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HOCKEY FÉMININ PLANIFICATION...QUELQUES PISTES! Jean-François Mouton Comité provincial des entraîneurs Hockey Québec Trois-Rivières septembre 2012.

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1 HOCKEY FÉMININ PLANIFICATION...QUELQUES PISTES! Jean-François Mouton Comité provincial des entraîneurs Hockey Québec Trois-Rivières septembre 2012

2 NE RIEN PLANIFIER, CEST PLANIFIER LÉCHEC SI TU NAS QUE CINQ HEURES POUR COUPER TON BOIS DE CHAUFFAGE, NOUBLIE PAS DE PRENDRE AU MOINS UNE HEURE POUR BIEN AIGUISER TA HACHE! PROCESSUS QUI AMÈNE À DÉCIDER QUOI FAIRE, QUAND ET COMMENT LE FAIRE ET ÉVALUER LEFFICACITÉ DE NOS ACTIONS; SE DONNER UNE DIRECTION; PRÉVOIR NOS INTERVENTIONS

3 PLAN ANNUEL MACRO-CYCLE MESO-CYCLE MICRO-CYCLE PÉRIODISATION PRÉPARATION GÉNÉRALE PRÉPARATION SPÉCIFIQUE COMPÉTITION 1 COMPÉTITION 2 TRANSITION PEAK DE PERFORMANCE VOLUME- INTENSITÉ PRIORITÉS RÉPARTITION DES CONTENUS DANS LE TEMPS ÉVALUATION CONTINUE AJUSTEMENTS- ADAPTATION

4 AUJOURDHUI...FAIRE GRANDIR VOTRE COFFRE À OUTILS DE LA PLANIFICATION

5 CARTE DEXPLORATION

6 DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE...avec notre vision, notre philosophie, le temps, les plateaux disponibles, le niveau des joueuses, la ligue où on évolue, le budget, les équipements,les ressources matérielles et les compétences des ressources humaines en place...

7 DURANT UNE SAISON, IL Y A TANT À FAIRE.. Planifier les tournois Gestion des matchs Garder contact avec les parents Promotion du hockey féminin Planifier des activités sociales Rencontres de ligues Faire la gestion des conflits-résolution de problèmes et question éthique Établir les règles de léquipe Organiser des activités de financement-gérer le budget Être en contact avec Hockey-Québec Suivi scolaire Faire le suivi disciplinaire Préparer et animer les entraînements Mettre en place un climat sain et stimulant Promotion de saines valeurs- développer léthique sportive Gestion de risques et sécurité Évaluation continue des joueuses et de léquipe Recrutement-camp de sélection Logistique des transports- chaîne téléphonique- courriel dinformation ou durgence Contrôle serré des chandails et de léquipement

8 Par où commencer...avec les installations,le temps disponible, le niveau,le type de ligue,les ressources humaines... quoi pourquoi qui Comment Actions moyens quand Suivi et évaluation Préparer et animer les séances Développer-faire progresser-améliorer- transmettre Entraîneur-chef et les adjoints Exercices sur glace- travail en gymnase- utilisation du vidéo- rencontre théorique Septembre à avril- 2x/semaine Bilan à toutes les trois semaines-fiches de suivi à remplir Gestion des matchsSupporter les joueuses durant un match-recherche de cohésion dans le jeu- être spécifique dans les interventions Entraîneur-chef et les adjoints Établir une routine davant-match- proposer un plan de match réaliste-se donner des rôles et responsabilités derrière le banc-être vigilant et alerte.... À chaque matchRetour bref après chaque partie entre entraîneurs retour sur le match avec les joueuses au prochain entraînement-bilan plus officiel à chaque 10 parties Rencontres individuelles Règles de léquipe- suivi disciplinaire Gestion du risque et règles de sécurité Promotion de léthique sportive Suivi scolaire

9 MAIS IL Y A BIEN SÛR... LE HOCKEY.... Référence: site HQ cheminement du joueur

10 LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES... exigences du hockey...ce qui aident les filles à mieux compétitionner,à devenir meilleures!

11 LE HOCKEY ET SES PRINCIPALES COMPOSANTES...!!! MENTALE SOCIALE TACTIQUES INDIVIDUELLES TACTIQUES COLLECTIVES- SYSTÈMES TECHNIQUES PHYSIQUE ÉTHIQUE SPORTIVE

12 COMPOSANTEÉLÉMENTS DE CONTENU...DES EXEMPLES PHYSIQUEÉquilibre, agilité,coordination, vitesse, puissance, force,système cardio- vasculaire,flexibilité, TECHNIQUESPatin avant et arrière,changement de direction, contrôle de rondelle, passes et réception, tirs du côté fort et revers TACTIQUES INDIVIDUELLES 1 vs 1, approche au porteur, réduire lécart, le temps et lespace au porteur, mise en échec avec bâtion,donner et recevoir le contact physique, marquage et démarquage, protection de rondelle, feintes, mise en jeu, déjouer le gardien, palette à palette,écran au gardien, déviation,jeu sur le bord des bandes contre une adversaire TACTIQUES COLLECTIVES ET SYSTÈMES Passe-va, attaque au but 1-2-3, triangle offensif, appui dans le corridor central, prendre le centre,aiguillage,circulation de la rondelle en zone offensive,jeu en zone défensive sans la rondelle, sortie de zone, placement et réaction à la mise en jeu, jeu de puissance, désavantage numérique, 2 vs 1, échec-avant, over, wheel, up, reverse, jump, jeu de transition,support offensif, communication, rôle et tâches en offensive et en défensive, surnombre défensif,repli défensif MENTALEConcentration, contrôle des émotions, gestion du stress et de lanxiété, stopage des pensées négatives, motivation, résistance mentale,confiance,fixation dobjectifs, dialogue interne positif, SOCIALECohésion entre les joueuses, règles déquipe, discipline dans le groupe, respect entre les individus, coopération, climat sain ÉTHIQUE SPORTIVERespect des autres, des règles et des officiels, jouer fair-play, être un vrai compétiteur, donner une image positive de son sport Référence: site HQ –techniques - tactiques individuelles

13 UN CONTENU, DU DÉVELOPPEMENT, DES APPRENTISSAGES... -INITIER -PRATIQUER -RÉPÉTER -CORRIGER (feedbacks) -AMÉLIORER -DÉVELOPPER -ACQUÉRIR -MAINTENIR -STABILISER -CONSOLIDER -MODIFIER -EXÉCUTER -RENFORCER -TRANSFÉRER EN JEU -RÉVISER -AUTOMATISER -RAFFINER -POLIR

14 BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP DEXIGENCES...LHEURE DES CHOIX ET DES PRIORITÉS À SONNÉ.....EN FONCTION DES CONNAISSANCES DE LENTRAÎNEUR, DES COMPÉTENCES DU GROUPE DENTRAÎNEURS, DU TEMPS DENTRAÎNEMENT DISPONIBLE, DU NOMBRE DE MATCHS, DU NIVEAU ET DE LA MOTIVATION DES JOUEUSES, DES PLATEAUX ET DE LÉQUIPEMENT DISPONIBLES, DU NIVEAU ET DU CALENDRIER DE LA LIGUE... UN PEU DE TOUT OU CIBLER DES PRIORITÉS, DES INCONTOURNABLES POUR MON GROUPE DE JOUEUSES...?

15 PEU IMPORTE QUI ELLES SONT...voici quelques incontournables à planifier! -Pression au filet (porteur et 2e ) -Arrêter au but au lieu de virer -Freiner avec le porteur au lieu de virer -Une 3e joueuses plus haut en zone offensive -Respect du côté défensif -Pression à la rondelle-palette à palette -Se parler sur la glace -Surnombre défensif en avantage numérique -Impliquer les arrières en offensive -WHEEL UP OVER -Savoir quoi faire aux mises en jeu -Tomber et se relever/acharnée/positive -Réduire lécart à 1 vs 1 / donner la bande -Jouer en espace restreint/dans le trafic -Bâton sur la glace en tout temps -Les arrières à une ½ zone des avants -Discipline-discipline-discipline -Rôle et tâches en zone défensive --2 vs1 -3 vs 2... Porteur Non-porteur Chasseur Surveillant Référence: Hockey 101 stage récréation OFFENSIVE-DÉFENSIVE-TRANSITION

16 P.... L.... A... N.... I... F... I.... C... A... T... I.. O... N...

17 P PRÉVISION PRIORITÉS PRÉVOIR POSSIBILITÉS POTENTIEL PISTES PROGRAMME PROCÉDURES PROGRÈS PARTICULIÈREMENT

18 L LEADERSHIP LUMIÈRE A ACTIVITÉS ADAPTATION ANALYSE APPRENTISSAGE AGENDA

19 N NÉCESSITÉ NEURONES i ITINÉRAIRE IDENTIFIER IDÉES INCONTOURNABLES INTENTIONS INGRÉDIENTS INTERROGER

20 F FEUILLE DE ROUTE FONDATIONS FOCUS C CONTRÔLE CAPACITÉS COMPÉTENCES CADRE CHEMINEMENT

21 T TALENT TOILE TOURNEVIS o OBSERVATIONS OBJECTIFS OPTIMISER ORGANISER

22 TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES TACTIQUES COLLECTIVES SYSTÈMES PRÉPARATION MENTALE PRÉPARATION PHYSIQUE COHÉSION SOCIALE ÉTHIQUE SPORTIVE POUR UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE, SOCIALE ET SPORTIVE POSITIVE ET STIMULANTE PLANIFICATIONPLANIFICATION

23 BONNE SAISON À TOUS ET BONNE...PLANIFICATION! MERCI COACH! JEAN-FRANCOIS MOUTON


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