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Le sentiment defficacité personnel (SEP) Qui a dit que cela allait être facile et amusant lécole! Christine Hébert, psychoéducatrice c.s St-Hyacinthe Johanne.

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1 Le sentiment defficacité personnel (SEP) Qui a dit que cela allait être facile et amusant lécole! Christine Hébert, psychoéducatrice c.s St-Hyacinthe Johanne Dubord, psychoéducatrice c.s des Hautes-Rivières

2 Intentions Approfondir ou mise à jour des connaissances Outiller pour transmettre

3 Le SEP est la cause de bien des maux de tête dans le milieu scolaire. Tout le monde voudrait que les élèves aient leur motivation à 100% dans tous les cours. Comment trouve-t-on sa zone de confort comme prof et comme élève, il est là le réel défi!

4 Constats sur la motivation La motivation: parmi les facteurs les plus déterminants pour la réussite scolaire Élèves non motivés = sentiment dimpuissance des enseignants Résultats de recherche: 4 catégories de stratégies jugées utiles par les élèves et les enseignants: 1. promotion de lautonomie + stimulation cognitive 2. accent sur la maîtrise des apprentissages 3. promotion de la coopération entre élèves 4. utilisation des récompenses et félicitations Stratégies avec peu deffets: celles qui valorisent leffort et celles qui utilisent punition et émulation positive

5 Motivation… la suite Plus les élèves avancent dans leur cheminement, moins ils apprécient lécole Les enseignants ont plus de difficultés à motiver les élèves qui naiment pas lécole Travailler sur le SEP: Déterminant premier du rendement scolaire, plus que les capacités intellectuelles La valeur de lélève aux yeux de lenseignant et la capacité dapprendre que ce dernier lui a attribué influence le SEP DONC: IMPACT CONSIDÉRABLE DES ENSEIGNANTS SUR LE SEP DE LEURS ÉLÈVES

6 Besoins fondamentaux de lêtre humain Se sentir compétent pour agir efficacement dans son environnement. Sentir quil a du contrôle sur le résultat de ses actions.

7 Définition du SEP La croyance de la personne en sa capacité dorganiser et dexécuter la ligne de conduite requise pour atteindre les objectifs fixés et produire les résultats recherchés dans la tâche.

8 Subjectivité du SEP SEP = une mesure de ce quon pense de nos capacités Avec lâge, la capacité du SEP de lélève à prédire son rendement scolaire surpasse toujours plus celle de son potentiel « Ils peuvent parce quils pensent quils peuvent. » Virgile

9 SEP DE LÉLÈVE Le sentiment defficacité personnel

10 Bâtir un SEP positif Faire vivre des réussites, des réussites, des réussites…. Travailler la connaissance de soi au travers du jeune, des parents, de lécole. Cest pas inné, ça se développe et ça évolue dans le temps. La réussite scolaire joue un rôle majeur dans le SEP du jeune: bonne réussite = bonne estime de soi car lécole a une place importante au sein de notre société.

11 Conséquences dun SEP faible Manque dassurance Évitement des travaux présentant des défis et recherche de facilité Curiosité et intérêt moindres Ennui devant l'apprentissage des matières scolaires Passivité en classe et engagement superficiel dans les tâches Troubles de conduite : retrait ou indiscipline Désorganisation

12 Conséquences (Suite) Peu de plaisir, de fierté et de satisfaction de soi Autodénigrement et sentiment dinfériorité Persévérance et autonomie moindres Sentiment de non-contrôle Anxiété plus élevée devant l'évaluation Attentes de rendement faible et rendement effectivement plus faible

13 Conséquences (Suite) Effets à long terme Abandon scolaire prématuré Difficulté dorientation de carrière Isolement social

14 SEP DE LENSEIGNANT Le sentiment defficacité personnel

15 Le SEP de lenseignant Conviction de disposer des ressources et des compétences nécessaires à la conduite dactions permettant à ses élèves de réussir leurs apprentissages

16 SEP de lenseignant en contexte denseignement Faiblesses et difficultés personnelles Forces, habiletés connaissances, stratégies, etc.

17 Enseignant ayant un SEP élevé Valorise et favorise lautonomie Est enthousiaste Est ouvert aux idées et aux questions Sadapte avec souplesse à limprévu Expérimente les nouveaux outils Montre limportance de lécole Se soucie de soutenir la motivation de ses élèves

18 Enseignant ayant un SEP élevé Critique moins en cas de mauvaise réponse Persiste plus en cas dincompréhension Sattarde davantage à ceux qui sont en difficulté Au besoin, recherche de laide auprès des collègues ou dautres ressources

19 Enseignant ayant un SEP faible Vue pessimiste de la motivation des élèves Contrôle rigide de la discipline Recours aux renforcements extrinsèques Évitement des questions Satisfaction au travail plus faible Plus dépuisement professionnel Plus de signalements à des classes dadaptation et de discrimination

20 SENTIMENT DEFFICACITÉ COLLECTIF Le sentiment defficacité personnel

21 Sentiment partagé par les membres dune équipe scolaire à leffet que leurs capacités conjointes et leurs efforts communs ont une influence positive sur leurs élèves au-delà de limpact de leur milieu familial et de leur communauté. Sentiment efficacité collective (SEC)

22 SEC Le SEC des enseignants peut aider à comprendre leffet différentiel des écoles sur le rendement des élèves. Goddard (1998) affirme que le SEC expliquerait autour de 50 % des différences de rendement des élèves dune école à lautre. Hoy soutient que le SEC explique mieux le rendement que le statut socio-économique des élèves.

23 Sous un SEC élevé, les enseignants… - Croient fermement que leurs élèves peuvent apprendre et être motivés à réussir au mieux de leurs capacités; - Refusent comme inexorable le mauvais rendement en raison dun manque dhabiletés de leurs élèves, du faible statut socio-économique de leur milieu ou de leur « background » familial.

24 Références Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relation avec le profil motivationnel délève du primaire, Thérèse Bouffard et al., Université du Québec à Montréal (UQAM), 2005, 103 pages. Le sentiment defficacité personnelle dans lapprentissage et la formation: Quel rôle joue-t-il? Doù vient-il? Comment intervenir?, Benoit Galand et Marie Vanlede, Les cahiers de recherche en éducation et formation, n°29, septembre Quand le sentiment defficacité personnelle du jeune vient à manquer: comment peut-il préserver son estime de soi? Thérèse Bouffard, unité de recherche sur laffectivité, la motivation et lapprentissage scolaire, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2010

25 Suite Chapelle. G, Crahay. M, Réussir à apprendre, Presse Universitaire de France, 248 pages. Chapitre 5.


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