La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GG CC AA SS EE C E S A G UN CENTRE DEXCELLENCE EN AFRIQUE CENTRE AFRICAIN DETUDES SUPERIEURES EN GESTION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GG CC AA SS EE C E S A G UN CENTRE DEXCELLENCE EN AFRIQUE CENTRE AFRICAIN DETUDES SUPERIEURES EN GESTION."— Transcription de la présentation:

1 GG CC AA SS EE C E S A G UN CENTRE DEXCELLENCE EN AFRIQUE CENTRE AFRICAIN DETUDES SUPERIEURES EN GESTION

2 Présentation du Programme Programme d économie de la santé du Centre Africain dEtudes Supérieures en Gestion (CESAG) Saly, le 17 mars 2011 Dr. Amani KOFFI Directeur de lInstitut Supérieur de Management de la Santé(ISMS)

3 Le CENTRE AFRICAIN DETUDES SUPERIEURES EN GESTION (CESAG) a été créé le 5 août 1985 par la Conférence des Chefs dÉtat de la Communauté des États de lAfrique de lOuest (CEAO).

4 Le 20 septembre 1996, avec lintervention de la Banque Centrale des États de lAfrique de lOuest (BCEAO), le CESAG est devenu un centre de formation pour les États membres de lUnion Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ; mais sa vocation sétend à lensemble du CONTINENT AFRICAIN.

5

6 Conformément aux dispositions de ses Statuts, le CESAG est un Établissement Public International de Formation, Conseil et Recherche et doté de la personnalité morale, de lautonomie financière et administrative ayant son siège à Dakar (Sénégal).

7 7 Le CESAG cest un ensemble de programmes de Formation en DESS DESS Gestion de Projets DESS Marketing et Stratégie DESS Administration des Entreprises DESS Gestion des Ressources Humaines DESS Audit et Contrôle de Gestion DESS Gestion des Services de Santé - Gestion hospitalière - Gestion des Programmes de Santé DESS Ingénierie et Gestion de la Formation DESS Economie de la Santé

8 Le CESAG cest un ensemble de programmes de Formation en Licences et Masters (système LMD) Master Professionnel en Sciences de Gestion - Gestion des projets et création dentreprise; - Gestion des ressources humaines; - Marketing et Stratégie. Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises et autres Organisations - Gestion des projets et création dentreprise; - Gestion des ressources humaines; - Marketing et Stratégie. Licence Professionnelle en Techniques Comptables et Financières Master Professionnel en Comptabilité et Gestion Financière Master Professionnel en Audit et Contrôle de Gestion MBA International Paris Master en Administration des Entreprises Master Banque et Finance (MBF)

9

10

11 historique 1988: Département de Gestion des Services de Santé –Université de Montréal –Centre de Recherche pour le Développement International –Agence Canadienne de Développement International 1998: Département de la santé 2001: Institut Supérieur de santé 2006: Institut Supérieur de Management de la Santé

12 Contribuer au développement et au renforcement des capacités et dexpertise des gestionnaires et des économistes du secteur de la santé en Afrique francophone et particulièrement dans les pays de lUEMOA dont il doit accompagner les réformes des systèmes de santé.

13 formation Cycle long: Formations diplômantes (CAMES) –DESS en Economie de la santé –DESS en Gestion des Services de Santé Cycles courts: Formations qualifiantes –Séminaires –Formations personnalisées

14 FormationS DIPLOMANTES DESS EN ECONOMIE DE LA SANTÉ Créé en 1998 Objectif général: « Former des experts maîtrisant les outils de lanalyse économique pour comprendre les systèmes de santé en vue déclairer la décision publique en matière de politique sanitaire » Durée: 18 mois( ) puis 12 mois depuis dont 08 mois de cours,4 de mois de stage pour le mémoire.

15 Conditions dadmission Laccès à la formation se fait par concours. Pour être autorisé à passer le concours, le candidat doit : être titulaire dune Maîtrise, dun Master 1, dun Diplôme dIngénieur ou de tout autre diplôme de niveau bac + 4 ans reconnu par le CAMES;

16 Cibles Médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, économistes, gestionnaires, ingénieurs

17 Reconnaissance scientifique Et labellisation Conseil Africain et Malgache de lEnseignement Supérieur (CAMES) Labellisé Programme dexcellence de lUnion Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA).

18 Profil de sortie et debouches Le programme déconomie de la santé prépare à lensemble des métiers liés au domaine. Experts en: -Développement de systèmes et politiques de santé; -Evaluation économique des interventions; -Comptes Nationaux de la santé; -Mécanismes de financement de la santé; -Elaboraton de projets/programmes de santé; -etc…………………

19 Evolution des effectifs 255 stagiaires formés + 27 en formation

20 ORIGINE GEOGRAPHIQUE

21 PRISEs EN CHARGE /2010

22 DDESS GESTION DES SERVICES DE SANTÉ Créé en 1988 Objectif général: «Former des gestionnaires et des leaders capables de mobiliser les ressources(humaines, matérielles et financières internes et externes dans le but de répondre aux besoins de santé des populations ». Durée: 18 puis 12 mois dont 08 mois de cours de stage et mémoire de résolution de problème.

23 DESS GESTION DES SERVICES DE SANTÉ DESS GESTION DES SERVICES DE SANTÉ Admission sur concours. Cibles: médecins, pharmaciens, dentistes, économistes, gestionnaires, ingénieurs et détenteurs dautres diplômés de second cycle des sciences sociales, reconnus par le CAMES.

24 FormationS DIPLOMANTES DESS GESTION DES SERVICES DE SANTÉ Evolution des effectifs Total GSS GH GPS

25 Séminaires institutions avec des partenaires Formations à la carte

26 Consultations et recherches Institutionnelles et à la demande.

27

28 Journee du manageur et de leconomiste de la santé

29 Journee du manageur et de leconomiste de la sante

30 FormationS DIPLOMANTES

31 FormationS QUALIFIANTES Suivi et évaluation des programmes de santé de district –Avec le Projet Measure Evaluation Comptes nationaux de la santé –Avec lOMS Système dinformation sanitaire de routine –Avec le Projet Measure Evaluation

32 NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION PROMOTION DES STAGIAIRES ISMS 13 ème PROMOTION ECONOMIE DE LA SANTE


Télécharger ppt "GG CC AA SS EE C E S A G UN CENTRE DEXCELLENCE EN AFRIQUE CENTRE AFRICAIN DETUDES SUPERIEURES EN GESTION."

Présentations similaires


Annonces Google