontre théorique Septembre à avril-2x/semaine Bilan à toutes les trois semaines-fiches de suivi à remplir Gestion des matchs Supporter les joueuses durant un match-recherche de cohésion dans le jeu-être spécifique dans les interventions Établir une routine d’avant-match-proposer un plan de match réaliste-se donner des rôles et responsabilités derrière le banc-être vigilant et alerte.... À chaque match Retour bref après chaque partie entre entraîneurs retour sur le match avec les joueuses au prochain entraînement-bilan plus officiel à chaque 10 parties Rencontres individuelles Règles de l’équipe-suivi disciplinaire Gestion du risque et règles de sécurité Promotion de l’éthique sportive Suivi scolaire

9 MAIS IL Y A BIEN SÛR ... LE HOCKEY....
Référence: site HQ “cheminement du joueur”

10 LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES...
exigences du hockey...ce qui aident les filles à mieux compétitionner,à devenir meilleures!

11 LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES...!!!
MENTALE TACTIQUES COLLECTIVES-SYSTÈMES PHYSIQUE TECHNIQUES SOCIALE TACTIQUES INDIVIDUELLES ÉTHIQUE SPORTIVE

12 ÉLÉMENTS DE CONTENU...DES EXEMPLES
COMPOSANTE ÉLÉMENTS DE CONTENU...DES EXEMPLES PHYSIQUE Équilibre, agilité,coordination, vitesse, puissance, force,système cardio-vasculaire,flexibilité, TECHNIQUES Patin avant et arrière,changement de direction, contrôle de rondelle, passes et réception, tirs du côté fort et revers TACTIQUES INDIVIDUELLES 1 vs 1, approche au porteur, réduire l’écart, le temps et l’espace au porteur, mise en échec avec bâtion,donner et recevoir le contact physique, marquage et démarquage, protection de rondelle, feintes, mise en jeu, déjouer le gardien, palette à palette,écran au gardien, déviation,jeu sur le bord des bandes contre une adversaire TACTIQUES COLLECTIVES ET SYSTÈMES Passe-va, attaque au but 1-2-3, triangle offensif, appui dans le corridor central, prendre le centre,aiguillage,circulation de la rondelle en zone offensive,jeu en zone défensive sans la rondelle, sortie de zone, placement et réaction à la mise en jeu, jeu de puissance, désavantage numérique, 2 vs 1, échec-avant, over, wheel, up, reverse, jump, jeu de transition,support offensif, communication, rôle et tâches en offensive et en défensive, surnombre défensif,repli défensif MENTALE Concentration, contrôle des émotions, gestion du stress et de l’anxiété, stopage des pensées négatives, motivation, résistance mentale,confiance,fixation d’objectifs, dialogue interne positif, SOCIALE Cohésion entre les joueuses, règles d’équipe, discipline dans le groupe, respect entre les individus, coopération, climat sain ÉTHIQUE SPORTIVE Respect des autres, des règles et des officiels, jouer fair-play, être un vrai compétiteur, donner une image positive de son sport Référence: site HQ –techniques - tactiques individuelles

13 -CORRIGER (feedbacks)
UN CONTENU, DU DÉVELOPPEMENT, DES APPRENTISSAGES... -INITIER -PRATIQUER -RÉPÉTER -CORRIGER (feedbacks) -AMÉLIORER -DÉVELOPPER -ACQUÉRIR -MAINTENIR -STABILISER -CONSOLIDER -MODIFIER -EXÉCUTER -RENFORCER -TRANSFÉRER EN JEU -RÉVISER -AUTOMATISER -RAFFINER -POLIR

14 BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP D’EXIGENCES
BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP D’EXIGENCES...L’HEURE DES CHOIX ET DES PRIORITÉS À SONNÉ.....EN FONCTION DES CONNAISSANCES DE L’ENTRAÎNEUR, DES COMPÉTENCES DU GROUPE D’ENTRAÎNEURS, DU TEMPS D’ENTRAÎNEMENT DISPONIBLE, DU NOMBRE DE MATCHS, DU NIVEAU ET DE LA MOTIVATION DES JOUEUSES, DES PLATEAUX ET DE L’ÉQUIPEMENT DISPONIBLES, DU NIVEAU ET DU CALENDRIER DE LA LIGUE... “UN PEU DE TOUT OU CIBLER DES PRIORITÉS, DES INCONTOURNABLES POUR MON GROUPE DE JOUEUSES...?”

15 OFFENSIVE-DÉFENSIVE-TRANSITION
PEU IMPORTE QUI ELLES SONT...voici quelques “incontournables” à planifier! Pression au filet (porteur et 2e ) Arrêter au but au lieu de virer Freiner avec le porteur au lieu de virer Une 3e joueuses plus haut en zone offensive Respect du côté défensif Pression à la rondelle-palette à palette Se parler sur la glace Surnombre défensif en avantage numérique Impliquer les arrières en offensive WHEEL UP OVER Savoir quoi faire aux mises en jeu Tomber et se relever/acharnée/positive Réduire l’écart à 1 vs 1 / “donner la bande” Jouer en espace restreint/dans le trafic Bâton sur la glace en tout temps Les arrières à une ½ zone des avants Discipline-discipline-discipline Rôle et tâches en zone défensive -2 vs1 -3 vs 2... Porteur Non-porteur Chasseur Surveillant Référence: Hockey 101 stage récréation

16 P.... L.... A... N.... I... F... I.... C... T... I.. O... N...

17 P PRÉVISION PRIORITÉS PRÉVOIR POSSIBILITÉS POTENTIEL PISTES PROGRAMME
PROCÉDURES PROGRÈS PARTICULIÈREMENT

18 L A LEADERSHIP LUMIÈRE ACTIVITÉS ADAPTATION ANALYSE APPRENTISSAGE
AGENDA A

19 N i NÉCESSITÉ NEURONES ITINÉRAIRE IDENTIFIER IDÉES INCONTOURNABLES
INTENTIONS “INGRÉDIENTS” INTERROGER i

20 F C FEUILLE DE ROUTE FONDATIONS FOCUS CONTRÔLE CAPACITÉS COMPÉTENCES
CADRE CHEMINEMENT

21 T TALENT TOILE TOURNEVIS o OBSERVATIONS OBJECTIFS OPTIMISER ORGANISER

22 TACTIQUES INDIVIDUELLES
P L A N I F C T O TACTIQUES COLLECTIVES SYSTÈMES COHÉSION SOCIALE TECHNIQUES PRÉPARATION PHYSIQUE PRÉPARATION MENTALE ÉTHIQUE SPORTIVE TACTIQUES INDIVIDUELLES POUR UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE, SOCIALE ET SPORTIVE POSITIVE ET STIMULANTE

23 BONNE SAISON À TOUS ET BONNE...PLANIFICATION!
JEAN-FRANCOIS MOUTON BONNE SAISON À TOUS ET BONNE...PLANIFICATION! MERCI COACH!


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